• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe "tonique"

Amalthea

Voie lactée
Si je comprends un peu, il tetait, tu l'as relevé pour faire un rot et il s'est énervé à ce moment-là ? S'il avait continué à teter il aurait été gêné de ne pas avoir fait de rot avant ?
En fait il commençait à s'énerver à relâcher et reprendre le teton en gigotant et il avait déjà pas mal tété, quand il fait ça ça lui arrive de regurgiter sur le sein a cause de la position du coup j'ai voulu éviter ça mais c'était raté 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une position qui marche bien pour ma fille qui est encore souvent gênée, c'est... hum.. je ne sais pas trop expliquer haha
Moi totalement allongée sur le dos, elle en travers de mon torse, ses genoux sur le matelas. Ça lui fait du bien au ventre d'être un peu repliée comme ça.
 

Amalthea

Voie lactée
Une position qui marche bien pour ma fille qui est encore souvent gênée, c'est... hum.. je ne sais pas trop expliquer haha
Moi totalement allongée sur le dos, elle en travers de mon torse, ses genoux sur le matelas. Ça lui fait du bien au ventre d'être un peu repliée comme ça.
Appelons cela la "doobida" 😅
C'est super de trouver la position spéciale pour ton bébé. Ptit Lu aime pas trop être sur le ventre malgres mes tentatives en journée et surtout il aime pas avoir la tête dans le sein, la position bn ou transat ne convient pas du tout à monsieur!
 

Amalthea

Voie lactée
Bon bah j'ai tenté d'allaiter debout mais ça n'a rien changé à son comportement, toujours aussi agité sur le sein droit à le rejeter et le reprendre et à hurler tout rouge quand je le change de sein 😥
On lui donne un biberon avec le lait que j'ai tiré sur la journée et il réagit pareil quand il s'agit de faire une pause pour le rot...ça en devient fatigant nerveusement pour lui et pour nous...j'en viens à appréhender l'heure des tétées, c'est naze...
j'attends de recevoir une écharpe "sling" en espérant que cela changera quelque chose et que tout cela ira en s'arrangeant!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Ourson a eu une période où les tétées étaient compliquées, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi. Pour moi, le soucis venait à la mise au sein, mais comme je ne changeais pas de sein en cours de tétée, une fois que c'était parti, c'était bon. Il se rendait, était tout fou, s'arquer en arrière et hurlait. J'avais pris l'habitude de lui faire téter mon petit doigt quelques secondes pour l'apaiser puis de glisser le sein. Avec le recul, je me demande si je ne lui proposais pas le sein un peu tard aussi, ce qui fait qu'il était déjà énervé. En tout cas, j'avais trouvé ce petit truc qui faisait qu'il tétait. Et pendant cette période, c'était tétées allongés seulement, pas pratique en balade certes mais bon... Je ne sais pas te dire combien de temps ça a duré, peut être deux mois en tout avec une amélioration continue quand j'ai arrêté de chercher des solutions e d'essayer de comprendre pourquoi il faisait ça puis sans vraiment que je m'en rende compte tout est rentré dans l'ordre. Je pense que j'étais très stressée par la situation au début et que je n'arrivais pas à me détendre pour les tétées, je finissais quasi toujours en pleurs. Ce n'est pas facile à vivre !
Bon voilà, je ne t'apporte pas grand chose de plus qu'un témoignage... A part dire : ça va sans doute passer, essaie de te détendre (mais c'est dur), tente plusieurs pistes pour trouver votre petit truc, et aussi écouté ton coeur de maman si tu es trop inquiète.
Bon courage !
 

Amalthea

Voie lactée
Mon Ourson a eu une période où les tétées étaient compliquées, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi. Pour moi, le soucis venait à la mise au sein, mais comme je ne changeais pas de sein en cours de tétée, une fois que c'était parti, c'était bon. Il se rendait, était tout fou, s'arquer en arrière et hurlait. J'avais pris l'habitude de lui faire téter mon petit doigt quelques secondes pour l'apaiser puis de glisser le sein. Avec le recul, je me demande si je ne lui proposais pas le sein un peu tard aussi, ce qui fait qu'il était déjà énervé. En tout cas, j'avais trouvé ce petit truc qui faisait qu'il tétait. Et pendant cette période, c'était tétées allongés seulement, pas pratique en balade certes mais bon... Je ne sais pas te dire combien de temps ça a duré, peut être deux mois en tout avec une amélioration continue quand j'ai arrêté de chercher des solutions e d'essayer de comprendre pourquoi il faisait ça puis sans vraiment que je m'en rende compte tout est rentré dans l'ordre. Je pense que j'étais très stressée par la situation au début et que je n'arrivais pas à me détendre pour les tétées, je finissais quasi toujours en pleurs. Ce n'est pas facile à vivre !
Bon voilà, je ne t'apporte pas grand chose de plus qu'un témoignage... A part dire : ça va sans doute passer, essaie de te détendre (mais c'est dur), tente plusieurs pistes pour trouver votre petit truc, et aussi écouté ton coeur de maman si tu es trop inquiète.
Bon courage !
Merci pour ton soutien et le partage d'expérience 😊
 

Amalthea

Voie lactée
Certaines d'entre vous ont elle eu un bébé avec syndrome de KISS avéré?
Je m'interroge car je coche quelques cases, bébé se réveille les 3/4 du temps en s'arc boutant en C du côté gauche,il est né avec forceps, a beaucoup eu le hoquet in utero, a tendance a regurgiter et à être gêné au niveau de la digestion (probiotique et polysylane).
Mais à côté de cela il dort très bien la nuit (de 19h30 20h00 jusque 6h00 7h30 avec un réveil vers 2 ou 3h) fait quelques siestes en journée et tourne de mieux en mieux la tête à droite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais pensé à ça en te suggérant d'aller rencontrer un autre ostéo...
C'est arrivé à plusieurs mamans dans le groupe.
La position "en C" et le bébé qui se rejette +++ en arrière m'y font penser.
Mais là, on sort de mon domaine de compétence ( allaitement et maternage par l'allaitement ).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Certaines d'entre vous ont elle eu un bébé avec syndrome de KISS avéré?
Je m'interroge car je coche quelques cases, bébé se réveille les 3/4 du temps en s'arc boutant en C du côté gauche,il est né avec forceps, a beaucoup eu le hoquet in utero, a tendance a regurgiter et à être gêné au niveau de la digestion (probiotique et polysylane).
Mais à côté de cela il dort très bien la nuit (de 19h30 20h00 jusque 6h00 7h30 avec un réveil vers 2 ou 3h) fait quelques siestes en journée et tourne de mieux en mieux la tête à droite.
Il me semble que @Loezia a eu ça pour son premier...mais je me trompe peut-être.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien vu @MmeMarguerite ! 😉

Pour le kiss de mon fils on cochait 1 case à 3 mois, et toutes les cases à 10 mois... J'en ai eu l'intuition dès le départ mais tout le monde me disait "mais il va bien ton fils".
Et finalement il était de plus en plus gêné, de plus en plus en C, j'ai fini par contacter le centre kiss de Paris vers 8 mois. Le temps d'avoir un rdv, il a été diagnostiqué et traité entre 9 et 10 mois.
Si tu es près de Paris et que tu n'es pas gênée niveau finances, ça vaut le coup. On a vu la différence dès la 1ère séance. J'ai regretté de ne pas y être allée plus tôt... Par contre ça coûte un bras, genre 130€ la séance, et dans le meilleur des cas il faut en prévoir 3.
Une autre maman de mon groupe local a choisi de faire un suivi par son ostéo habituel, donc qui ne touche pas à la 1ère cervicale, avec de très nets progrès aussi (pour sa fille c'était vraiment flagrant dès la naissance).
 

Amalthea

Voie lactée
Bien vu @MmeMarguerite ! 😉

Pour le kiss de mon fils on cochait 1 case à 3 mois, et toutes les cases à 10 mois... J'en ai eu l'intuition dès le départ mais tout le monde me disait "mais il va bien ton fils".
Et finalement il était de plus en plus gêné, de plus en plus en C, j'ai fini par contacter le centre kiss de Paris vers 8 mois. Le temps d'avoir un rdv, il a été diagnostiqué et traité entre 9 et 10 mois.
Si tu es près de Paris et que tu n'es pas gênée niveau finances, ça vaut le coup. On a vu la différence dès la 1ère séance. J'ai regretté de ne pas y être allée plus tôt... Par contre ça coûte un bras, genre 130€ la séance, et dans le meilleur des cas il faut en prévoir 3.
Une autre maman de mon groupe local a choisi de faire un suivi par son ostéo habituel, donc qui ne touche pas à la 1ère cervicale, avec de très nets progrès aussi (pour sa fille c'était vraiment flagrant dès la naissance).
Merci pour ta réponse qui ne me rassure pas mais me donne de nouvelles notions...
On est à 3h de Paris et petits en finances...
Et Monsieur pense que je m'inquiète pour rien.
Bref merci pour ton retour je vais voir comment on gère tout ça.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a d'autres praticiens qui soignent kiss en France mais je ne sais plus où, c'était vraiment trop loin de chez moi. À Paris il y a un peu un côté "business" qui ne se retrouvera pas forcément ailleurs. À creuser...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le kiss, je vous conseille de lire ça :

Il y a un autre tweet aussi intéressant que j'ai déjà posté sur le forum avec d'autres références.

Ce syndrome n'a été prouvé par aucune étude qui ont été faites de manière rigoureuse et scientifique...

Je suis en partie d'accord avec ce que dit cette personne (je sais pas qui c'est, en fait...) dans ce post Facebook.
Scientifiquement c'est peu étayé et il y a un vrai business derrière qui décrédibilise le truc (130 balles la séance, vraiment... 🙄 Et c'est l'usine, toujours plein !)
Je pense aussi que 100% de ceux qui iront auront un diagnostic positif, c'est dans l'intérêt du business ! Quelle part de ces enfants a réellement besoin de la manipulation ? Impossible à dire. Du coup c'est tentant de crier à l'arnaque.

Mais j'ai quand même envie de nuancer la critique.
- L'article laisse penser que des ostéo et des chiro manipulent sur les cervicales, or c'est forcément un médecin qui fait la manipulation. Un ostéo ou un chiro n'a pas le droit (absolument pas le droit) de toucher aux 1ères cervicales. Ou alors il faut être ostéo ET médecin. Par contre il y a bien des ostéos qui travaillent autour, pour atténuer les symptômes. C'est à dire qu'ils font simplement leur boulot d'ostéo. Mais effectivement si un ostéo ou un chiro propose d'aller traiter la cervicale, à fuir.
- il n'a jamais été question de détecter kiss sur une radio. La radio sert à vérifier qu'aucun autre problème n'est détectable, par sécurité afin de ne rien aggraver avec la manipulation.
- ce n'est pas parce qu'il n'y a pas (encore ?) de documentation scientifique que c'est à jeter à la poubelle. Sinon on aurait jeté l'allaitement à la poubelle à l'époque où il n'y avait que Lactalis pour financer les études sur l'alimentation des enfants 😁
- dire que le traitement n'a aucun effet sur les symptômes, c'est faire un gros doigt d'honneur à tous ceux qui ont constaté le contraire chez leurs enfants, comme ça, gratuitement (cette personne a t'elle vraiment observé des enfants avant/après pour se permettre cette affirmation ?)
Bref j'ai l'impression que l'auteur de ce coup de gueule est en guerre contre kiss presque par principe et n'est pas complètement objectif. Pourtant il n'a pas tort sur le fait que le sujet est à prendre avec des pincettes et du recul et un esprit critique et tout ce que vous voulez.

Mon avis personnel (qui vaut ce qu'il vaut et n'est pas objectif non plus, forcément) est qu'il existe bel est bien une aggravation de symptômes courants lorsque les 1ères cervicales sont mal positionnées. Mais que c'est trop juteux de coller l'étiquette sur tout le monde, comme justement ce sont des symptômes courants (et 130 balles quoi ! 🤑) .
Moi j'ai pris la décision vaille que vaille d'aller toucher à la cervicale quand même parce que je voulais m'attaquer à la cause plutôt qu'au symptôme, et je n'ai pas regretté au vu des résultats. J'y suis allée en doutant mais après coup je pense réellement qu'il y avait qqch à ce niveau là. Maintenant je ne suis forcément pas complètement objective, comme c'était mon fils, ma décision, j'ai forcément pas très envie d'avoir été un pigeon 😁
Je pense aussi que dans l'absolu, on peut se passer de le faire, ça n'empêchera pas un enfant de se développer harmonieusement. Il y gagnera en confort à court terme mais au fil des mois le corps s'équilibre de façon à compenser le décalage de la cervicale.
À chacun de peser le pour et le contre !
 
Haut