• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe s'endort au sein, comment changer ses habitudes ?

zélie

Colostrum
Bonjour,

J'ai pratiqué l'allaitement exclusif jusqu'à 5 mois, avant de reprendre le travail et que mon petit bout soit gardé chez la nounou. Il a maintenant 10 mois, il est diversifié (repas midi, goûter et soir), on continue les tétées et il a aussi le biberon chez la nounou.

Mon gros souci est qu'il a pris l'habitude de s'endormir au sein, et il s'endort difficilement pour faire ses sieste chez la nounou. Elle doit lui proposer un biberon (bien qu'il ait eu un repas avant) et il ne fait plus qu'une sieste l'après-midi depuis qu'il a 7-8 mois, ce qui me semble peu.
Il se rendort presque systématiquement quand je le récupère vers 17h30-18h et qu'il prend une tétée-goûter.
Je viens sur le forum pour savoir si d'autres mamans ont connu le même problème... Comment avez-vous changé les habitudes de votre bébé ?

Cela m'inquiète car j'ai peur qu'il ne dorme pas assez, et je constate aussi que quand je ne peux pas lui donner le sein : par ex. lors de déplacements quand il est dans son siège-auto, rien ne l'apaise, il pleure longuement avant de s'endormir. Je voudrais donc l'aider à mettre en place un autre mode d'endormissement.


Je rajoute que nous pratiquons aussi le cododo (et nous en sommes très satisfaits papa,, bébé et moi). Bébé a, toute la période où je l'ai gardé, beaucoup et longtemps tété ; aujourd'hui encore, les tétées sont souvent prolongées.

Je ne sais comment faire. Je ne me vois pas lui refuser mon sein et le voir pleurer...et je ne sais pas comment mettre en place d'autres habitudes.

Merci de votre aide.
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Depuis combien de temps ton fils va chez sa nounou ? Je suis assistante maternelle, j'ai gardé un bambin allaité. Il était très fusionnel avec sa maman, normal, les débuts ont été difficiles (pendant environ 3 mois), mais finalement il a pris des habitudes chez moi. J'ai demandé à sa maman de me donner un tee-shirt avec lequel elle avait dormi. Il enfouissait son nez dedans pour s'endormir. C'est devenu son doudou chez moi.
C'est le temps qu'il prenne de nouvelles habitudes, chez toi et chez sa nounou. Tu sembles apprécier cette relation avec ton fils, ce serait dommage de t'en passer.
 

zélie

Colostrum
Il va chez la nounou depuis 6 mois maintenant. Je pense que ça se passe bien avec elle, il lui tend souvent es bras le matin... mais les siestes ont toujours été difficile. Au début il arrivait plus souvent à dormir le matin (même si ce n'était pas tout le temps), mais depuis l'âge de 8 mois, il ne dort plus qu'en début d'après-midi. Il est avec 2 autres enfants de 2ans1/2 qui ne dorment plus le matin... peut-être que cela l'incite à ne pas dormir ?
 

Carole

Période de pointe
S'il fait une bonne sieste l'après midi, c'est pas grave. C'est sûr que c'est difficile d'aller dormir quand les copains jouent. La sieste dure combien de temps ?
J'ai remarqué que vers 1 an, les enfants qui dorment le matin, ne dorment pas très bien l'après midi. Après c'est difficile de tenir jusqu'au soir, et c'est pas sympa pour maman de récupérer un bébé fatigué.
 

Bluesparadise

Montée de lait
Mon fils est dans la même situation que le tien. Je dois l'allaiter pour qu'il s'endorme et chez la nounou ç'a été assez problématique au début. Mais elle a été super et très patiente. Bébé n'a jamais été un gros dormeur et ne faisait qu'une sieste dans la journée. Pour ce faire elle le berçait (elle le fait toujours apparemment) et au début elle me demandait souvent de lui laisser mon écharpe de portage pour qu'il s'endorme avec. Elle ne me dit plus qu'elle a des problèmes pour l'endormir donc je pense qu'elle gère très bien.
A la maison, c'est une autre histoire lorsque je ne suis pas là le soir pour le coucher (car je travaille en fin de journée et début de soirée). C'est mon mari qui le couche et lui sa technique est de se coucher près de lui en fredonnant et en lui faisant des caresses apaisantes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Quelques fois il pleure un peu et d'autres fois c'est long jusqu'à ce qu'il s'endorme mais mon mari attend toujours qu'il montre beaucoup de signes de fatigue avant de le mettre au lit.
Si je rentre, je prends le relais si Bébé ne dort pas et pleure.
Je pense qu'il faut que tu lui parles et que tu lui expliques. C'est que je fais tout le temps avec Bébé et il doit croire que je radote! Mais je pense que c'est important pour lui mais aussi pour moi parce que j'ai eu du mal à le laisser chez la nounou et le fait qu'il ne veuille pas dormir avec elle me confortait dans l'idée qu'il était bien mieux avec moi... Quelques fois on ne laisse pas la liberté aux enfants d'être bien ailleurs qu'avec nous... Enfin c'était valable pour ma situation.
J'espère que mon témoignage t'a un peu aidée.^_^
 

zélie

Colostrum
Bonjour Carole et Bluesparadise,

Désolée je ne suis pas très rapide ! Merci de vos conseils. J'essaie depuis aujourd'hui le tee-shirt laissé à bébé pour ses siestes chez la nounou (au tout début de la garde, je l'avais fait 1 ou 2 fois mais je n'avais pas continué, j'avais eu l'impression que ce n'était pas utile mais bébé est plus grand maintenant peut-être que ça peut l'aider...). Il dort environ 2h30 l'après-midi chez la nounou et 10h env. la nuit (avec des périodes de tétées incluses).
Hier, il n'a dormi qu'1heure l'après-midi chez la nounou, ça accru mes inquiétudes :( ; aujourd'hui il a battu un record dans l'autre sens, il a dormi 4h.

Ton témoignage Bluesparadise me rassure, de savoir que d'autres bébés ont le même type de comportement. Effectivement c'est pareil ici, quand je ne suis pas là, bébé et papa trouvent leur arrangement, bébé chouine un peu mais finit par s'endormir.
Oui, il faut certainement faire confiance à bébé pour trouver sa solution, on ne peut pas tout maîtriser ! (enfin je pense ça quand je suis optimiste !).

Merci de vos messages à toutes les 2, ils me rassurent.
 

Carole

Période de pointe
Bonsoir,

Oh je trouve que 2h30 de sieste et une nuit de 10h, c'est super. Je pense que beaucoup de mamans aimeraient les mêmes dodos.

Maintenant, certains jours il peut être dérangé, une poussée dentaire par exemple.

Je remarque que tu as donné un tee-shirt aujourd'hui et que ton bébé a dormi 4h.

Je pense qu'en faisant confiance à ton bébé, tu seras plus sereine et lui aussi. Ce sont de vrais buvards.

Tiens nous au courant pour les jours à venir :D
 

Bluesparadise

Montée de lait
Moi aussi je dirais que ton bébé fait de bonnes siestes ^_^ même si quelques fois elles ne sont pas très longues l'essentiel est de voir si bébé se porte bien. Montre-t'il des signes constants de fatigue ou joue-t'il comme un petit fou? Pour mon fils, il y a des jours où il n'y a pas du tout de sieste et d'autres fois où il va dormir pendant des heures (et là je vais vérifier tout le temps lol). On nous a conditionné à penser qu'un bébé dormait 12h par nuit et faisait 3h de sieste dans la journée, mais j'ai appris par expérience qu'il y a les petits et gros dormeurs même chez les bébés!
 
Haut