• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe refuse lait autrement

Christel45

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et a ete allaité exclusivement. J'ai commencé a faire des stock de lait en vu d'absences pour raisons professionnelles mais voilà depuis une semaine mon mari a tenter de lui donner à de multiples reprises et de differentes manieres mais ca se solde toujours de la meme maniere : elle refuse et pleure jusqu'à mon retour. Son papa qui reussi d'habitude très bien à l'apaiser est totalement desemparer. Je vais devoir la laisser bientot une journee entiere et ne sais plus comment faire.
Si vous avez traverser ce genre de sutuation et trouvé une solution, on vous remercie d'avance pour vitre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je sais que ça peut être très très stressant un bébé qui refuse le lait la journée de garde.
Ce qu'il faut se dire c'est que la nuit ils sont capables de tenir longtemps sans lait et que la journée ils en sont capables aussi. Elle refuse de prendre ton lait autrement qu'au sein donc elle se rattrapera la nuit avec toi.

Je te mets en lien un article (avec plusieurs renvois vers d'autres articles) qui parle de ces refus: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/mon-bebe-refuse-le-biberon/#comments
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
courage. Plusieurs possibilités
1- elle t'attends et refuse le lait autrement qu'au sein ... pas grave on rêve d'un BB qui fasse des nuits sans tt de 10h ... ben toi tu l'auras.
2- elle accepte un contenant ... youpi maman sera soulagée

Dans tous les cas elle n'est pas bête ... papa est là mais quand papa est là d'habitude maman n'est pas loin donc difficile d'accepter à la maison avec maman pas loin un bib ...
Il est probable que les premiers jours (semaines) elle refuse de boire mais que progressivement, à force de calme et de persévérance ton BB comprenne que tu vas rentrer au bout d'un certain temps et BB va être convaincu qu'on peut se nourrir ... bref ... COURAGE
 

Christel45

Colostrum
Merci pour vos retours c'est vraiment gentil. C'est toujours reconfortant de se sentir soutenue.
La grosse difference neanmoins avec ce que vous me dite toutes les deux c est que cette petite ne fait pas ses nuits. Elle tient maximum 4h et majoritairement reclame toutes les 2h.
Donc je me dis :
- pauvre pitchounette comment va-t-elle faire pour tenir toute une journée ?
- qu'est ce qui va se passer la nuit suivante (Toutes les demi-heures ?). C est pas comme si j'étais déjà totalement sur les rotules après 4 mois (oui parce que precisons qu'en plus en journee cette petite ne dort que dans nos bras, lorsque nous marchons).

Et puis surtout ça m'angoisse pour elle comme pour mon mari de savoir qu'elle risque d'hurler toute la journee. Parce que la derniere fois malgré les calins de son papa... ça a duré 1h30 non stop (après j etais enfin de retour ).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors on parlait surtout du rêve de tout parent d'un dodo de 10h.
Je présume que sans boire la journée les nuits vont être mouvementées et que tu vas expérimenter les dodo avec bb greffé au sein (sportif mais on survit).
C'était une première expérience les prochaines seront encore différentes ne t'inquiètes pas trop ça va aller
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Christel,je lis que tu t'inquiètes pour la reprise du travail et le fait que ta fille de 4 mois refuse le biberon. C'est une situation assez courante, beaucoup de mamans sont passées par là ;)
as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-infor...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
connais tu les alternatives au biberon? (gobelet, DAL au doigt)
une vidéo de papa donnant le DAL au doigt, cela pourrait être une piste peut être?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que le dal fonctionne encore à 4 mois mais ça vaut peut-être le coup d'essayer
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tasse a bec souple sinon ici raphael a 20 semaines (5 mois le 26 novembre) est l'utilise depuis le debut de la semaine derniere.
Sinon quand j'ai repris a ces 3 mois on avait les biberons natural d'Avent.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Christel45

Voici quelques astuces qui ont pu aider des mamans à faire accepter le biberon à leur bébé :


TRUCS POUR FAIRE ACCEPTER LE BIBERON

· La mère ne devrait pas être là durant l'essai. Faire donner le biberon par quelqu'un d'autre : conjoint, grand-mère, gardienne. Biberon = gardienne, sein = maman.

· Essayer de donner le biberon en berçant ou en promenant le bébé. Certains bébés qui refusent le biberon l'acceptent s'ils sont dans leur siège de voiture, ou transat.

· La mère pourrait sortir de la maison durant l'essai.

· Essayer de glisser doucement la tétine dans la bouche du bébé alors qu'il dort, qu'il est presque endormi ou pas encore entièrement réveillé.

· Changer de pièce, de fauteuil, de routine.

· Essayez de nourrir le bébé en faisant des mouvements rythmiques (marcher, se balancer, bercer) pour le calmer.

· Essayez de mettre du lait maternel dans le biberon, ajouter du lait artificiel graduellement.

· Présenter le biberon au moment où le bébé commence à avoir faim, un peu avant son heure de tétée habituelle, il sera plus coopératif pour quelque chose de nouveau. Le bébé devrait être de bonne humeur et en bonne santé.

· Essayer plus d'une fois.

· Ne pas insister si le bébé s'agite ou pleure. Attendre quelques jours avant de recommencer.

· Si le bébé refuse absolument le biberon, il y a d'autres solutions : à la paille, au gobelet, au verre, ou à la tasse.

· Envelopper le bébé avec un vêtement de sa mère.

· Commencer au sein, puis essayer le biberon.

· Chatouiller les lèvres du bébé avec la tétine, ne pas "envahir" sa bouche.

· Augmenter les contacts physiques, visuels (même si nos réflexes nous portent à faire le contraire).

· Réchauffer la tétine du biberon sous l'eau du robinet pour l'amener à la température du corps ou la refroidir au réfrigérateur (cela soulage si les dents percent).

· Faire accepter le biberon, la quantité bue n'est pas l'important, ça ira en augmentant.

· Essayer différentes sortes de tétines (pour prématuré ou orthodontique) afin de trouver la forme ou la substance (caoutchouc ou silicone) qui plaira le plus à l'enfant. La grosseur du trou de la tétine peut entrer en jeu.

·Ne pas employer un lait trop chaud (on ne sent pas sa chaleur sur le poignet) mais garder en tête que certains bébés aiment le lait bien chaud !

· Essayer différentes positions. Certains bébés acceptent de prendre le biberon en position d'allaitement ou préfèrent faire face à la personne, couché sur son genou par exemple. D'autres bébés préfèrent ne pas regarder la personne et acceptent mieux le biberon s'ils sont assis dos à elle, sur ses genoux.

· Prendre le temps. Un mois dans la vie d'un bébé, c'est énorme.

L'important est que le bébé accepte la tétine, pas la quantité. Et si tout cela ne marche pas et que votre bébé a plus de 6 mois, alors ne pas hésiter à donner le lait autrement que au biberon : au verre ou à la tasse à bec par exemple, ou même apporter d'autres aliments pour compenser le refus du biberon. Du moment que bébé tète quand il est avec maman, peu importe qu'il prenne du lait chez nounou.






D'autres pistes là : http://www.lllfrance.org/vous-infor...allaitement/1548-da-59-utilisation-du-biberon

J'espère que cela pourra t'aider ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'inscruste pour rebondir sur toutes ces pistes. Et si malgré tout bb refuse tous les contenants et tous les types de lait (artificiel, maternel, artificiel aromatisé...) et qu'il a 7 mois maintenant et que je souhaite le sevrer, comment fait on ? Peut on substituer le lait avec autre chose ?

Merci pour votre réponse
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je dirais laitages normaux à la cuillère. les laitages bébé, c'est du lait + des agents de texture + des arômes et du sucre. par contre si tu veux sevrer complètement, avant un an un lait artificiel me semble nécéssaire, c'est tôt pour ne donner que du lait de vache comme apport laitier...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sevrage avant un an je pens ecomme cagouille qui faut du lait artificiel pour completer et pour t'aider avec le lait artificiel en general les pediatres et autre medecin maitrisse tres bien le sujet contrairement a l'allaitement tu peux toujours te renseigner :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... ben s'il ne prend pas le lait maternel au bib le lait artificiel c'est pas gagné .... c'est pour ça que je pensais laitages bb cuillère
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne prend rien au biberon. Ni à la tasse, ni au verre...
Laitage bb, des yaourts ? Mais je pourrais pas lui donner que des yaourts ? Si ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les flans ça dépend du lait certains prennent pas. Après si tu veux sevrer tu ferais mieux de ne plus sentir le lait sinon ça va être compliqué donc tirer ton lait pour l'utiliser me paraît pas une bonne idée.

Pourquoi tu ne pourrais pas donner que des yaourts ? S'il aime ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'avais la notion que jusqu'à un an il fallait un lait adapté donc idéalement LM mais sinon, LA. les yaourts et laitages bébé, c'est du "bête" lait de vache. si bébé est ultra bien diversifié à côté, pourquoi pas, mais à 7 mois, c’est rarement le cas...
c'est pour ça que je disait qu'il me semblait difficile de se passer de LA à cet âge.

sinon, ce qui est envisageable c'est de progressivement introduire des yaourts et de garder 2-3 tétées et de poursuivre comme ça sur plusieurs mois jusqu'à ce que bébé soit bien diversifié.
 
Haut