• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe qui espace plus la journée que la nuit...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de lui reproposer le sein ? l'autre sein ? le premier sein de la tétée ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est cool si l'emmaillotage aide ! Un peu de repos est bon à prendre :) :)

Il peut y avoir des coliques, auquel cas lui donner le sein peut lui faire du bien : la succion soulage et a un effet antalgique (et quitte à bercer, t'es pas à ça près :p). La règle de "dans le doute, donne le sein" marche toujours assez bien :p.
Tu peux essayer les petits massages, les probiotiques pourquoi pas (souvent ça ne fait rien mais ça peut valoir le coup d'essayer car des fois ça marche et alléluia).

Pour le fait d'avoir un aîné à gérer, n'hésite pas à utiliser un porte-bébé/une écharpe/un sling : ça te libère les bras, tout en berçant bébé naturellement (position debout, marche = bercement comme dans le ventre). Même le papa peut faire (et vous pouvez vous relayer). À utiliser sans modération, en journée, le soir... le bébé humain est un petit primate, il est "fait" pour être près de sa mère (ou de son père) comme un petit koala ! <3
Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de le porter une bonne partie du temps (moi j'ai pas hésité mais chacun son truc ^^), tu peux ne pas hésiter à le faire ponctuellement si tu as besoin d'avoir les mains libres (ou si le papa le souhaite). Il y a même des bébés qui tètent en portage avec un placement adapté !

Par ailleurs, en relisant tes messages, tu parles d'un accouchement en 2h. Wahou, c'est super rapide ! :D Quelle chance, je t'envie ! :D
As-tu pensé à voir un.e ostéo qui s'y connaît en nouveaux-nés ? Car parfois en cas d'accouchement express le bébé est sorti tellement vite qu'il n'a pas "utilisé" tous ses réflexes programmés pour l'accouchement (s'engager, etc) et de ce fait certains de ces réflexes peuvent "rester" pour ça. Peut-être que ça ne sera pas nécessaire, mais ça se tente ! :)
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Lundi je vais à un atelier portage pour apprendre à porter car pour mon premier je ne l'avais pas fait et c'est vrai que ça peut être bien pour le bébé et en même temps pratique !

J'ai également pris rdv chez l'osteo vendredi en tout cas ça ne fera pas de mal.

Je pensais que redonner le sein sans trop de temps espacé pouvait amplifier les coliques.
D'ailleurs je trouve que ma fille est assez bien rythmé au niveau des tetees à part sur le matin tôt mais en principe elle prend vers 12h 16h 19h 21h 2-3h et 6h-7h et 8h
C'est bon si j'entretiens ce rythme ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pensais que redonner le sein sans trop de temps espacé pouvait amplifier les coliques.
Au contraire.
Les coliques peuvent être aussi à cause de douleurs dues à l'acidité gastrique quand le bébé n'a plus rien dans l'estomac.
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Et les volumes de lait maternel sont très réduits par rapport aux volumes de lait en poudre, d'où 10-12 tétées par 24h, avec des tétées relativement espacées le matin et des tétées toutes les heures le soir à partir de 16h ( est-ce que c'est à ce moment-là qu'elle pleure +++ ?)
Pas besoin d'attendre si bébé demande : les gaz peuvent venir de l'air aspiré pendant les pleurs.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a espacé la première partie de nuit vers 6-8 mois.
Avant c'était toutes les 45 min.. Aujourd'hui il fait 6-8h seul.
La 2e partie de nuit est toujours compliquée....
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Peut être...la journée quand je la pose dans son cocoonababy je l'enveloppe avec un plaid aussi.
Et cette nuit de 2h à 4h elle se réveillait toutes les 30min pas pour teter mais pareil elle se réveillait des que je la posais. Et réveil à 6h30 mais c'est bizarre j'ai l'impression d'avoir les seins vides alors que le matin d'habitude ça coule tout seul
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca correspond à un pic de demande de tétées et à la sensation - normale - de seins "vides".
C'est aussi un moment essentiel dans la lactation : on passe doucement du lait de transition ( lait + colostrum ) au lait mature : le lait qu'il y aura plus ou moins jusqu'au sevrage.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Oui pardon...cet après midi elle a espacé de 4h...et la ça fait plus de deux heures.
C'est vrai que c'est déroutant le temps que les horaires ne sont pas calés
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'hésite pas à lui proposer si tu veux qu'elle espace plus la nuit que le jour : en proposant davantage la journée, elle prendra davantage de sa ration alimentaire le jour et demandera -peut-être- moins la nuit.
Après, c'est intéressant aussi de savoir que l'allaitement n'est pas qu'une source de nourriture : elle boit, elle se rassure, elle te sent, elle entend ton coeur, elle est entourée dans tes bras... tout ça valent autant, si ce n'est plus que la nourriture.
Des études le montrent.
Et un roi ( prussien dans mon souvenir ) avait fait faire cette expérience : si on laissait des bébés dans une pièce sans contact avec des adultes ( sauf au moment où des biberons sont donnés, en silence ), quelle langue parleront-ils ?
L'expérience s'est terminée sans réponse à la question : tous les bébés sont morts ! :( même s'ils étaient nourris pour faire grandir leur corps, la nourriture humaine, le contact, les échanges sont vitaux.
Et avec l'allaitement, l'avantage, c'est que c'est du "tout en un" ! on donne à manger tout en donnant tout le reste ;):)
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour
Cela fait deux nuits que ça se passe mieux elle espace entre 21h30-22h à 3h-3h30 et après par contre elle rapproche à 6h-7h mais c'est déjà bien.
Et le matin je sens qu'elle a besoin de moi elle tête pas mal et à besoin de ma présence ainsi que le soir. Je la laisse s'endormir sur moi et au bout d'un moment je l'emmaillotte et je la transvase dans la nacelle et elle ne bouge pas.
 
Haut