Bon c'est cool si l'emmaillotage aide ! Un peu de repos est bon à prendre
Il peut y avoir des coliques, auquel cas lui donner le sein peut lui faire du bien : la succion soulage et a un effet antalgique (et quitte à bercer, t'es pas à ça près
). La règle de "dans le doute, donne le sein" marche toujours assez bien
.
Tu peux essayer les petits massages, les probiotiques pourquoi pas (souvent ça ne fait rien mais ça peut valoir le coup d'essayer car des fois ça marche et alléluia).
Pour le fait d'avoir un aîné à gérer, n'hésite pas à utiliser un porte-bébé/une écharpe/un sling : ça te libère les bras, tout en berçant bébé naturellement (position debout, marche = bercement comme dans le ventre). Même le papa peut faire (et vous pouvez vous relayer). À utiliser sans modération, en journée, le soir... le bébé humain est un petit primate, il est "fait" pour être près de sa mère (ou de son père) comme un petit koala !
Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de le porter une bonne partie du temps (moi j'ai pas hésité mais chacun son truc ^^), tu peux ne pas hésiter à le faire ponctuellement si tu as besoin d'avoir les mains libres (ou si le papa le souhaite). Il y a même des bébés qui tètent en portage avec un placement adapté !
Par ailleurs, en relisant tes messages, tu parles d'un accouchement en 2h. Wahou, c'est super rapide !
Quelle chance, je t'envie !
As-tu pensé à voir un.e ostéo qui s'y connaît en nouveaux-nés ? Car parfois en cas d'accouchement express le bébé est sorti tellement vite qu'il n'a pas "utilisé" tous ses réflexes programmés pour l'accouchement (s'engager, etc) et de ce fait certains de ces réflexes peuvent "rester" pour ça. Peut-être que ça ne sera pas nécessaire, mais ça se tente !