• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe qui espace plus la journée que la nuit...

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour
Ma fille aura 2 semaines demain et je me pose bien des questions...
Pourtant c'est mon 2eme bébé allaité mais ils sont bien tous différents.
Ma fille dort beaucoup la journée et pourrait oublier de teter je suis presque obligé de la réveiller toutes les 3h, 3,5h max pour la faire teter. Par contre la nuit C'est rarement plus de 3h et elle prend qu'un sein malgré que je la stimule à fond. Alors que la journée elle tête sur les deux seins.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire...Est ce que je la laisse tranquille la journée mais j'ai bien peur qu'elle se rattrape la nuit et se reveille plus souvent...
La nuit ma fille est emmailloté elle met un peu moins de temps pour se rendormir que sans.
Merci pour vos conseils, expériences.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Félicitations pour la naissance de ta fille :)

Comme tu le dis, tous les bébés sont différents. Néanmoins, il me semble que c'est assez fréquent que les tout petits bébés se réveillent plus la nuit que le jour. Une sage-femme m'avait dit que lorsque bébé est dans le ventre, ses phases d'éveil correspondent plutôt à tes phases de repos et qu'il leur faut du temps pour se caler sur un rythme "jour/nuit". Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais j'ai quand même souvent lu que c'était assez fréquent. Chez nous, je sais que tout petit, l'Ourson dormait mieux quand il y avait un peu d'animation que dans le grand silence, ça peut expliquer cette différence aussi. Quoiqu'il en soit, fais confiance à ton bébé, ça va finir par s'inverser !
Pour la journée, pense à l'allaiter à ses premiers signes d'éveil : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Il faut parfois être un peu attentive pour les repérer au début !
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour ta réponse
Moi qui essaye de calibrer la journée, finalement je me dis que ce n'est pas une très bonne idée.
Je fais attention aux signes mais franchement elle dort beaucoup je vais pas me plaindre...mais faut il quand même que je la réveille au bout de 3-4h max ? Ou même en journée je laisse espacer tant qu'elle ne demande pas ?
En rentrant de la maternité c'était pas trop mal elle faisait une tétée à 21h-22h puis 2h30-3h et 7h...Bon la ça reste toujours pas trop mal mais moins bien 22h-2h-5h et elle se réveille vers 7h30 avec son grand frère qui n'est pas très discret
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a une tétine ? elle suce son pouce ?
As-tu eu une césarienne ? une péridurale ?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Non pas de sucette. Je ne trouve pas qu'elle ait un fort besoin de succion (Comme l'avait mon premier) et elle ne suce pas son pouce.
Pas de césarienne et pas de péridurale, accouchement en 2h...
Je sais pas si je l'ai dit plus haut mais la nuit je l'emmaillotte et la journée elle est dans un cocoonababy ou dans le parc à plat sur le dos.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être qu'en la gardant sur toi la journée, elle se réveillerait davantage ?

Elle a eu une jaunisse ?
Tu as des informations de poids ?
Son poids de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres informations de poids avec date ?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Non pas de jaunisse
Au niveau de son poids elle faisait 3,060kg à la naissance et 49cm.
Elle a perdu mais je ne sais plus combien mais a vite repris car 4 jours après sa naissance elle faisait 3,040kg et jeudi dernier 3,270kg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est née le 19 novembre avec 3.060 kg.
A J4 ( le 23 novembre ), elle faisait 3.040
Et jeudi 28 ( à J9), elle faisait 3.270.

Penses-tu avoir un réflexe d'éjection fort ?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Jeudi j'ai rdv chez le docteur pour les 15 jours je verrais son poids à ce moment là
Cette nuit à été compliquée. Jusqu'à maintenant on ne l'a changé pas la nuit car emmaillotage et elle se rendormir bien après les tetees. Mais cette nuit je pense qu'elle a été dérangé par la couche non changée. Qu'est ce que vous me conseillez ? La faire teter un sein la changer puis la faire teter l'autre sein pour la calmer et qu'elle s'endorme après ? Si je la chance à la fin de la tétée j'ai peur qu'elle ne se rendorme jamais...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vois ce qui te convient à toi, surtout !
Tu penses essayer comme ça cette nuit ?

Qu'est-ce qui a été compliqué la nuit dernière ?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Oui je pense essayer comme ça
Le manque de sommeil est le plus difficile pour moi et la nuit dernière c'était toutes les 3h avec 40min de tétée puis au moins 20min pour l'endormir du coup il restait que 2h pour dormir.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Exactement
Je ne l'avais pas fait pour le premier et j'ai envie de faire de même pour ma louloute. Mon premier arrive très bien à s'endormir seul alors est ce lié je ne sais pas mais j'ai pas envie d'être la seule à pouvoir l'endormir
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, effectivement, les réendormissements peuvent être longs et je comprends que tu puisses être fatiguée.
C'est vraiment à toi de voir ce qui te convient le mieux entre la fatigue et le fait de ne pas l'accompagner dans le sommeil par une tétée.
Chaque parent fait les choix qui leur convient en fonction de ce qui est le mieux pour eux et nous sommes là pour donner des suggestions qui peuvent convenir à chaque type de choix parentaux.

De nombreux bébés partout dans le monde sont accompagnés par une tétée pour s'endormir et peuvent s'endormir tout seul par ailleurs.
Il n'y a pas de lien de cause à effet...
Et ce n'est pas parce qu'on berce un bébé pour l'endormir qu'il saura s'endormir seul ensuite non plus.

Ce qu'on sait, c'est qu'un bébé rassuré par la présence et l'attention d'un adulte aimant et présent lors de l'endormissement ne sécrète pas de cortisol ( comme un bébé laissé seul et en pleurs au moment de l'endormissement ). Cette cortisol a un effet sur le long terme au niveau du cerveau.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Ce qu'il y a c'est que même si elle s'endort au sein (j'ai essayé hier) quand je la pose dans sa nacelle pour la nuit elle se réveille au bout de 5-10min et rebelotte c'est plus épuisant de l'endormir que la tétée je trouve
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ils sentent très fort le mouvement, et certaines mamans ont remarqué que le changement de température jouait également ( entre être au chaud collé contre maman et se retrouver posé sur une surface plus froide ).
Une maman ici met une bouillotte dans le petit lit avant de déposer le bébé, pour que la surface soit réchauffée.

De nombreuses mamans disent qu'elles ne parviennent pas à faire le transfert et que c'est réveil assuré :(.
Parmi les astuces, endormir bébé sur la surface sur laquelle il va poursuivre sa nuit et c'est la maman qui quitte la surface : matelas posé à terre... grand lit sécurisé...
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Ah oui la bouillotte c'est pas mal ! Et j'avais arrêté l'emmaillotage mais je vais recommencer pour la rendormir cette nuit quand je l'ai déposé j'ai laissé mes mains sur ses bras pour éviter qu'ils bougent trop et c'était pas mal.
La journée je vois qu'elle est bien dans son cocoonababy un peu enveloppé.
D'ailleurs ça faisait 4h30 qu'elle n'avait pas tétée alors que cette nuit elle a fait 4h max o_O
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle est un peu crevette ta puce ? Ou frileuse ? Ici Petit Loup était très frileux dans les premiers mois, et fallait pas hésiter à le couvrir...
Et effectivement, réchauffer la turbulette c'était indispensable, sinon il ne dormait pas !
Pour ça, on prenait pas de bouillotte : on s'allongeait dessus ! :p Ça la réchauffe à la température du corps, et en plus ça met un peu d'odeur de papa/maman, ce qui ne gâche rien ;) En plus tu peux câliner ta puce tout en étant assise ou allongée sur la turbulette : pas de temps perdu ! :lol:

Je me souviens aussi que mon Petit Loup n'était pas très à l'aise allongé, parce que son bidou le gênait un peu, alors on calait un rouleau sous ses jambes (à l'extérieur de la turbulette) pour les relever un peu.

Ma belle-mère, quand elle a eu ses jumeaux, me racontait qu'elle utilisait des langes, et quand bébé s'endormait dessus peu importe l'endroit, suffisait de transporter le lange (façon baluchon) pour poser le lange dans le lit : le lange était déjà chaud, tout va bien. Ça marche si bébé n'aime pas la turbulette ;).

Courage :calin:
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour vos conseils
Cela fait 2 nuits qu'on l'emmaillote et elle se réveille qu'une fois entre 22h et 6h30 donc plutôt bien !

J'ai encore une question...
Depuis hier après les tetees elle pleure pendant une bonne heure. Elle devient rouge, à besoin qu'on la berce et à le ventre tendu mais je n'entends pas de gaz. De meme le soir est ce que ce sont des coliques ?
Si oui que me conseillez vous ? Probiotique ?
Car avec un ainé les bras c'est pas toujours évident..
Merci par avance
 
Haut