• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe de 9mois ne mange presque plus = courbe de croissance limite de l'acceptable ! HELP

Laurita

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils vient d'avoir 9 mois, et chaque repas est devenus une vrai bataille ! Il est allaité depuis sa naissance, et j'ai eu pas mal de baisse de lait, je pense déjà qu'il boit moins que la "norme" pour son âge, ce qui est déjà un premier problème car il tête vraiment peu de temps depuis quelques mois ! J'ai commencer a le diversifié a 6mois, et a mis pas mal de temps avant d'ouvrir la bouche, il n'a jamais manger de grosses quantité ou les quantités "normales" d'un bebe de son âge.je ne l'ai jamais forcer, je ne me suis jamais vraiment inquiéter et me disais "il mangera mieux au prochain repas ou quand il aura faim"... Mais j'ai eu le bilan du 9ème mois la semaine dernière et sa courbe de poids et de taille ne sont pas bonnes, il y a une "cassure". Je ne sais plus quoi faire pour le faire manger ou boire... J'ai tout essayer : dans sa chaise haute, dans le trotteur, assis sur la canapé, avec des jouets, des chansons, etc je suis vraiment DÉSESPÉRÉE et inquiète car il faut absolument qu'il grossisse! Je suis d'autant plus inquiète qu'il ne comble même pas l'alimentation solide par le sein puisqu'il boit vraiment peu... Jai l'impression de passer mes journées a essayer de le faire manger, je ne pense plus qu'à ce problème. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE... !!??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux nous mettre sa courbe de poids oms pour les bébés allaités ou alors nous donner ses poids et date de pesées stp pour qu'on se rende compte de la cassure de la courbe stp?
 

Laurita

Montée de lait
Je ne sais pas comment faire une courbe OMS... Alors
  • Le 06/10/2016 4mois 30j : 5.570kg
  • Le 27/10/2016 5mois 20j : 5.770kg
  • Le 21/11/2016 6mois 14j : 6.160kg
  • Le 02/01/2017 7mois 26j : 6.300kg
  • Le 02/02/2017 8mois 25j : 6.570kg
Je précise qu'il a 5 repas par jour : tétée le matin, une collation vers 10h (fruit), légumes féculent viande et laitage le midi avec une tétée si envie , fruit laitage et tétée au goûter, puis légumes et féculents le soir toujours avec une tétée. J'ai conservée une tétée la nuit.
 

Laurita

Montée de lait
Non car entre les rendez-vous chez mon pédiatre je vais de temps en temps a la PMI pour le pesé justement
 

Laurita

Montée de lait
Ah désoler !
  • Naissance 07/05/16 : 2.665kg
  • 26/05/16 - 19j : 3.100 kg
  • 09/07/16 - 2mois : 4.380 kg
  • 29/08/16 - 3mois 22j : 5.200kg
  • 29/09/16 - 4mois 22j : 5.520 kg
  • 27/10/16 - 5mois 20j : 5.770 kg
  • 02/02/17 - 8mois 25j : 6.570 kg
Toutes ces pesées ont été effectuées avec la même balance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, je trace la courbe dès que j'ai du temps. Tu lui ajoutes de l'huile dans ses petits plats?
 

Laurita

Montée de lait
Oui, huile d'olive, vache qui rit ou crème fraîche. Le pédiatre m'a prescrit des compléments alimentaires a boire pour le faire grossir, mais il ne veut pas les boire :( Il n'accepte pas le lait artificiel, uniquement l'eau au biberon.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon , je ne suis pas experte mais il lui manque pas grand chose à ton bébé pour avoir le poids idéal il me semble :).
sa courbe de poids est harmonieuse même s'il a effectivement changé de couloir en passant à travers la courbe rouge et en se rapprochant progressivement de la courbe noir.
Tu donnes le sein avant ou après les solides? Avant c'est mieux pour privilégier ton lait qui est du lait entier et donc très calorique.
Tu as la possibilité de lui proposer le sein plus souvent?
Tu peux aussi rajouter de ton lait dans ses purées.
2 cuillères à café d'huile par jour (colza et noix contiennent de bons oméga)
 

Pièces jointes

  • courbe.pdf
    53.6 Ko · Affichages: 30

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta pédiatre se fie peut-être aux courbes du carnet de santé pour l'évolution du poids de ton bébé? Ces courbes sont anciennes et faites avec des bébés nourris au lait artificiel et ne sont donc pas adaptée à la situation de ton bébé.
 

Laurita

Montée de lait
Merci pour toutes ces infos ! Je suppose que le poids idéal est la courbe verte ?
Je lui donne le sein après les solides, mais avec tout ce que j'ai lu depuis hier pour remédier a ce problème, je vais essayer de lui donner les légumes après la tétée voir ce que ça donne. J'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup de lait, en même temps avec ce qu'il boit ça doit pas beaucoup stimuler mes seins... J'ai la possibilité de lui proposer plus souvent dans la journée, j'ai déjà rajouter la collation de 10h depuis la semaine dernière ... Je pensais aussi a peut être essayer la DME car il n'aime pas trop être dans sa chaise, et aimerais toujours bouger, donc peut être que ça l'intéresserait plus de manger par lui même, le seul problème c'est "est ce qu'il mangera assez" car IL DOIT GROSSIR ! Lol cette obsession ! Car je pense qu'il jouera plus avec la nourriture plutôt que la manger... Ma pédiatre se fie aux courbes du carnet de santé je pense
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En réalité il n'y a pas de poids "idéal". Mais il y a un poids "moyen" pour les bébés qui sont nés avec le même poids de naissance que celui de ton bébé.
Donc les points représentant les poids de ton bébé aux différents temps "devraient" se trouver un tout petit peu au dessus de la courbe rouge (celle du bas).
La courbe verte, c'est pour les bébés qui avaient un poids de naissance se trouvant sur la courbe vert, c'est tout.

Franchement, ton bébé a une trés belle courbe de croissance. C'était un "petit" bébé à la naissance, il ne peut pas devenir un gros bébé :).
Si tu lui propose le sein avant les légumes, tu t'assures de lui fournir autant de lait qu'il en a besoin. Jusqu'à 12 mois le lait reste l'aliment principal. Les solides ne viennet qu'en compéments.
Tu peux aussi donner plus de féculents car ils sont plus caloriques que les légumes. Les légumes sont des aliments de régime et on l'oublie souvent quand on donne à manger à nos bébé en voulabt absolument leur faire un repas équilibré.
Pense bien à l'huile aussi (2 cuillère à café au moins par jour)
Et s'il ne mange pas à table à chaque repas, c'est pas grave. Pour ma puce, le midi quand elle rentre de chez la nounou, à table avec la fatigue, c'était trop compliqué et elle ne mangeait rien et pleurait beaucoup donc maintenant on se fait un petit plateau repas sur sa petite tables, devant un dessin animé :).
Pas top la télé, mais au moins elle mange super bien et elle a retrouvé le sourire :).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 10h par exemple, avant le fruit tu peux aussi lui proposer le sein.

et ton bébé ne présente ps du tout de cassure sur sa courbe de poids. Au contraire, il a pris régulièrement du poids. Un peu moins que la moyenne, c'est tout.


Et l'étude de l'OMS sur la prise de poids des bébés allaités a montré que "par 24 h, les bébés tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois" (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177).
donc n'aie pas peur de proposer le sein plus souvent, au pire il refusera :)
 

Laurita

Montée de lait
Lui proposer le sein plus souvent ne me pose aucun problème mais je me demande si je couvre entièrement ses besoins au niveau du lait car pour ma part je pense ne pas en avoir beaucoup...
C'est vrai que je peux aussi essayer de le faire manger sur une petite chaise sur la table basse, mais il est petit est si il bouge il tombera ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma puce était petite je la faisait aussi manger sur mes genoux quand c'était rop long et qu'elle en avait marre d'être dans sa chaise haute
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais vraiment ton petit n'a aucun problème de poids.
Si tu regardes sa courbe de croissance il doit lui manquer à peine 400g pour avoir un poids parfait. Qui demande la perfection à un bébé?

Avec des tétées supplémentaires, ta lactation augmentera ;)
 

Laurita

Montée de lait
Au début c'est ce que je faisait et il mangeait comme ça, sur mes genoux, mais ça ne lui plait plus des que je l'installe il se courbe et pleure j'espère que sa période de refus va vite passer.
J'avais commencer a le "regler en faite a peu près comme nous car je me disais qu'à son âge il doit être regler comme ça, peut être que je veux trop le regler justement ... 1001 questions, on ne sais pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire au final ... C'est difficile
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont souvent les conseils trop avisés qui nous mettent dans l'embarras.
Nos bb ne sont pas des machines. Il n'y a rien à régler fais toi confiance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Détends toi au moment des repas. Ton petit te sentira détendue et le repas sera moins stressant pour vous deux ;).
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé.
 
Haut