• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 mois tres dependant de sa maman

Vanessa.

Montée de lait
Ah oui petite question , il y un mois et demi j'ai eu une baisse de lactation et 2 semaines après j'ai eu mon retour de couche , j'ai lu que c'était lié et ça m'a rassuré ,mais ça a recommencé il y a un peu plus d'une semaine et aujourd'hui j'ai mes règles , croyez vous qu'on a une baisse de lactation à chaque fois avant d'avoir ses règles ?
 

Vanessa.

Montée de lait
Oui il faut absolument que je trouve un moment pour appeler . Mais je ne peux jamais me poser tranquile ,quand l'un fait la sieste l'autre crie à coté ...
Mais lundi des que mon mari rentre du boulot je téléphone à une animatrice . Tu parlais bien d'une animatrice en disant une pro ?
Sinon grande première ,mon petit bébé m'a percé une dent aujourd'hui :) Je pense que ça explique les 3 dernières nuits si terrible .
Et puis ce soir pendant que je couchais sa soeur il s'est endormi dans les bras de son papa qui le berçait ,la première fois depuis qu'il est né . Mais faut dire qu'il était super fatigué ce soir mon loulou .
Il a gouté de la compote de pomme ça a été , il tirait la langue quand je montrai la cuillère :D
 

allreset

Lactarium
Oui il faut absolument que je trouve un moment pour appeler . Mais je ne peux jamais me poser tranquile ,quand l'un fait la sieste l'autre crie à coté ...
Mais lundi des que mon mari rentre du boulot je téléphone à une animatrice . Tu parlais bien d'une animatrice en disant une pro ?
Sinon grande première ,mon petit bébé m'a percé une dent aujourd'hui :) Je pense que ça explique les 3 dernières nuits si terrible .
Et puis ce soir pendant que je couchais sa soeur il s'est endormi dans les bras de son papa qui le berçait ,la première fois depuis qu'il est né . Mais faut dire qu'il était super fatigué ce soir mon loulou .
Il a gouté de la compote de pomme ça a été , il tirait la langue quand je montrai la cuillère :D

Ah les dents! maintenant tu sais.
oui une animatrice LLL
 

Lili69

Hyperlactation
Vanessa, pour ma part, baisse de la lactation à chaque fois que j'ai mes règles. Ma puce s'en accomode mais elle est grande. Je compense par des yaourts ou compotes le matin. En tout cas, je peux prévoir une semaine à l'avance quand je vais avoir mes règles en regardant le niveau de ma lactation!
 

Vanessa.

Montée de lait
Ben je sens que moi ça va être pareil !

Par contre depuis hier j'en peux franchement plus . Ce ne sont même plus les nuits qui me gênent le plus mais les pleurs incessants en journée .
Je ne suis jamais tranquil chez moi , je ne peux faire aucune activité avec ma fille ni même un câlin . Il pleure constamment si on ne l'a pas dans les bras seulement je ne peux plus l'avoir comme ça du matin au soir .
Ma fille a trop besoin de moi en ce moment et je la délaisse totalement ,donc elle devient insuportable pour attirer mon attention .
Au début je gérais en sortant à l'extérieur du matin au soir,mais là il y a des moments où j'ai envie d'être à la maison tranquil , de jouer avec ma fille sans que ces moments soient constamment gâchées . Même la mettre au lit c'est un calvaire parce qu'il hurle .Elle adore que je lui lise des histoires toutes les 2 dans sa chambre ,je peux même plus .
Et au lieu de se calmer avec le temps il empire les choses . Alors avec les 2 comme ça tous les jours non stop là ça commence à faire beaucoup pour moi .
Je me lève de bonne humeur et hop même pas 30 minutes après ça commence .
Mon mari pareil il ne peut jamais un peu se reposer le matin après sa semaine de boulot à commencer à 6h du matin ,ce qui fait qu'on est irritable tous les 2 et on se dispute tout le temps .
Là il est à côté de moi ,mais pourtant il pleure .
Purée je comprends pas ,j'ai l'impression que plus je réponds à sa demande pire c'est dans le temps . Je l'ai vraiment en permanance sur moi mais là c'est plus possible ,ma fille est vraiment petite et puis elle a tout aussi besoin de moi .

Je n'ai aucune idée de comment faire pour qu'il s'arrête ,même un peu , sans le laisser hurler parce que je n'aime pas cette méthode et puis je ne veux pas qu'il devienne angoissé .
MAis je me demande comment on a pu en arriver à ce point là avec lui ... Là je suis totalement largué ,d'un côté je suis mal parce que je ne peux plus répondre à 100% à ses besoins et de l'autre j'ai vraiment besoin qu'il s'arrête de hurler comme ça ,c'est vraiment désagréable ça fait 6 mois que ça dure j'en viens à angoisser de rester à la maison pour vous dire !

J'ai tout essayé ,je l'ai occupé avec tout ce qui était possible ,je lui ai parlé ,je le mets tout le temps dans l'écharpe ,mais là à un moment donné à la maison je peux plus le porter tout le temps comme ça ! Et j'ai vraiment tout essayé

Désolé du pavé mais là il fallait que ça sorte cette matinée à été trop éprouvante pour moi ...
 

Lili69

Hyperlactation
Comme je te comprends...ce ras-le bol, il est vraiment important à exprimer. Je me revois tellement il y a 13 mois! Je ne sais pas quoi te dire. C'est terrible à dire mais pour moi la solution s'appelle...nounou. Quand elle est allée chez nounou, qu'elle a vu les autres enfants, qu'on lui a "imposé" un rythme (lever à telle heure, manger à heure fixe chez nounou), elle a commencé à être plus aégrable à la maison.
Dans le même temps, j'ai beaucoup exprimé ma souffrance. Comme je te le disais dans un précédent post, le forum des bébés aux besoins intenses m'a permis de beaucoup relativiser, de prendre du recul, de me faire soutenir par les mamans plus "expérimentées".
En allant au travail, cela m'a permis de décompresser, de retrouver avec plus de plaisir ma fille le soir.
Les chose se sont améliorées progressivement. Mais je ne sais pas comment ellesauraient évolué si on était resté toutes les deux à la maison...je ne suis pas sûre que j'aurais pu le faire. C'est pour ça que je ne cesse de dire que je tire mon chapeau à toutes les mamans qui restent avec leur petit bout à la maison. C'est de loin le métier le plus fatigant et nécessitant le plus d'organisation.
Aurais-tu la possibilité de laisser ton petit bout à quelqu'un pour passer une après-midi avec ta fille? Et peut-être une soirée avec ton homme? Pour restaurer l'équilibre de la famille, il faut que ce petit bonhomme prenne un peu moins de place. Il faut lui en laisser, le rassurer là-dessus en lui disant qu'il a sa place dans cette famille mais que les autres ont eux aussi besoin d'être ensemble, d'interagir. Et surtout, prends du temps pour toi! Parce que dans tout ce que tu dis, tu te fais du souci pour ta fille, pour ton homme...alors oui, ça compte, c'est essentiel même. Mais ton bonheur à toi, ça compte aussi. Et il fera aussi sans doute celui des tiens...
 

Tigrou

Voie lactée
+1 pour le forum des bébés aux besoins intenses. Mon fils est plus jeune que le tien mais j'éprouve les mêmes difficultés. Ce forum me permet de survivre...
Le maternage à l'êxtreme est fatiguant mais j'en tire les bénéfices: il pleure (un peu) moins.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mesdames,

ici 2/2, le premier n'était pas allaité, je travaillais, il était encore +agrippé que son frère aujourd'hui.
Bébé a 13 mois aujourd'hui et je me souviens très bien avoir vécu une période de doute aux alentours de 6 mois. J'imaginais même que la diversification serait une solution.
Oui il y a les dents, oui il y a la maladie, oui il y a le pic de croissance, et je rajoute il y a une fin de cycle. Mon chouchou a grandi juste après, il a commencé à vouloir explorer tout seul son environnement.

J'imagine ta situation Vanessa avec ta petite, pas évident.

La musique m'a beaucoup aidé, quand je sens la pression monter, je mets la musique, je chante, je danse avec bébé, tout le monde souffle et devient joyeux.
J'ai appris des chansons enfantines que je chante constemment. Je reproduis les chants de ses jeux.
A ce jour chouchou danse souvent et il est capable d'associer chacun de ses jouets à leur propre mélodie.

Quand il demande les bras, je le prends, mais il est tout le temps par terre, à 4 pattes, debout et il se raidit parfois dans mes bras pour descendre. Il me suit partout et je l'occupe, je m'adapte en fonction de ses attentes. Si j'ai besoin de cuisiner, il est dans le casserolier à trifougner...
Rien ne dure, courage!
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Idem que Céline, nos bébés se ressemblent pas mal apparemment! Je chante aussi beaucoup, notamment quand je bouge d'une pièce à l'autre (en espérant qu'il ne me suive pas toujours...!) et pendant les changes qui sont parfois de vrais moments de catch! Mais je n'ai qu'un enfant... j'imagine mal en avoir 2 rapprochés comme toi Vanessa, je compatis! Ce qui est sur c'est qu'en effet ça ne dure pas! et avoir 2 enfants rapprochés c'est super pour eux dès qu'ils pourront jouer ensemble (ma soeur a 4 ans de plus que moi et j'ai toujours été décallée par rapport à elle, la petite quoi!! pas toujours facile!).
En tout cas on est là pour te lire et te soutenir!
 

allreset

Lactarium
Le change est compliqué chez toi aussi.
Ici c'est la crise, il crie, il se raidit, il déteste être habillé, être sorti du bain, être langé. Quelle canaille! ;)
On redouble d'inventivité pour le calmer, on chante, on joue à cache cache, on met des couches slips à l'arrachée, on le prévient à l'avance, on essaie tout. :D

Le temps passe et il évolue chaque jour. Il baragouine je ne sais quoi mais lorsqu'il crie il communique aussi et manifeste son mécontentement.
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour Vanessa,

Comme je me reconnais dans ce que tu décris : un bébé qui a des besoins +++, un ainé qui a des besoins aussi... un mari qui a des besoins ! et moi !!!! qui a des besoins aussi !!!

C'est affreux !

Ce qui m'a beaucoup aidé pour combler plusieurs besoins en même temps : le portage DANS LE DOS. Bébé porté dans le dos, mes deux bras pour passer un moment avec ma grande ( calin, bains...), mes deux bras pour embrasser mon amoureux, et moins de bruits et de cris pour combler mes besoins de calme !

Rencontrer d'urgence d'autres mamans qui partagent les mêmes préoccupations ( tu sais si tu as un groupe LLL près de chez toi ?)

En parler +++ !
 

Vanessa.

Montée de lait
Ca fait du bien de voir vos témoignages ! Aujourd'hui je vais un peu mieux bien que j'ai une grosse migraine !
Alors dans mon entourage ,je me suis faite une amie que j'ai rencontré à la ludothèque quand nous étions enceinte toutes les 2 du 2eme ,elle a eu son petit garçon un mois avant moi qui est tout pareil ! Alors avec elle on se soutient toutes les 2 ,on se voit pratiquement tous les jours !

Petit à petit j'essaie de l'habituer à s'occuper un peu tout seul , déjà depuis qu'il tient assis ça va un peu mieux ,il est très frustré quand il est allongé .
Cette nuit il ne s'est réveillé "que" 5 fois .
Maitenant quand ma puce fait sa sieste ,généralement il ne s'endort pas longtemps derrière au sein ,avant je le gardais jusqu'à temps quil se réveil ,mais là j'essaie de le déposer dans son lit une fois qu'il dort . Bon à peine 5 minutes après il est réveillé mais c'est une première étape on va dire.
Il s'est aussi endormi dans les bras de son père avant hier soir .
Je veux vraiment faire étape par étape pour ne pas le brusquer et puis pour m'habituer moi aussi .

MAis ma fille a son caractère aussi c'est pour ça que ce n'est pas toujours simple ,elle est très colereuse et elle hurle à la moindre frustration, donc j'ai vite l'impression que ma tête va exploser!

Bon repos de courte durée pour moi ,elle se réveille et mon loulou commence à chouiner ,je reviens vous donner des news plus tard :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vanessa,

Un livre qui parle à beaucoup de mamans et qui fait du bien : "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat.
C'est un très beau livre sur les émotions, souvent très vives et intenses de nos petits !

Bonne lecture !
 

Lili69

Hyperlactation
Une petite suggestion : ma puce ne dormait que très peu la journée. J'ai opté pour le cododo pendant les siestes -mais pas pour le dodo du soir que je ne supportais pas. J'ai commencé à ses 5 mois et cela a révolutionné ma vie. Cela m'a permis d'avoir des temps de repos et elle a enfin commencé à faire de vraies siestes (2h contre 10min avant). Tu peux même inviter ta fille à vous rejoindre pour qu'elle ne se sente pas exclue. Je ne dormais pas forcément très bien pendant ces siestes mais cela me faisait au moins 2h où elle ne hurlait pas!!
Et cela ne l'a pas empêché de finalement faire ses nuits dans son lit. Aujourd'hui, les temps de sieste se font soit toutes les deux, soit toute seule (mais cela dure moins longtemps), soit un mix (elle dort 3/4 d'heure toute seule, se réveille, puis je la prends dans le lit avec moi pour finir la sieste).
Courage!
 

Vanessa.

Montée de lait
Alors pour la sieste , effectivement il la fait plus longtemps au sein . Mais je préfère le poser maintenant , et puis ma fille ne dormira jamais si on la prend , elle reste très compliqué pour le sommeil , un moindre changement et elle ne dort pas , même une peluche dans son lit ou quelque chose rangé différement sans sa chambre va la perturber ,alors je ne tente pas le diable :)
Et j'ai un soucis c'est que si je me pose pour m'endormir ,je ne "redémarre" plus pour la suite de la journée . Je peux m'asseoir ,regarder la télé ou bouquiner ça j'aime bien ,mais m'allonger pour dormir je déteste .
Je suis tout le temps en action ,comme si que ça la machine ne s'arrêtait jamais ,je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis :D. Mais je suis consciente que ce n'est pas forcément bon pour moi d'être tout le temps comme ça

Aujourd'hui j'ai parlé à une conseillère au téléphone ,ça m'a fait beaucoup de bien et elle m'a dit quelque chose de très juste : il faut que j'y aille par étape et surtout dans la mesure où je peux moi supporter . Donc on ira petit à petit .

Pour ce qui est de la sieste ,avant qu'il se réveil comme ça la nuit ,il arrivait à dormir jusqu'à une heure ! Mais plus depuis ces nuits hachées qu'il me fait ,c'est bizarre.
Là il s'était endormi à 19h ,il s'est réveillé il y a 15min ,mon mari a voulu essayer de le rendormir ,mais rien à faire ,plus ça allait plus il pleurait ,j'ai fini par le mettre au sein et c'était réglé dans la seconde ...

Merci Sylvie pour le livre ,ça m'a l'air très interessant je vais aller voir ça
 

allreset

Lactarium
Pareil que toi Vanessa, je ne m'endors pas systématiquement sauf quand je suis fatiguée. Alors j'ai acheté une lampe "liseuse", ce qui me permet de lire tout en étant prêt lui, ainsi je lui donne à téter quand il demande et il se rendort immédiatement. :)
 

Lili69

Hyperlactation
Vous êtes courageuses les filles! Je crois avoir essayé à 2 reprises de lire un bouquin depuis que j'ai ma puce. Et là une énorme lumière s'est mise à clignoter : "Warning! Cerveau indisponible". Blague à part, moi aussi, j'ai du mal à redémarrer après la sieste, mais petit à petit, j'ai pris l'habitude. Et c'est comme ça que j'ai réussi à rattraper l'immeeeeeeense retard de sommeil que je trainais depuis la naissance de ma fille. Faut dire aussi que c'était vraiment une toute petite dormeuse (7h de sommeil cumulé sur journée+nuit avec réveils toutes les 2h) et que moi, à la base, j'ai des besoins très importants (12h de sommeil non entrecoupées avec option marmotage intensif l'hiver pendant les heures de sieste) ;)
 

Vanessa.

Montée de lait
Bon ce matin c'est pas la joie .
Hier nous avons été voir le médecin (qui me suivait quand j'étais petite donc qui me connait bien et qui a un caractère à parler très directement surtout si elle nous connait) , c'était pour ma fille(Sihem) parce qu'elle tousse ,mais j'en ai profité pour lui poser quelque question pour Ilyes ( mon fils je vous ai jamais dit comment ils s'appellent!)
Alors bon j'aurais pas du car d'après elle tout est de ma faute ,dès le début il lui fallait un bib pour dormir etc..(je sais très bien qu'elle a tort hein).

Là elle me dit d'arrêter l'allaitement à la demande et de faire 4 repas (dont les tétées) mais de compléter le soir par un biberon de lait artificiel .

Bref je la connais donc je m'attendais à ça . Donc pour moi je fais bien ,hier midi il a bien mangé sa purée ,je ne l'ai jamais forcé et c'est la première qu'il s'y interessait comme ça .

Je vous dis à peu près nos journées :(je ne parle pas des tétées de la nuit)
Matin tétée
Dans la matinée encore tétée
Midi,ce qu'il veut en purée et tétée
Vers 14h-14h30 tétée
Parfois il tient jusqu'à 18h30 quand je sors et là c'est tétée
Après j'attends le soir il s'endort entre 19h et 21h

Alors est-ce assez ? Je ne sais pas ,peut être lui donner une compote et une tétée plus régulière au gouter .

Autre chose ,il ne tète jamais plus de 5 minutes ,si c'est 10min c'est très rare ,alors je me demande si vraiment il prend assez .
Donc je pensais bien faire en le laissant à la demande ,dans le doute de savoir si il a bien mangé .

Mais cette nuit ,une horreur ,couché à 21h ,réveil à 23h , minuit ,1H,1h15,1h45,2h15,2h45,3h30,5h ,6h et définitif à 7h30 !
Franchement j'en ai pleuré dans la nuit je suis épuisé et rien ne le calme à part le sein ,je me suis épuisée à chercher d'autres solutions qui ne marchent pas !

Je suis tellement fatiguée en ce moment que je maigris ,je vois trouble je prends même pas la voiture ,je suis irritable ,avec mon mari ça se passe trop mal et je n'ai plus de patience avec ma fille .

Alors je me demande vraiment si il mange assez pour tenir la nuit , à savoir que le soir il s'endort au sein donc je ne sais même pas si il tète assez .
J'ai pensé lui donner un bib de lait de complément avec la tétée du soir mais pour moi c'est carrément une épreuve à accepter ! (je ne sais pas si vous avez vu mon post dans la rubrique vie de famille ,là j'explique pourquoi je tiens tant à mon allaitement )

Bref très dur à accpeter pour moi ,rien ne me coûte d'essayer mais j'ai peur que cela démarre un sevrage que je n'envisage absolument pas pour le moment !
Que faire ,je doute je doute , j'ai peur de m'en vouloir ,mon mari me soutient ,me dit que lui aussi préfère qu'il ait uniquement le lait maternel pendant sa première année ,mais qu'on peut toujours essayer .

Le problème c'est surtout de devoir accepter de faire ça ,d'un coté je ne peux plus continuer ce rythme et de l'autre si j'introduis un bib et que ça ne change rien je serais dégoutée de l'avoir fait ... Alors c'est compliqué ,très compliqué...

Je ne sais pas d'où vient son problème ,et je ne connais aucun pédiatre qui soit pro allaitement ,parce que je ne vais voir aucun médecins en toute confiance
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Vanessa,
Juste mon expérience perso, comme toi je n'ai jamais donné un biberon le soir, j'ai assez lu sur ce forum que parfois ça marche parfois non, je ne le sentais pas je ne l'ai pas fait. Moi c'est le cododo qui me sauve, mon fils a 11 mois et se réveille encore beaucoup (surtout en ce moment à cause des dents), je peux dormir à peu près correctement! (bon cette nuit c'était l'enfer, un peu comme toi mais je somnole donc je ne regarde pas l'heure, trop déprimant en plus! j'ai même eu droit à une morsure qui me fait encore mal aujourd'hui...). Je fais parfois la sieste (là je viens de dormir 10 min avec lui ça m'a requinqué!) mais souvent je ne peux pas car il fait ses siestes chez ses grands parents et comme c'est l'heure de repas, je me vois mal dormir avec lui!).
- cododo sans regarder l'heure
- sieste si possible même courte
- lacher prise car je n'ai pas trouvé la réponse à la question: mais pourquoi se réveille-t-il si souvent? Il se réveille POINT. :eek:
- lire ce forum et surtout les discussions sur le sommeil ou je vois que beaucoup de bébés se réveillent la nuit et que c'est normal, ça me rassure! Tu veux que je t'en trouve? :rolleyes:
Bien sur je n'ai qu'un enfant...
Bon courage!!
 
Haut