Bonjour à toutes, je réponds à un mail privé de Tartine ici, pour ne pas remplir ma boîte privée, surtout que je pense que ça peut servir à d'autres mamans dans le même cas que Tartine que je pense tellement courant...
Donc on papote, reprise du travail, crèche, diversification, succion limite, pas assez de réserve de lait etc....
Dans le cas de Tartine, je suspecte que son fils a une succion qui ne lui permet pas de prendre assez de lait au sein. Vu la prise de poids limite, malgré la tété continue.
Avec la reprise du travail, le bébé ne peut plus téter aussi souvent qu'il faudrait pour entretenir un niveau de lactation qui lui permet de prendre du lait, même si il n'en prenait pas assez, il arrivait quand même à prendre du lait tant qu'il était beaucoup au sein.
Donc le bébé est nourri à la crèche 2 fois, il refuse de boire avec une tasse à bec. Il boit au biberon, mais il boit des quantités énormes, 210ml, 220ml ! Pourquoi un bébé qui normalement n'a pas eu l'estomac distendu puisqu'il tétait au sein, prend-il autant de lait au biberon ? Est-ce de la faim ? Est-ce que ça coule trop vite ?
Peut-être les deux.
De la faim, on a toujours peur que notre bébé ait faim. Accepterait-il de manger des solides même à midi ? Il prend des solides au gouter déjà, mais il aime son gros biberon à midi. Peut-être qu'il a trèès faim. Je me demande si il prend son comptent de lait au sein. Tu dois observer les tétés et être attentive aux changements lors des tétés, si elles sont de plus en plus courtes, si il pleure au sein et réclame un biberon par exemple, alors peut-être qu'il ne prend pas assez de lait au sein pour être repu et qu'il a faim.
Je me demande si tu as un dal. Si tu as un dal, quand il semble que ton bébé n'est pas repu au sein, qu'il réclame un biberon, alors tu peux compléter avec du LA jusque satiété, au sein.
Si tu n'as pas de dal, tu peux lui proposer des solides, mais il risque de vouloir du lait.... Si il n'arrive plus à avoir assez de lait tout seul au sein même si il est beaucoup au sein quand il est avec toi, il faut entretenir ta lactation avec un tire lait. Tirer souvent ton lait, même si tu n'as que 10 minutes. C'est très important. Si la lactation a trop baissé, ça peut baisser vite et ton bébé grandi donc il devrait manger plus, tu peux t'aider avec des galactogènes, par exemple un galactogène très puissant et très connu, qu'on achète en magasin bio, des graines de fenugrec, tu fais ton eau de fenugrec, et avec le tire lait, tu assures ta lactation.
Le bébé prend le biberon à la crèche, tu aurais préféré une tasse à bec, mais il refuse. Si à la crèche ils veulent donner ton lait au doigt avec un dal, c'est le mieux pour qu'il boive lentement, jusque satiété, avec la même technique qu'au sein.
http://www.youtube.com/user/astharte2001#p/a/u/0/MqXyPZeoI0M
Si le biberon reste la seule solution pour donner ton lait, que bébé ne peut pas ( ou ne sait pas ou ne veut pas ) boire à la tasse ou la softcup, tu peux comme astuces prendre une tétine nouveau né, taille 0, donc le plus petit débit que tu trouves. Tu prends des petits biberon, 150ml maxi. Tu fais 2 biberons de 150ml. Tu demandes qu'on donne des solides en premier pour qu'il soit un peu calé avant de prendre le biberon, le but est qu'il soit repu après le biberon, mais 150ml maxi. Tu demandes que si ils refusent de donner le dal avec le doigt, il faut donner le biberon à l'horizontal en faisant des pauses pour que bébé boive calmement. Si il peuvent donner une collation dans la matinée ce serait mieux pour ne pas attendre que ton bébé soit affamé à midi. Si tu mets ton bébé tôt le matin, tu demandes une collation de matin pour lui. Si tu le mets après 10h, tu lui donneras toi-même la collation en plus du sein, sauf que toi tu fais l'inverse, tu donnes les deux seins en alternant plusieurs fois, et si il a encore faim, tu proposes des solides.
Avec Paul, il a tété en tété continue pendant 3 ans, il n'a eu une freinectomie qu'à 3 ans 1/2 car avant je n'ai pas su qu'il avait tant de difficultés, j'ai mal interprété la fréquence des tétés, bref. Donc pendant 3 ans, il avait les seins très souvent, il alternait très souvent, et des solides très souvent aussi, quand il avait faim, selon son appétit.
Donc tu demandes si à la crèche ils peuvent donner une collation plus souvent, si ton bébé a faim.
Pour ton stock de lait, il baisse, donc il faut que tu acceptes que si ton bébé veut plus de lait et que tu n'as pas assez tiré, à la crèche ils peuvent faire un petit biberon de LA. Si tu as peur pour les allergies, tu prends un LA adapté.
J'ai suivi une maman qui a repris le travail son bébé avait 3 mois. Au début la nounou a donné le lait avec le dal, au doigt. Mais le bébé a fait ses dents et mordait la nounou, donc la nounou a ensuite donné de petits biberons ( 150ml ) à l'horizontal, calmement, avec des pauses. Après 8 mois la maman ne voulait plus tirer au travail, des grandes journées ! Mais elle tirait encore tous les soirs, un sein pour bébé, un sein pour le tire lait pour le biberon chez la nounou. Le petit a pris longtemps son petit biberon avant la sieste chez la nounou. La maman nous disait qu'elle tirait encore pour le confort du petit qui aime son p'tit biberon, ça l'aide à s'endormir. Quand la nounou n'avait pas assez de lait, par exemple si la maman n'a pas tiré assez où n'a pas eu le temps de tirer, la nounou donnait du LA. C'est beaucoup de stress en moins quand on sait que la nounou donnera du lait en boîte même exceptionnellement. ça dépanne, et c'est du stress en moins.
Tout ce que tu tires pour lui donner en ton absence, c'est du bonus. Il prend le sein quand il est avec toi, autant qu'il veut, comme avant. En cas de succion normale, ça suffi, l'enfant peut manger des solides et prendre ce dont il a besoin au sein quand il peut téter quand il veut, quand il est avec maman. Mais dans le cas de ton petit, je fais comme si il ne pouvait pas prendre son content de lait quand il est avec toi, au sein, tout seul. Déjà avant il avait du mal, donc maintenant la lactation peut chuter si il a de plus en plus de mal à amorcer le sein, puisqu'il ne peut travailler au sein pour augmenter la lactation.
Je t'ai conseillé de voir une autre IBCLC, tu la verras quand tu pourras. En attendant tu assures ta lactation, et tu essayes de limiter les soucis à cause du biberon donné à la crèche.
Avec la reprise du travail, je me doute que tu as envie aussi de faire autre chose que tirer ton lait, j'ai toujours été très admirative des mamans qui tirent leur lait, moi j'ai toujours eu du mal avec cette machine. C'est aussi pour ça que j'ai vite réglé le souci de succion de mes enfants... allaiter avec un tire lait et un dal, c'est mieux que rien, mais c'est quand même des efforts qu'on doit faire tous les jours, certes pour notre bébé, mais quand même, on est fatiguée avec le maternage... le ménage... et quand on tire notre lait la vaisselle se fait pas toute seule...
Mais j'espère pour toi que ce ne sera que passager, donc pas pour toute la durée de ton allaitement. Si ton bébé a des freins serrés, si tu peux libérer sa langue et sa lèvre, ensuite tu pourras l'aider à mieux téter et tu n'auras plus besoin de tire lait. D'ici-là, il ne prendra peut-être plus de biberon à la crèche donc ton allaitement serait sauvé pour autant d'années que tu voudras allaiter.
En attendant, tu fais de ton mieux. Si tu as le temps de tirer ton lait 1 fois, c'est déjà bien. Si c'est 2 fois, tant mieux. Si tu n'as pas le temps, ton bébé prendra du LA. Le fenugrec pour t'aider. Si tu as un dal, tant mieux, sinon, tu essayes avec un petit biberon, une petite tétine, donné à l'horizontal etc... et favoriser les aliments solides. Assurer que bébé mange à sa faim, si il peut avoir des collations plus souvent.
Au fait, pour l'IBCLC que tu vas voir, je pense que tu peux demander si elle peut attendre un peu pour le paiement, je pense qu'il vaut mieux la voir au plus vite, quitte à retarder le paiement, demande-lui ! Ensuite, si ton bébé a une freinectomie de planifié à l'hôpital, moi j'ai rien payé pour Paul. Donc si tu peux régler ça au plus vite, ça t'évite pas mal de souci avec ta lactation, le tire lait etc.... Si ton petit ne peut pas être traité, tu peux assurer avec le tire lait de toute façon. Mais si il peut être traité rapidement, si ça peut améliorer sa succion, faire qu'il prenne plus de lait et soulager ton quotidien, tant mieux !
Tu me donneras des nouvelles.... Surveilles toujours la prise de poids du petit.
Pour le rhume, normalement un rhume passe en 1 semaine. Donc si ça fait 3 semaines que ça dure, oui, ça cache peut-être quelque chose... mais je me doute qu'à la crèche il risque d'être souvent malade. Et il y a aussi la piste allergie.
Ton bébé dort bien la nuit, tant mieux ! Il dort, toi aussi ! Si il n'a pas une totote à la place du sein, qui pourrait fausser les tétés, alors tu laisses son rythme. Remarque, ma fille elle ne tète plus son pouce, elle n'a pas de totote, mais quand elle est fatiguée elle tète une fleur duplo ! Mais ce n'est pas un souci car elle a une bonne succion donc au sein elle prend ce qu'elle veut. Quand on sera assuré de la succion de ton petit, si il dort bien, alors tant mieux !
Bises