• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 mois et faible prise de poids depuis 3 mois

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
J'essaie désepérément de trouver une solution ou au moins une explication. Mon fils de 6 mois prends peu de poids depuis 3 mois. La pression familiale commence à devenir énorme. Tout le monde y va de son conseil ingénu mais perfide. "Donne lui un bib" "Ton lait n'est pas assez nourrissant" "Il en a marre de ton lait, marre de trimer en têtant, c'est plus facile au bib" alors qu'il prend juste un bib de temps en temps quand je m'absente.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des mesures prises régulièrement :
Maternité - 14/02 (naissance) - 4,225 kg
Maternité - 17/03 - 3,790 kg - 53 cm
Maternité - 18/02 - 3,820 kg
PMI - 22/02 (1 semaine+1j) - 4,000 kg
Pédiatre - 01/03 - 4,1 kg - 56 cm
PMI - 08/03 (3 semaines) - 4,200 kg
PMI - 15/03 (4 semaines) - 4,520 kg 1er mois : +730g
PMI - 29/03 (6 semaines) - 5,020 kg
PMI - 05/04 (7 semaines) - 5,320 kg - 59 cm
Pédiatre - 07/04 - 5,3 kg - 61 cm
PMI - 19/04 (9 semaines) - 5,710 kg - 59 cm 2e mois : + 1,2 kg
Consultante en lactation - 21/04 - 5,830 kg
PMI - 03/05 (11 semaines) - 6,080 kg - 65 cm
Pédiatre - 12/05 (12,5 semaines) - 6,4 kg - 65 cm 3e mois : + 690g
Pédiatre - 27/05 (14,5 semaines) - 6,6 kg - 67 cm
PMI - 21/06 (18 semaines) - 6,760 kg
PMI - 28/06 (19 semaines) - 7,100 kg
Pédiatre - 30/06 - 7,0 kg - 68 cm
Consultante lactation - 07/07 - 7,03 kg
PMI - 12/07 (21 semaines) - 7,160 kg 4e + 5e mois : +760g (en 2 mois)
PMI - 19/07 (22 semaines) - 7,290 kg - 69,5 cm
PMI - 02/08 (24 semaines) - 7,370 kg - 70,5 cm
PMI - 09/08 (25 semaines) - 7,470 kg 6e mois : + 310g
PMI - 25/08 (27,5 semaines) - 7,530 kg - 71 cm



Bien entendu au début j'ai commencé à remettre en cause ma production de lait. Ayant déjà eu ce souci au cours du 1er mois d'allaitement, j'ai partiqué la même méthode : mise au sein fréquente, compression mammaire, superalternance, bien se reposer bien boire.
Ca a donné de bons résultats pendant 1 semaine (+ 350g entre la 18e et la 19e semaine). Puis la prise de poids lente à recommencé malgré le maintien des mises au sein fréquentes.
Mon fils a pas mal pleuré au sein pendant presque 2 mois. D'abord des râleries en fin de têtée, puis de grandes crises pendant la têtée. Vers le 5e mois, il têtait 1-2 minutes et pleurait alors que du lait coulait et qu'il déglutissait. Bizarrement, il ne pleurait pas pendant les rares bibs de LM qu'il a pris. On a diversifié à 5,5 mois, pas de pleurs avec les aliments solides non plus.
D'après la consultante en lactation que j'ai vu je n'ai pas de REF et mon fils tête bien (pas de pb de frein de langue, vérifié par le fameux ORL Dr M). On a alors pensé qu'il était gêné. Oesophagite ? le Mopral pendant 5j n'a rien changé. L'ostéopathe a trouvé qu'il avait le cou raide (conséquence d'un accouchement trèèèès long : 3 j de pré-travail puis césarienne car le col ne se dilatait pas) mais n'explicait pas les pleurs.
Finalement les pleurs ont cessé à 5 mois en changeant de position d'allaitement. on est passés de la position assise avec l'enfant dans mes bras à allongés dans l'obscurité, l'enfant libre de prendre et relâcher le sein. Dans l'écharpe ça marche aussi.
A présent il accepte de têter à nouveau dans mes bras, moi assise mais sa curiosité dévorante raccourcit considérablement le tétée donc la quantité de lait bue. En voiture pendant les vacances, on a pas toujours le choix :)

Histoire de compliquer la chose en rajoutant des paramètres :
* il y a la curiosité impressionnante, comme touts les enfants de cet âge je suppose. Les yeux qui regardent partout, les oreilles aux aguets, les mains et les pieds toujours en action.
* les dents : 2 dents sont sorties à 5 mois, 1 autre est sortie à 6 mois et la 4e est pas loin. Merci Mr Doliprane !

J'ai essayé de tirer mon lait pendant 24h et de lui donner au bib avec la ténine Calma de Médéla (pour qu'il conitinue à bosser). Résultat : 970 mL bus en 7 fois. Et j'ai tiré 870 mL mais j'ai pas pu systématiquement passer 20 min tirer mon lait (5min seulement parfois).
Sinon habituellement on en est à 7 à 10 tétées par jour (il tête encore 1 à 2 fois par nuit, sauf de temps en temps).
La diversification se passe bien, lorsqu'il aime il mange 130g de legumes après la tétée de midi et idem avec les fuits au gôuter. Et parfois il reprend même le sein ensuite.

A défaut de pouvoir mesurer systématiquement ce qui rentre, j'ai décidé de mesurer de temps en temps ce qui sort : 1 à 2 selles par jour et 4 à 5 couches bien pleines que je pèse (on arrive à plus de 350g d'urine par 24h).
La LLL préconise 4 à 6 couches avec 6 à 8 cuillères à soupe (soit d'après mes calculs 240 à 480g d'urine par jour).
Donc j'en déduits qu'on est dans les clous.
Mais pourquoi mon fisl ne grossit pas beaucoup alors (60g penant les 15 derniers jours !). Je sais bien que la prise de poids n'est pas la même au cours du temps mais on dit quand même environ 150g par semaine à cet âge là. Moi et ma petite soeur avons été des enfants menues, ça peut être une explication ?

Quelqu'un voit une faille dans mon raisonnement ? une idée à mettre en place ?

Vos avis éclairés m'intéressent
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Déjà la piste de la succion a déjà été explorée, donc un souci de moins !

7 à 10 tétés par jour, c'est bien, c'est pas trop, mais je me demande des tétés de combien, une tété d'1h c'est pas pareil qu'une tété de 10 minutes, tu saurais à peu près ?

Pour la diversification, est-ce que les protéines, les féculents, les légumineuses, les huiles sont intégrées aussi ou juste des fruits et des légumes ?

Donc comme pistes, une diversification nourrissante, et quand le bébé ne prend pas beaucoup de poids, chercher côté intolérances alimentaires, est-ce qu'il y a des allergies dans la famille ?

Je vais regarder tes chiffres et je te dis. ( bon, j'ai de l'orage, je reviens plus tard... ).

Merci Sylvie pour le lien,

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai vu que Myriam a fait la courbe, donc on part de 3790g pour 53 cm, je pars du poids le plus bas.

Pourquoi la famille te dit que ton lait n'est pas assez nourrissant ?

La pression familiale est très difficile à supporter, pour toutes les mamans, je m'efforce avec mes amies nouvelles mamans d'éviter les sujets maternages sauf si c'est elles qui évoquent le sujet car je me rappelle de tous les "conseils" qui nous culpabilisent, ce n'est déjà pas facile d'essayer de comprendre notre bébé, alors avec les grands-mères qui donnent leur méthode on s'en sort pas....

Je réalise depuis peu que les remarques de ma belle-mère sont plus parce qu'elle n'est pas rassurée que je ne fais pas comme elle. Elle ne sait pas materner comme je fais et ça la rassure de donner le biberon. Donc comme je ne fais pas comme elle, elle a du mal à trouver ses marques, ce serait plus facile pour elle si je maternais comme elle a fait avec ses enfants. Et au final on se sent jugée toutes les deux parce qu'on n'a pas la même méthode de maternage et qu'on veut faire toutes les deux de notre mieux avec les compétences qu'on a.

C'est pas facile de se faire respecter en tant que jeune maman, et c'est encore plus difficile quand on a le doute qui revient à force de "conseils" de la famille. Quand le bébé pleure, quand il tète, quand il a chaud, et plus ton bébé a déjà pas mal de dents !

Tu es très attentive et tu t'informes par toi-même, c'est une chance que nous avons avec internet. Nos mères devaient faire confiance à leur médecin, et c'était pas toujours en faveur de la santé du bébé malheureusement.

Je vais regarder les chiffres, mais j'aimerais que tu essayes de nous expliquer ce qui te fait penser que le bébé ne prend pas assez de poids, en dehors des encouragements au sevrage de la famille. Tu as l'impression qu'il pleure moins après avoir pris un complément ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, ton petit devrait être au dessus de la courbe verte, il a du mal à suivre la courbe verte et il décroche sous la courbe effectivement.

http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

Le Dr M n'est pas IBCLC ( lactation et allaitement ce n'est pas son domaine ), est-ce que tu as vu une IBCLC pour évaluer la succion ? Je vais te faire un mail privé.

En commençant la diversification, vu que la lactation baisse, le petit peut avoir plus de mal à amorcer le sein, ça pourrait expliquer qu'il prenne moins de poids et que la diversification n'aide pas si il prend moins de lait au sein et ne mange que des fruits ou légumes comme solides.

Est-ce que tu pourrais nous mettre des photos des freins langue et lèvre sup ?

Comment est la fréquence des tétés, as-tu un changement depuis la diversification ? ( fréquence et durée )

Est-ce que tu sais ce qu'est un dal ?

Bon courage,

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

TartineChocolat

Montée de lait
Oups, effectivement je suis un peu blonde, veuillez m'excuser pour le double post.

Mon fils fait 7 à 10 tétées par jour sur mon initiative. J'ai moi même modifié la fréquence depuis que la pédiatre a été insatisfaite de sa prise de poids.
Pas de modification de fréquence depuis la diversification.
Il tête d'abord et ensuite il a légumes ou fruits (des fois il en prend pas mal d'ailleurs, on est allés jusqu'à 130g). Je lui propose les seins environ toutes les heures et il dispose. Du coup il ne réclame plus, il suffit qu'on soit en vadrouille ou que je soit occupée, les heures défilent et il ne dit rien ! C'est définitivement pas un morfale, il m'a fait le même coup à la maternité. L'autre jour il a rien mangé pendant 5h30 avec son père, il s'arrêtait de pleurer dès qu'il était dans les bras donc papa en a déduit qu'il avait pas faim.
En revanche la durée des têtées a bien diminué depuis l'épisode des pleurs dont j'ai parlé dans mon post. C'est plutôt 5 min par sein la journée (au lien de plutôt 10 min avant. C'est beaucoup moins parfois surtout pour le sein droit qu'il aime moins, beaucoup plus longtemps la nuit heureusement. Et là je chronomètre pas, je dors :)
La faible prise de poids peut venir de là je pense. Mais si il lâche le sein, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le forcer ? Je pratique alors la super alternance.
D'où le fait aussi que je lui propose le sein régulièrement. J'essaie aussi de l'allaiter au calme et dans l'oscurité, ce petit curieux se laisse facilement divertir. J'y passe le temps qu'il faut, il lâche le sein, joue un peu avec ses pieds, reprend le sein, relâche... Bref faut pas être pressée quoi !
Je ne sais pas combien de temps dure l'amorçage du sein normalement, le reflexe d'ejection arrive au bout de 1-2 minutes d'habitude même sans stimulation continue. Il lui arrive souvent d'amorcer en pointillé (fait 3-4 mouvements de succion rapide, lache le sein, ceci plusieurs fois) et le reflexe d'ejection survient quand même. En revanche c'est plus en fin de têtée que je sens que c'est plus agaçant pour lui, il grogne parfois. Peut-être est-ce pour ça que les têtées de jour durent plutôt 5 min pour chaque sein (malgré la compression mammaire).
Peut-être la lactation autocrine qui a modifié pas mal de choses ? C'était rassurant sur sa capacité de production de sentir les seins gonflés, je comprend les doutes des mères face aux seins plus souples. Heureusement que j'ai été avertie !
Ma crainte était aussi qu'il ne prenne pas assez de lait gras de fin de tétée, d'où aussi le fait de le mettre souvent au sein, pour que les seins aient moins le temps de se remplir en lair riche en lactose et soit plus riche en graisses. Je sais plus si c'est toi ou Sylvie qui avait expliqué ça quelque part sur le forum (la bouteille qui se remplit d'eau en goutte à goute et qu'on doit vider avant d'avoir le "vrai" casse-croute).
Malgrès la pression famailliale, je résiste mon fils ne prend pas de bib de complément. Si il prend un bib, c'est du LM et que je me suis évadée pour aller nager à la piscine.

Mon fils entre en crèche mi-septembre, j'ai les bibs avec les tétine Calma tout prêts. On sera alors capable de voir combien il prend dans la journée. Peut-être que ça calmera les esprits dans la famille :). Ce qui m'inquiète c'est si il ne réclame pas...

Concernant la diversification, je n'ai introduit que fruits et légumes. J'étais tentée par introduire aussi les protéines, les féculents, les légumineuses, les huiles mais j'ai fait hurler la pédiatre et la PMI : c'est trop tôt qu'ils m'ont dit ! J'ai tenté l'avocat, c'est un fruit, c'est gras et mon fils aime ça.
J'en déduit que vous avez un avis différent ? Ca m'intéresse ! Je vais aller faire un tour du côté du forum diversification pendant que fiston dort !

Concernant les intolérances alimentaires, la prise de poids faible a commencé plus de 2 mois avant la diversification. Sachant aussi qu'on en est seulement à fruits et legumes, c'est moins probable non ? Peu d'allergies de ce côté là dans la famille, même si il me semble que ce n'est pas forcément héréditaire.

La famille dit plein de choses car ils n'y connaissent rien en allaitement et répètent ce qu'ils entendent depuis 50 ans (oui j'ai jusqu'à l'arrière grand mère sur le dos). J'ai souvent envie de leur hurler que de tout le monde, c'est moi qui ai allaité le plus longtemps alors qu'ils se taisent ou qi'ils se renseignent. Je suis en train d'essayer de leur faire comprendre que j'écouterais leurs avis seulement si je les ai sollicités mais il va falloir beaucoup travailler là dessus.

J'ai d'abord eu l'impression que mon fils ne prennais pas assez de poids car la pédiatre nous alerté là dessus (elle n'est pas pro-allaitement) et nous a conseillé de le sevrer. C'est loin d'être la catastrophe mais le décrochage est réel par rapport à la courbe du carnet de santé, un peu moins par rapport à celle de l'OMS. Merci l'OMS de prendre en compte les bébés allaités ! Je l'imprime dès que je trouve du temps pour réparer mon imprimante et je vais la montrer à toutes les mauvaises langues pour les calmer un peu.

Les freins et la succion ont étés évalués par une IBCLC mi-juillet. Une autre IBCLC contactée par mail mais indispo car en vacances m'avait conseillée d'aller voir tout de même le Dr M, très performant dans ce domaine d'après elle. Anyway, les 2 ont dit que tout allait bien de ce côté là.

Bon je file sur le forum diversification pour m'informer un peu.

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
Normalement je ne suis pas une truffe en informatique mais le forum LLL me donne du fil à retordre. je n'ai pas été avertie de tes mails privés, heureusement que tu as écrit un message ici. Je répond à ton mail privé dans la foulée.
J'ai vu une médecin généraliste certifiée IBCLC, elle a vérifié à nouveau sa sucion et me dit de ne pas m'inquiéter, de garder les tétées aussi fréquentes que possible et d'enrichir un peu ses légumes avec de la pomme de terre et un peu d'huile (colza, olive).
J'avais sans doute besoin d'entendre ça après plusieurs mois de préoccupation à ce propos. Je suis scrupuleusement ses conseils et j'arrête de peser mon fils trop souvent à la PMI, ça nous fait des vacances.
J'ai une pesée de contrôle la semaine prochaine quand même :)
La suite des aventures au prochain épisode !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, je connais ta généraliste, les mamans en sont contentes. Je suis bien contente que tu sois suivie par un bon médecin.

Tu as déjà vu un ostéopathe pour le bébé ?

J'attends la suite de tes aventures...

Bises
 

TartineChocolat

Montée de lait
@Isabelle : oui mon fils a vu 2 fois un ostéopathe vers 2 mois sur la recommandation de la pédiatre qui trouvait qu'il pleurait beaucoup. Il avait la nuque et les hanches un peu raides. Typique des bébés comprimés apparament (avec 3j de pré-travail, il a eu le temps d'être comprimé à chaque contraction).
Mon fils a à nouveau été vu par un ostéo début août. Hanches ok mais nuque toujours raide, rien qui justifie la faible prise de poids d'après lui.

Un généraliste compétent en allaitement, qui s'est specialisée en consultation mère-enfant, c'est effectivement une bénédiction. Merci la LLL que j'étais venue voir avant d'accoucher, qui m'a informée sur les débuts de l'allaitement, prêté des bouquins et donné quelques bonnes adresses à proximité (ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir TartineChocolat ( j'adore ton pseudo !lol), donc je me rappelle plus, mais avec le petit, la piste infection urinaire ça a été vu ?

Avec bébé allaité, il ne font pas toujours de fièvre, mais ça peut expliquer un souci de poids.

Pour la nuque raide, si c'est à cause de freins serrés, ça ne peut se régler qu'après frenectomie.

Bises
 
Dernière édition:

TartineChocolat

Montée de lait
La piste de l'infection urinaire n'a jamais été évoquée. J'en parlerai à ma généraliste la prochaine fois.
Pour la frénectomie, j'ai pri contact avec la personne que tu m'as recommandé.

A bientot
 

TartineChocolat

Montée de lait
photos freins de langue et lèvre

je viens de passer 20 à essayer de prendre ces photos, c'est la galère.
J'ai peut-être 2 clichés du frein de lèvre et encore... Pour le frein de langue, euh comment faire ? c'est qu'elle bouge ma merveille, mord, attrape l'appareil photo.

Peut être endormi ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour prendre le frein de lèvre il suffi que tu soulèves sa lèvre avec un doigt de chaque côté du frein. Comme les photos ici :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Pour prendre sous la langue, tu essayes quand elle pleure.

De toute façon Charlotte ( IBCLC ) va regarder, mais j'aimerais les voir aussi, par curiosité... et c'est toujours bien de mettre les photos dans ton topic, pour s'informer sur les freins qui gênent ou pas, il faut en voir beaucoup, donc ce sera toujours utile.

Bises
 
Haut