• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 6 mois et faible prise de poids depuis 3 mois

TartineChocolat

Montée de lait
voilà quelques photos, je vais essayer d'en faire des plus nettes demain.
 

Pièces jointes

  • IMG_2014.jpg
    IMG_2014.jpg
    76.9 Ko · Affichages: 12
  • IMG_2023b.jpg
    IMG_2023b.jpg
    89.9 Ko · Affichages: 11
  • IMG_2024b.jpg
    IMG_2024b.jpg
    83 Ko · Affichages: 10

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ! Donc type4 il semble.

Elles sont très bien, si tu peux prendre le palais, j'aimerais voir sa forme, la forme du trou du palais dur.

Bises
 
Dernière édition:

TartineChocolat

Montée de lait
Je viens de te les envoyer par mail mais je les poste aussi ici. Si notre discussion peut servir à d'autres...
 

Pièces jointes

  • IMG_2047b.jpg
    IMG_2047b.jpg
    98.4 Ko · Affichages: 8
  • IMG_2049b.jpg
    IMG_2049b.jpg
    95 Ko · Affichages: 7

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour à toutes, je réponds à un mail privé de Tartine ici, pour ne pas remplir ma boîte privée, surtout que je pense que ça peut servir à d'autres mamans dans le même cas que Tartine que je pense tellement courant...

Donc on papote, reprise du travail, crèche, diversification, succion limite, pas assez de réserve de lait etc....

Dans le cas de Tartine, je suspecte que son fils a une succion qui ne lui permet pas de prendre assez de lait au sein. Vu la prise de poids limite, malgré la tété continue.

Avec la reprise du travail, le bébé ne peut plus téter aussi souvent qu'il faudrait pour entretenir un niveau de lactation qui lui permet de prendre du lait, même si il n'en prenait pas assez, il arrivait quand même à prendre du lait tant qu'il était beaucoup au sein.

Donc le bébé est nourri à la crèche 2 fois, il refuse de boire avec une tasse à bec. Il boit au biberon, mais il boit des quantités énormes, 210ml, 220ml ! Pourquoi un bébé qui normalement n'a pas eu l'estomac distendu puisqu'il tétait au sein, prend-il autant de lait au biberon ? Est-ce de la faim ? Est-ce que ça coule trop vite ?

Peut-être les deux.

De la faim, on a toujours peur que notre bébé ait faim. Accepterait-il de manger des solides même à midi ? Il prend des solides au gouter déjà, mais il aime son gros biberon à midi. Peut-être qu'il a trèès faim. Je me demande si il prend son comptent de lait au sein. Tu dois observer les tétés et être attentive aux changements lors des tétés, si elles sont de plus en plus courtes, si il pleure au sein et réclame un biberon par exemple, alors peut-être qu'il ne prend pas assez de lait au sein pour être repu et qu'il a faim.

Je me demande si tu as un dal. Si tu as un dal, quand il semble que ton bébé n'est pas repu au sein, qu'il réclame un biberon, alors tu peux compléter avec du LA jusque satiété, au sein.

Si tu n'as pas de dal, tu peux lui proposer des solides, mais il risque de vouloir du lait.... Si il n'arrive plus à avoir assez de lait tout seul au sein même si il est beaucoup au sein quand il est avec toi, il faut entretenir ta lactation avec un tire lait. Tirer souvent ton lait, même si tu n'as que 10 minutes. C'est très important. Si la lactation a trop baissé, ça peut baisser vite et ton bébé grandi donc il devrait manger plus, tu peux t'aider avec des galactogènes, par exemple un galactogène très puissant et très connu, qu'on achète en magasin bio, des graines de fenugrec, tu fais ton eau de fenugrec, et avec le tire lait, tu assures ta lactation.

Le bébé prend le biberon à la crèche, tu aurais préféré une tasse à bec, mais il refuse. Si à la crèche ils veulent donner ton lait au doigt avec un dal, c'est le mieux pour qu'il boive lentement, jusque satiété, avec la même technique qu'au sein.
http://www.youtube.com/user/astharte2001#p/a/u/0/MqXyPZeoI0M

Si le biberon reste la seule solution pour donner ton lait, que bébé ne peut pas ( ou ne sait pas ou ne veut pas ) boire à la tasse ou la softcup, tu peux comme astuces prendre une tétine nouveau né, taille 0, donc le plus petit débit que tu trouves. Tu prends des petits biberon, 150ml maxi. Tu fais 2 biberons de 150ml. Tu demandes qu'on donne des solides en premier pour qu'il soit un peu calé avant de prendre le biberon, le but est qu'il soit repu après le biberon, mais 150ml maxi. Tu demandes que si ils refusent de donner le dal avec le doigt, il faut donner le biberon à l'horizontal en faisant des pauses pour que bébé boive calmement. Si il peuvent donner une collation dans la matinée ce serait mieux pour ne pas attendre que ton bébé soit affamé à midi. Si tu mets ton bébé tôt le matin, tu demandes une collation de matin pour lui. Si tu le mets après 10h, tu lui donneras toi-même la collation en plus du sein, sauf que toi tu fais l'inverse, tu donnes les deux seins en alternant plusieurs fois, et si il a encore faim, tu proposes des solides.

Avec Paul, il a tété en tété continue pendant 3 ans, il n'a eu une freinectomie qu'à 3 ans 1/2 car avant je n'ai pas su qu'il avait tant de difficultés, j'ai mal interprété la fréquence des tétés, bref. Donc pendant 3 ans, il avait les seins très souvent, il alternait très souvent, et des solides très souvent aussi, quand il avait faim, selon son appétit.

Donc tu demandes si à la crèche ils peuvent donner une collation plus souvent, si ton bébé a faim.

Pour ton stock de lait, il baisse, donc il faut que tu acceptes que si ton bébé veut plus de lait et que tu n'as pas assez tiré, à la crèche ils peuvent faire un petit biberon de LA. Si tu as peur pour les allergies, tu prends un LA adapté.

J'ai suivi une maman qui a repris le travail son bébé avait 3 mois. Au début la nounou a donné le lait avec le dal, au doigt. Mais le bébé a fait ses dents et mordait la nounou, donc la nounou a ensuite donné de petits biberons ( 150ml ) à l'horizontal, calmement, avec des pauses. Après 8 mois la maman ne voulait plus tirer au travail, des grandes journées ! Mais elle tirait encore tous les soirs, un sein pour bébé, un sein pour le tire lait pour le biberon chez la nounou. Le petit a pris longtemps son petit biberon avant la sieste chez la nounou. La maman nous disait qu'elle tirait encore pour le confort du petit qui aime son p'tit biberon, ça l'aide à s'endormir. Quand la nounou n'avait pas assez de lait, par exemple si la maman n'a pas tiré assez où n'a pas eu le temps de tirer, la nounou donnait du LA. C'est beaucoup de stress en moins quand on sait que la nounou donnera du lait en boîte même exceptionnellement. ça dépanne, et c'est du stress en moins.

Tout ce que tu tires pour lui donner en ton absence, c'est du bonus. Il prend le sein quand il est avec toi, autant qu'il veut, comme avant. En cas de succion normale, ça suffi, l'enfant peut manger des solides et prendre ce dont il a besoin au sein quand il peut téter quand il veut, quand il est avec maman. Mais dans le cas de ton petit, je fais comme si il ne pouvait pas prendre son content de lait quand il est avec toi, au sein, tout seul. Déjà avant il avait du mal, donc maintenant la lactation peut chuter si il a de plus en plus de mal à amorcer le sein, puisqu'il ne peut travailler au sein pour augmenter la lactation.

Je t'ai conseillé de voir une autre IBCLC, tu la verras quand tu pourras. En attendant tu assures ta lactation, et tu essayes de limiter les soucis à cause du biberon donné à la crèche.

Avec la reprise du travail, je me doute que tu as envie aussi de faire autre chose que tirer ton lait, j'ai toujours été très admirative des mamans qui tirent leur lait, moi j'ai toujours eu du mal avec cette machine. C'est aussi pour ça que j'ai vite réglé le souci de succion de mes enfants... allaiter avec un tire lait et un dal, c'est mieux que rien, mais c'est quand même des efforts qu'on doit faire tous les jours, certes pour notre bébé, mais quand même, on est fatiguée avec le maternage... le ménage... et quand on tire notre lait la vaisselle se fait pas toute seule...

Mais j'espère pour toi que ce ne sera que passager, donc pas pour toute la durée de ton allaitement. Si ton bébé a des freins serrés, si tu peux libérer sa langue et sa lèvre, ensuite tu pourras l'aider à mieux téter et tu n'auras plus besoin de tire lait. D'ici-là, il ne prendra peut-être plus de biberon à la crèche donc ton allaitement serait sauvé pour autant d'années que tu voudras allaiter.

En attendant, tu fais de ton mieux. Si tu as le temps de tirer ton lait 1 fois, c'est déjà bien. Si c'est 2 fois, tant mieux. Si tu n'as pas le temps, ton bébé prendra du LA. Le fenugrec pour t'aider. Si tu as un dal, tant mieux, sinon, tu essayes avec un petit biberon, une petite tétine, donné à l'horizontal etc... et favoriser les aliments solides. Assurer que bébé mange à sa faim, si il peut avoir des collations plus souvent.

Au fait, pour l'IBCLC que tu vas voir, je pense que tu peux demander si elle peut attendre un peu pour le paiement, je pense qu'il vaut mieux la voir au plus vite, quitte à retarder le paiement, demande-lui ! Ensuite, si ton bébé a une freinectomie de planifié à l'hôpital, moi j'ai rien payé pour Paul. Donc si tu peux régler ça au plus vite, ça t'évite pas mal de souci avec ta lactation, le tire lait etc.... Si ton petit ne peut pas être traité, tu peux assurer avec le tire lait de toute façon. Mais si il peut être traité rapidement, si ça peut améliorer sa succion, faire qu'il prenne plus de lait et soulager ton quotidien, tant mieux !

Tu me donneras des nouvelles.... Surveilles toujours la prise de poids du petit.

Pour le rhume, normalement un rhume passe en 1 semaine. Donc si ça fait 3 semaines que ça dure, oui, ça cache peut-être quelque chose... mais je me doute qu'à la crèche il risque d'être souvent malade. Et il y a aussi la piste allergie.

Ton bébé dort bien la nuit, tant mieux ! Il dort, toi aussi ! Si il n'a pas une totote à la place du sein, qui pourrait fausser les tétés, alors tu laisses son rythme. Remarque, ma fille elle ne tète plus son pouce, elle n'a pas de totote, mais quand elle est fatiguée elle tète une fleur duplo ! Mais ce n'est pas un souci car elle a une bonne succion donc au sein elle prend ce qu'elle veut. Quand on sera assuré de la succion de ton petit, si il dort bien, alors tant mieux !

Bises
 
Dernière édition:

TartineChocolat

Montée de lait
coucou Isabelle
Tu as raison, ça peut servir à d'autres.
Petite rectification, mon fils accepte les tasses à bec, mais seulement celles avec un embout très souple (en silicone comme les tétines de biberon). Par exemple la tasse Avent à partir de 6 mois avec un embout blanc en silicone, il n'en veut pas. Pourtant c'est un embout souple, mais pas assez.
Avec le tétéine Calma où il fallait faire un effort de succion : 100 à 150 mL au dej et au gouter + solides un dej et au gôuter.
Maintenant avec tasse à bec qui coule à flot sans effort : 210à 220 mL au dej et au gouter + solides éventuellement.
Il arrive que la tasse soit finie, qu'il râle, qu'il refuse des solides et qu'il accepte un supplément de lait.
J'essaie de leur expliquer qu'il faut aller doucement, lui faire faire des pauses mais j'apporte un peu trop de nouveauté (LM, ne pas jeter le LM, tasse à bec, couches lavables) et elles ne sont que 5 pour 17 bébé qui ont la dalle. Mais j'arrive à leur faire entendre mes messages petit à petit, en répétant les choses calmement. Elles sont pleines de bonne volonté, on va y arriver.

Il est vrai que les tétées sont plus de l'ordre de 10-15 min depuis plusieurs mois mais il ne pleure pas au sein. J'ai tendance à lui proposer régulièrement donc les tétées sont asses fréquentes (toutes les 1-2h quand on est ensemble).
La question du pb de frein de langue ou de lèvre va se reposer à chaque fois que je vais me poser une question concernant l'allaitement. Bon tu m'as convaincue, j'ai demandé un RDV à l'IBCLC que tu m'a recommandé. Je ferais les yeux doux au banquier :)
La suite des aventures au prochain épisode !
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc le bilan IBCLC, comme ça vous ferez un point sur l'allaitement depuis la naissance, la courbe qui ne suit pas même avant la diversification, depuis la naissance en fait il n'a jamais suivi sa courbe, donc soit c'est les freins qui l'empêchent de bien travailler au sein, soit c'est ta lactation, mais j'en doute, bref.

Tu avais fait faire une analyse d'urine au petit et un bilan thyroïdien pour toi ?

Pour la crèche, tu avances petit à petit avec elles, c'est vrai qu'elles sont surchargées ! J'espère qu'elles proposeront une collation dans la matinée, en plus. Pour la tasse à bec, de toute façon c'est le même souci que le biberon. C'est à la fois le débit et la technique de succion qui sont trop différents du sein. Le mieux c'est que tu apprennes à ton fils à boire au verre avec assistance, pour que dès qu'il sait bien boire au verre, celle qui va le nourrir ne perdra pas son temps en donnant au verre, si bébé sait faire. Paul avait les freins serrés qui l'empêchait de travailler au sein, mais il pouvait boire au verre. Ma fille par contre a le palais creux mais différent de Paul, elle a plus de mal. Donc selon la forme du palais, et surtout la dextérité de la langue, le bébé arrive ou pas à boire au verre. J'ai vu un petit qui même après une freinectomie n'arrivait pas à boire au verre, mais il arrivait avec la softcup, donc il prenait ses repas de LA avec la softcup, en compléments des tétés.

Donc peut-être que tu peux tester la softcup. Tu demandes à la crèche si ils veulent donner ton lait à la softcup ou dal au doigt. Et c'est toi qui va apprendre au bébé. Quand il saura à la softcup, elles n'auront pas de souci à la crèche, juste apprendre à donner à la softcup. Mais elles sont payées pour s'occuper de ton bébé, pas pour le gaver à midi avec 220ml de lait. C'est pas ta faute si elles ont trop de travail, toi tu essayes juste de trouver le mieux pour tous en sachant que gaver le petit 2 fois avec des gros volumes et le biberon, c'est le pire, donc est-ce qu'elles peuvent faire mieux que le pire ? Elles doivent s'adapter aux bébés et si ton bébé a du mal à téter, il a besoin de manger plus souvent et qu'on prenne le temps pour le nourrir. Tu dis que tu es suivie pour ton allaitement, et que le petit a du mal à suivre la courbe de poids, tu as besoin qu'elles fassent un effort pour ton bébé ! Tu leur dis que ton bébé mange toutes les heures ou toutes les deux heures, donc il faut qu'il mange plus souvent, il est affamé à midi !!!! Je pense qu'il vaut mieux qu'il prenne 3 petits biberons que 2 gros. Voir 4 petits biberons ! Un petit biberon toutes les 2h30 si c'est ton lait. Le dernier biberon, si elles n'ont plus de lait maternel, et évidemment qu'elles ne jettent pas dans l'évier, elles proposent un petit biberon de LA. Donc à la crèche, tu leur donnes que des petits biberons, comme ça ton bébé il boit tout ! Et il n'est pas gavé.

Je pense que si elles ne sont pas de mauvaise fois, le plus important est de trouver une solution adapté à tous le monde. Je pense que c'est un problème de connaissance et de formation. Elles ne savent pas nourrir un bébé encore nourri au sein, avec souci de succion, elles ne savent que lui mettre un gros biberon dans le bec à l'heure qu'on leur a dit. C'est horrible que les bébés doivent s'adapter aux rythmes de gavages à heures fixes. Le plus difficile est l'étape entre 6 mois et 1 an, car le bébé prend encore beaucoup de lait et ne sait pas très bien manger des solides. Donc si tu passes cette période délicate, après 1 an, à la crèche ils donneront plus des solides. Et toi tu pourras corriger la succion du petit. En attendant, pour limiter les dégâts du gavage au biberon à la crèche, tu assures la lactation avec un tire lait. Tant que ton bébé prendra le biberon ou la tasse à bec, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude de tirer ton lait. Quand le biberon aura disparu de la vie de ton bébé, tu pourras reprendre la tété continue quand il est avec toi. Il prendra ce qu'il peut, tu pourras continuer à tirer ton lait aussi. Tu peux lui tirer ton lait aussi longtemps que tu veux, même pour 30ml, ça l'aidera à entretenir la lactation et donc à amorcer le sein plus facilement.

Je te souhaite que ton bébé ait vite une très bonne succion. Mais n'espère pas trop de la crèche. Il faut compter que sur toi. Donc résoudre le souci de succion, comprendre pourquoi avec la tété continue ton fils ne prend pas assez de poids. Si ton fils est gavé à la crèche pour le confort des nounous, tu assures de ton côté, et dès qu'il pourra manger à la cuillère et boire au verre, fini le biberon et la tasse. Tu as le droit de demander qu'on ne gave pas ton bébé avec un biberon si il peut manger des solides et boire au verre.

Tien, pour que ton fils soit un champion pour boire à la tasse, au verre :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...00-alimentation-a-la-tasse.html?q=boire+tasse
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Avec ma fille, je commence, elle a 11 mois. Mais avec palais creux, bref, elle devrait y arriver, elle a eu une freinectomie très tôt et a revu un ostéopathe, reste juste à lui apprendre, je sais qu'elle peut le faire. Elle aime déjà jouer avec les verres et les bouteilles. Quand elle boit à la bouteille, je lui donne une bouteille avec embout sport, des petites bouteilles évian je crois. Sinon une amie elle a appris à son fils à boire direct à la bouteille ! Avec une petite bouteille, ils ont plus facile qu'au verre car c'est une petite ouverture plus adaptée à leur petite bouche et très vite ils tiennent la bouteille. Donc ton bébé, tu peux aussi lui faire son complément direct dans une petite bouteille d'eau et qu'il apprenne à boire à la bouteille, sans tétine ! J'ai une maman qui me racontait que sa grande avait fini le dal de son petit frère en buvant au goulot ! Est-ce que ça gênerait les nounous si ton fils boit son biberon sans la tétine, direct au goulot ? Ou avec un verre ? Ou avec une sonde au doigt ? Un bébé boit à son rythme avec le dal au doigt, c'est pas trop long, c'est adapté pour lui, c'est pas du gavage. Tu peux prendre un gros tuyaux, ce sera toujours mieux qu'un biberon. Donc regardes la vidéo dal à la crèche, parles-en avec elles, et montres leur comment on fait, c'est pas difficile et pas forcément plus long. Tu as juste à acheter une sonde gastrique à la pharmacie et la seringue pour laver. Tu prends un gros calibre si ton bébé a du mal. Tu peux tester plusieurs calibres. Tu donnes le plus gros pour la crèche. 4 petits biberons donnés au doigt avec la sonde, ce serait le top, c'est quand même pas si difficile, même mon mari il a réussi à donner le dal au doigt.

Je viens de voir ton topic pour la crèche, ton fils à 8 mois, donc avec ma fille, je ferais pas le dal au doigt à 8 mois, si ton fils tient bien assis, il peut apprendre à boire à la bouteille et au verre, direct ! Paul il buvait au goulot, donc il écrasait le goulot de la bouteille contre sa bouche et il tétait au goulot. Ma fille je vais aussi lui apprendre à boire au goulot, direct. Comme il tète au goulot, il n'y a pas d'appel d'air, donc il fait des pauses et la bouteille qui s'écrase quand il boit, reprend sa forme...

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour
ci-dessous un résumé des mesures prises régulièrement :
Maternité - 14/02 (naissance) - 4,225 kg
Maternité - 17/03 - 3,790 kg - 53 cm
Maternité - 18/02 - 3,820 kg
PMI - 22/02 (1 semaine+1j) - 4,000 kg
Pédiatre - 01/03 - 4,1 kg - 56 cm
PMI - 08/03 (3 semaines) - 4,200 kg
PMI - 15/03 (4 semaines) - 4,520 kg 1er mois : +730g
PMI - 29/03 (6 semaines) - 5,020 kg
PMI - 05/04 (7 semaines) - 5,320 kg - 59 cm
Pédiatre - 07/04 - 5,3 kg - 61 cm
PMI - 19/04 (9 semaines) - 5,710 kg - 59 cm 2e mois : + 1,2 kg
Consultante en lactation - 21/04 - 5,830 kg
PMI - 03/05 (11 semaines) - 6,080 kg - 65 cm
Pédiatre - 12/05 (12,5 semaines) - 6,4 kg - 65 cm 3e mois : + 690g
Pédiatre - 27/05 (14,5 semaines) - 6,6 kg - 67 cm
PMI - 21/06 (18 semaines) - 6,760 kg
PMI - 28/06 (19 semaines) - 7,100 kg
Pédiatre - 30/06 - 7,0 kg - 68 cm
Consultante lactation - 07/07 - 7,03 kg
PMI - 12/07 (21 semaines) - 7,160 kg 4e + 5e mois : +760g (en 2 mois)
PMI - 19/07 (22 semaines) - 7,290 kg - 69,5 cm
PMI - 02/08 (24 semaines) - 7,370 kg - 70,5 cm
PMI - 09/08 (25 semaines) - 7,470 kg 6e mois : + 310g
PMI - 25/08 (27,5 semaines) - 7,530 kg - 71 cm

Bonjour Tartinechocolat,

tu t'inquiètes parce que tu crois que ton bébé ne prend pas assez de poids.
Je te réponds un peu tard, désolée et j'espère que tu me répondras que tout va bien aujourd'hui.

Lorsque je lis tout ce que tu as écrit, je vois un bébé qui va bien, qui a pris du poids normalement.
En effet elle est conséquente le premier trimestre puis elle diminue au second pour devenir moindre par la suite.
Le mien a 1 an et a pris 200g en +2 mois, sans compter qu'il vient d'être malade et qu'il a boudé la nourriture.
La génétique est déterminante aussi dans le développement de chaque enfant.
Pour ce qui est des positions, ton bébé pourra peut-être te surprendre en tétant dans des positions insolites.
 

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour, bonjour
je viens de relire les récents messages, il y a plein d'informations et je me rend compte que je n'ai pas répondu à toutes tes questions.

Mon fils mange des solides à midi, au gouter et le soir mais toujours après du LM (à la tasse à bec à la crèche, au sein le soir). Il arrive parfois qu'il refuse des solides, parfois la journée, souvent le soir (trop crevé je suppose, ça va mieux depuis que je lui propose plus tôt i.e. 18h30-19H).

Je recommence à jeter un coup d'oeil sur la montre lors des tétées. On est bien à 15 min environ. 5 min sur le sein qui produit beaucoup moins et 10 min sur l'autre.
Je n'ai pas de DAL mais je n'ai pas l'impression que mon fils n'est pas repu au sein. En effet il ne pleure pas en fin de tétée. En revanche je pense que les tétées sont raccourcies par sa distraction. Il arrive souvent qu'il s'interrompe pour jouer avec ses mains et ses pieds, même au calme et dans l'obscurité. Je comptais beaucoup sur le tétées de nuit où il est moins distrait mais petitou fait ses nuits depuis quelques semaines. Il n'a pas de tétine ni de doudou ni de doigt qu'il suce. Il augmente petit à petit la plage horaire, on est est à 20h/21h jusqu'à 5h/6h. On fait donc 2 tétées le matin, 2 ou 3 le soir plus 3 tirages en journée.
C'est marrant que tu me parles de Fénugrec, j'ai justement ressorti ma tisane d’allaitement et acheté des gélules de Fénugrec en pharmacie quand j'ai vu la conso de mon fils augmenter avec la tasse à bec et être juste au niveau production. J'ai suivi la posologie de V*** D*** sur son blog Lactissima. J'en prend 2 le matin, 2 le midi et 2 le soir. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des graines de Fénugrec en magasin bio. je vais chercher ça. Comment fait-on de l'eau de Fénugrec ?

Je ne sais plus que dire de faire à la crèche. Au début mon fils ne finissait pas forcément ses bibs et ils jetaient le lait. J'avais donc conseillé de commencer par le LM. Je préparais 2 bibs de 100 mL et je fournissais 100 ML de rab qu'elles utilisaient si nécessaire.
Tu penses qu'il vaut mieux donner d'abord les solides ?
Malheureusement, il n'est pas possible de donner de collation dans la matinée. Le gavages des oies a lieu 2 fois par jour et c'est tout. Dommage pour les estomacs de nos petits. J'essaie de le nourrir juste avant de le déposer à la crèche, vers 9h. Des fois mon fils est OK, d'autres non. Quoi qu'il arrive il accepte volontiers le sein dans l'écharpe sur le trajet.

Aujourd'hui mon Loulou a bu 2 fois 150 mL + des solides. On revient sur les quantités initiales qui correspondent à ma production avec les 3 tirages pendant son séjour en crèche. On verra avec le temps, peut-être qu'il lui a fallu un petit temps d'adaptation avec la tasse à bec ?
Pour en revenir au DAL à la crèche, je pense que ça va être compliqué, étant donné que mon fils a 4 quenottes (2 en haut et 2 en bas), ce qui rend périlleux l'introduction de tout doigt dans sa bouche.

J'arrive à tirer les 300 mL nécessaires pour mon petit à la crèche. Donc à priori il n'est pas nécessaire qu'elles lui donnent du LA. A choisir, il vaut pas mieux qu'elles lui donnent un laitage (yaourt, petit suisse) si vraiment la production chute ?

Sinon depuis l'introduction d'une alimentation riche avec féculents et viande à volonté + matière grasse, la prise de poids est plutôt bonne. Il a pris 500g pendant le 7e mois.

Concernant le satané virus qui nous vérole tous, je suis revenue de chez le pédiatre avec une tartoche d'homéopathie. J'ai dû me faire un calendrier pour arriver à m'y retrouver. Faut avoir fait Science Po pour ne pas s'y perdre ;)

Je n'ai pas fait d'analyses d'urine pour mon petitou, pédiatre et généraliste IBCLC ne sont pas inquiètes pour la prise de poids. Donc je sais pas comment leur demander, c'est délicat. Idem pour le bilan thyroïdien. Je vais essayer de demander à une copine médecin.

C'est terrible, maintenant que j'ai réussi à faire accepter la tasse à bec à la crèche, tu me dis que c'est le même problème que pour le bib ? C'est à cause de l'embout ultra souple comme une tétine ou bien c'est valable pour toutes les tasses à bec ?
J'ai déjà essayé de lui donner un peu d'eau au verre (il tient bien assis), pour l'instant il y a encore pas mal de pertes. Mais il progresse, c'est son grand jeu dans le bain.
J'ai essayé tout à l'heure avec une petite bouteille, ça à l'air faisable. Le seul petit souci est que les bouteilles en plastique sont ses jeux préférés. Il risque d'avoir du mal à comprendre pourquoi il ne peux pas jouer tout de suite avec une petite bouteille pleine de lait :) C'est malin les embouts sport, je vais essayer.

Merci encore pour tes conseils

tartine
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Bonjour,

il faut que tu lâches prise...
Cesse de chronométrer les tétées. fractionne les repas s'il a faim, par exemple proposer un yaourt dès qu'il fatigue si tu ne peux pas l'allaiter.
Je ne comprends pas bien ton fonctionnement, est-ce dû à ton activité professionnelle?
As-tu lu le "mon enfant ne mange pas" du docteur Gonzales?
 
Haut