• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe / Allaitement/poids

Lilou.A.H

Colostrum
Hello, ma fille de 1 mois dimanche n'a toujours pas récupérer son poids de naissance et ça a beaucoup inquiète une des SF qui a contacté la PMI, du coup j'ai eu un début de suivie avec pesée rapprocher... Bref trop anxiogène pour moi j'ai eu une baisse de lactation. Le week-end dernier. Mais la ça revient j'ai tout fait pour, homéopathie, Ruxorubia, hollis complément alimentaire allaitement. Ça marche? Un effet placebo ? Aucune idée mais ça m'a rassurer et c'est des compositions naturelles. Ma fille est allaitée exclusivement, la SF voulait que je rajoute un complément Lait artificiel que j'ai refusée. Ma fille prend du poids en soit mais très peut et pas assez pour les professionnels santé.Par moment en plus du post partum j'ai de gros doute et d'angoisse en me demandant si ça vient de moi, d'elle qui n'a pas de tete efficace ?? En tout cas depuis la naissance j'ai l'impression qu'elle prend bien le sein et qu'on a de bonne position (aucune crevasses) ... Merci pour vos avis, expérience...

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Pourrais-tu tracer la courbe de poids grâce à cet outil ? https://oms.syanni.eu/
En principe, on attend d'un bébé qu'il ait repris son poids de naissance vers sa 2e semaine de vie. Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement un signe qu'il ne reçoit effectivement pas suffisamment de lait.

Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Est-ce qu'elle tète la nuit ?
Est-ce que tu donnes les deux seins ?
Sur les 3 vidéos ci-après, laquelle correspond le mieux à ton bébé ? Vidéos
Est-ce que ta petite dort beaucoup ?

Pour changer la donne et faire en sorte que bébé prenne correctement du poids, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d' "obstacles" (problème de succion par exemple) et augmenter les quantités bues, soit au sein (cela peut parfois suffire : plus de tétées, compression et hyper-alternance), soit avec des compléments (de lait maternel tiré ou de lait artificiel si nécessaire).

Lilou.A.H

Colostrum
Elle dort la nuit ou ce réveille qu'une fois pour tete. La journée elle tete entre 10/12 fois voir plus des fois et elle est éveillée. Effectivement sur les vidéos c'est plus entre la 2 et 3 que la 1 !! Et s'endort aux seins. Ce que je perds dans les coquilles je lui donne en complément avec un verre et la maintenant j'ai la paille DAL.
Après c'est compliqué aussi elle a été pesée par 46 balance différentes avec des poids différents. Et comme j'ai accouchée à domicile et que la SF n'a pas eu le temps de venir , on l'a pesée comme on a pu, donc poids a Proximatif de naissance, mais certe a 1 mois bientôt toujours pas repris. Après j'ai pas l'impression de manquer de lait... Je peux me tromper... Pour la courbe je vais regarder je peux envoyer directement un fichier c'est ça courbe du carnet?? Merci
Bonjour,

Pourrais-tu tracer la courbe de poids grâce à cet outil ? https://oms.syanni.eu/
En principe, on attend d'un bébé qu'il ait repris son poids de naissance vers sa 2e semaine de vie. Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement un signe qu'il ne reçoit effectivement pas suffisamment de lait.

Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Est-ce qu'elle tète la nuit ?
Est-ce que tu donnes les deux seins ?
Sur les 3 vidéos ci-après, laquelle correspond le mieux à ton bébé ? Vidéos
Est-ce que ta petite dort beaucoup ?

Pour changer la donne et faire en sorte que bébé prenne correctement du poids, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d' "obstacles" (problème de succion par exemple) et augmenter les quantités bues, soit au sein (cela peut parfois suffire : plus de tétées, compression et hyper-alternance), soit avec des compléments (de lait maternel tiré ou de lait artificiel si nécessaire).

Lullalynne

Fontaine de lait
La courbe du carnet de santé n'est pas tout à fait adaptée aux bébés allaités. Il vaut mieux la tracer avec l'outil que j'ai cité.
Après, s'il y a eu plusieurs balances différentes, effectivement, ça ne va pas forcément être très parlant. Peut-être qu'il ne faudra inscrire que le poids de naissance et les mesures prises sur une même balance ensuite. A voir.

Un seul réveil par nuit me semble peu, surtout à cet âge. Il peut arriver que des bébés allaités "fassent leur nuit" rapidement mais les tétées nocturnes sont très importantes, en particulier quand la prise de poids n'est pas optimale. Est-ce que tu connais / pratique l'allaitement aux signes d'éveil ? Voici un article
Est-ce que vous dormez ensemble ? Les bébés savent téter dans un demi-sommeil : est-ce que tu aurais la possibilité de lui proposer le sein plus souvent (sans attendre qu'elle soit complètement réveillée) ?

Est-ce qu'elle dort aussi beaucoup la journée ? Un bébé qui est peu actif est possiblement en économie d'énergie parce qu'il ne reçoit pas assez de calories.

Et enfin, par rapport à sa façon de téter, peut-être pourrais-tu essayer la compression et l'hyperalternance pour la motiver à téter davantage et l'aider à recevoir plus de lait.
La compression consiste à attraper le sein en formant une sorte de C avec sa main et, comme le nom l'indique, à exercer une pression (doucement hein) pour aider à l'extraction du lait.
L'hyperalternance, c'est changer de sein dès que la succion de bébé ralentit. Quand on sent que le rythme baisse sur le 1er sein, hop, on passe sur le 2e. Et quand ça ralentit de nouveau, on revient sur le 1er. Puis sur le 2e, etc.eOn peut enchaîner autant qu'on veut (pas de limite de nombre de seins ou de durée lors d'une tétée). Ça peut ainsi entraîner plusieurs réflexes d'éjection et donc faire que bébé boive plus.
Pour la stimuler quand elle s'endort au sein, tu peux aussi lui caresser le dos, les pieds ou même changer sa couche pour la "réveiller un peu" avant de lui reproposer à téter.

Ça fait beaucoup d'infos. Comment tu te sens avec tout ça ?

Lilou.A.H

Colostrum
Merci beaucoup pour toute les infos, je vais repartir du poids a Proximatif de naissance comme c'est un accouchement à domicile et que la SF n'a pas eu le temps de venir , on a pesée comme on a pu à Proximatif du coup son poids. Car quand elle a vu la SF elle avait déjà évacué le meconium... Elle dort avec moi donc j'ai effectivement fait attention a ses signes de demi someil et la met au seins. Effectivement ça évite quelle cherche le seins , elle s'énerve jamais aux seins mais au moins elle le prend direct sans chercher. La journée elle est plutôt beaucoup éveillee, et dort peu . La compression je l'ai fait des la naissance, avec massage des seins pour vider tout les canneaux. Cette nuit j'ai changée de seins plusieurs fois comme tu m'as conseillée. Est ce normal que dans les coquilles je récolter pas mal la nuit du faites quelle tete pas je pense et la ce matin beaucoup moins ?? J'essaie de tirer mon lait avec le tire lait de la pharmacie (Avent) mais je desespere j'ai presque rien qui sort.. C'est peut-être quand même bénéfique pour la stimulation...?? On fait souvent une pause couche pour que ça la stimule. Elle est sensible effectivement des pieds et également dans le cou.
Par moment je me sens vraiment fatiguée moralement !! Mais j'essaie de me reprendre rapidement.. Pas facile le post partum..
Merci pour tout les conseils.

Lullalynne

Fontaine de lait
Les tirages au tire-lait ne sont pas toujours très représentatifs : ça reste une machine.
Je ne connais pas le modèle que tu as. En revanche, je sais que les tire-lait proposés en pharmacie ne sont forcément les meilleurs. Il existe un site de location très fiable, avec du matériel de qualité et des personnes qui peuvent t'accompagner par téléphone pour le choix et le suivi : c'est Gr@ndir n@ture.

Si tu as moins récolté dans les coquilles cette nuit, c'est peut-être parce que bébé a été plus au sein et a bu davantage. Ce serait bon signe.

Je comprends la fatigue. Le post-partum est une période très délicate, où on est forcément plus fragile. Est-ce que tu as quelqu'un qui prend soin de toi ? Qui peut prendre le relai quand tu as besoin d'une pause ?

N'hésite pas à poster la courbe quand tu l'auras faite, pour qu'on y voit plus clair. Je tagguerai sans doute des animatrices pour qu'elles viennent aussi t'apporter leurs lumières.

Je t'envoie plein de courage :calin:

Lilou.A.H

Colostrum
Tout ce qu'on écrit ici tout le monde peut voir? Merci je les appelles lundi c'est fermer aujourd'hui. J'espere pour les coquilles en espérant qu'elle est pris au moins 40g dimanche !! Je la met rapidement la courbe j'attends la prochaine pesee pour être un peu plus fixé. Pour prendre le relais y a son père... Merci beaucoup

Lullalynne

Fontaine de lait
Tout ce qu'on écrit ici tout le monde peut voir?
Oui, ici, c'est la partie publique.
Pour entamer une discussion privée, il faut cliquer sur le pseudo d'une personne puis sur "Démarrer une conversation".

Une précision : pour la location du tire-lait, il te faudra une ordonnance (à renouveler tous les 3 mois de mémoire).

Je crois les doigts pour la prise de poids ! 🤞

Lilou.A.H

Colostrum
D'accord merci je vais éviter alors de dire certaines choses. Je vais demander l'ordo car j'ai le Ave*t actuellement de la pharmacie. Et je dis demain si elle a pris .
C'est une bonne nouvelle si elle fait + de selles que avant y a 2 jours ?

Lullalynne

Fontaine de lait
D'accord merci je vais éviter alors de dire certaines choses. Je vais demander l'ordo car j'ai le Ave*t actuellement de la pharmacie. Et je dis demain si elle a pris .
C'est une bonne nouvelle si elle fait + de selles que avant y a 2 jours ?
Ah oui, tiens, ça me fait penser que j'avais oublié de te demander si les couches étaient bien remplies : sur 24h, on estime qu'il faudrait 5-6 couches d'urines pesant environ le poids d'un œuf.

Lilou.A.H

Colostrum
Les urines nickel, le caca y a 2 jours elle en faisait qu'un ou 2 par jours et aujourd'hui après chaque tete pratiquement. Donc je sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les urines nickel, le caca y a 2 jours elle en faisait qu'un ou 2 par jours et aujourd'hui après chaque tete pratiquement. Donc je sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas?
Le caca ça peut être très variable, il y a un grand "intervalle" de normal, mais je dirais qu'un caca par tétée c'est plutôt une bonne nouvelle oui :). Tu peux peser les couches si tu as un doute (tu pèses toutes les couches sur 24h, puis tu soustrais le poids des couches sèches).

Pommie

Période de pointe
Je rebondis sur le message de @Sekhmet

LTu peux peser les couches si tu as un doute (tu pèses toutes les couches sur 24h, puis tu soustrais le poids des couches sèches).
Ce que je faisais au début de ma relactation,
C'est que je pesais toutes les couches d'urine sur 24h pile et je savais que je devais etre entre 480 et 640 grammes (ou plus!)

Détails du calcul :
- poids de mes couches sèches : 20 grammes.
- quantité d'urine qui compte pour "une couche bien mouillée" : 60 mL soit une couche de 80 grammes au total.
- quantité de couches bien mouillées par jour qu'un bébé devrait avoir : 6 à 8.
- 6x80= 480g : 8x80= 640gr.

Attention, faut changer les couches le plus souvent possible car si caca ca fausse tout et faut pas la peser.

☺️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement sur les vidéos c'est plus entre la 2 et 3 que la 1 !! Et s'endort aux seins.
Bonjour @Lilou.A.H , si bébé tète comme dans les deux dernières vidéos c'est qu'elle est peu efficace :/
La compression du sein et l'alternance peuvent l'aider à obtenir plus de lait.
Ce que je perds dans les coquilles je lui donne en complément avec un verre et la maintenant j'ai la paille DAL.
Bonne idée de donner e lait en supplément. Le top serait même de tirer et de donner un complément à chaque tétée.