• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 5 mois en cododo ne s'endort pas, meme au sein

marion_lll

Colostrum
Bonjour !

Bebe est allaité exclusivement à un peu plus de 5 mois mais, alors qu'elle s'endort relativement facilement au sein la journée pour ses 2-3 siestes (rarement dans l'écharpe pendant une balade mais ça arrive), le soir c'est le cauchemar.

On mange à table avec elle dans le transat près de nous, puis rituel du change + petits soins si besoin et on passe dans la chambre (elle dort avec moi sur un futon près du sol). Elle tete volontiers mais ne trouve jamais le sommeil.
Je finis souvent par craquer car le sein me brule à force. Alors je demande à mon mari de la prendre en écharpe et il y va à grands coups de squats pour l'endormir mais c'est souvent avec des hurlements de la part de bebe... Du coup, parfois je prefere la garder ou la reprendre vite mais elle peut teter plusieurs fois et ne jamais s'endormir, malgré toutes les berceuses de mon repertoire. Elle met des coups de pieds, se tourne dans tous les sens, fais ses roulés boulés jusqu'au bord du lit, parfois s'arrete sur mon coussin et se fouine mais JAMAIS elle ne s'endort.
Ce soir j'ai essayé de la bercer, mon mari aussi, chansons, sein... Elle a fini en echarpe et dort enfin (jusqu'à quand c'est une autre histoire, elle se reveille facilement 5-6 fois chaque nuit mais ouf se rendort aussitot apres avoir teté) mais il est 23h...
On est las et fatigué.

Auriez-vous des conseils pour nous aider a l'accompagner dans le sommeil qui ne consiste ni a l'isoler, ni à lui couper le sein, ni à la faire dormir ailleurs que dans mon lit ?

Merci
 

mali&soso

Fontaine de lait
Peut être que çe n'est pas son heure il y a des bébés qui ont besoin de dormir à 20h et d'autre à 22h3o grrr...
Ma bebe se couche vers 21h30..
qu est çe qui vous fait dire quel est fatigué?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je comprends que tu sois déstabilisée ou à cran, on a souvent l'image rêvée d'enfants qui se couchent vers 19h30 et les parents peuvent vaquer à leurs occupations, inviter du monde chez eux, passer une soirée en amoureux... LOOOL

Ça ne me choque pas énormément un bébé de 5 mois qui s'endort à 23h... Je me rappelle que je stressais beaucoup sur l'heure du coucher, je rêvais de retrouver des soirées tranquilles avec mon mari, de pouvoir manger ensemble après avoir coucher notre fils, regarder une série....... Je crois que je peux compter sur mes 10 doigts les fois où on a réussi à l'endormir avant 22h30 voire minuit les premiers mois.. On a pu avoir un rythme pour le coucher tôt à partir de ses 8 mois, je crois que la crèche le crevait il s'endormait entre 18h30 et 20h30.

Courage courage !

Pour nous ce qui nous a sauvé c'est le transat où il acceptait d'être sans trop trop râler, on le gardait devant nous pour regarder une série, manger, et on le mettait même entre nous sur le lit quand on voulait dormir et pas lui... Complètement ridicule quand j'y repense :lol:
Et à un moment, on sentait qu'il était prêt pour s'endormir en têtant juste 20 min.

En général on va quand même vers un meiux en terme de sommeil, même s'il y a parfois des rechutes !
:calin:
 

marion_lll

Colostrum
Peut être que çe n'est pas son heure il y a des bébés qui ont besoin de dormir à 20h et d'autre à 22h3o grrr...
Ma bebe se couche vers 21h30..
qu est çe qui vous fait dire quel est fatigué?
Elle se frotte les yeux sans cesse et elle n'accepte de rien faire d'autre.
On a souvent l'impression qu'elle est fatiguée. Sa tete change vite lorsque c'est le cas, ses yeux sont tout petits et deviennent rouges.
 

marion_lll

Colostrum
Je comprends que tu sois déstabilisée ou à cran, on a souvent l'image rêvée d'enfants qui se couchent vers 19h30 et les parents peuvent vaquer à leurs occupations, inviter du monde chez eux, passer une soirée en amoureux... LOOOL

Ça ne me choque pas énormément un bébé de 5 mois qui s'endort à 23h...

D'ordinaire elle cede au sommeil quand meme un peu plus tot, c'est qu'hier j'ai insisté pour l'endormir sans l'echarpe (finalement ca a foiré d'ailleurs).
Mais meme si son heure était 22h par exemple, que lui faire faire en attendant ? J'ai peur de trop l'exciter.
Mon mari pense qu'elle n'est pas normal en ce sens car elle s'agite en permanence. On est vraiment à bout de force...
Cette nuit entre 23 et 8h elle a teté 7 fois... Franchement je ne sais pas ce qui est le plus gros probleme pour moi : son heure d'endormissement ou bien le fait qu'elle tete sans arret (d'ailleurs elle est maintenant à 9,5 kg... Sans vouloir parler de courbes, c'est quand meme enorme et tres difficile a porter).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ma bb à 7mois et elle se couche vers 21h30 et avant ca elle se couchait vers 23h puis il y a eu un passage à 20h30 puis de nouveau 21h30 et il y a une semaine avec la chaleur çetait minuit..
Et ma bb à partir de 18 19h ne supporte plus etre au sol elle est fatigué et à besoin de câlin et des bras sans pour autant dormir .. voila je te rapporte juste mon experience .. qui je te rejoins et épuisante .. mai ds je me dis que sa va passer et cest mon troisième bebe donc' je ne me prend plus la tete .. je t'envoie plein de courage ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @mali&soso pour l'expérience similaire avec mon fils quand il était petit... Peut-on parler de bébés pas normaux quand c'est une norme aussi de ne pas dormir tranquillement tous les soirs...?

Pour la nuit, ça me faisait du bien de ne jamais regarder l'heure pour ne pas le prendre la tête avec combien de fois il a mangé, etc. Ça me permettait de me rendormir plus facilement et quand on me demandait combien de fois il s'était réveillé la nuit je ne me rappelais pas alors je disais “entre 1 et 6 fois !“

C'était un bon mangeur, je paniquais un peu et vérifiais les potentiels bébés allaités obèses, mais finalement il s'est affiné d'un coup à partir de la marche et n'est plus qu'un beau bébé légèrement potelé aujourd'hui :)

Bref il existe toute sorte de bébé et je ne crois pas du tout que ce soit fonction de la façon dont vous vous occupez du vôtre qui fait qu'il s'endorme difficilement... S'endormir c'est un peu se séparer, ne pas savoir ce qui va se passer ensuite, j'ai beaucoup parlé à mon fils pour lui dire qu'on allait rester ensemble, qu'on n'allait pas partir s'il s'endormait, etc. Certains bébés sont plus sensibles à la séparation, ce n'est ni bien ni mal, ils sont comme ça...

Mais comme je te comprends pour la fatigue... Ça grignote tous les pans de nos vies.. As-tu un relais de temps en temps la journée pour faire des siestes ?
Ça va évoluer a priori, tu ne vas pas rester enfermée dans ce rythme et même si tu l'endors contre toi ce ne sera pas une habitude pour lui, dans quelques temps. Il faudra encore trouver d'autres stratégies ;)
 

Claime

Période de pointe
Oh je compatis de tout mon coeur ! C est tellement épuisant d essayer de les endormir ... et les nombreux réveils la nuit ! Le mien me réveillait toutes les heures ou 2h... et bien sûr il ne veut pas téter allongé, je dois le prendre dans les bras donc ça me réveille bien (6,5 kg à 2 mois et demi lol)

Est ce que ça a toujours été comme ça ? Car je crois très fort qu il y a bel et bien des « phases » ( quelques jours... ou semaines)

L echarpe de portage marche bien ici mais faut faire plus que des squats : c est carrément promenade dehors... parfois à 23h
Au moins on papote avec papa...

Je pense que l heure de couchage joue bcp : avant j attendais 22h en me disant que comme ça il dormirait plus tard... et en fait depuis que j ai avancé c est beaucoup mieux. C est 20h20 pile poil (19h50 ne fonctionne pas non plus lol) avec une longue dernière tetee dans le noir et le silence (grosse ambiance)

C est vrai que c est un vrai casse tête de les occuper le soir... on veut pas trop les stimuler... hésite pas à tenter une sieste, même de 20-30 min après 18h. Ça évitera qu elle soit « trop fatiguée pour dormir »
Dans les activités nous on tente de « lire un livre » (il n a pas encore 3 mois donc c est un grand mot) : on l assoit avec nous et on tourne les pages en faisant des commentaires. Disons que ça fait un peu câlin, et ça évite les hochets ou jouets bruyants. Parfois il aime parfois ça le saoule haha (on a attaquer la comédie Humaine de Balzac la.... lol je plaisante. Ce sont des livres avec des dessins en noir et blanc)

Bref pas sure que je te sois d une grande aide, d autant plus qu ici aussi ça ne dort pas hyper bien. Je te souhaite beaucoup de courage et je te dis ce que je n arrive pas à accepter pour moi même : ça va forcément passer <3
 

Kamcasymn

Colostrum
Je cherche des vetements Garçons et filles de 6mois à 3 ans. Meme sils sont un peu abimés ou tachés. Jai besoin dété et dhiver, mais pas de pyjamas. Peu importe la qualité, limportant est que çà ne soit pas cher du tout.
En fai, cest pour une crèche, on a peu de budget et il nous faut juste ds vetement de rechange en cas daccident.

Merci
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je cherche des vetements Garçons et filles de 6mois à 3 ans. Meme sils sont un peu abimés ou tachés. Jai besoin dété et dhiver, mais pas de pyjamas. Peu importe la qualité, limportant est que çà ne soit pas cher du tout.
En fai, cest pour une crèche, on a peu de budget et il nous faut juste ds vetement de rechange en cas daccident.

Merci
Coucou, tu ne peux pas faire un mail collectif aux parents de la creche?? Nous on fait sa ..
 

marion_lll

Colostrum
Ça aide de lire qu’on n’est pas seul au monde dans nos déboires de dodo.
Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, bcp d’idees meme bien ancrées et réfléchies passent à la trappe, et on se sent vraiment mal par la suite d’avoir été si faible :(
Et puis moi je suis un peu comme ma fille, difficile à endormir alors c’est un peu infernal.
J’espère simplement que ma relation avec elle n’en sera jamais gâchée parce que je suis trop fatiguée.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ça aide de lire qu’on n’est pas seul au monde dans nos déboires de dodo.
Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, bcp d’idees meme bien ancrées et réfléchies passent à la trappe, et on se sent vraiment mal par la suite d’avoir été si faible :(
Et puis moi je suis un peu comme ma fille, difficile à endormir alors c’est un peu infernal.
J’espère simplement que ma relation avec elle n’en sera jamais gâchée parce que je suis trop fatiguée.
Non sa passe apres ma grande men a fais voir de toutes les couleurs et depuis l'entrée à l'école je revis elle dortttt
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil moi j'y ai beaucoup gagné quand je l'ai couché beaucoup plus tard, son créneau c'est 20h tout rond, au début je commencaitle rituel dodo à 18h30, il appelait dès que je le posais dans son lit sauf au coup de 20h. Maintenant je commence le rituel à 19h30. Pareil dans le noir et tétée. Au début puisque je commencacole rituel à 18h30 c'était 1h15 de tétée. Peut-être que tu peux commencer le rituel très tôt, sans te mettre la pression même si ça dure longtemps et voir si elle fini par s'endormir !
 

marion_lll

Colostrum
Pareil moi j'y ai beaucoup gagné quand je l'ai couché beaucoup plus tard, son créneau c'est 20h tout rond, au début je commencaitle rituel dodo à 18h30, il appelait dès que je le posais dans son lit sauf au coup de 20h. Maintenant je commence le rituel à 19h30. Pareil dans le noir et tétée. Au début puisque je commencacole rituel à 18h30 c'était 1h15 de tétée. Peut-être que tu peux commencer le rituel très tôt, sans te mettre la pression même si ça dure longtemps et voir si elle fini par s'endormir !
Hier soir, je lui ai fait sa petite toilette vers 19h puis au lit on a lu des petits livres. Elle a tété autant qu’elle voulait mais rien à faire. Le bercement + chansons l’enervait.
À 21h je l’ai mise dans le salon dans son transat. Elle était toute excitée sous son mobile. Le premier signe de sommeil est revenu 30 minutes après. Je l’ai changée et remise au sein. Elle s’est endormie mais s’est réveillée aussitôt pour trouver sa place. Ça a pris 15 minutes où elle a fait tout le tour du lit pour la trouver.
À 22h15, enfin dodo ! Elle avait refait caca mais j’ai même pas osé la toucher :-/
Mais ce matin j’ai quand même un bon moral car pour la première fois de sa vie, elle n’a tété qu’une fois la nuit. Elle a fait 5h puis 4h de dodo sans s’agiter :D Et bonus au réveil couche sèche (changée vers 1h alors qu’elle dormait bien) et gros pipi du matin sur le pot en tétant :pom pom: (victoire de maman à bout qui croyait qu’elle comprenait rien à sa fille).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial bravo :pom pom::joie:
C'est chouette les journées comme ça, enfin les nuits dans ce cas là !
Dans mon message je voulais dire que j'y avais gagné en le couchant plus totpas plus tard! J'imagine que tu avais saisi mon erreur!
C'est chouette tant mieux :).
C'est quoi sinon cette histoire de faire pipi au pot?
 

BigGirlMary

Période de pointe
Petite dormeuse et grosses galères de ce côté depuis toujours pour nous aussi... J'en suis arrivée à consulter une praticienne en médecine chinoise et une kinésiologue :lol: ça aide même si c'est pas magique, mais comme il y avait bien un blocage émotionnel on se laisse du temps... Si après avoir tout essayé ça ne va toujours pas,tu peux toujours tenter!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui et l'ostéo aussi il paraît que ça aide beaucoup !
Nous on y va ala fin du mois c'est pénible l'ete pour avoir un rdv tot!
 

BigGirlMary

Période de pointe
Ah oui c'est vrai l'ostéo avait aidé pour pas mal de choses! Vu qu'on est pas dans leurs pensées on sait pas ce qui peut éventuellement gêner ou être douloureux
 

marion_lll

Colostrum
Génial bravo :pom pom::joie:
C'est chouette les journées comme ça, enfin les nuits dans ce cas là !
Dans mon message je voulais dire que j'y avais gagné en le couchant plus totpas plus tard! J'imagine que tu avais saisi mon erreur!
C'est chouette tant mieux :).
C'est quoi sinon cette histoire de faire pipi au pot?
On fait de l’hygiene Naturelle infantile à temps partiel. Je mets quand même souvent des couches lavables mais quand on est à la maison et que je sais que c’est un moment propice ou bień qu’elle me signale une envie je la porte au dessus des WC ou d’un pot pour qu’elle fasse en dehors de la couche.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On fait de l’hygiene Naturelle infantile à temps partiel. Je mets quand même souvent des couches lavables mais quand on est à la maison et que je sais que c’est un moment propice ou bień qu’elle me signale une envie je la porte au dessus des WC ou d’un pot pour qu’elle fasse en dehors de la couche.
Ah c'est chouette je ne connaissais pas ! Je n'ai repéré aucun signe quand Merlin veut uriner ou aller à la selle, il a 10 semaines, tu reprenais déjà des signaux ace moment la? Ce sont quoi comme signaux que tu repères ?
Merci !
 
Haut