• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb1 prend le lait de bb2?

anndreina

Colostrum
Bonsoir,
BB1 a bientôt 26 mois, bb2 a 6 mois 1/2. Ils sont tous les 2 allaités, mais mon grand est toujours très très demandeur (le jour, la nuit, même à la place des repas!). Le (petit) souci c'est que le mois dernier, bb2 n'avait pris que 120g. Perso, je ne me suis pas inquiétée, j'ai le livre du Dr Gonzalès, et du coup, j'étais assez zen. Le gros souci, c'est qu'aujourd'hui, nouvelle pesée, et choc: bb2 a PERDU 300g!!
Le médecin me dit que c'est mon grand qui prend tout, que de toute façon il est plus que temps de le sevrer. Il me conseille également de passer au LA pour bb2, parce que 6 mois de LM c'est bien, mais en gros, ça suffit et il lui faut plus!
J'ai ensuite parlé à la puéricultrice en lui disant que je n'étais pas d'accord (elle était ok avec moi), et elle m'a conseillé de limiter le grand la nuit (pour laisser tout le lait au petit) et de commencer les petits pots. J'avais commencé la DME il y a une dizaine de jours, mais mon loulou ne prenait vraiment pas grand chose. Du coup, aujourd'hui j'ai acheté plein de petits pots et ce soir l'opération gavage a commencé! Et bb2 a l'air de plus accrocher qu'à la DME!
Que pensez-vous de cette situation? Je pensais que la production de lait s'adaptait à la demande: je devrais avoir assez de lait pour les deux, non? Mais du coup, j'ai refusé le sein au grand depuis qu'on est rentré cet après-midi. Que faire?
Mon médecin a prescrit une prise de sang pour le petit, on verra les résultats, mais j'avoue que je ne pensais pas vivre ce genre de situation, j'ai toujours été assez confiante sur les bienfaits de l'allaitement!
Merci de votre aide,
Audrey
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou là là ... que tu dois être inquiète !
Bon ... la lactation s'adapte à la demande... donc elle couvre la demande de BB1 et BB2.

Peut-être est-ce que BB2 n'arrive pas à obtenir le lait dont il a besoin ?
Comment décrirais-tu le comportement de ton BB2 (au sein et en dehors des tétées) ?
 

LLLucie

Voie lactée
Bonsoir,

Peux tu nous raconter une journée type ? est ce que BB2 prend avant BB1 ? combien de fois BB2 téte par jour ?

Merci

Lucie
 

anndreina

Colostrum
Merci de vos réponses. En fait, je suis bien ennuyée pour décrire une journée type, je trouve qu'il n'y en a pas deux pareilles! En gros, j'allaite la nuit à la demande (un sein chacun, chacun le sien), et à son réveil, bb2 tête un peu avant de se rendormir. Il se réveille vers 12-13h, mange, et se rendort pour la plus grande partie de l'après-midi. Quand, je travaille (2 jours par semaine), il est gardé par mes parents qui habitent près de mon travail. Je peux donc l'allaiter à midi, et depuis 2 semaines, il y accepte (enfin!) les biberons. Avant de les accepter, il attendait que je rentre pour manger.
C'est vrai que je ne donne pas systématiquement (loin de là) le sein à bb2 en premier. Comme mon premier est très demandeur, je dois souvent laisser le deuxième patienter pour m'occuper de lui. Du coup, bb2 prend la sucette, ce que bb1 a toujours refusé! J'avoue que jusqu'à présent, ça m'arrangeait bien, ça lui permettait de patienter pendant que bb1 était accroché à moi! Je ne pensais pas que ça poserait un problème, je pensais que bb2 aurait toujours assez de lait! Mais hier le pédiatre m'a dit que non, une fois vidé, le petit peut tirer sur le sein tant qu'il veut, rien ne sortira, d'après lui.
Cette nuit, j'ai fait comme la puéricultrice m'a conseillé: j'ai donné les 2 seins à bb2 et je l'ai refusé à bb1 (il a tout de même réussi à l'attraper une fois, mais je l'ai arrêté). Hier soir et aujourd'hui, j'ai donné des petits pots à mon deuxième, ainsi que le sein. En fait, il sera repesé la semaine prochaine par la puéricultrice, j'essaie dons de le "remplir" pour qu'il récupère son poids! J'ai un peu allaité mon premier aujourd'hui, mais beaucoup moins que d'habitude. Est-ce que je dois vraiment "garder" mon lait pour mon pti loulou 2? Je voulais partir sur la DME, c'est mal parti, n'est-ce pas? Je pensais combiner les petits pots et la DME.
Tout c'était bien passé avec mon grand, je ne pensais donc pas que je pourrais avoir ces soucis avec mon deuxième.

Audrey
 

LLLucie

Voie lactée
Tu as à coeur de répondre aux besoins de tes deux enfants et c'est vraiment chouette, cependant bien que tu pensais que tout allez couler de source tu te rend compte que c'est un peu plus compliqué, c'est bien ça ?

Tout d'abord soit rassuré nous sommes faites pour avoir des grossesses gemellaires et nourrir deux enfants en même temps, notre corps possédent deux seins, ce n'est pas un hasard :) sur le plan physique c'est complétement possible...

Tu pourras surement trouver des réponses à tes questions dans ce lien :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-61-Le-partage-du-sein.html?q=co-allaitement


Il n'y a pas de schéma type de coallaitement, chaque trio sa façons de procéder, on notera juste que le bébé plus jeune à des besoins trés spécifique qu'il ne peux pas encore combler par ailleurs, on fera donc attention à ce qu'il est du lait de début de téter, de fin de téter en alternance par exemple... afin que ces apports soit entierement comblé...

Il est préférable dans le cas ou le bébé perd du poids, de lui laisser la possibilité d'exprimer ses besoins sans que celui ci ne soit perturbé par un élément exterieur comme la tétine qui va l'apaiser et combler son besoin de succion, mais pas celui de nourriture...

Dans mon experience de co-tire-allaitement je demandais à ma grande pas encore si grande en fait de patienter le temps de tirer mon lait pour sa petite soeur et qu'elle pourrait téter ensuite dans la foulée, elle ne m'a jamais dis qu'il n'y avais pas de lait, parfois par contre elle m'a dis "il viens doucement"... puis aprés la tétée je lui demandais de patienter aprés le prochain tirage, c'est vraiment pas évident de refuser une tétée à son enfant alors qu'avant il était entierement prioritaire, mais je pense avec le recul que ce partage du sein, lui a appris la patience...

Pour la DME l'idée de combiné est une chouette idée, l'important est pour l'instant de lui faire prendre le poid necessaire à son bon dévellopement.

Qu'en penses tu ?
 

anndreina

Colostrum
Oui, c'est vrai que je ne veux pas arrêter d'allaiter mon "grand", alors que jusqu'à présent, il avait libre accès au sein, et qu'il le réclame. Je retiens l'idée de donner un sein au petit, puis de le donner au grand pour le finir. En tout cas, depuis jeudi soir et ces changements dans notre façon defaire, les couches de mon numéro 2 sont plus lourdes. Vivement vendredi qu'il soit repesé, que je vois si tout ça fonctionne!
Merci pour le lien, je vais le lire avec attention,
Merci,
Audrey
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci LLLucie pour les pistes que tu suggères et ton partage d'expérience :D c'est très précieux.

Anndreina, ton bébé semble attendre sagement les tétées ou les biberons ? Peut-être que sa manière de communiquer ses besoins sont plus difficiles à décrypter que ceux de ton aîné ?

Hors co-allaitement, souvent on parle d'allaitement aux signes d'éveil pour un tout petit bébé (ou un bébé qui a des soucis de prise de poids), d'allaitement à la demande (pour un nourrisson) puis plus tard... d'allaitement à l'amiable (pour un bambin). L'idée est que parfois un bébé n'est pas capable d'exprimer par des signaux clairs sa demande alors qu'un bambin en étant plus habile dans ses demandes est plus apte à les exprimer.

Par exemple dans le feuillet Co-allaitement, allaitement pendant la grossesse il est indiqué :
Le nouveau-né
Le nouveau bébé a réellement besoin du lait de sa mère d'un point de vue nutritionnel. Dans les premières semaines, le nouveau-né devrait téter d'abord, avant l'enfant plus âgé, pour bénéficier pleinement du colostrum. Pendant cette période où le lait contient beaucoup de colostrum, il se peut que le plus grand ait un peu de diarrhée. Cela est dû à l'effet laxatif du colostrum et cessera lorsque le lait changera.
Plus tard, assurez-vous que le nouveau-né ne tète pas exclusivement un sein toujours “ vide ” ou toujours “ plein ”. Comme il a un fort besoin de succion, il doit pouvoir de temps en temps téter un sein déjà bien drainé. Il est important de changer de côté également pour un bon développement de la vision et de la coordination manuelle. Ne limitez pas la tétée à un côté par enfant et n'essayez pas d'imposer un schéma rigide aux deux enfants. Le nouveau-né a besoin du lait de début de tétée pour le liquide et les nutriments hydrosolubles, et du lait de fin de tétée pour la graisse et les nutriments liposolubles. C'est pourquoi il faut alterner les seins et les tétées entre les deux enfants.
Mais avec le temps, il va s’établir un rythme naturel entre les deux enfants allaités et vous n’aurez plus à vous inquiéter de qui prend quel sein et à quel moment.
Si vous vous interrogez sur la quantité de lait qu‘absorbe le bébé, vous pouvez compter le nombre de couches mouillées et souillées (au moins 5 à 6 couches jetables ou 6 à 8 couches en coton par jour). Une mère en bonne santé, qui allaite, peut fournir assez de lait pour nourrir deux, trois ou même quatre bébés.

Comment tête-t-il après avoir reçu un biberon ? Sa succion est-elle optimale ou a-t-il besoin de "s'organiser" ?

Une perfusion lactée couplée pourquoi pas à la diversification (les aliments riches en calories sont à privilégier) devrait aider ton BB2 à prendre du poids.
Comme le lait maternel est un aliment calorique, il est recommandé de privilégier le lait avant les solides.

Pour des aliments caloriques, je vais te citer un court passage du livre Mon enfant ne mange pas p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
  • haricots verts : 15 kcal
  • chou cuit : 15 kcal
  • laitue crue : 17 kcal
  • épinards cuits : 20 kcal
  • carottes cuites : 27 kcal
  • orange : 45 kcal
  • pomme : 52 kcal
    [*]lait maternel : 70 kcal
  • banane : 91 kcal
  • riz cuit : 126 kcal
  • pois chiches cuits : 150 kcal
  • poulet : 186 kcal


Tu auras aussi des pistes via le dossier documentaire d'Allaiter Aujourd'hui consacré à la Diversification alimentaire.
 

anndreina

Colostrum
Merci de ta réponse Myriam. En fait, Adrien (mon 2ème bb) ne prend les biberons que 2 jours par semaine, les lundis et mardis (quand je travaille), et je l'allaite à midi pendant ma pause (mes parents habitent près de mon travail). Il n'a pas de problème pour prendre le sein. Je pense que le souci vient du fait que je ne réagissais pas toujours assez rapidement à ses pleurs, ce que je ne faisais jamais avec mon grand (c'est vrai que j'ai commencé à me lasser d'avoir 2 petits gars collés en permanence à mes seins, du coup j'ai essayé de donner un autre rythme à Adrien à tort apparemment). Si le problème ne vient pas de là, je ne vois vraiment pas ce qui a pu se passer.
C'est vrai aussi que je n'ai pas fait assez attention à l'alternance des seins (d'après l'extrait que tu as cité). Du coup, la nuit je veille à lui donner les deux seins (je limite dorénavant son frère à une tété pendant la nuit, quand il nous rejoint, et la journée après son frère). En ce qui concerne les petits pots, je lui donne des mélanges: fruits avec céréales, légumes avec féculents et viande (je suis en pleine relecture du livre du dr Gonzalès, donc j'ai pu dire à la puéricultrice qu'il n'était pas intéressant de donner des fruits et légumes en remplacement du lait, si mon bébé avait besoin de plus de protéines et de lipides). Mais ce coquin ne mange que quelques cuillères à la fois pour l'instant!
En tout cas, on dirait que ça lui profite: alors qu'il ne faisait des selles que tous les 3-4 jours, il vient d'en faire 4 en deux jours! Je verrai demain comment il mange chez mes parents, en plus de son lait.
Audrey
 

anndreina

Colostrum
Bonsoir!
La puéricultrice est passée ce matin: Adrien est passé de 6,950 kg jeudi dernier à 7,270 kg!! Il a pris 320g en une semaine!! Je continue de l'allaiter en priorité et j'allaite son frère ensuite. Je suis soulagée!
Merci de vos conseils,
Audrey
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci de partager cette EXCELLENTE nouvelle ! Quel soulagement ce doit être !
Bravo à toi !
 
Haut