• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info sur les enfants atteints d'autisme. Ce n'est pas un mythe ils aiment faire tourner des objets et font ça mieux que quiconque.
Alors tous les passionnés ne sont pas autistes mais je crois que tous les autistes le sont
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis puisqu'on est dans la famille... comment dire, je suis hyper émotive, avec le recul d'adulte je me reconnais dans certains traits autistiques pas trop forts (que j'ai pu contourner et adapter, je n'en souffre pas, mais je ne me sens pas toujours "normale" sur pas mal d'aspects)... le papa peut-être aussi sur certains aspects (les geeks et "anormaux" se trouvent souvent, hein, et les chats ne font pas des chiens...).
Tu peux aussi aller faire un tour sur le topic des enfants à haut potentiel, car je suis presque certaine que tu l'es.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loulou a peur de la vmc en fonctionnement (c'est nouveau)
Une idée de comment le rassurer ? Expliquer ? Je ne peux pas l'emmener dans les combles pour lui montrer l'installation du coup c'est abstrait et il reste bloqué sur ça.
Même quand on lui soutient qu'elle n'est pas allumée il hésite à aller aux toilettes/sdb... Sauf que le matin c'est pas toujours évident quand je change sa sœur et qu'une envie lui prend.....
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Grande A avait petite vraiment peur du bruit, un téléphone qui sonne, une intonation trop forte ... Expliquer @Moumoune64 est une très bonne idée. Parfois aussi on mettait un casque anti bruit ou bonnet accessible même dans la maison car avec la fatigue c'était parfois dure pour elle...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 démonter la grille pour lui montrer le ventilateur peut-être ? Lui montrer une vidéo explicative ou lui faire un schéma ? Un peu compliqué peut-être...

Merci de vos retours ! En effet quand il y a un bruit qui le dérange, ce n'est pas on/off la grosse crise mais il devient tout de suite beaucoup plus irritable et c'est très compliqué de le faire manger ou de le garder calme. Il nous est arrivés de le faire manger dans notre chambre juste pour éviter la machine à laver parce qu'on n'y arrivait vraiment pas.
Quand il y a un bruit qu'on n'arrive vraiment pas à gérer, je chante et ça l'aide, je suppose que ça "par dessus" le bruit, ou alors c'est juste ma voix qui l'aide.

Dans les lieux vraiment bruyants (restau) il a beaucoup de mal, mais bon ça c'est peut-être plus général. En tous cas on a un casque antibruit mais il n'arrive pas trop à le garder (par contre ça lui fait une tête d'extraterrestre c'est trop marrant).

Pour le reste de la sensibilité, ce n'est pas impossible mais dur à voir à son âge. Il fait parfois un geste d'"arrachage" de ses vêtements (il le fait beaucoup sur le bavoir, génial pendant le repas !), je me demande si c'est son eczéma, juste que les tissus l'énervent, ou autre chose qu'il essaie de nous dire.

Il kiffe les trucs qui tournent, c'est vrai, mais bon à 10 mois il kiffe beaucoup de choses aussi (les lacets de chaussures ou autres ficelles c'est son truc aussi). Il n'a pas spécialement de mal à aller vers les autres enfants à la crèche, mais il est encore au degré zéro de l'interaction sociale (toucher, etc). Dur à dire ! Avec les adultes il regarde bien le visage en tous cas. Bref on verra quoi ;).

@cerise ah oui je sais que je suis HP. J'ai reconnu un bon paquet de symptômes qui vont avec, et je suis après coup reconnaissante de l'éducation de mes parents qui, même sans savoir ce que c'était, on fait que j'en ai peu souffert (notamment, je n'ai pas été en échec scolaire). :)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que cela fait des sacrées têtes aux bambins les casques @Sekhmet. Pour mieux tolérer les casques ou bonnets as tu jouer avec cet ustensile bizarre pour qu'il comprennent bien a quoi ça sert. Après il a l'air d'avoir des difficultés tactiles, arrivent-ils a toucher des textures differentes. Arrachage de vêtement c'est souvent une hypersensibilité mon mari a beaucoup de mal a ne pas jouer au superman encore à son âge... Le plus drôle c'est quand il faut expliquer son geste à notre fille de 5 ans
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet quand il y a un bruit qui le dérange, ce n'est pas on/off la grosse crise mais il devient tout de suite beaucoup plus irritable et c'est très compliqué de le faire manger ou de le garder calme. Il nous est arrivés de le faire manger dans notre chambre juste pour éviter la machine à laver parce qu'on n'y arrivait vraiment pas.
Quand il y a un bruit qu'on n'arrive vraiment pas à gérer, je chante et ça l'aide, je suppose que ça "par dessus" le bruit, ou alors c'est juste ma voix qui l'aide.

Dans les lieux vraiment bruyants (restau) il a beaucoup de mal, mais bon ça c'est peut-être plus général. En tous cas on a un casque antibruit mais il n'arrive pas trop à le garder (par contre ça lui fait une tête d'extraterrestre c'est trop marrant).

Alors je suis exactement pareille et je suis toujours très très mal dans les lieux bruyants.
Le chant, ça aide parce que c'est un bruit "à nous" : on peut se concentrer dessus, c'est comme s'il gommait les bruits ambiants. Il permet de ne plus être happé par le brouhaha.
@bzoui aura peut-être une explication plus claire
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou a toutes

Super d'avoir de tes nouvelles @Princesses aux petits pois. On dirait quand meme que vous avez beaucoup avance en quelques mois... Il faut se concentrer sur le positif ! Pour la piste psy, as-tu pense a un bilan neuro-psy ? @aurellly en a parle dans le post sur les hauts potentiels, et je me dis que ca doit permettre de comprendre beaucoup de choses... je reve d'en faire realiser un pour ma puce, mais il faut aller en France pour ca, ca ne marche qu'en langue maternelle... C'est une bonne idee de noter tout ce qui se passe autour des crises. Il aura suffi que la psychologue me demande de faire ca pour qu'elle diminue drastiquement les crises ;) J'espere que ca fera pareil chez vous !:)

Bienvenue @Sekhmet dans ce post :) Pour la sensibilite au bruit, ca se remarque comment ? Il change de comportement, ou il part en crise ?

Ici, on a eu une ennnnoooorrrrmmmmeee crise la semaine derniere, qui a dure deux heures et demi. Ca a commence au reveil quand elle a realise que son grand frere etait parti a l'ecole avant son reveil (forcement, elle avait fait la foire la veille :p). Je l'ai emmene a l'ecole dans les cris, et puis j'ai du la ramener a la maison tellement c'etait complique la-bas.:confused: Au passage, une des filles trop gentilles avec elle m'a demande si elle savait parler allemand, car elle ne l'avait jamais entendu parler allemand :eek: J'ai eu un peu de mal a encaisser cette remarque et tout ce que ca signifie... L'ergotherapeute est passe discuter avec les instits hier, et lundi prochain on a RDV avec eux. On verra ce qu'ils vont raconter... Je suis assez impatiente (d'autant plus que ce RDV devait avoir lieu fin janvier, et qu'on n'a pas arrete de le reporter a cause de maladie/empechement...)

Sinon, elle est enfin propre de nuit (a quelques accidents pres, mais c'est pas bien grave). Par contre, depuis, elle demande a aller aux toilettes toutes les 30 minutes sur certains creneaux horaires. Le matin on descend dans l'ascenseur la remorque, puis on remonte chercher le velo. Et systematiquement, il faut qu'elle aille aux toilettes. J'essaie de ne pas faire de fixation dessus et de ne pas y accorder d'importance, mais je ne sais pas trop comment reagir. J'ai peur que ca se transforme en angoisse :confused: J'espere que c'est juste une phase...

Et ca continue de me fendre le coeur de voir qu'elle n'arrive pas a jouer avec d'autres enfants. Au parc, sans son frere, elle ne fait rien. Je ne sais pas si elle est malheureuse ou non, elle refuse d'en parler...
Merci...oui j'essaie de voir les progrès...
C'est quoi un bilan neuro- psy ?
J'ai pas retrouvé dans la discussion sur Les HP..
26 mois c'est tôt non ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je retrouve pas mal de minichou dans ce que tu dis.
Moi il sursautait dans mon ventre à certains bruits...:eek: c'était impressionnant!
Casque antibruit il le jette. :confused:

Sinon quelque chose qui nous épate, la simple vue d'un aliment il veut bien goûter ou non... mais vraiment s'il n'accroche pas il frissonne rien qu'à la vue et si on essaye de lui faire toucher ou goûter.... :D:eek: et déjà des les premières approches de solides... ça nous fait assez marrer :)oops:) mais ça m'a fait me poser beaucoup de questions.
Il est assez craintif des visages nouveaux, hommes particulièrement, et même pas forcément nouveaux d'ailleurs.
A 15 mois il est très accroché à moi.

Sa soeur de 5ans elle a de gros soucis avec les vêtements... étiquettes, chaussettes mal mises etc.... ça peut prendre des proportions:eek::eek::eek:
Alors j'ai parcouru un peu ces topic mais par rapport aux autres enfants décrits ici je ne sais pas dire si les miens rentrent dans ce sujet disons.

Moi même j'ai toujours eu le sentiment d être un peu différente mais pareil quand je vous lis je pense être loin d'être HP. Par contre me concernant hypersensilble emotivement parlant c'est assez sur... et je suis aussi sensible aux bruits.

Leur papa trouve toujours qu'ils sont particulièrement dégourdis mais j'ai l'impression que c'est surtout sa fierté de papa qui parle.... Je ne sais pas. Je ne veux peut être pas présumer de choses qui feraient penser que j'aimerais que mes enfants soient "particuliers".... de toutes façons ils le sont, comme chaque enfant ;)


En revanche je crois que lorsque la maman est HP il y a des chances pour que l'enfant aussi si j'ai tout compris donc ton intuition est peut être juste. Je suis assez d'accord avec @Gna
 

aurellly

Hyperlactation
Loulou a peur de la vmc en fonctionnement (c'est nouveau)
Une idée de comment le rassurer ? Expliquer ? Je ne peux pas l'emmener dans les combles pour lui montrer l'installation du coup c'est abstrait et il reste bloqué sur ça.
Même quand on lui soutient qu'elle n'est pas allumée il hésite à aller aux toilettes/sdb... Sauf que le matin c'est pas toujours évident quand je change sa sœur et qu'une envie lui prend.....
aller au magasin de bricolage regarder comment c'est fait et trouver un gentil vendeur qui vous explique,
regarder un tuto sur YouTube genre "bonjour aujourd'hui nous allons installer une vmc…":)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info sur les enfants atteints d'autisme. Ce n'est pas un mythe ils aiment faire tourner des objets et font ça mieux que quiconque.
Alors tous les passionnés ne sont pas autistes mais je crois que tous les autistes le sont
Je confirme, dans mes classes, ça tourne, ça tourne, ça tourne (et ça finit par partir dans tous les coins ;)). Maintenant, j'ai trouvé la combine: on fait tourner ok, mais dans un plateau !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants adorent ce qui tourne, (en tout cas mes enfants) la machine à laver est la star chez nous ! Que ce soit auprès du grand (il ne reste plus devant mais ça aura duré très longtemps) que de la petite ! :rolleyes:
D'ailleurs je peux aller poster dans '' je suis une mauvaise quand '' car je lance une machine quand j'ai besoin de faire un truc avec un bébé hors manduca et calme !
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma grande A déchiffre des mots depuis décembre. Et là c'est carrément de l'écriture. Elle a écrit " souvenir ". Sa maîtresse ne s'est aperçue de rien.
Je suis très fière d'elle mais elle n'est qu'en Moyenne Section, ça va être long jusqu'au CP...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande A déchiffre des mots depuis décembre. Et là c'est carrément de l'écriture. Elle a écrit " souvenir ". Sa maîtresse ne s'est aperçue de rien.
Je suis très fière d'elle mais elle n'est qu'en Moyenne Section, ça va être long jusqu'au CP...
Il faut que tu aides la maîtresse en lui signalant
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je signale! J'attends un rendez-vous depuis 2 semaines car elle ne veut plus trop aller a l'école.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfff... ces derniers temps les repas se compliquent

Minichou ne veut ni viande ni poisson... il recrache ...

Alors qu'il mange biscuits, brioche, fromage etc.... il refuse les repas avec morceaux alors qu'il mangera les mêmes aliments en purée...
Ça me pèse pas mal en ce moment...

En plus on glisse gentiment vers le sevrage... il réclame de moins en moins mais en contrepartie ne bois pas de lait (pratiquement rien quoi!)... du coup je m'inquiète de son équilibre alimentaire et ne vois pas de solution... il va peut être falloir que j'en parle à mon mdecein ..
 
Haut