• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisses de lactation récurrentes

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah parce qu'il tire et j'entends qu'il n'y a que quelques petites gorgées et puis très vite plus de lait. Mais bon je l'ai mis au sein non stop aussi donc forcément pas grand chose à chaque fois j'imagine.
Mais oui sa courbe pour l'instant ça va, mais ça fait deux semaines la dernière pesée et ça ne fait que 2-3 jours que j'ai ces soucis de lactation donc ça ne suffit sans doute pas pour casser sa courbe (enfin j'espère). De toute façon je ne préfère pas le repeser tout de suite je pense que ça va plus m'angoisser qu'autre chose alors qu'en plus la croissance se ralentit forcément un peu au bout d'un moment (il a 3 mois aujourd'hui !)
Bon là tout a l'heure je lui ai donné un peu de lait à la pipette pour me détendre, pas grand chose genre 30 mL et ensuite je suis sortie un peu ça m'a fait du bien. Et au retour il a tête et j'ai senti que j'avais pas mal de lait. Je pense que je suis sur la bonne voie.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ma pédiatre qui m'a prescrit la domperidone a ma derniere baisse de lactation, je ne l'avais pas prise car pas eu besoin au final. Mais elle m'a prescrit un comprimé par jour (10mg) pendant 5 jours
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour @Linaradis , j'ai lu en diagonale les messages, je rejoins les encouragements simples: ton bébé grandit bien, c'est qu'il reçoit ce qu'il faut. On n'entend pas forcément à chaque tétée les déglutitions surtout avec un "grand" et certaines mamans ne sentent pas leur réflexe d'éjection.
Sais-tu d'où viendrai une telle inquiétude sur le poids de ton enfant? Hormis l'allaitement, as-tu un soutien psychologique possible ou une amie proche auprès de qui décharger tes inquiétudes sans te sentir jugée?
Bonne semaine et bonnes ballades, c'est un remède simple pour le moral
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que des que tout va bien, je me trouve un sujet d'angoisse. Bah ça vient de plein de stress que j'ai eu dernièrement je pense, mais aussi pendant ma grossesse, et avant. Je ne m'étale pas car c'est compliqué. J'ai repris rdv avec ma psy qui me suivait déjà avant mon accouchement.
Sinon mes amies veillent sur moi, elles sont bien présentes, notamment pour me sortir de ma solitude et aussi me pousser à me faire aider.
Mais malgré tout, je ne suis absolument pas convaincue de faire une dépression post partum, je pense juste que je suis quelqu'un de très angoissé, qui l'a toujours été, et qui somatise beaucoup.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les nouvelles : je reviens de chez ma super ostéo spécialisée dans allaitement et bébés (j'ai pris rdv car le reflux de mon fils semble s'accentuer, il est très gêné en fin de nuit avec le nez très encombré). Il a toujours de grandes tensions au niveau du cou associées à un reflux interne. Du coup sa prise du sein n'est pas toujours optimale, il n'ouvre pas toujours bien la bouche (en bas notamment). Elle m'a conseillé de tenter un petit traitement pour voir ce que ça donne, le hic c'est qu'elle connaît ma pédiatre et quand elle avait eu le même problème elle lui avait dit de tirer son lait et l'épaissir... Bon mais peut être que ma pédiatre me prescrira quelque chose, mais je ne la vois pas avant mi juillet... Je vais tenter avant avec ma généraliste.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le fait qu'il essaye toujours de mettre ses doigts dans la bouche ça m'a un peu trop stressée. Alors qu'en fait c'est pas forcément qu'il a faim on est d'accord ? Surtout qu'il a un gros besoin de succion donc je pense qu'il cherche juste son pouce.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est le marathon de tétées a payé ses fruits j'ai beaucoup de lait ce soir. Donc je suis sûre que j'avais une baisse car je vois bien la différence. Certes mes seins restent plutôt mous mais par contre y a plein de lait et je vois bien la différence. rien d'étonnant des que j'ai réussi à me détendre et me reposer ca a commencé à repartir. J'espère que cette fois ça va me servir de leçon (car c'était pareil la dernière fois et pourtant j'avais encore peur que ça sonne la fin).
Je le dis pour les autres : ce qui m'a détendu c'est de lui donner un peu de lait à la pipette car j'angoissais qu'il ait faim. Et aussi de faire des sorties. Finalement de m'occuper de la grande ça m'a aussi occupé l'esprit a autre chose.
Merci à toutes pour votre soutien en tout cas !
Maintenant je m'attaque au reflux
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon alors vous allez vous moquer de moi mais cette nuit j'ai eu le problème inverse : mon bébé a eu du mal à gérer le flux de lait car plus important. Faut dire qu'il était jamais resté aussi longtemps sans téter car il a dormi 7h d'affilée donc ça n'a pas arrangé les choses. Faut que tout se regule un peu. Mais bon j'ai eu très peur à un moment j'ai vraiment cru qu'il s'etouffait et je me suis rendue compte que je ne savais pas gérer les fausses routes si cela arrivait. Bon de toute façon j'ai rdv demain chez le médecin pour son reflux mais je me demandais si y a des positions plus adaptées pour ce problème.
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque le flot de lait est fort, toutes les positions dans lesquelles le bébé est placé plus haut que le sein aident ainsi que les positions dans lesquelles le bébé peut laisser couler le trop plein (allongé sur le côté)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite pesée hier, ça a repris son cours. Y avait eu une petite baisse la semaine d'avant car il avait pris moins de 80g en une semaine, mais là il a repris 160g depuis la semaine dernière.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah c'est les montagnes russes, l'autre jour j'étais à deux doigts de l'engorgement et la j'ai a nouveau l'impression de manquer de lait. Faut dire que je pense que le domperidone avait été très efficace et que je l'ai arrêté. Alors c'est vrai que j'ai toujours beaucoup de stress, de mon boulot maintenant (je sais pas quel poste je vais retrouver à mon retour...) et ça me met hors de moi de stresser pour ça alors que je devrais même pas avoir à y penser. En tout cas c'est sur que je somatise d'une manière ou d'une autre car j'ai eu une énorme crise de brûlures d'estomac il y a 2/3 jours quand le lait était a nouveau abondant. Mais la depuis hier je sens que ça se réduit beaucoup a nouveau. Je sais que mon stress joue sans doute beaucoup mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a autre chose pour que ça soit aussi compliqué. Pas de frein de langue mais des grosses tensions dans le cou et la gorge, des soucis de déglutition (ampoules de lait, il bave beaucoup), un petit reflux interne. Depuis hier j'ai l'impression qu'il ne fait plus l'effort de téter mais tetouille et depuis quelque temps (2-3 semaines) il est très agité pendant les tétées regarde partout par moment je dois presque le forcer et le soir c'est la bataille, il se débat me tape c'est assez dur pour moi.
Bref je suis un peu paumée et je commence vraiment à me demander si je dois m'acharner. Et une autre partie de moi se demande si je ne me fais pas juste des films et si en fait tout va bien mais que je projette juste mes angoisses. Je pense que j'appréhende aussi les vacances qui arrivent dans un peu plus de 2 semaines et le rythme avec mon mari et ma fille de 4 ans et demi. Mon mari comprend bien maintenant mais quand même il m'a demandé si je ne pouvais pas essayer de mettre en place un rythme de tétées moins anarchiques donc comment lui expliquer sans s'énerver qu'il n'a pas compris le fonctionnement de l'allaitement (certes c'était comme ça pour notre fille mais la c'est pas pareil...).
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personne pour me remonter le moral 😢?
En plus de ça j'ai fait un passage aux urgences ce matin car bébé inconsolable qui hurlait et n'arrivait pas à dormir, ne voulait pas du sein pour se consoler, bref son comportement nous a paru anormal mais il n'a rien. Mais je suis crevée pas dormi depuis 3h30 ce matin... Je crois qu'hier on avait juste trop tiré sur la corde, en sortie de 16h à 22h et il n'a pas réussi à trouver le sommeil dans ce moment a part une micro sieste. Donc en fait il devait juste être complètement déphasé.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais là je commence vraiment à me dire que c'est ma dernière tentative de relance et si ça échoue j'arrête car à chaque fois je me mets dans des états pas possibles et ça me gâche la vie. Et je passe des journées entières ou ma vie tourne autour de ça, avec bébé sur le lit a restreindre mes sorties...
 

Monceau

Hyperlactation
hello :) je passe ici pour un petit encouragement car tu es déjà très bien rodée et as eu plein de conseils. j'ai une copine que j'ai envie parfois car elle se prend rarement la tête et ne stresse presque jamais même si les problèmes qui arrivent à ses filles m'auraient mit dans un état pas possible. Moi je suis du genre à paniquer pour tout, donc je comprends très bien tes inquiétudes et les doutes. Mais regarde les faits :
La prise du poids de ton fils témoigne que vous faites tout bien et que tout roule malgré le ressenti et les problèmes que vous rencontrez :)
Faites vous plus confiance même si C'est pas linéaire et pas de tout repos. Rien ne garantie que vous n'aurez pas d'autres problèmes avec le biberons. Tu pense avoir une baisse de lactation - pas grave, toi et ton fils vous adapté votre comportement en augmentant les stimulations. La production de lait ne va pas se tarire à cause de toutes tes inquiétudes et stress divers - c'est bien plus robuste et balaise que ça. C'est fait pour servir de 100% nourriture à ton fils, c'est du costaud ! C'est fait pour nourrir les bébés humains en temps de guerre, de famine, de la maltraitance et j'en passe. Ça ne te lâchera pas - fait toi confiance. Tu es suffisante a 100% pour ton bébé :)
Pour un petit témoignage perso- jusqu'à presque 6 mois de vie de mon bébé ma vie se résumait à rester sur le canapé regarder les series avec le bébé soit en traîne de téter, soit en train de dormir sur mes genoux. J'avoue que je le faisais en partie par la flemarrdise car c'était plus simple pour moi de rester à la maison pour gérer tout ça, mais en même temps c'était quand même pas facile de sortir pour aller faire quelques choses dans ces conditions. Fallait avoir une sacrée motivation :) 6 mois, même une année, c'est pas si long que ça comparé à toute la vie :) vous allez y arriver, vous y arrivez déjà très bien 👍
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de tes encouragements. Oui y a une partie de moi qui trouve ça confortable quand même, ça me permet de me reposer. Mais je culpabilise un peu par rapport à ma fille aînée car je ne fais pas grand chose avec elle et je me demande surtout si cette situation va être gérable en vacances. Bon en même temps mon mari a été très peu la ce qui ne sera pas le cas en vacances et je vois même qu'aujourd'hui il a fait faire une sieste au petit en porte bébé et j'ai pu passer un bon moment avec ma fille.
Je suis d'accord avec toi l'allaitement c'est fait pour survivre c'est certain c'est pour ça que je me mets toujours a chercher la petite bête comme si y avait un problème de succion mais bon a priori y en a pas et quand j'ai été moins stressée tout avait bien marché pendant 3 semaines. Je crois que je me suis vraiment mis la pression, aussi parce que je veux en profiter et que c'est mon petit dernier. Tandis que pour ma fille je ne m'étais fixée aucun objectif j'avais fait au feeling. Bon faut que j'arrive a lâcher prise mais pas évident avec tout ce qui est venu me perturber...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Linaradis , les premières semaines avec un bébé sont éprouvantes.
Mais de nombreuses mères disent que cela ne dure pas. D'ailleurs, le témoignages des mamans c'est qu'en général les choses commencent à être bien plus simples après 3 mois, quand le congé maternité se termine... 🤬
Pour certaines mamans c'est le fait de rester dans leur "bulle" qui aide, pour d'autres au contraire, c'est le fait de sortir, d'aller voir du monde (avec un tout petit c'est souvent plus confortable d'aller chez la famille et les amis que de les faire venir : on part quand on veut!).
Tu vas trouver ton rythme et ce qui te convient le mieux!
Quant à l’aînée, une mère de notre groupe local dit qu'elle avait un "sac de Mary Poppins" avec plein de jeux et activités attrayantes. Cela lui permettait de sortir une activité appréciée des aînés et de passer de bons moments avec bébé au sein et les grands.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La sensation de seins mous qui arrive au bout de 2/3 mois, est-ce que ça peut aussi être des le matin ? Car je me demande a quel point je me suis pas fait des films vu que mon bébé prend du poids. Après c'est vrai que j'avais assez peu de lait après chaque réflexe d'éjection mais en même temps pas étonnant vu que je le mettais au sein tout le temps. En tout cas je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il arrive bien mieux a obtenir du lait quand je suis allongée. Parfois ça m'arrive de changer de position en cours ce tétée et c'est flagrant. Et il n'aime pas trop la BN.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans n'ont jamais les seins "blindés" et leur bébé grossit parfaitement.
La sensation de seins souples arrive à des moments différents selon les femmes et même d'un allaitement à l'autre ;)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de tétées batailles depuis hier je pense qu'il fait ses dents mais il est sans doute aussi gêné par son reflux. Je vais commencer le traitement aujourd'hui on va voir si ça améliore les choses.
 
Haut