• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse soudaine voir arrêt lactation ! Causes ?

Liloudiox

Montée de lait
Coucou à toutes !

Voilà, mon serial téteur a 2 ans et demi et il n’avait jusqu’ici pas l’air du tout de vouloir arrêter son rythme effréné

Hier tétée matinale puis je suis partie la journée pour un congrès, il a ensuite passé la nuit chez ses grands parents (soirée pour papa et maman youhouuu) et nous nous sommes retrouvés vers 11h ce matin. Il n’a donc pas tété pendant plus de 24h. D’habitude dans ces cas là je suis à la limite de l’engorgement mais là RIEN DU TOUT !!!

Mes seins sont vides, je n’ai quasi rien produit tout ce temps. C’est incompréhensible car la dernière tétée était bien fournie (à base de gros « glouglous » et lait sur les lèvres). Le plus troublant c’est qu’il n’a pas réclamé la tétée depuis nos retrouvailles (alors que c’est systématique lorsqu’on a été un peu séparé, même juste quelques heures).

Je ne cherche pas forcément à faire redémarrer la machine, mais j’aimerais vraiment comprendre à quoi cela est dû !

A part boire un peu plus de café (et un peu de bière le soir) je n’ai absolument rien changé à mes habitudes. Pourquoi ce changement soudain ?

Merci pour vos lumières
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ta lactation est sûrement bien mise en place et se régule. Il est grand ton loulou, avec un allaitement de cette durée, le corps ajuste mieux. A cet âge, mini miss tétait le matin le weekend et c'est tout. J'avais du lait si elle buvait, mais pas de fuite en dehors...
Sinon, voir du côté des règles, ça peut diminuer la lactation, tout comme la contraception hormonale
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci @LaVosgienne :) Pas de pilule ici et les règles n’arrivent que dans 10 jours.

C’est clair que c’est très différent d’avant, zéro fuite depuis longtemps et le lait coule seulement s’il tète mais là c’est très surprenant car c’est brutal. Un arrêt quasi total d’un seul coup.

J’ai clairement un gros téteur, il est très en demande dès que nous sommes ensemble. On est loin de la tétée unique du soir ^^

En ce qui concerne son comportement je suis extrêmement étonnée qu’il ne réclame pas. Ça aussi c’est soudain, il n’y a pas eu de changement progressif et c’est ce qui m’interroge.

En tous cas la synchronisation entre mon corps et mon ptit loup alors que nous n’étions même pas ensemble pendant une journée et une nuit me fascine !
 

Liloudiox

Montée de lait
Bonsoir @Sylvie

Retour de couche depuis 6 mois et régulier d’emblée, je m’attendais d’ailleurs à une modification de ma lactation mais rien de notable à ce moment.

Hum tu me fais douter pour la grossesse, normalement non mais si c’était le cas ce serait un peu trop tôt pour avoir des effets ? Je suis à J21 de mon cycle...

Rha quel fabuleux mystère ce corps humain :D
 

Liloudiox

Montée de lait
Finalement il a tété un peu ce soir mais clairement il n’a rien bu :confused: Je crois vraiment que c’est la fin, c’est vraiment bizarre. Je réfléchis encore aux causes possibles, merci pour vos pistes (je prends toutes les idées :lol:).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si grossesse il y a, ça peut avoir des effets assez vite je pense.
(Moi pour cette grossesse j'ai commencé à ressentir les premières nausées au bout d'une semaine, alors que les tests urinaires étaient encore négatifs... Alors des effets sur la lactation peuvent se produire assez vite aussi je pense.)
 

MamanLibellule

Période de pointe
Je confirme pour la rapidité des effets. Ma fille a su que j'étais enceinte 48h après l'ovulation. Le lait avait changé de goût. Résultat : Grève de tétée pendant 2 jours. Je n'ai compris pourquoi que deux semaines après, lors du test pipi... Et après avoir recoupé les dates.
Après, j'avais toujours du lait à cette période là, donc c'est peut être pas ça non plus.
 

Liloudiox

Montée de lait
Ouaw c’est fou que ça puisse être aussi rapide !!! Du coup je vais acheter un test précoce pour en avoir le cœur net ;) Merci beaucoup @cerise et @MamanLibellule pour vos expériences.

@Sylvie habituellement il tète de 3 à 6 fois pr 24h. Quand il n’est pas en forme ça peut être plus, la nuit notamment (d’où mon étonnement au réveil de n’avoir RIEN du tout dans les seins, d’habitude c’est l’opulence lactée:D).
 

Liloudiox

Montée de lait
Des nouvelles : j’ai fait un test pipi mais la barre est tellement légère que je pense à une barre d’évaporation... le suspense reste entier ! Je vais devoir attendre un peu, c’est vrai que pour le moment je n’ai pas encore de retard.

Coté tétée il a repris le rythme mais il y a bien moins de lait et il me dit que ça n’a pas le même goût...

La perspective de cette potentielle grossesse fait son chemin et du coup même si ce n’était pas attendu tout de suite j’espère que je ne serai pas déçue !

Merci à toutes ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Refais un test dans quelques jours, ça me semble le mieux. Une barre même très légère en principe c'est positif quand même, mais effectivement les tests pipi sont peu fiables avant 2 semaines, même ceux qui sont les plus fiables.
Ou alors sinon, si tu veux être fixée plus vite, tu peux faire une prise de sang (tu peux même en faire une sans ordonnance, ça coûte dans les 20 euros).

Bon sachant que, même en cas de début de grossesse, à ce stade une fausse couche précoce a encore pas mal de risques d'arriver.
 

Liloudiox

Montée de lait
Bon, nouveau test pipi absolument négatif mais je n’ai pas eu vraiment de règles (4 jours de spottings seulement) donc il se passe quelque chose hormonalement c’est sûr !

Le petit loup tète encore, je me demande quoi d’ailleurs ^^ et il me dit « celui là il est pas bon ! ».

Du coup je vais quand même refaire un test urinaire dans quelques jours et ensuite peut être une prise de sang si j’ai toujours des doutes. Et ensuite quoi qu’il arrive un RDV gyneco pour comprendre ces non-règles qui peuvent cacher éventuellement une pathologie je suppose.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Possible aussi que tu aies fait une fausse couche précoce vu que le précédent était faiblement positif et celui-ci négatif. Ça arrive en fait assez souvent mais généralement ça passe inaperçu car ça a lieu avant les règles...
 

Liloudiox

Montée de lait
Possible aussi que tu aies fait une fausse couche précoce vu que le précédent était faiblement positif et celui-ci négatif. Ça arrive en fait assez souvent mais généralement ça passe inaperçu car ça a lieu avant les règles...

Oui j’y ai pensé, le seul signe étant la lactation modifiée, c’est fou :) Et j’ai eu tellement de crampes que c’est vraiment possible, je n’ai pas aussi mal lors de règles normales.

En tous cas mon fils ne se régale plus comme avant, il paraît que c’est « pas bon ». Il tète clairement à vide ou presque, j’imagine qu’il va se lasser au bout d’un moment.
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pouvais identifier mes fausses couches précoces avec la douleur des tétées, donc ça ne m’étonne pas que ça joue sur la lactation aussi vite. Par contre tout redevenait normal très vite.
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci @bzoui et @cerise :)

J’ai pensé à un détail : du coup si c’est une FC précoce je devrais quand même saigner vraiment au bout d’un moment ? Ou alors les saignements sont discrets ? Car là on peut pas parler d’évacuation, je n’ai quasi rien perdu.

Mon fils travaille dur pour un retour à la normale de la lactation en tous cas ;) Pour le moment je ne me sens pas encore en production habituelle mais c’est vrai que ça semble revenir tout doucement.

Ça vaut un rendez-vous chez le gyneco cette histoire vous pensez ?
 
Haut