• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beboupolka

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous écris en attendant mon rdv chez la conseillère en lactation demain, mais jusqu’à le temps parait si long.
Il y a 2 semaines j’ai fait la courbe de croissance de mon fils sur le site de l’OMS et j’ai vu qu’elle baissait, suite à ça je suis allée le peser et effectivement il prend moins qu’avant, même s’il prend toujours.
De mardi passé à mardi de cette semaine il n’a prit que 130g, ce qui m’inquiète évidemment. Tout le monde me dit de me détendre car il mouille bien ses couches, fait 2 selles par jour au moins, sourit, etc. Mais je sens que quelque chose cloche.

j’ai eu 2 mastites vers ses 1 mois, et on a commencé à lui donner une lolette, que j’ai retirée du coup.
Je me demande s’il n’a pas fait une petite confusion, ou loupé des tétées à cause de la lolette, je ne sais pas, pourtant il était très souvent au sein, ~ aux 2h…
Et depuis hier j’ai l’impression qui ne fait que tetouiller la majorité du temps et ne tète plus très efficacement, mais la nuit par exemple il tète super bien, est-ce possible d’avoir une confusion mais pas tout le temps ? 🤔
De plus hier il a dormi bien plus que d’habitude ce qui m’a inquiétée d’autant plus…

auriez-vous des idées et que pensez-vous de sa courbe de croissance ?
Merci d’avance !
 

Pièces jointes

  • 89ED9FF5-6B31-49CD-9C18-B81E7039B1AB.png
    89ED9FF5-6B31-49CD-9C18-B81E7039B1AB.png
    124 Ko · Affichages: 26

Beboupolka

Colostrum
Je lis ton inquiétude.
Depuis quand avait-il sa tétine ?
Bonjour Sylvie, merci de m’avoir répondu !
Il l’avait depuis le début mais vers les 5 semaines justement, plus fréquemment.
Par contre j’ai cherché toute la journée et je viens de tomber sur le frein de lièvre restrictif et je me demande si mon fils n’aurait pas ça, car il dort parfois la bouche ouverte, a le menton en arrière & a eu des ampoules sur la lèvre supérieure.
Mais aussi le fait qu’il ait eu une période où il s’énervait beaucoup au sein il y a 2 semaines, puis les pleurs, le lâchait, reprenait etc, tétait très très souvent durant ses 5 premières semaines et maintenant se cambre parfois au milieu de tétée et se met à pleurer en ne voulant plus du sein…
Et je viens de voir que ça peut induire une perte de poids.
Qu’en pensez-vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Endormi, tu peux soulever avec deux doigts sa lèvre supérieure pendant qu'une autre personne fait une photo.

C'est aussi possible d'ouvrir la bouche en appuyant sur le menton pour voir où est la langue au repos ( et une autre personne prend la photo )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement un ralentissement de la prise de poids depuis le dernier mois.
Quand as-tu ôté la tétine ?
 

Beboupolka

Colostrum
Endormi, tu peux soulever avec deux doigts sa lèvre supérieure pendant qu'une autre personne fait une photo.

C'est aussi possible d'ouvrir la bouche en appuyant sur le menton pour voir où est la langue au repos ( et une autre personne prend la photo )
Alors j’ai ouvert sa bouche et sa langue était collée au palais mais il l’a laissée tomber en ouvrant.
pour la partie supérieure, je vous joins une photo.
j’ai ôté la tétine depuis 2 jours ! Mais depuis hier j’ai vraiment l’impression qu’il tète beaucoup moins… 😞
 

Pièces jointes

  • 3F43E38C-C102-4D9F-A516-74F5294AEA84.jpeg
    3F43E38C-C102-4D9F-A516-74F5294AEA84.jpeg
    464.2 Ko · Affichages: 8

Beboupolka

Colostrum
Je ne sais pas si ça peut aider mais avant il positionnait bien ses lèvres comme sur la photo 1 et maintenant il ne retrousse plus celle du haut (pour cette raison que je pensais à une confusion)
Si c’était un frein ça aurait été depuis le début ou pas forcément ? On m’a toujours dit qu’il tétait bien et se positionnait bien avant tout ça :-(

Je suis tellement inquiète pour mon petit coeur, j’ai peur qu’il ait encore pris moins de poids suite à ces deux derniers jours…
 

Pièces jointes

  • 9A769F43-0E02-4662-9184-D81F4E08A96B.jpeg
    9A769F43-0E02-4662-9184-D81F4E08A96B.jpeg
    28.4 Ko · Affichages: 6

Beboupolka

Colostrum
Ah et une ostéopathe l’a vu à ses 1 mois et a regardé dans sa bouche, mais je ne sais pas si elle est formée pour reconnaître ce genre de soucis ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Beboupolka,
Il est possible que ce joli frein de lèvre provoque des tensions dans son visage et son cou, et l'empêche de prendre le sein correctement.
Tu fais bien de consulter, la conseillère en lactation te donnera sûrement plein de pistes pour arranger les choses !

En attendant ton RDV, tu peux essayer de caresser tout doucement le visage de bébé avant les tétées, autour de la bouche, sous le menton... Pour faire jouer ses réflexes, aider à détendre la zone et gagner en mobilité.

Tu peux aussi, quand ton bébé tétouille de façon peu efficace, comprimer le sein pour voir si ça l'incite à reprendre de belles succion. Et quand il repart en mode tétouille, tu peux essayer de le changer de sein et recommencer, compression, changement de sein, etc... Autant de fois que bébé veut bien.

La conseillère en lactation pourra sûrement t'en dire plus ou t'orienter vers un professionnel formé pour la détection des freins restrictifs.

Tiens nous au courant !
 

Beboupolka

Colostrum
@Loezia Merci pour ta réponse et tes conseils, je vais essayer de le caresser comme tu m’as dit.
La compression et l’alternance je le fais déjà mais ça ne change malheureusement pas grand chose, je ne sais pas pourquoi il tetouille autant, j’ai peur que ça soit par fatigue 😥… Avant il me faisait de bon gros « gloup » que je n’entends plus ces deux derniers jours.
Je vous tiendrai au courant, oui !
 

Beboupolka

Colostrum
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Non :/

J’ai regardé la vidéo, j’ai l’impression qu’il n’ouvre plus assez la bouche & comme j’ai dit, il n’a plus la lèvre supérieure ourlée, alors qu’avant il faisait les deux…
Sa prise au sein était, je trouve, parfaite. Cf photo
 

Pièces jointes

  • B7F4BE0A-31B1-4141-8EF8-A43719D248F7.jpeg
    B7F4BE0A-31B1-4141-8EF8-A43719D248F7.jpeg
    146.8 Ko · Affichages: 5

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de tétées prend ton bébé ? ( en dehors de ces deux derniers jours compliqués )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La tétine a pu troubler sa succion : plus il tétera, plus ça va s'arranger !
Tu as la possibilité de l'avoir +++ sur toi durant les prochains jours ?
 
Haut