• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation

Emmas

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis le début mon allaitement n’est pas simple. Suspicion RGO, refus alimentaire, decouverte de frein, trouble de la succion, frenectomie lèvre superieure, un bébé qui tète peu, demande peu, très très faible prise de poids…ma lactation fait le yoyo. Je tire au spectraS1 dès que je peux mais j’ai l’impression que cette fois ci ma lactation peine vraiment à revenir… et puis il y a tant de fois dans la journée où bébé ne tète pas vraiment du coup je n’ose pas tirer en me disant que peut-être il va demander dans pas longtemps… sous combien de temps je peux espérer que ma lactation revienne…? Je prends en ce moment calmosine allaitement, des tisanes d’allaitement (je fais une pause homeopathie parce que ca faisait longtemps que j’en prenais…).
C’est très difficile pour moi de me dire que mon allaitement pourrait s’arrêter. Mon bebe va avoir 4 mois dans quelques jours. Il n’est pour le moment pas gardé. Hier et aujourd’hui on a introduit le biberon avec mon lait (mon plus grand desespoir) pour essayer qu’il prenne plus. Au DAL c’est difficile quand il est agité.

Merci pour votre aide 🙏🏻
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà bravo pour tout le chemin parcouru, tu es très courageuse !
J'ai vu que tu avais déjà créé plusieurs sujets, donc j'ai peur de répéter des choses déjà dites.
Pour nous aider à nous mettre à jour, pourrais-tu publier la dernière courbe de ton bébé ?
A combien de tétées par 24h êtes-vous ?
Je te partage de la lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...i-extraits/2117-aa-119-augmenter-sa-lactation
Et : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
En espérant que cela te donne d'autres pistes.
Bon courage !
 

Emmas

Montée de lait
Oui oui j’ai créé plusieurs posts… un allaitement vraiment pas évident … je ne pourrais pas dire combien de tétées par 24h, c’est très changeant mais je peux assurer qu’il n’y en a pas plus de 8 ca c’est certain (et que je suis loin des 6 couches par 24h), et même s’il y en a 8 ce ne sont pas du tout des tétées efficaces. Avec la lactation qui baisse ca n’aide pas. Combien de temps après une stimulation je peux trouver des effets a votre avis ? Ca m’est deja arrivé une baisse de lactation mais pas sur autant de temps… depuis hier j’ai introduit le biberon… je mets le DAL le soir (ca fonctionne un peu car il s’endort à moitié du coup il ne bouge pas trop, mais en journée le DAL ce n’est pas possible, ca ne fonctionne pas car sa succion est médiocre et il s’enlève beaucoup du sein). J’ai essayé la soft cup une fois mais ce n’est pas evident pour lui comme pour moi, il en met partout.. est ce que vraiment ca peut fonctionner ? J’ai un biberon lasinoh avec tetine souple et la plus petite taille et il prend bien… Vu son poids je ne peux plus trop me permettre d’attendre meme si le pediatre n’est mas inquiet et le qualifie de petit mangeur (la taille, PC et éveil sont nikel). Il m’a d’ailleurs dit de donner 1ml d’huile isio4 4x/jour… bon je sais que ca peut en faire bondir mais quand on ne sait plus comment faire on fait ce qu’onnous dit. Ce pediatre travaille en neonat et est très reputé dans ma ville et il soutient l’allaitement ++.
 

Pièces jointes

  • B84DCA9B-1A01-4B72-8935-3C3DD94E7F76.png
    B84DCA9B-1A01-4B72-8935-3C3DD94E7F76.png
    386.4 Ko · Affichages: 21

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Combien de temps après une stimulation je peux trouver des effets a votre avis ?
La donnée que je connais c'est pour une relactation : il faut autant de temps pour que la lactation reparte que de temps d'arrêt.
J’ai essayé la soft cup une fois mais ce n’est pas evident pour lui comme pour moi, il en met partout.. est ce que vraiment ca peut fonctionner ?
Je ne sais pas, il faut vraiment essayer pour voir. Les bébés sont tous tellement différents...
JVu son poids je ne peux plus trop me permettre d’attendre meme si le pediatre n’est mas inquiet et le qualifie de petit mangeur (la taille, PC et éveil sont nikel). Il m’a d’ailleurs dit de donner 1ml d’huile isio4 4x/jour… bon je sais que ca peut en faire bondir mais quand on ne sait plus comment faire on fait ce qu’onnous dit. Ce pediatre travaille en neonat et est très reputé dans ma ville et il soutient l’allaitement ++.
L'huile ne me choque pas. On trouve en magasin bio (peut-être ailleurs aussi je ne sais pas) des mélanges d'huiles "spéciales bébé" à donner tous les jours à bébé à partir de 4 mois. En fait, à partir de la diversification (ici conseillée à partir de 6 mois environ) il est conseillé d'ajouter des matières grasses.
 

Pinpin

Voie lactée
Coucou!
Est ce que ton bébé est né à terme?
A part le frein, quels problèmes de succion ont été détectés?
Concernant ta lactation, as-tu essayé le galacto**l? En cure de 8jours ça aide.
Peux-tu me redire si tu as fait du power pumping avec ton tire-lait?
Si ton projet est d'allaiter le plus longtemps possible, ça peut être difficile si le lait est bu au biberon, et je comprends que le tire-allaitement est un choix compliqué, mais sans la stimulation par le bébé, il faudra peut-être s'accrocher.
Si ton pédiatre n'est pas inquiet, tu as encore du temps. Parfois ils comptent sur la diversification pour booster la prise de poids et l'allaitement en renfort. C'est le cas du mien concernant ma petite de 5mois. C'est sur qu'en théorie le lait est l'aliment principal jusqu'à 1an, mais dans certains cas les purées peuvent apporter du benef aussi. Tu pourrais mettre ton lait dans les purées pour les enrichir aussi.

Je ne suis pas experte, mais tout n'est pas si catastrophique, l'essentiel c'est de sauver ta lactation et si la succion est mauvaise il prendra peut-être ton lait au bib.... C'est pas un échec!!! C'est pas aussi facile pour toi qu'avec le sein, mais si tu maintiens ta lactation, peu importe comment il prend le lait, non?
Ça t'embete de pas allaiter au sein?
 

Emmas

Montée de lait
Effectivement ce serait bien que ton bébé se maintienne sur la dernière ligne. Que penses-tu du protocole que je t'ai partagé ?
Le protocole pour augmenter la quantité ? Je vais essayer mais j’avoue que c’est vraiment beaucoup de logistique… et j’ai un premier enfant qui n’a que 21 mois et qui pulse pas mal. Heureusement papa est là mais évidemment il voudrait maman…
 

Emmas

Montée de lait
Où en es-tu pour ce problème ? As-tu essayer d'autres positions ? Les freins ont-ils été vérifiés ?
Courage à toi ! C'est formidable tout ce que tu fais !
Alors oui j’ai essayer en BN mais je n’y suis pas confortable et lui non plus, il est trop grand je trouve et me gene au niveau des jambes, il est parfois très tonique et c’est donc difficile. Le plus simple est en madone… (allongé ca fonctionne que s’il somnole et encore). Il a un frein de levre qui a été coupé le 27 janvier donc une meilleure ventouse maintenant et le frein de langue est resté, ll’ortho trouve que simplemét avec la rééducation la langue est bien plus mobile.
 

Emmas

Montée de lait
Coucou!
Est ce que ton bébé est né à terme?
A part le frein, quels problèmes de succion ont été détectés?
Concernant ta lactation, as-tu essayé le galacto**l? En cure de 8jours ça aide.
Peux-tu me redire si tu as fait du power pumping avec ton tire-lait?
Si ton projet est d'allaiter le plus longtemps possible, ça peut être difficile si le lait est bu au biberon, et je comprends que le tire-allaitement est un choix compliqué, mais sans la stimulation par le bébé, il faudra peut-être s'accrocher.
Si ton pédiatre n'est pas inquiet, tu as encore du temps. Parfois ils comptent sur la diversification pour booster la prise de poids et l'allaitement en renfort. C'est le cas du mien concernant ma petite de 5mois. C'est sur qu'en théorie le lait est l'aliment principal jusqu'à 1an, mais dans certains cas les purées peuvent apporter du benef aussi. Tu pourrais mettre ton lait dans les purées pour les enrichir aussi.

Je ne suis pas experte, mais tout n'est pas si catastrophique, l'essentiel c'est de sauver ta lactation et si la succion est mauvaise il prendra peut-être ton lait au bib.... C'est pas un échec!!! C'est pas aussi facile pour toi qu'avec le sein, mais si tu maintiens ta lactation, peu importe comment il prend le lait, non?
Ça t'embete de pas allaiter au sein?
Oui mon bébé est né a terme, accouchement très très rapide et tout s’est très bien passé. L’orthophoniste trouvait qu’il avait peu de force pour la succion mais finalement avec la frenectomie de la levre la force est revenue (en tout cas au doigt). La langue était également peu mobile donc il se mettait s’enlevait du sein, la langue claquait mais maintenant moins depuis les exercices et pour le moment elle ne juge pas la freno nécessaire. Alors je n’ai pas essayé galacto mais calmos*** allaitement sans grand succès pour le moment. Galacto pourrait mieux fonctionner ?
Pour le power pumping je ne le fais pas assidûment, je n’y arrive pas avec les autres choses a faire dans la maison… donc je tire mais pas 10 fois par jour. Et si je tire ensuite il n’y a plus de lait si bebe veut donc je dois donner au biberon…

Si je pouvais garder le sein ca serait moins couteux en energie (tirages, lavage des contenants, rechauffer le lait…) mais s’il fait autrement ce sera autrement. Je ne suis pas encore prête a faire une croix sur l’allaitement.

Ta fille a pu prendre du poids correctement ensuite ? Enfait j’ai peur pour son developpement plus tard s’il n’a pas assez d’apports …
 

Pinpin

Voie lactée
Oui mon bébé est né a terme, accouchement très très rapide et tout s’est très bien passé. L’orthophoniste trouvait qu’il avait peu de force pour la succion mais finalement avec la frenectomie de la levre la force est revenue (en tout cas au doigt). La langue était également peu mobile donc il se mettait s’enlevait du sein, la langue claquait mais maintenant moins depuis les exercices et pour le moment elle ne juge pas la freno nécessaire. Alors je n’ai pas essayé galacto mais calmos*** allaitement sans grand succès pour le moment. Galacto pourrait mieux fonctionner ?
Pour le power pumping je ne le fais pas assidûment, je n’y arrive pas avec les autres choses a faire dans la maison… donc je tire mais pas 10 fois par jour. Et si je tire ensuite il n’y a plus de lait si bebe veut donc je dois donner au biberon…

Si je pouvais garder le sein ca serait moins couteux en energie (tirages, lavage des contenants, rechauffer le lait…) mais s’il fait autrement ce sera autrement. Je ne suis pas encore prête a faire une croix sur l’allaitement.

Ta fille a pu prendre du poids correctement ensuite ? Enfait j’ai peur pour son developpement plus tard s’il n’a pas assez d’apports …
Le galacto c'est fenugrec, fenouil, malte d'orge, ça vaut le coup de tenter, non? Mettre toutes les chances de ton côté.
La mienne prend doucement, la on commence les purées avec mon lait, on.a pas encore de recul.
Son jumeau qui avait beaucoup de problèmes (succion non étanche et reflux, petit poids aussi) lui il a refait son retard, et la dépasse franchement maintenant.
Accrochez-vous, ça va le faire!
Je comprends, la logistique pour le tire-allaitement c'est sur que c'est pas idéal, mais en dernier recours donner le LM au bib ça peut permettre qu'il grossisse suffisamment.
Couraaaaage
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans les contenants alternatifs tu peux essayer l'ourson paille c'est le seul qui ait a peu près fonctionné pour nous et intéressant pour muscler la bouche.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends bien tes angoisses, moi non plus je ne savais pas quand tirer car pareil mon fils me faisait des tétées pourries donc j'osais pas tirer juste après de peur qu'il ait faim. C'est pas simple de trouver un équilibre en plus moi je ne pouvais pas me dire qu'il le prendrait sous forme de complément car il n'a jamais vraiment pris de complément a part les flans de lait.
 

Akawaa

Période de pointe
A 4 mois c’est peut être un peu tôt non ?
Non pas nécessairement
Il a pleins de maman qui reprenne le travail dès la fin du congé maternité et pleins de bébés à ce moment là qui refusent le biberon, donc ils boivent avec d'autre contenants !
Cest à toi de voir ce qui est bon pour ton bébé et à lui de te signaler ce qui lui convient ou non
 

Emmas

Montée de lait
Non pas nécessairement
Il a pleins de maman qui reprenne le travail dès la fin du congé maternité et pleins de bébés à ce moment là qui refusent le biberon, donc ils boivent avec d'autre contenants !
Cest à toi de voir ce qui est bon pour ton bébé et à lui de te signaler ce qui lui convient ou non
Ok, je me dis que c’est tellement plus facile le biberon … j’ai beaucoup d’amies autoir de moi pour qui les bibs et sein n’ont pas été incompatible mais mon fils avec sa succion fragile j’ai peur que ça devienne le cas.
 
Haut