• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lait au bout de 15 jours?

mm11

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a deux semaines, et depuis deux jours j'éprouve des difficultés pour l'allaiter.
Le we dernier, les tétées étaient devenues régulières et efficaces, j'ai réussi à tirer du lait avec un tire-lait électrique (pas beaucoup mais 40 ml). Mais depuis deux jours, les tétés sont devenues très difficiles. Elle réclame toutes les demi-heures et s'endort au bout de quelques minutes, même en la stimulant, puis elle se réveille au bout de quelques minutes et cherche à téter.
J'alterne les deux seins pour stimuler la lactation mais je n'arrive plus à tirer du lait (quelques gouttes puis plus rien ne s'écoule).
La nuit dernière et aujourd'hui, j'ai craqué et lui ai donné des biberons de lait pour compléter car je sens bien qu'elle n'est pas rassasiée, et j'ai besoin de dormir.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ces difficultés pour mon premier enfant. Je sais bien que la mise en route peut être longue et difficile mais là je me pose pas mal de questions...

Est-ce vraiment une baisse de lait? Dois-je continuer à la mettre au sein toutes les demi-heures?
Merci de votre aide...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir mm11,

A différents intervalles, les bébés ont des périodes de pointe avec des tétées très fréquentes. Auparavant, on parlait de poussée de croissance... mais bon les enfants ne grandissaient pas forcément... ensuite on a dit que c'était pour augmenter la lactation... et puis on s'est rendu compte que globalement la lactation était assez stable. Par contre les bébés font toujours des périodes très intenses en nombre de tétées.

Comment faire : se laisser guider par le bébé : des tétées +++, alterner les seins aussi souvent que nécessaire, un peu de compression du sein, la période dure de quelques jours à une semaine, en fonction des bébés et des mamans. Un point important, s'assurer que ton bébé tète de façon correcte (de manière à ce qu'il soit capable d'obtenir par lui-même le lait dont il a besoin) : vérifier la position d'allaitement, vérifier la succion.
Certaines mamans se font un marathon des tétées en s'alitant avec leur bébé, un "PC" couches à portée de main, un plateau avec des collations nutritives et de l'eau non loin de là (où avec des petits plats apportés par le papa) : bref des tétées, du repos, s'alimenter et boire suffisamment.

Pour en savoir plus, un peu de lecture : les feuillets Comment augmenter votre lactation (qui parle des fausses alertes - par exemple le changement de rythme des tétées) et Mon bébé prend-il assez de lait.

Donne-nous de tes nouvelles,
 

mm11

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils; les tétées se sont un peu espacées aujourd'hui et j'ai l'impression que la succion est plus efficace que ces deux derniers jours! J'avais bien lu les différents feuillets, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je n'arrive à tirer que peu de lait... (20 ml péniblement ce soir) et au bout de quelques minutes seulement, plus rien ne s'écoule. Le tire-lait électrique que j'utilise est de la marque kitett. J'ai pris de l'homéopathie également en plus des tisanes d'allaitement.
Merci encore car ce message m'encourage à continuer!!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je n'arrive à tirer que peu de lait... (20 ml péniblement ce soir) et au bout de quelques minutes seulement, plus rien ne s'écoule.
Le tire-lait vient en plus des tétées : donc il reste peu de lait à exprimer. De plus le soir, le lait coule à petits flots, plus énergétiques : donc les volumes exprimés sont moins spectaculaires.

Le tire-lait électrique que j'utilise est de la marque kitett.
Certains tire-laits, notamment de cette marque-là et en particulier les anciens modèles, ne sont pas des modèles efficaces car ils ne reproduisent pas les mouvements de succion au sein et donc ne stimulent pas suffisamment la lactation. Quel est le modèle exact ?
Ensuite, parfois il est nécessaire de trouver le juste réglage entre la puissance d'aspiration et le confort, ... trouver également une taille de téterelles adaptée aux mamelons de la maman. Je t'invite à lire le fil de discussion suivant : Tire-lait électrique, des mamans y échangent leurs impressions.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour mm11,
malgré mes 3 allaitements, je n'ai jamais vraiment réussi à tirer beaucoup de lait avec un tire-lait, c'était très aléatoire. Un peu de stress, de fatigue, de doutes, et voilà, plus rien ne sort !! Le meilleir tire-lait reste ton bébé, qui en grandissant va perfectionner sa technique au sein. Ma 3ème a mis 4 semaines avant de savoir téter correctement !! Tiens bon !!
Emmanuelle
 
Haut