• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

lamiaaouzzine

Colostrum
bonjour,

je vous ecrit a fin de sauver mon allaitement, il y a quelques jours j'ai été chez le pediatre qui a prescrit du L.A car bébé de 4 mois ne prenait plus de poids. Je suis encore en allaitement exclusif car je pense qu'on peut relancer la machine il me suffit juste de savoir comment... J'ai un REF et avait une hyperlactation que j'ai contré avec la methode du drainage complet (au 1 mois de bébé grâce a ce forum que j'ai decouvert bien trop tard malheureusement)... jusque là tout se passait bien.. bébé fait ses nuits depuis 1 mois maintenant alors je me reveillais avec les seins engorgés jusqu'à aujourd'hui: 6 heures sans téter et seins mous au réveil... en soirée 2h après tétée je n'arrive a tirer que 30ml des deux seins. le soir l'endormissement est difficile. De plus en plus, j'ai l'impression que bébé se desinteresse du sein , il ne le reclame plus je le lui propose a chaque fois... que faire svp

Pommie

Période de pointe
Bonjour,

Dans ton cas tu devrais malheureusement te lever la nuit pour tirer ton lait de sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 4H sans stimulation et mettre bébé au sein+++ au lieu de passer par du lait artificiel (spirale du biberon : sensation de pas avoir assez de lait en allaitant -> introduction d'un biberon de LA par jour > dimunution de la lactation par manque de stimulation ET préférence du biberon par bébé car ca coule tout seul > augmentation des biberons > fin de la production de lait chez la maman.
La baisse de prise de poids, si bébé allait très bien jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits, peut venir de deux choses:
- tu as moins de lait car tu n'as plus de stimulation nocturne et c'est ces stimulations qui ordonnent la production de lait le jour
- bébé reçoit moins de lait car tête moins par 24 H

lamiaaouzzine

Colostrum
Merci encore une fois Pommie pour votre retour, c'est exactement a cause de cette spirale que je n'ai pas encore introduit le fameux biberon de L.A le soir au coucher (selon les prescriptions)...
Aussi svp, depuis sa naissance, bebe la nuit ne tétait qu'une fois entre 23h et 06h (généralement vers 04h du matin) j'essaie d'expliquer que depuis toujours mes seins n'etait pas ou faiblement stimulés la nuit. Dans ce cas est ce que je garde cette stimulation unique, ou bien est ce que j'introduit plus de tirages? que me conseillez vous?

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Aucune stimulation pendant 7h c'est trop en effet.
On recommande de ne pas dépasser 4h sans stimulation jusqu'au moins 6 mois et après voir si la lactation tient ou non, ca depend des femmes.
Ma fille a 5 mois et si elle ne tete pas pendant 4h ma lactation s'effondre dès le lendemain par exemple.

lamiaaouzzine

Colostrum
Bonjour,
Aucune stimulation pendant 7h c'est trop en effet.
On recommande de ne pas dépasser 4h sans stimulation jusqu'au moins 6 mois et après voir si la lactation tient ou non, ca depend des femmes.
Ma fille a 5 mois et si elle ne tete pas pendant 4h ma lactation s'effondre dès le lendemain par exemple.
Bonjour Pommie,

Je vous remmercie enormement pour votre aide précieuse... voila je voulais juste vous faire un retour sur la situation.

En effet, j'ai remarqué qu'il y avait un impact important du tirage la nuit sur ma lactation le jour... Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non mais pour l'instant je reveille bebe la nuit doucement pour téter, j'essaie de respecter la règle des 4h max, il me semble que ca l'aidera a rattraper son retard de poids et sa deshydratation cat il etait constipé un peu (peu de larmes, extremités toujours froides...) après j'essaierai au max de garder le tirage de nuit... la baisse de lactation je l'attribue peut etre au retour de couches puis on peut dire que je ne mettais pas bebe assez au sein... on retrouve petit a petit notre rythme et je pense qu'on repart sur de bonnes bases ensemble...

Pommie

Période de pointe
C'est parfait de proposer le sein toutes les 4h la nuit, surtout qu'un bébé sait téter en demi sommeil.
Comment ca va maintenant ?

lamiaaouzzine

Colostrum
on peut dire que ca va mieux, avec le ref je propose le même sein tant que bebe tète efficacement et n'est pas frustré... il mouille bien ses couches il ne nous reste qu'à verifier le poids en espérant que la courbe reprenne son ascenssion

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux poster la courbe de poids ici avec un outil comme celui-là ? https://oms.syanni.eu/

Parfois les pédiatres s'affolent pour pas grand-chose. Parfois ils réagissent un peu tard... bref on y verra plus clair ;). Tant mieux si ça remonte ! :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Alors, pour ma part, je ne vois pas de cassure. Bébé a plus que doublé son poids de naissance à 4 mois (il est attendu qu'il le double à 4 mois).
Je suis surprise de la réaction du pédiatre. Tu parles de signes de déshydratation, c'est peut être ce qui l'a inquiété ? Tu dis que bébé était constipé, est ce que bébé faisait des selles dures (boulettes ? ) Les bébés allaités peuvent espacer les selles sans que cela soit inquiétant.

Après, sur la conduite de l'allaitement en elle même, il peut arriver que des mamans aient une hyper lactation et/ou un REF qui finit par se calmer au bout d'un petit moment. A ce moment là, il faut en effet être vigilante vis à vis de la prise de poids car il peut être utile de réajuster la conduite de l'allaitement (donner les deux seins à chaque tétée ou être attentive à proposer plus souvent le sein).
Concernant l'espacement des tétées la nuit, oui la plupart du temps les bébés tètent plusieurs fois la nuit. Mais dans de rares cas, les bébés espacent de plusieurs heures et cela ne pose pas problème. Cela dépend de la lactation de la mère et de sa capacité de stockage. Donc si tout se relance et que bébé continue de ne pas réclamer la nuit sur une période plus ou moins longue, ce sera juste que c'est son rythme et que ta lactation le permet.

lamiaaouzzine

Colostrum
Bonjour,
Alors, pour ma part, je ne vois pas de cassure. Bébé a plus que doublé son poids de naissance à 4 mois (il est attendu qu'il le double à 4 mois).
Je suis surprise de la réaction du pédiatre. Tu parles de signes de déshydratation, c'est peut être ce qui l'a inquiété ? Tu dis que bébé était constipé, est ce que bébé faisait des selles dures (boulettes ? ) Les bébés allaités peuvent espacer les selles sans que cela soit inquiétant.

Après, sur la conduite de l'allaitement en elle même, il peut arriver que des mamans aient une hyper lactation et/ou un REF qui finit par se calmer au bout d'un petit moment. A ce moment là, il faut en effet être vigilante vis à vis de la prise de poids car il peut être utile de réajuster la conduite de l'allaitement (donner les deux seins à chaque tétée ou être attentive à proposer plus souvent le sein).
Concernant l'espacement des tétées la nuit, oui la plupart du temps les bébés tètent plusieurs fois la nuit. Mais dans de rares cas, les bébés espacent de plusieurs heures et cela ne pose pas problème. Cela dépend de la lactation de la mère et de sa capacité de stockage. Donc si tout se relance et que bébé continue de ne pas réclamer la nuit sur une période plus ou moins longue, ce sera juste que c'est son rythme et que ta lactation le permet.
Bonjour,

Concernant la constipation bebe n'a pas fait de selles pendant 7 jours, ensuite les premières etaient sèches et plutot pateuses (petite quantité)... depuis lors les selles ont repris leur aspect normal...

Il faut dire aussi que je n'ai pas été assez attentive à bébé et à son appetit, je proposais un seul sein à chaque fois et n'avais pas reajuster en fonction... j'essaie de mettre bébé plus souvent au sein mais il me fait des nuits de 07h-08h si je ne le mets pas au sein au milieu de la nuit (c'est fou cette capacité qu'ont les bébés de manger en dormant 😅)

Je partage la courbe actualisée

Pièces jointes

• courbe_poids_bebe-1.png
    courbe_poids_bebe-1.png
    156.4 Ko · Affichages: 18

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @lamiaaouzzine ?
Est-ce pédiatre ou toi qui a mentionné en premier la cassure ? Ça m'étonne car il n'y a pas de cassure du tout... Ton bébé soit suivre son couloir, pas continuer à grossir un kilo par mois comme au début !
Tu as une nouvelle pesée depuis ?
Comment se passent les nuits aujourd'hui ? Au vu de la prise de poids j'ai l'impression que ton bébé trouve son compte, même sans les tétées de nuit !

lamiaaouzzine

Colostrum
Quelles nouvelles @lamiaaouzzine ?
Est-ce pédiatre ou toi qui a mentionné en premier la cassure ? Ça m'étonne car il n'y a pas de cassure du tout... Ton bébé soit suivre son couloir, pas continuer à grossir un kilo par mois comme au début !
Tu as une nouvelle pesée depuis ?
Comment se passent les nuits aujourd'hui ? Au vu de la prise de poids j'ai l'impression que ton bébé trouve son compte, même sans les tétées de nuit !
c'est le pediatre qui n'a pas les 1 kg par mois attendus c'est pour cela... la pesée d'aujourd'hui etait à 7.2kg soit a peine 15gr par jour depuis la dernière pesée... les nuits se passent un peu mieux surtout l'endormissement qui est de plus en plus facile, bébé se reveille parfois pour téter au milieu de la nuit alors je suis son rythme... la baisse de lactation etait due au retour des couches j'aide un peu avec des compléments mais à chaque cycle je note une baisse conséquente...Avec bébé on a commencé tout juste la diversification (bebe a 5 mois et demi) petit a petit il nous arrive encore d'avoir des journées 100% Lait mais j'espère que la diversification n'accentuera pas plus cette baisse...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est le pediatre qui n'a pas les 1 kg par mois attendus c'est pour cela... l
Un bébé prend 1 kg par mois les 2, voire 3 premiers mois, mais ensuite ça ralentit. Entre 3 et 4 mois, la prise de poids attendue est de 600 gr par mois.
Et il est attendu qu'un bébé ait doublé son poids de naissance à 4 mois, ce qui est le cas pour toi. Je ne vois aucune inquiétude.