• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Tiphaine35400

Colostrum
Bonsoir

Je suis Tiphaine et j’ai un petit garçon de 2 mois et demi que j’allaite.
C’était un beau bébé de 4,5kg né par césarienne sous AG. Voilà pour le contexte .. j’ai raté mon accouchement, j’aimerais ne pas rater mon allaitement.
J’ai eu la montée de lait à J2 et tout a été idéal, super prise de sein par mon bébé, belle lactation, jamais un bobo ..
mais j’étais très fatiguée et le moral a été difficile au début.
J’ai introduit un biberon le soir à partir de ses 7 semaines. Et il a commencé à mieux dormir la nuit (23h-5h)
Maintenant il dort même de 21h à 5h. Et je lui donne donc 4 tétées au sein et 1 biberon le soir (puis je tire mon lait)
Avant le biberon je donnais le sein toutes les 2h30 environ et je n’arrivais pas à me rendormir ..
j’ai 2 autres enfants et cela devenait compliqué.
En sortie parfois j’utilise le biberon de lait que j’ai tiré car j’ai bcp de mal à allaiter en extérieur.

Mais depuis quelques jours j’ai l’impression que ma lactation baisse.
Il est arrivé qu’il semble avoir encore faim en fin de tétées.
Et je tire moins de lait.
Je tirais environ 180 il y a encore 1 semaine et je tire environ 100 maintenant.

Comment faire pour relancer une lactation suffisante pour lui ?

merci de votre aide

Tiphaine
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Juste en deux mots, (pas le temps pour plus, mais ça fera remonter ta question aussi) il faut mettre bébé au sein un maximum, au premier signe d'éveil, proposer dès que tu peux. Le plus qu'il tète, le plus tu produis... Et 4 tétées par jour à 2 mois semble très peu, à priori la moyenne serait plutôt autour de 10/24h il me semble.
 

Tiphaine35400

Colostrum
merci pour la réponse
On m’a dit qu’en effet ça semble peu
Pourtant il a une bonne prise de poids, il prend 1kg par mois
Il va passer au 9 mois ..
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j’ai raté mon accouchement
:calincoeur: Je sais qu'il est parfois difficile d'accepter le vécu notamment d'un accouchement lorsqu'il ne s'est pas déroulé comme on a pu si longuement le rêver, mais tu n'as pas raté ton accouchement. Une césarienne (20 gros pourcents des accouchements) n'est pas un échec en soi et elle t'a d'ailleurs donné un beau bébé en bonne santé. C'est une belle réussite tout de même. Bon, là n'est pas le sujet.... revenons à nos moutons !

j’aimerais ne pas rater mon allaitement.
Tu es au bon endroit. Si tu veux un accompagnement et un échange plus spontanée avec une personne physique tu peux chercher un•e consultant•e en lactation (IBCLC si tu préfères) ou regarder s'il y a un groupe local LLL.

J’ai introduit un biberon le soir
Peux-tu expliciter cette phrase ? Biberon de lait maternel ou artificiel ? Je me doute très fortement de la réponse compte tenu de la suite du message mais je préfère être sûre à 100% de ce dont on parle. 😉

je lui donne donc 4 tétées au sein
4 tétées / 24h, c'est bien ça ? Comme te l'as dit @clary c'est très en-deçà de la moyenne attendue pour un nourrisson de son âge.


Avant le biberon je donnais le sein toutes les 2h30 environ et je n’arrivais pas à me rendormir
Ça, ça me parait être un rythme plus classique ! 😅 qu'est que c'est prenant au début !

Je comprends bien que tu es déjà maman de grands et que passer autant de temps "bloquée" à allaiter n'est pas une option. Néanmoins si ton allaitement est aussi important que ce que tu dis en début de message alors je suis désolée mais c'est vrai qu'il va falloir y consacrer au moins deux fois plus de tétées.

Rien est perdu. Il y a des manières d'augmenter légèrement la lactation avec la consommation de certains produits (bière sans alcool ou levure de bière, amandes, noix, fenugrec) mais il ne font qu'optimiser le travail que bébé fait au sein. En effet, rien ne pourra te donner plus de lait que bébé. Plus il tetera plus tu auras de lait. Tu tires ton lait aussi, si j'ai bien compris ? Quel modèle de TL as tu ? Connais tu le power pumping ? Ça pourrait être un allié précieux dans ta relactation.

Par ailleurs, pour ne pas être en conflit entre ce souhait fort d'allaitement et ta vie de maman de 3 enfants, tu peux éventuellement concilier les 2 avec le portage. Il est posible de porter son bébé en toute sécurité et se libérer une à deux mains tout en allaitant. Ça aussi, ça pourrait être un gros coup de pousse ! Qu'en dis tu ?

Enfin, quelques questions supplémentaires pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres facteurs à jouer en ta défaveur : as tu actuellement ton retour de couche ? As tu repris récemment une contraception hormonale ? Y a t il un évènement particulièrement stressant en jeu pour toi en ce moment ? As-tu repris un activité professionnelle ?

Courage, tout est encore possible
 

Tiphaine35400

Colostrum
Merci pour vos réponses

Oui c’est du lait artificiel que je donne au biberon le soir.

Je le dis avec une certaine culpabilité. J’ai allaité les premiers 6 et 8 mois sans soucis, j’étais fière et satisfaite. Là je ne le suis pas.
Dès le début il a beaucoup plus réclamé et mon mari a un travail prenant avec de gros horaires, des gardes les soirs et we, des responsabilités importantes .. il était fatigué et l’option était qu’il dorme sans nous quelques jours par semaine.
C’était une bonne option certainement mais j’ai vécu une grosse période d’angoisses suite à l’accouchement avec la peur de mourir ou que mon bébé meurt et je n’arrivais pas à concevoir de dormir seule.

Oui il prend 4 tétées par 24h + son biberon.
La prise de poids est + que bonne et il est en forme cela dit. Je peux essayer de le mettre + pour le stimuler cependant.

Je ne connais pas le power pomping.
J’ai un medela double swing.
Oui je tire pour remplacer la tétée du soir, je pensais éviter la baisse de lactation en faisant ça et éviter l’engorgement aussi.
Car des 5h du matin ça coule tout seul.
A 5h j’ai tiré 150 et a 7h30 il a pris une belle tétée il me semble, mes seins semblaient plein et il a bien déglutit.
Je crois que je manque de lait plutôt en fin de journée. À partir du milieu d’après midi.

je pratique le portage, j’ai une écharpe et un porte bébé physiologique. On va pas se mentir je suis nulle … j’ai déjà du mal à être à l’aise pour le mettre dans une position simple alors allaiter en écharpe ça me semble un exploit mais j’adorerais ça. Comme je suis trop pudique pour allaiter en extérieur ce serait aussi très pratique.
Un cours de portage peut être … je vais regarder ça pour la semaine prochaine
Le temps manque un peu mais je vais m’organiser

Et non je n’ai pas de stresse et pas de contraintes
Je reste avec mon bébé jusqu’à son entrée en maternelle

merci pour vos réponses
 

Tiphaine35400

Colostrum
Pour le retour de couche oui je l’ai eu il y’a 2 semaines
J’étais assez étonnée
Mais je ne prends pas encore de contraception
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tiphaine35400 ,
Si je résume, bébé a 4 tétées par 24h + 1 biberon de lait artificiel le soir à 21h (de quelle quantité). Et tu tires le soir et le matin c'est ça? Tu conserves ce lait pour les sorties à l'extérieur.
Quel intervalle entre les tétées en journée? Penses tu qu'il serait possible d'ajouter des tétées entre 5h et 21h? (par exemple donner une tétée avant le biberon du soir?)
A 5h j’ai tiré 150 et a 7h30 il a pris une belle tétée il me semble, mes seins semblaient plein et il a bien déglutit.
Je crois que je manque de lait plutôt en fin de journée. À partir du milieu d’après midi.
ce rythme avec des demandes plus fréquentes le soir et la sensation d'avoir moins de lait à ce moment là est assez classique :

Je ne sais pas si ça a de l’importance mais il prend les 2 seins à chaque tétées
Oui, ça a une importance. Pour être bien stimulés, les seins on besoin d'être bien "drainés", donc donner les deux seins à chaque fois, au besoin en alternant plusieurs fois c'est une très bonne chose.
 

Tiphaine35400

Colostrum
Je viens de lire l’article sur le Power Pumping
Ça me semble super, je vais essayer ça

oui, je peux lui donner le sein avant le biberon de 21 heures
Peut-être qu’il ne voudra pas de biberon dans ce cas

Oui, je tire mon lait le soir, car je donne le biberon
Et le matin, car mes seins sont pleins avant le réveil de mon bébé et c’est intenable
Comme j’ai un ref il s’étouffe un peu quand les seins sont très gorgés
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que ça te semble jouable de donner plus de tétées en journée (monter à 6 avec une tétée avant le biberon du soir par exemple)?
 

Tiphaine35400

Colostrum
Oui c’est ce que j’ai fait aujourd’hui
On a fait 7h30 / 10h / 12h30 / 14h / 16h30 / 19h
Mais parfois il n’avait pas vraiment faim
Je l’ai laissé en tétée câlin malgré tout
Et j’ai fait du tire lait 3/4 fois en plus
Ça semble un bon rythme ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec + de tétées et du tire lait ça devrait relancer la lactation oui ;)
 
Haut