• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation +++

Lullue

Colostrum
Bonjour je vous écris un peu désespérée

Ma fille est né le 06 mars (3 semaines d’avances. 2kg970 on est vite sortit elle a repris du poids direct… a 1 mois elle faisait 4,350 visite chez le médecin. Super j’étais aux anges.

‘j’avais plein de lait…

ma fille est sous nystatine et moi fluconazole pour muguet… et elle a de l’inexium pour son reflux (acide +++)
J’ai du supprimé les pic pour raison que j’explique plus loin.

oui mais voilà depuis deux jours j’ai l’impression que mes seins sont vides… qu’ils ne produisent plus grand chose…

Nous avons une grande qui était poly allergique avec multiples hospitalisation. Je ne l’avais pas allaitée à l’époque…

cet allaitement est chère à mon cœur de maman. J’en pleure je ne dors pas bcp, voir pas.
Comment faire pour faire repartir la lactation à la hausse….

merci de votre aide..
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, comment va ta fille, est-ce qu'elle remplit tjs bien ses couches?
Arrivé à un certain temps d'allaitement les seins arrêtent d'être durs et tendus. C'est que la lactation s'est adaptée à la prise de l'enfant.
As-tu la possibilité de la faire peser en début de semaine ?
Bonne journée
 

Lullue

Colostrum
justement je ne trouve pas ses couches remplis ....
elle dort beaucoup aujourd'hui ...

je peux appeler la PMI en debut de semaine oui ...

je lui propose le sein toutes les heures .... ça sort un peu mais elle s'arrete vite ...
 

Lullue

Colostrum
normalement 1 seul et j'alternais
j'avais vu ma consultante en lactation et on avait vu que j'avais une hyperlactation avec un ref ....
du coup je faisais une alternance toute les 4h ...

mais ca c'était ya 3 semaines,
et la depuis hier baisse chute...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Ce sont des conseils qui font baisser la lactation, ce n'est pas étonnant qu'elle ait baissé du coup.
La conseillère a dû trouver ces conseils judicieux et je n'irais pas à contresens puisque je n'étais pas là à ce moment-là. Par contre, vu ce que tu décris maintenant, je pense qu'il serait judicieux de revenir à un allaitement à la demande (oublie l'horloge et donne aux signes d'éveil), de donner les deux seins à chaque tétée, voir 3,4,5 ou plus si besoin (hyper alternance).
Qu'en penses tu ?
 

Lullue

Colostrum
C'est ce que je fait depuis ce matin c'est laborieux mais j'essaie

est ce que tirer son lait est utile ? j'ai peur de lui prendre ce qui pourrait lui etre necessaire .... au final
 

Maléo

Hyperlactation
Effectivement, tu peux alterner en cours de tétée et éventuellement tirer au tire lait qq minutes plusieurs fois dans la journée pour stimuler en plus, le but n'est pas tant de recueillir du lait que de donner l'info au cerveau qu'il faut relancer la machine
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est comme tu le sens pour tirer ton lait. La meilleure stimulation reste ton bébé, si elle tête à la demande, la quantité de lait s'adaptera à ses besoins. Le risque serait de repartir vers une hyper lactation qui ne serait pas confortable pour toi et pas nécessaire pour elle.
ai du supprimé les pic pour raison que j’explique plus loin.
Qu'est ce que tu voulais dire par cette phrase ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ai peur de lui prendre ce qui pourrait lui etre necessaire .... au final
Tirer son lait ne "vole" pas le lait au bébé. Les seins produisent en temps réel pendant la tétée, donc si tu tires ton lait, ils vont produire du lait pour la machine en plus du lait pour ton bébé.
Pas d'inquiétude pour ça 🙂
 

Lullue

Colostrum
en fait je voulais dire PLV ... ma premiere fille étant allergiques aux caseines avec un diagnostique de SEIPA.

la j'ai essayé l'hyper alternance.

je prefere encore être en hyper lactation... que de pas pouvoir lui donner mon lait qui la protège. ...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Ton bébé fait combien de tétée par 24h a peu près ?
En plus de proposer les deux seins a chaque tétée et d'utiliser l hyperalternance tu peux tirer ton lait après toute les tétées la journée .
Pas forcément au tire lait ça peut être manuellement .
,5 minutes suffisent le but est de demander à ton corps de produire plus . La lactation met en général 3 a 5 jours a s'adapter .
En cas de perte de poids on peut aussi utiliser la compression du sein pour augmenter l'ingestion de lait par bébé
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la j'ai essayé l'hyper alternance.
Comment ça s'est passé ?
je prefere encore être en hyper lactation... que de pas pouvoir lui donner mon lait qui la protège. ...
Bien sûr je te comprend, mieux vaut trop que pas assez. Mais l'idéal quand même c'est d'avoir assez de lait sans trop en avoir.
Je te sens très angoissée et j'aimerais te rassurer. La consultante t'a donné un protocole qui diminuait la lactation parce que tu avais une hyper lactation. Elle aurait dû te prévenir qu'il faudrait changer de plan quand ta lactation aurait diminué, mais elle ne l'a pas fait (il est là le problème). Maintenant que tu sais ce qui se passe et comment agir pour avoir assez de lait pour nourrir ton bébé, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas donner ton lait aussi longtemps que tu le souhaites.

Tu as vu le changement et tu as cherché de l'aide pour comprendre et agir. Tu fais tout ce qu'il faut, tu es une super maman et ça va bien se passer :calin:
 

Lullue

Colostrum
Je pense que la mycose a joué aussi, elle tetait bizarrement…

elle a la fontanelle basse….

je suis effectivement très angoissée… ça me tient tellement à cœur. Je vais tt faire pour .. je ne veux pas lui donner un lait AA

pour l’hyper alternance elle s’endort vite, je la stimule comme à la mater pour forcer un peu la tétée… elle a pris un peu s’est mis en colère et s’est rendormie.
 

Lullue

Colostrum
Je suis responsable aussi… ses derniers jours elle t’était frénétiquement (sûrement le pique…) mais refusait le sein (sûrement à cause de la mycose) et en deux jours … une chute radicale…

j’espère que ça va remonter…
En attendant sa fontanelle est basse…
 

CaroCacao

Colostrum
Bonjour,
J’ai eu une expérience similaire en décembre après que le grand nous ai ramené un pieds mains bouche.
Pendant tout le temps où un étais malade ma lactation a baissé d’un coup alors qu’en hyper lactation avant. Et à cause des symptômes ma fille avait hyper mal à la gorge et du mal à téter…
Et c’est revenu une fois que la maladie était passée.
Ne te décourage pas, continue à l’allaiter comme d’hab. Bois beaucoup, mange du chocolat (pour le moral ET la lactation)!
 

Lullue

Colostrum
Là j’ai l’impression qu’elle n’a plus les symptômes du muguet… mais qu’elle s’est un peu mise en veille….
je la stimule toutes les 2h grands max.

Son nombre de tété va de 10/12
Mais ces deux dernières nuits elle a encore plus espacé genre 21h et reprise à 2h du mat… parce que je l’entends grogner dans son sommeil
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10-12 tétées par 24h c'est bien, c'est dans la moyenne de ce qu'on attend à son âge. Les bébés se réveillent, tètent et se rendorment c'est normal.
La mienne a le même âge que la tienne. Aujourd'hui est restée éveillée seulement une heure ce matin. Entre temps par contre elle a tété plusieurs fois alors je ne m'inquiète pas.
Les horaires de nuit ne me choquent pas non plus, je crois que la mienne fait a peu près pareil.
 

Lullue

Colostrum
en fait aujourd'hui elle n'a pas reclamé ... c'est moi qui ai stimulée

je viens de la faire téter et j'ai ensuite tiré pour stimuler, 30 min apres elle reclamait ... remise au sein (qui ne donne plus vite du coup...) elle s'enerve et quand j'ai fait goutté le peu de lait tiré ... elle a fait l'assoiffer ....

je pense que vu que ça ne vient plus vite elle ne tete plus ...
 
Haut