Coucou et félicitations, tu as déjà mis des tonnes de trucs en place c'est super !
Les mamans t'ont déjà donné de bons conseils. Se "débarrasser" des bouts de sein est une très bonne idée pour booster ta lactation
J'ai vu des mamans faire l'astuce de le mettre au début puis l'enlever en cours de tétée, et même pour certaines de découper progressivement le bout de sein (mais faut être sûre de son coup car on ne revient pas en arrière).
Je vais juste ajouter mon petit grain de sel pour le côté nounou
.
Là, je trouve que c'est beaucoup. Ça veut dire 600mL de lait qui sont pris chez la nounou sur ses 800/850 quotidiens ! Les trois quarts de sa ration sont pris en lait tiré !
La bonne nouvelle c'est que tu es une pro du tire-lait, arriver à faire ça avec seulement deux tirages (perso j'ai rarement plus de 150 en un tirage donc je multipliais les petits tirages), c'est wahou !
Tu gères de ouf en fait !
J'ai jamais réussi à tirer autant en une journée, et pourtant j'ai du rab' qui part pour le lactarium...
En général, sur une journée de garde, un bébé a "besoin" de moins, environ la moitié, sur une journée de 10h (tu peux faire un bête calcul de proportions, 800 à 850 mL de lait par 24h...). Mais comme il prend le biberon "vite" il n'a pas la sensation de satiété qui arrive, donc il engloutit plus (c'est pareil chez les adultes, si on mange lentement on mange moins car la satiété arrive plus vite).
Et même si tu expliques à la nounou comment faire maintenant (biberon à l'horizontale, avec des pauses, etc) ça risque d'être difficile de revenir en arrière rapidement. Bon ça vaut le coup de la briefer quand même hein
.
Mais il y a une astuce...
Hé bien là je vais donner un autre son de cloche, pour une fois.
Oui donner des purées à 4 mois, c'est pas nourrissant. MAIS... si on cherche une astuce pour que ton bébé prenne un peu moins en garde et un peu plus à la maison (avec de vraies tétées), c'est une solution, puisqu'il prend bien du poids.
Si ça te tente, et si bébé l'accepte, tu peux essayer d'introduire quelques cuillers de purée/compote à bébé.
L'idée n'est pas qu'il se base sur les purées pour se nourrir (on l'a dit, une purée ça nourrit peu par rapport au lait), l'idée c'est de tricher pour répartir les apports en laits pour qu'il en prenne plus à la maison et moins avec nounou (et donc moins de tirages).
L'idée c'est quoi ? Bébé devrait prendre plutôt des biberons de 120 plutôt que de 200. Mais à 120 mL il a encore faim (satiété, toussa). Donc si la nounou donne 120mL, qu'il siffle tout (même si elle essaie d'aller lentement), puis qu'elle lui propose un peu de purée, il atteint sa sensation de satiété, et hop c'est gagné.
Par contre évidemment faut y aller doucement, plutôt proposer des biberons de 190 + purée (ou compote), voir si ça passe, qu'il prenne l'habitude de compenser à la maison (open nibard à la maison !! Propose++ !), puis des biberons de 180, etc. Tout en surveillant que la prise de poids est bonne au mois suivant (ce qui prouvera qu'il compense bien ses apports). Ce que tu arriveras à économiser en lait tiré sera aussi un soulagement !
(et à la maison, tu fais ce que tu veux, tu peux proposer juste pour qu'il goûte et que tu puisses dire que tu as introduit, mais dans le fond on s'en fiche)