• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation supposée ?

Mine

Colostrum
Bonjour, j'espère vraiment trouver de l'aide ici car ma sage femme conseillère en lactation est en vacances et ça devient problématique...

Tout d'abord mon bébé à 4 mois, elle est allaitée au sein uniquement, tète toutes les 3h, pas de problèmes jusqu'ici. Je ne reprendrai pas le travail donc je suis tranquille avec elle, mais il se peut que je subisse du stress du à la rentrée et à ma recherche de travail.

Depuis une semaine :
-Elle ne fait plus ses nuits qu'elle faisait depuis 2semaines, elle se réveille 1 à 2 fois, irrégulièrement.
-Elle avale ses tétées + rapidement, en 10,15 minutes
-et pour les tétées de l'après-midi surtout, elle finit en s'énervant, elle tire sur mon sein, pleure... Donc je suppose que j'ai une production insuffisante.

J'ai essayé d'alterner les 2 seins toutes les 5 minutes, les tisanes d'allaitement, de boire beaucoup, de me persuader que j'ai du lait, mais rien ne change.

Après par contre je l'enlève du sein et ça va mieux, elle ne réclame pas avant la tétée suivante, 3h après. Du coup a t-elle vraiment un manque ?
On a essayé de lui donner du lait tiré que j'avais au congèl et on dirait qu'elle ne sait plus téter au biberon alors qu'elle y arrivait encore le mois dernier. Elle mâchouille, s'amuse avec, mais ne boit pas.

Est-ce un pic de croissance ? (ça n'y ressemble pas mais...) dois-je la complémenter ? ou dois-je insister encore ? Mais avec quelles moyens ?

Voila la situation j'espère que vous pourrez m'éclairer..

Merci d'avance !
Mine
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mine,
J'ai vécu exactement la même chose que toi il y a quelques semaines. Je pense qu'il y a eu la conjonction d'un pic de croissance + baisse de lactation. Les symptômes étaient les mêmes que pour toi, notamment l'énervement au sein le soir. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai restimulé à fond les seins pendant deux trois jours, en passant de 8 tétées à 10-12. Je sais que c'est contraignant mais ca a remarquablement bien fonctionné. Il faut être au calme et mettre le bébé au sein autant que possible, sans forcément attendre sa demande. Du coup, 3h ca peut être long entre les tétées. J'avais également eu un retour des tétées de nuit, ce que j'avais pris comme un signe d'une baisse de lactation (bébé insatisfait qui se réveille de nuit), mais elles sont bienvenues car très efficaces pour relancer la lactation, donc donne lui autant que besoin. Fais le allongée et comme cela ca passe tout seul. Elle refera ses nuits plus tard (c'est mon cas, cette nuit il m'a fait 22h-7h30). Cela ne sert à rien de complémenter pour le moment, cela ne fera que dégrader la situation. Moi tu stimules, plus la lactation baisse. Par contre, surveille bien son poids durant la période en question, mais il faut un peu de temps pour que cela reparte (2-3 jours), donc pas d'inquiétude. Il y a également autre chose que j'ai constaté avec mon fils, c'est qu'à cet âge là, ils ont beaucoup de mal à se concentrer lors de la tétée. Le mien, qui est un gros glouton, et qui finissait une tétée en 10 mn, prend désormais son temps. Et que je regarde à gauche, et que je regarde à droite, et que je te fais des sourires, et que je pleurniche si mon frère a la malheur de parler pendant la tétée... Il a même découvert un jeu très drôle consistant à me pincer le téton. Bref, du coup, je prends le temps de lui donner et de lui redonner, je respecte ses pauses et représente le sein un peu après si je trouve qu'il n'a pas bien pris. Et donc il prend sa ration mais en plusieurs fois. Peut-être est-ce le cas pour toi aussi? Les filles auront sans doute d'autres conseils pour compléter les miens. Bon courage!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre suggestion: ne fait-elle pas une confusion seins-tétine? Est-ce qu'elle prend bien le sein? Est-ce que c'est uniquement avec le biberon qu'elle tétouille? Si c'est cela, ca vaut le coup de ne lui proposer que le sein, si tu le peux, pour mieux relancer la lactation et le temps que tout se remette en place. Est-ce que tu lui proposais déjà des biberons régulièrement avant cela?
 

Mine

Colostrum
Merci pour ta réponse Jacotte,

Elle ne prenait des biberons que lorsque j'ai un rendez vous ou quoi et c'est son papa qui lui donne, mais on est partis en vacances et ça faisait bien 1 mois qu'elle n'en avait pas eu.
Mais c'est vrai que parfois elle "s'amuse" aussi avec mon néné ! Mais à la différence que ça l'énerve, même si il y a du lait.

Et sur tes conseils j'essaye de rajouter des tétées, du coup elle tète que 5, 10 minutes, ... on verra !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien tete 5-10 min ca lui suffit. Certains bébés sont plus efficaces que d'autres:D! Une chose est sûre c'est que même presque à 4 mois je ne ralentis pas le rythme des tétées la journée surtout lorsqu'il fait ses nuits. Mon repère c'est toutes les 2 H, même si parfois c'est moins s'il demande où plus si dodo. Cela équivaut à 8 tétées par 24h, c'est ce qui me convient pour maintenir une bonne lactation. Ce sont mes repères cela n'engage que moi mais j'ai remarqué qu'à moins ma lactation souffre. En tout cas pendant la phase de restimulation, évite le bib au max selon moi qu'elle reprenne bien ses repères. Aie confiance, tu as du lait, il faut juste "relancer" la machine (pardon pour mon langage un peu cash). Bon courage!!
 

Mine

Colostrum
Ok merci pour ces conseils.
Je commence à soupçonner les dents, : elle mâchouille, mord, bave, et la succion lui ferait mal... ? c'est mon premier enfant je ne connais donc pas les symptômes.
 
Haut