• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation suite à gros stress - que faire ?

Verozao

Colostrum
Oh tu donnes tout ce que tu peux !
J’imagine combien cela doit être angoissant de la voir refuser le biberon.
Et j’imagine aussi que tu as essayé le DAL, à la cuillère etc et que finalement le mieux c’est la pipette !
Super d’avoir trouvé ça et observé que c’était ce qui convenait en ce moment ! Et excellente idée le powerpumping !

Nous c’était sur la première baisse le refus de biberon de lait maternel. Cela a pris 3 jours pour qu’on parvienne à ce qu’il commence à le mâchonner par jeu !
Au début c’est son papa qui lui proposait, loin de moi et quand il avait faim, en présentant sur le côté et le laissant jouer avec puis rapprochant vers le centre quand il était plus intéressé (ouvre un chouilla la bouche), on a proposé en faisant goûter quelques gouttes sur ses lèvres, on n’insistait pas.
Au final ce qui a marché à force d’essais et répétitions c’est un soir, lui à bout de force, je lui ai proposé en écharpe de portage en le tenant contre moi (tête de profil contre ma poitrine), au bout de 4h d’essais d’endormissement et en faisant de l’elliptique en même tant pour balancer et apaiser.

Maintenant quand et si on doit donner, c’est 20-40ml avant tétée (si pas d’énergie) en 10’ avec pause et suivi de ses mouvements de langue pour tracter le biberon, en tétine 0 et pacing bottle.
Pacing bottle

Et re complémentation après tétée idem…
Je n'ai pas essayé le DAL ni la cuillère. Comment fait-on pour se procurer un DAL ?
Je vais retenter le biberon et ce pacing bottle semble très bien !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le DAL dans les pharmacies amies des bébés et de l’allaitement. Je pense tu peux contacter Medela pour connaître le point de revente proche de chez toi ?
Sinon tu peux en fabriquer un avec une sonde achetée en pharmacie.
DAL fait maison
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Verozao je me répète un peu
Je ne veux pas minimiser ton ressenti mais la courbe de poids est belle, et on n'en est pas du tout à devoir compléter au biberon ou au dal.
Peut-être @Tatian@ ou @Sylvie peuvent venir faire un tour par ici ?
As-tu la possibilité de retourner faire peser ton bébé sur la même balance que d'habitude pour voir l'évolution et savoir s'il faut mettre quelque chose en place ou si la courbe repart bien à la hausse ?
D'ailleurs, toutes les pesées ont-elles été faites sur la même balance chez ton médecin ?
Quand je parlais d'erreur de pesée à 8 semaines, je pensais plutôt à une couche pleine (ou justement pas fait dans la couche depuis un moment et ça allait partir) ou bien un erreur de mesure de la part de la balance elle-même.
On a montré que certaines balance avaient 300g de différence pour la même pesée coup sur coup. Il y a des imprécisions assez énorme parfois !
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Je suis d'accord avec @Doobida faire une pesée pour voir si la courbe se confirme ou pas. Mais ne pas partir sur des trucs hypers contraignants. En plus ta vie l'est en ce moment.
Je sais pas si c'est une bonne solution pour toi mais prendre une balance à la pharmacie faire 1 pesée par semaine pour vérifier et si elle reste dans son couloir c'est que tout va bien. :) Si vous la baisse continue là tu pourra te compliqué un peu plus la tache. Quand on prend une baisse tôt c'est plus facile de gérer la baisse. Un peu plus de tétées et c'est repartit. C'est quand ça fait longtemps que la baisse est là et que le gamin a traversé beaucoup de couloir. Là il faut beaucoup d'efforts.
J'espère que mon message n'est pas maladroit. Une valise de courage pour toi.
 

Verozao

Colostrum
@Verozao je me répète un peu
Je ne veux pas minimiser ton ressenti mais la courbe de poids est belle, et on n'en est pas du tout à devoir compléter au biberon ou au dal.
Peut-être @Tatian@ ou @Sylvie peuvent venir faire un tour par ici ?
As-tu la possibilité de retourner faire peser ton bébé sur la même balance que d'habitude pour voir l'évolution et savoir s'il faut mettre quelque chose en place ou si la courbe repart bien à la hausse ?
D'ailleurs, toutes les pesées ont-elles été faites sur la même balance chez ton médecin ?
Quand je parlais d'erreur de pesée à 8 semaines, je pensais plutôt à une couche pleine (ou justement pas fait dans la couche depuis un moment et ça allait partir) ou bien un erreur de mesure de la part de la balance elle-même.
On a montré que certaines balance avaient 300g de différence pour la même pesée coup sur coup. Il y a des imprécisions assez énorme parfois !
Effectivement, elle n'avait pas fait de selles depuis 5 jours à la pesée de la 8e semaine ! Donc le poids était peut-être plus élevé.
J'ai rdv mardi chez le pédiatre pour la faire peser sur la même balance que d'habitude. J'y vais pour faire le point suite à son premier vaccin qui l'a mis KO.
Merci pour ton message qui me redonne confiance. Je vais essayer de "redescendre" un peu et voir comment ça évolue.
Je vous tiendrai au courant suite à la pesée de mardi et le retour de la conseillère en lactation lundi.
Bon dimanche à vous
 

Verozao

Colostrum
Je suis d'accord avec @Doobida faire une pesée pour voir si la courbe se confirme ou pas. Mais ne pas partir sur des trucs hypers contraignants. En plus ta vie l'est en ce moment.
Je sais pas si c'est une bonne solution pour toi mais prendre une balance à la pharmacie faire 1 pesée par semaine pour vérifier et si elle reste dans son couloir c'est que tout va bien. :) Si vous la baisse continue là tu pourra te compliqué un peu plus la tache. Quand on prend une baisse tôt c'est plus facile de gérer la baisse. Un peu plus de tétées et c'est repartit. C'est quand ça fait longtemps que la baisse est là et que le gamin a traversé beaucoup de couloir. Là il faut beaucoup d'efforts.
J'espère que mon message n'est pas maladroit. Une valise de courage pour toi.
Merci pour tes conseils. Effectivement, si la baisse est avérée, elle sera prise tôt et je pourrais y faire face rapidement.
Ça fait du bien d'entendre ces mots réconfortants. ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Verozao , et bienvenue sur le forum LLL France!
Je lis que tu es inquiète par rapport à la prise de poids de bébé. Tu as déjà prévu de consulter le médecin et une consultante en lactation, c’est super, tu vas pouvoir avoir des avis de professionnels concernant la santé de ta fille.

Pour ce qui est de la courbe, je rejoins ce qui est dit au dessus : elle est top! La prise de poids suit globalement le trait bleu-vert. On sait que les premières semaines la lactation est en phase de "calibrage", le fait que la prise de poids soit régulière dès le début est de très bon augure, bébé a reçu assez de lait et la lactation est lancée sur cette demande.

Je lis que tu trouves la succion moins bonne et moins active. As tu visionné ces vidéos pour reconnaître si bébé reçoit assez de lait?

Certains bébés peuvent être gênés pour téter en cas de muguet, de maladie ORL ou de rhume... Ce sera une bonne chose que le médecin vérifie ça.

Tu fais tout bien!
 

Verozao

Colostrum
Bonjour @Verozao , et bienvenue sur le forum LLL France!
Je lis que tu es inquiète par rapport à la prise de poids de bébé. Tu as déjà prévu de consulter le médecin et une consultante en lactation, c’est super, tu vas pouvoir avoir des avis de professionnels concernant la santé de ta fille.

Pour ce qui est de la courbe, je rejoins ce qui est dit au dessus : elle est top! La prise de poids suit globalement le trait bleu-vert. On sait que les premières semaines la lactation est en phase de "calibrage", le fait que la prise de poids soit régulière dès le début est de très bon augure, bébé a reçu assez de lait et la lactation est lancée sur cette demande.

Je lis que tu trouves la succion moins bonne et moins active. As tu visionné ces vidéos pour reconnaître si bébé reçoit assez de lait?

Certains bébés peuvent être gênés pour téter en cas de muguet, de maladie ORL ou de rhume... Ce sera une bonne chose que le médecin vérifie ça.

Tu fais tout bien!
Merci Tatian@. Oui, j'en saurais plus après ces deux consultations.
J'ai regardé les vidéos que tu as mises. D'habitude, ma fille est comme le numéro 1, efficace, grands mouvements de mâchoire, etc. En ce moment, elle est plutôt comme le numéro 3, elle prend mal le sein (d'ailleurs j'ai des douleurs pour la première fois!), comme si elle tetouillait. Elle "pompe" un moment et ensuite elle avale comme le numéro 1/2 des vidéos.
C'est nouveau et c'est depuis que j'ai les seins "mois".
 

Verozao

Colostrum
Coucou @Verozao ! Je viens un peu aux nouvelles, comment te sens tu aujourd’hui ? Comment s’est passé ton rdv avec la conseillère ?
Coucou,
Alors, le RDV s'est très bien passé. En l'espace de 3 jours, j'ai réussi à relancer ma lactation et mon bébé reprend le sein et du poids :) Il suit son couloir.
La conseillère m'a donné des exos pour détendre certaines parties du visage et favoriser une meilleure prise au sein et une meilleure succion.
Elle a trouvé un tout petit frein de langue à Paloma ce qui peut expliquer que la succion ne soit pas optimale. Tant qu'il y a bcp de lait, tout va bien mais dès que le flot s'ajuste à la demande, elle galère plus.
J'ai également RDV chez ostéo pour débloquer tension mâchoire, etc...ça commence à rentrer dans l'ordre.
Et toi? Comment ça se passe ?
 

Verozao

Colostrum
Bonjour @Verozao , et bienvenue sur le forum LLL France!
Je lis que tu es inquiète par rapport à la prise de poids de bébé. Tu as déjà prévu de consulter le médecin et une consultante en lactation, c’est super, tu vas pouvoir avoir des avis de professionnels concernant la santé de ta fille.

Pour ce qui est de la courbe, je rejoins ce qui est dit au dessus : elle est top! La prise de poids suit globalement le trait bleu-vert. On sait que les premières semaines la lactation est en phase de "calibrage", le fait que la prise de poids soit régulière dès le début est de très bon augure, bébé a reçu assez de lait et la lactation est lancée sur cette demande.

Je lis que tu trouves la succion moins bonne et moins active. As tu visionné ces vidéos pour reconnaître si bébé reçoit assez de lait?

Certains bébés peuvent être gênés pour téter en cas de muguet, de maladie ORL ou de rhume... Ce sera une bonne chose que le médecin vérifie ça.

Tu fais tout bien!
Merci à vous toutes pour vos conseils et encouragements !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🥰💛💪🏻wow super tout cela ! J’imagine combien cela a dû te soulager !

De mon côté je crois que cela commence à s’apaiser également ☺️
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va mieux mais on enchaine avec une poussée dentaire 🤣! Comment vous gérez quand bebe veut moins téter à certains moments ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lors d’une crise de douleurs. Pour le moment ça passe mais il peut y avoir un bel espacement de temps.
 

Tautau

Hyperlactation
@Ellili ça dépent l'age du bébé et si sa courbe est inquiétante ou pas. Si c'est au niveau courbe je ne fais rien, les dents c'est naturel si bébé ne tète pas c'est qu'il faut lui faire confiance. Si c'est plus compliqué au niveau courbe ou qu'il enchaine plusieurs trucs qu'il l’emmerde un autre contenant. Je lui ai donné mon lait au verre, un jour où ma fille était trop encombrée et fatigué par un gros rhume.
Je te conseille de poser ta question ici. Tu aura plein d'avis différents. Bon courage, ça aussi ça passera!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci beaucoup ! Il a 4 mois et la courbe est plutôt bien
 

Pièces jointes

  • A55040F6-EBD2-4226-B5A6-E301C3E0F7E8.jpeg
    A55040F6-EBD2-4226-B5A6-E301C3E0F7E8.jpeg
    281.9 Ko · Affichages: 6
Haut