• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation suite à gros stress - que faire ?

Verozao

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et vient demander de l'aide. Je vous explique:

Ma fille Paloma est née en avril (23), le début de l'allaitement a été difficile mais ensuite tout est rentrée dans l'ordre et l'allaitement s'est très bien passé. Ma fille était une vraie goulue, les tétées étaient faites en 7-8 minutes max car j'avais un gros débit + REF et la prise de poids était bonne. (J0 : 2 990, J38 : 4,100, J59 : 4,800, J75 : 5, 140).
Depuis 15 jours, deux-trois évènements sont venus chamboulés mon allaitement : 1/le premier vaccin (a 2 mois), qui a mis KO ma fille pendant 4 jours. Elle tétait très peu et dormait bcp, mes seins sont devenus "mous". Paloma a changé sa façon de téter (bouche pas ouverte, sans entrain, elle qui est d'habitude si gloutonne) et a stagné niveau poids. Au bout de 5 jours, elle a repris du poil de la bête et sur un WE a beaucoup tété (ça a relancé ma lactation) et elle a repris du poids.
2/Dans le même temps, j'apprends que ma mère est en phase terminale de cancer donc = stress et grande tristesse. Je vais la voir tous les jours, ça m'épuise, je ne dors plus trop.
3/Paloma a commencé à faire ses nuits : je ne sais pas si c'est parce qu'elle est KO ou en mode économie d'énergie, du coup, je suis moins stimulée et mes seins sont redevenus 'mous'.
Quand elle téte, elle se met à mon sein, tète un certain temps sans qu'il ne se passe rien puis je sens comme des petits éclairs dans les mamelons et là, elle glougloute pendant 2-3 minutes max et ensuite tétouille. C'est comme si ça la fatiguait car elle n'a pas l'habitude que le lait ne vienne pas vite et fort. Comme elle tété moins, je suis moins stimulée et donc je ressens une grosse baisse de lactation.
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter mon allaitement mais je me sens démunie, je ne sais pas quoi faire.
Elle dort quand même bcp, même si elle est bien tonique pendant ses phases d'éveil et nous fait de beaux sourires. Elle fait une énorme selle par jour et mouille 4 couches lourdes/jour.

Merci pour vos aides et conseils, je me sens perdue !!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Déjà je voudrais t’envoyer tout mon courage dans le combat de ta maman fasse à la maladie! C’est une épreuve très difficile que j’ai vécu, il y a presque 3mois mon papa est décédé des suites d’un cancer. Mes enfants sont plus grands et ne tète plus mais ils ont aussi été bien chamboulé de me voir si triste. La vie continue, on tient le coup, le temps apaise les douleurs j’imagine…

Pour ce qui est de ta lactation c’est normal que le lait n’arrive pas instantanément avec le temps, la lactation se met en place et ça demande un peu plus d’effort pour obtenir le lait. Mais enfants ont toujours fait des tetees de 2-3 min sans qu’il n’y ai jamais de soucis. Propose plus souvent la tétée et voit comment elle réagit. Puis tu peux aussi faire de la compression lors de la tétée pour que le lait arrive plus vite et plus fort.
Puis essaye de te faire relayer au max par le papa pour l’intendance au moins pour que tu puisses manger, passer du temps avec ta maman et dormir!!

Je compatis vraiment, courage!!!
 

Verozao

Colostrum
Déjà je voudrais t’envoyer tout mon courage dans le combat de ta maman fasse à la maladie! C’est une épreuve très difficile que j’ai vécu, il y a presque 3mois mon papa est décédé des suites d’un cancer. Mes enfants sont plus grands et ne tète plus mais ils ont aussi été bien chamboulé de me voir si triste. La vie continue, on tient le coup, le temps apaise les douleurs j’imagine…

Pour ce qui est de ta lactation c’est normal que le lait n’arrive pas instantanément avec le temps, la lactation se met en place et ça demande un peu plus d’effort pour obtenir le lait. Mais enfants ont toujours fait des tetees de 2-3 min sans qu’il n’y ai jamais de soucis. Propose plus souvent la tétée et voit comment elle réagit. Puis tu peux aussi faire de la compression lors de la tétée pour que le lait arrive plus vite et plus fort.
Puis essaye de te faire relayer au max par le papa pour l’intendance au moins pour que tu puisses manger, passer du temps avec ta maman et dormir!!

Je compatis vraiment, courage!!!
Merci pour tes douces pensées <3. Je vais tenter la compression et plus de tétées (notamment la nuit, bien que mon conjoint soit contre le fait de la réveiller)...je vais également retirer mon lait après les tétées; voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
On n’est pas obligée de réveiller bébé la nuit pour donner la tétée enfin mes enfants ont toujours téter la nuit en dormant. Si vous êtes en cododo c’est sûr que c’est plus facile parce que dès que tu sens qu’elle s’agite un peu, fait des bruits de bouche hop tu dégaines le sein et voilà. Mes enfants pouvaient téter 10fois par nuit sans jamais vraiment se réveiller.
Puis propose bien les 2seins à chaque tétée.
Y’a aucune raison pour que ça ne reparte pas, le corps est bien fait!! Même malade, fatiguée on a toujours assez de lait pour nourrir nos bébés, il suffit juste de trouver les bons conseils.
 

Verozao

Colostrum
Je ne savais pas pour les tétées en dormant. Le truc c'est qu'elle dort dans notre chambre dans son petit lit mais pas en cododo (j'ose pas). J'essaie de l'écouter mais mon conjoint ronfle tellement fort qu'il cache les bruits qu'elle fait ;) mais je vais essayer quand même sans forcément la réveiller. Elle téte d'ailleurs souvent dans son sommeil car elle n'a pas de tétine et elle arrive à enchainer les cycles comme ça. Merci pour tes encouragements !
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je voulais juste te souhaiter bcp de courage pour ta maman et ne pas hésiter à te faire aider si tu as besoin... Courage 💕
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf pas simple tout ça...
Plein de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Peux-tu tracer la courbe ici avec les différentes prises de poids que tu as (dont le poids le plus bas les premiers jours)
https://oms.syanni.eu/
Et la publier ici ?
Combien de tétées par 24h ? Elle dort de quand à quand la nuit ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
 

Verozao

Colostrum
Je vis la même chose que toi, je t’envoie un énorme câlin à ton âme 💛🤗🤗🤗🤗🤗🤗

Pfiouf pas simple tout ça...
Plein de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Peux-tu tracer la courbe ici avec les différentes prises de poids que tu as (dont le poids le plus bas les premiers jours)
https://oms.syanni.eu/
Et la publier ici ?
Combien de tétées par 24h ? Elle dort de quand à quand la nuit ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?

Pfiouf pas simple tout ça...
Plein de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Peux-tu tracer la courbe ici avec les différentes prises de poids que tu as (dont le poids le plus bas les premiers jours)
https://oms.syanni.eu/
Et la publier ici ?
Combien de tétées par 24h ? Elle dort de quand à quand la nuit ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
Merci pour le réconfort ! J'ai effectivement fait la courbe, la voila. Ça fait 2-3 semaines qu'elle prend peu. courbe_poids_Paloma.png
 

Verozao

Colostrum
Pfiouf pas simple tout ça...
Plein de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Peux-tu tracer la courbe ici avec les différentes prises de poids que tu as (dont le poids le plus bas les premiers jours)
https://oms.syanni.eu/
Et la publier ici ?
Combien de tétées par 24h ? Elle dort de quand à quand la nuit ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
La nuit elle dort de 21h30 à 5-6 heures. En ce moment, j'essaie de donner les deux seins mais pour moi, sa succion n'est pas efficace.
 

Verozao

Colostrum
Pfiouf pas simple tout ça...
Plein de réconfort, de soutien, de câlins :calin:
Peux-tu tracer la courbe ici avec les différentes prises de poids que tu as (dont le poids le plus bas les premiers jours)
https://oms.syanni.eu/
Et la publier ici ?
Combien de tétées par 24h ? Elle dort de quand à quand la nuit ? Tu donnes un ou deux seins par tétée ?
Je dirais qu'on est à 8-9 tétées par jour mais parfois elle tête 2 minutes, glouglou, et c'est fini. Elle qui était si goulue, ça me fait tout drôle.
Sa stagnation niveau poids confirme de ttes manières qu'elle ne boit pas suffisamment. J'ai rdv avec une conseillère en lactation lundi aprem et j'ai aussi pris rdv avec le pédiatre car ça m'inquiète.
Je me demande également dans quelle mesure elle sent ma tristesse et que je ne suis pas en forme et que donc ça a un impact sur elle aussi ... Que de questionnements et d'angoisse.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu aussi eu une baisse de lactation dû au stress et à la tristesse engendrés ? Comment as-tu fait pour y remédier ?
Oui totalement ! Moi c’était l’anxiété (je suis une grande anxieuse !) et suite à un réflexe d’éjection où il s’est étranglé, il a refusé le sein 1 jour 1/2.
J’ai fait un marathon de tirages (en donnant aussi le lait tiré, même si c’était des 20-3ml) et allaitement +++, seins très plats… ça pendant 3 jours, j’ai fini à bout nerveusement et là j’ai arrêté les tirages et je fais mise au sein le plus possible à l’offre (je propose le plus possible), alternance, compression +++ dès que plus de déglutition, la nuit je lui propose le sein 4h/5h après son endormissement pour stimuler au max, il le prend souvent même si peu. Fenugrec à hauteur de 10 gélules de 500mg, tisanes +++, portage, et dès qu’il refuse le sein, je le pose ou le passe à mon conjoint pour ne pas paniquer et je repropose 5’-10’ après en essayant d’être calme. Aux tétées je suis debout en portage en fermant les yeux pour me détendre (je visualise des flots de lait, ou que je plonge dans la mer, j’ouvre la bouche et j’essaie de m’ouvrir le plus possible, comme à l’accouchement)… dès que je peux je vais me reposer ou faire un truc agréable. C’est pas du tout facile et je panique souvent, parfois je pense que c’est irrécupérable et parfois (souvent après avoir été ici 🥰🤗) je repars avec foi et énergie !
Je vais peser les couches aujourd’hui sur 24h pour voir les entrées et sorties.

Je fais tout ça depuis ce matin et il y a déjà plus de lait mais alors quel boulot…. Et mon conjoint me drive un peu dès que je panique 😱
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est dur c’est dur c’est dur mais sache que je suis de tout mon cœur à tes côtés. Tu es une super maman, tu fais de ton mieux à chaque instant, vraiment 💛🤗💪🏻
 

Verozao

Colostrum
Oui totalement ! Moi c’était l’anxiété (je suis une grande anxieuse !) et suite à un réflexe d’éjection où il s’est étranglé, il a refusé le sein 1 jour 1/2.
J’ai fait un marathon de tirages (en donnant aussi le lait tiré, même si c’était des 20-3ml) et allaitement +++, seins très plats… ça pendant 3 jours, j’ai fini à bout nerveusement et là j’ai arrêté les tirages et je fais mise au sein le plus possible à l’offre (je propose le plus possible), alternance, compression +++ dès que plus de déglutition, la nuit je lui propose le sein 4h/5h après son endormissement pour stimuler au max, il le prend souvent même si peu. Fenugrec à hauteur de 10 gélules de 500mg, tisanes +++, portage, et dès qu’il refuse le sein, je le pose ou le passe à mon conjoint pour ne pas paniquer et je repropose 5’-10’ après en essayant d’être calme. Aux tétées je suis debout en portage en fermant les yeux pour me détendre (je visualise des flots de lait, ou que je plonge dans la mer, j’ouvre la bouche et j’essaie de m’ouvrir le plus possible, comme à l’accouchement)… dès que je peux je vais me reposer ou faire un truc agréable. C’est pas du tout facile et je panique souvent, parfois je pense que c’est irrécupérable et parfois (souvent après avoir été ici 🥰🤗) je repars avec foi et énergie !
Je vais peser les couches aujourd’hui sur 24h pour voir les entrées et sorties.

Je fais tout ça depuis ce matin et il y a déjà plus de lait mais alors quel boulot…. Et mon conjoint me drive un peu dès que je panique 😱
Bravo pour tous tes efforts. J'ai mis en place depuis deux jours un tirage super pumping la nuit (20 minutes, repos 10 min, re 10 minutes, repos 10 minutes et je finis par 10 min). J'ai du tirer 100 ml au total. Le problème étant qu'elle refuse le biberon ! Donc on fait du 20-30 ml à la pipette (qui sert pour Gaviscon car elle a un RGO).
En journée, je tente de tirer après chaque tétée.
Je fais bcp de portage mais ça depuis qu'elle a 3 semaines car RGO. D'ailleurs, elle n'a pas vomit depuis une semaine... d'habitude on y a droit une ou deux fois.
Comme elle fait une IPLV, je me demande quel type de lait infantile conviendra si je suis obligée d'arrêter mon allaitement (ce que je n'ai pas du tout envie!).
Parfois, je la sens toute molle.. comme si elle manquait d'énergie (combinée aux fortes chaleurs).
Je vais continuer de tirer et de proposer le sein toutes les heures/heures et demie. Et j'attends lundi mon rdv avec conseillère en lactation.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(Et c’est la deuxième vague de baisse que je me prends en 1 mois, donc franchement l’envie d’abandonner me colle à la peau mais j’essaie de traverser moment après moment, avec des actions précises et concrètes, des choses à observer pour voir si ça s’améliore et ça s’améliore mais très lentement. Ces baisses sont des épreuves de patience - en plus d’avoir un ainé de 2 ans ! - et aussi des sources d’enseignements qui m’oblige à encore plus de lâcher prise, à travailler sur mes vulnérabilités, à faire confiance et y croire, à m’ouvrir et me donner… parfois j’y arrive, parfois pas… c’est une grosse leçon de vie pour moi qui veux faire trop de choses et m’inquiète au moindre truc, aimerais qu’il n’y ait pas de variations, aimerais contrôler… C’est ultra dur et en même temps le plus beau cadeau que je peux me faire et faire à mon enfant : la confiance, le don de soi, l’écoute fine des signaux, l’apprentissage de mes limites, le calme, l’identification de ce qui est bon pour lui, moi, notre famille… Je me suis donnée 3 jours - décisions concertées avec le papa et ma conseillère en lactation - pour voir si ça évoluait positivement, même un peu, c’est le cas donc je refais 3 jours… et dans 1 semaine / 10 jours en fonction de son état, des remplissages des couches, des seins, des tétées, de mon état à moi aussi moralement et physiquement, j’aviserai (passage au mixte ou pas).
Je fais petit pas par petit pas. Faisons les ensemble 🤗💪🏻💛💛💛💛
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tous tes efforts. J'ai mis en place depuis deux jours un tirage super pumping la nuit (20 minutes, repos 10 min, re 10 minutes, repos 10 minutes et je finis par 10 min). J'ai du tirer 100 ml au total. Le problème étant qu'elle refuse le biberon ! Donc on fait du 20-30 ml à la pipette (qui sert pour Gaviscon car elle a un RGO).
En journée, je tente de tirer après chaque tétée.
Je fais bcp de portage mais ça depuis qu'elle a 3 semaines car RGO. D'ailleurs, elle n'a pas vomit depuis une semaine... d'habitude on y a droit une ou deux fois.
Comme elle fait une IPLV, je me demande quel type de lait infantile conviendra si je suis obligée d'arrêter mon allaitement (ce que je n'ai pas du tout envie!).
Parfois, je la sens toute molle.. comme si elle manquait d'énergie (combinée aux fortes chaleurs).
Je vais continuer de tirer et de proposer le sein toutes les heures/heures et demie. Et j'attends lundi mon rdv avec conseillère en lactation.
Oh tu donnes tout ce que tu peux !
J’imagine combien cela doit être angoissant de la voir refuser le biberon.
Et j’imagine aussi que tu as essayé le DAL, à la cuillère etc et que finalement le mieux c’est la pipette !
Super d’avoir trouvé ça et observé que c’était ce qui convenait en ce moment ! Et excellente idée le powerpumping !

Nous c’était sur la première baisse le refus de biberon de lait maternel. Cela a pris 3 jours pour qu’on parvienne à ce qu’il commence à le mâchonner par jeu !
Au début c’est son papa qui lui proposait, loin de moi et quand il avait faim, en présentant sur le côté et le laissant jouer avec puis rapprochant vers le centre quand il était plus intéressé (ouvre un chouilla la bouche), on a proposé en faisant goûter quelques gouttes sur ses lèvres, on n’insistait pas.
Au final ce qui a marché à force d’essais et répétitions c’est un soir, lui à bout de force, je lui ai proposé en écharpe de portage en le tenant contre moi (tête de profil contre ma poitrine), au bout de 4h d’essais d’endormissement et en faisant de l’elliptique en même tant pour balancer et apaiser.

Maintenant quand et si on doit donner, c’est 20-40ml avant tétée (si pas d’énergie) en 10’ avec pause et suivi de ses mouvements de langue pour tracter le biberon, en tétine 0 et pacing bottle.
Pacing bottle

Et re complémentation après tétée idem…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit elle dort de 21h30 à 5-6 heures. En ce moment, j'essaie de donner les deux seins mais pour moi, sa succion n'est pas efficace.
Et toi tu vas dormir à quelle heure ?
Si jamais tu y va plus tard tu peux essayer de donner le sein en te couchant, sans même la réveiller beaucoup de bébés acceptent le sein en dormant et tetent super efficacement !

En tout cas je trouve la courbe superbe !
Peut-être une légère erreur de pesée à 8 semaines, qu'en penses-tu ?
Si tu enlèves la pesée précédente tu n'aurais même pas vu de baisse 🙃

À cet âge les bébés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h, vu que la courbe est harmonieuse, tu peux essayer simplement d'ajouter quelques tétées de jour, même si c'est 3 minutes, et profiter de tes nuits !
 

Verozao

Colostrum
Oui totalement ! Moi c’était l’anxiété (je suis une grande anxieuse !) et suite à un réflexe d’éjection où il s’est étranglé, il a refusé le sein 1 jour 1/2.
J’ai fait un marathon de tirages (en donnant aussi le lait tiré, même si c’était des 20-3ml) et allaitement +++, seins très plats… ça pendant 3 jours, j’ai fini à bout nerveusement et là j’ai arrêté les tirages et je fais mise au sein le plus possible à l’offre (je propose le plus possible), alternance, compression +++ dès que plus de déglutition, la nuit je lui propose le sein 4h/5h après son endormissement pour stimuler au max, il le prend souvent même si peu. Fenugrec à hauteur de 10 gélules de 500mg, tisanes +++, portage, et dès qu’il refuse le sein, je le pose ou le passe à mon conjoint pour ne pas paniquer et je repropose 5’-10’ après en essayant d’être calme. Aux tétées je suis debout en portage en fermant les yeux pour me détendre (je visualise des flots de lait, ou que je plonge dans la mer, j’ouvre la bouche et j’essaie de m’ouvrir le plus possible, comme à l’accouchement)… dès que je peux je vais me reposer ou faire un truc agréable. C’est pas du tout facile et je panique souvent, parfois je pense que c’est irrécupérable et parfois (souvent après avoir été ici 🥰🤗) je repars avec foi et énergie !
Je vais peser les couches aujourd’hui sur 24h pour voir les entrées et sorties.

Je fais tout ça depuis ce matin et il y a déjà plus de lait mais alors quel boulot…. Et mon conjoint me drive un peu dès que je panique 😱
Bravo pour tous tes efforts. J'ai mis en place depuis deux jours un tirage super pumping la nuit (20 minutes, repos 10 min, re 10 minutes, repos 10 minutes et je finis par 10 min). J'ai du tirer 100 ml au total. Le problème étant qu'elle refuse le biberon ! Donc on fait du 20-30 ml à la pipette (qui sert pour Gaviscon car elle a un RGO).
En journée, je tente de tirer après chaque tétée.
Je fais bcp de portage mais ça depuis qu'elle a 3 semaines car RGO. D'ailleurs, elle n'a pas vomit depuis une semaine... d'habitude on y a droit une ou deux fois.
Comme elle fait une IPLV, je me demande quel type de lait infantile conviendra si je suis obligée d'arrêter mon allaitement (ce que je n'ai pas du tout envie!).
Parfois, je la sens toute molle.. comme si elle manquait d'énergie (combinée aux fortes chaleurs).
Je vais continuer de tirer et de proposer le sein toutes les heures/heures et demie. Et j'attends lundi mon rdv avec conseillère en lactation.
Q
Et toi tu vas dormir à quelle heure ?
Si jamais tu y va plus tard tu peux essayer de donner le sein en te couchant, sans même la réveiller beaucoup de bébés acceptent le sein en dormant et tetent super efficacement !

En tout cas je trouve la courbe superbe !
Peut-être une légère erreur de pesée à 8 semaines, qu'en penses-tu ?
Si tu enlèves la pesée précédente tu n'aurais même pas vu de baisse 🙃

À cet âge les bébés prennent en moyenne 10-12 tétées par 24h, vu que la courbe est harmonieuse, tu peux essayer simplement d'ajouter quelques tétées de jour, même si c'est 3 minutes, et profiter de tes nuits !
Je vais me coucher vers 23h. J'ai essayé de la faire téter en dormant, ça marche une fois sur deux, j'arrive pas trop à bien m'y prendre.
J'ai revérifié et il n'y a pas d'erreur de pesées à 8 semaines, ça a été fait chez le pédiatre qui a tout noté.
Je vais essayer de rajouter des tétées oui.
Je suis quand même découragée, moi qui trouvais que tout roulait et là, ça fait 2 semaines que je lutte.
Merci de prendre le temps de me répondre.
 
Haut