• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation reprise du travail

Sandrine2017

Colostrum
Bonjour,
Je vous contact car j'ai repris le boulot il y a environ 1 mois et je constate actuellement une baisse de lactation.
Mon fils à 5 mois et je tire mon lait au travail 2 fois vers 11h30 et 15h30 pendant environ 30min.
Hier j'ai dû tirer pendant 1h à 10h30 et je n'ai même pas atteins le volume que j'avais la semaine dernière.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est une bonne chose de tirer le lait pendant 1h.
J'ai peur de devoir arrêter par contrainte comme pour mon première enfant.
Savez vous ce sue je peux faire pour augmenter ma lactation ?
Merci beaucoup.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Combien de jour par semaine travailles-tu ? quels sont les plages de gardes ?
Combien de tétées avez-vous lors des jours de garde ? Et les jours de repos ?
Combien de biberons et de quel volume ton fils consomme quand il est gardé ?
 

Sandrine2017

Colostrum
Je travaille 4 jours par semaine.
Il y a une tétée la nuit vers 4h une autre à 7h avant que je parte au boulot.
chez l'assistante il boit 2 biberons de 180 environ, mais hier j'ai appris qu'elle donnait moins mais toute les 2h, je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur les tetées du soir.
Je récupère mon fils le soir vers 18h30 mais j'attends avant de lui donner une autre tété vers 20h30, quand il réclame et une autre petite tétée à 23h.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu en as la possibilité il vaut peut-être mieux faire 3 tirages un peu plus court, 1h de tire-lait ça me semble beaucoup.

La nounou donne plein de petits biberons c'est ça ? Si c est le cas c'est très bien, c'est plus proche du rythme au sein que 2 gros biberons donc il y a moins de risque que ton bébé refuse le sein.

Tu lui proposes le sein dès que tu le récupères ou tu attends 20h30 qu'il réclame ?

Et surtout quand il tète est-ce que tu as l'impression qu'il ne reçoit pas assez de lait ? Parce que c'est peut-être juste le tire-lait qui n'est plus très efficace.
 

Sandrine2017

Colostrum
OK je vais essayer de faire 3 tirages au lieu de 2.
Oui c'est ça la nounou donne pleins de petits biberons, ah tant mieux si c'est positif car j'avais peur qu'il y ait au contraire un effet négatif.
J'attend qu'il réclame avant de lui donner le sein vers 20h30. Faudrait-il que je lui donne dès que je le récupère ?
Non je n'ai pas l'impression qu'il ne reçois pas assez et le tire lait à l'air de bien fonctionner.
je voulais prendre des tisanes mais je ne sais pas quoi prendre et si ça fonctionne vraiment.
Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui la tétée de retrouvailles est précieuse, faut pas la bouder :) tu peux même demander à l'assmat de ne pas trop donner avant que vous récupériez le bébé pour qu'il ait assez faim pour la tétée.

Sinon que 4 jours de garde par semaine me parait raisonnable pour maintenir la lactation au bon niveau. Comment ça se passe les 3 autres jours quand vous êtes ensemble?
 

Monceau

Hyperlactation
Ce qui serai plus efficace pour relancer la lactation c'est d'augmenter le nombre de tétées, notamment les jours ou vous êtes ensemble. Il n’est pas par exemple ni utile ni conseillé de garder le rythme des jours de garde tout le temps. C’est-à-dire zéro biberons quand vous êtes ensemble et +++ de tétées. Ne pas attendre que le bébé réclame – proposer pour avoir plus de stimulation possible. Normalement trois jours par semaine des tétées à gogo sont suffisants pour relancer la machine pour le reste de la semaine. Bien plus efficace que n’importe quelle tisane car c’est la demande qui définit la production du lait – plus elle est grande, plus il y a de lait.
 
Haut