• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation inexpliquée, aider bébé en introduisant le biberon, mais comment?

naimouche

Voie lactée
Bonjour.


Je n'ai toujours pas pris de photo. Je vais essayer de le faire dans la journée.

Mais je pense qu'elle n'a pas un frein trop serré. Dans ma douleur il y a encore de l'espoir pour ma puce. Elle m'a fait une super belle tété hier sur sein droit bien longue environ 25 minutes. Et la depuis ce nuit super tété sein droit toujours.
Par contre si je lui propose le gauche elle à plus de mal. Elle prend juste l'éjection et elle s'énerve relache le sein essai de le reprendre pleure. .....pourtant il est plein de lait.....

CelA me donne un peut de force et d'espoir pour essayer de sauver cet allaitement
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu l'as emmenée chez un osteo ? Parfois les bébés ont des blocages suite à l'accouchement, le fait d'avoir plus de mal à gauche pourrait être dû à ça...
Sinon, il est possible aussi que ton REF soit plus important à gauche, ça expliquerait qu'elle se retire juste après le réflexe d'éjection.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre piste : lui donner le sein gauche dans la même position pour elle qu'au sein droit : tu la mets comme si elle allait prendre le sein droit et tu la fais glisser au sein gauche.
Tu vois ce que je veux dire ?
 

naimouche

Voie lactée
Autre piste : lui donner le sein gauche dans la même position pour elle qu'au sein droit : tu la mets comme si elle allait prendre le sein droit et tu la fais glisser au sein gauche.
Tu vois ce que je veux dire ?

Oui c'est ce que j'ai fait lors de son dernier réveil. ET elle a réussi à prendre le sein gauche.
 

naimouche

Voie lactée
Est-ce que tu l'as emmenée chez un osteo ? Parfois les bébés ont des blocages suite à l'accouchement, le fait d'avoir plus de mal à gauche pourrait être dû à ça...
Sinon, il est possible aussi que ton REF soit plus important à gauche, ça expliquerait qu'elle se retire juste après le réflexe d'éjection.

Oui elle a vu un ostéopathe.

Pour le REF je ne pense pas que cela.la gêne car comme ma.lactation à baisse le REF est moins présent.

C'est plus un problème de position de prise de sein de comprendre que le sein ne coule pas tout seul même si au départ comme j'avais bcp de lait . Elle m'a déjà fait des trucs genre elle pose ses lèvres sur mes seins et attend que le lait arrive. Et comme rien arrive grosse crise.
 
Dernière édition:

naimouche

Voie lactée
Bonjour.


Alors j'aimerais que vous m'airiez à y voir plus clair.

Jeudi matin fille a tété. J'ai fait 3 doubles pompages au tire lait de 20 min. Pour booster la lactation.

Comme vendredi soir j'ai vu qu'elle prenait mieux le sein droit : lèvres très bien placées. Langue aussi. Je me suis dit super.

Hier samedi matin au réveil je sentais mes seins plus lourds. Ma fille a bien prit le sein droit. Mais pas le sein gauche. Elle ne l'à pas pris la nuit. Ni la matinée. Quand elle a enfin réussi à le prendre vers 13h 30. J'ai ensuite fait un double pompage de 30 minutes.

Puis elle a pris ensuite le reste de la journée les deux seins. Elle a bien alterné le soir en faisant des tétées en grappe. Même si je vois qu'elle a une préférence pour sein droit qu'elle vide plus facilement que le gauche.

J'ai refait vers 20h un double pompage. Puis vers 1h du matin.

Ce matin en me levant je sens mes seins tout légers . Est ce que finalement en ne vidant pas de toute la nuit le gauche jusqu'à 14h j'ai pu faire baisser à nouveau ma lactation ? ????

Je n'y comprends plus rien

Hier elle a mouillées plus de couches. Elle a eu plusieurs selles. J'étais réconforté. Ce matin c'est plus dur.

J'ai repris mes doubles pompages 5h , 10 mais ç'est dur car j'ai l'impression que je là prive de lait car je n"arrive pas à lui donner le lait tiré. A la pipette c'est fastidieux. Au biberon elle ne sait pas prendre pour le moment.

Jeudi j'avais prit la décidé d'un tire allaitement. Mais comme hier elle a bien prit surtout le droit j'avais encore espoir d'un allaitement normale même avec un sein à la limite.

J'ai peurd pour son poids.

Comment arrivet à une stabilité de ma lactation. Je prends du fenugrec pour aider. Je mange des amandes. JEll
Ne consomme plus de persil.

MerCi de m'avoir lu
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Naimouche !
Tu fais tout bien !

As-tu pris contact avec une anim près de chez toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tu vois des erreurs dans ce que je fais ?
Non.
Je vois que tu fais tout bien !
Que tu as peur pour la prise de poids de ta fille.

Tu peux nous donner des chiffres de poids jusque là ? poids de naissance, poids le plus bas, poids à un mois... d'autres prises de poids ?
 

naimouche

Voie lactée
Non.
Je vois que tu fais tout bien !
Que tu as peur pour la prise de poids de ta fille.

Tu peux nous donner des chiffres de poids jusque là ? poids de naissance, poids le plus bas, poids à un mois... d'autres prises de poids ?


Jusque là tout allait bien niveau poids sur courbes OMS même si les tétées etaient pas facile. Il y avait du lait +++

Dernière pesée mardi pour ces deux mois. Il l'à pesée à 6 kilos et déduit 100 pour couche et body donc 5.900. Poids de naissance 3.580.

Ce qui me faire peur c'est depuis mercredi ou je sens moins de couches humides. La couche de la nuit quasiment sèche. Quoique celle d'hier c'était mieux.

Je vais essayer d'appeler la PMI mardi pour voir si on peut la peser. En espérant que la lactation reparte.
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @naimouche , question bête mais...tu fais du cododo ? Ta fille tète beaucoup la nuit ?

J'ai eu pendant longtemps les mêmes interrogations que toi quant à l'effet sur la lactation de ne pas donner un sein sur un long intervalle de temps. Souvent je paniquais jusqu'à 12-13h, heure à laquelle ENFIN mon bébé prenait le sein "abandonné" et puis mes angoisses diminuaient au fil de la journée car les tétées groupées du soir permettaient une bonne stimulation. Mais cette inquiétude est restée pendant longtemps. Je n'ai pas vu trop d'effet sur la lactation.

En revanche depuis le début un des seins est plus paresseux que l'autre : c'est celui où j'ai un REF (j'ai mis du temps à comprendre que le débit était totalement asymétrique !) et pour le "booster" je commence quasi toujours les tétées par lui. Bébé prend une éjection puis souvent n'en veut plus alors je passe au sein "préféré" puis je reviens au premier en fin de tétée. S'il en veut, tant mieux, et sinon ce n'est pas dramatique car il a quand même été stimulé...

C'est compliqué ces histoires d'entretien de la production... Mais peut-être que ton corps s'adapte tout simplement à la demande de ton bébé comme cela a été dit. Le poids de mardi sera intéressant effectivement, mais les couches plus sèches de nuit ne sont pas forcément inquiétantes. Si ton bébé passe une longue nuit sans téter il peut ne pas ou peu mouiller sa couche et se rattraper la journée. Il faut donc quelques couches lourdes de jour qui t'assurent qu'elle compense bien.

En tout cas plus tu avanceras dans le temps, et plus la "machine" sera rôdée et tes préoccupations seront plus légères...
Courage !
 

naimouche

Voie lactée
Ma f
Bonjour @naimouche , question bête mais...tu fais du cododo ? Ta fille tète beaucoup la nuit ?

J'ai eu pendant longtemps les mêmes interrogations que toi quant à l'effet sur la lactation de ne pas donner un sein sur un long intervalle de temps. Souvent je paniquais jusqu'à 12-13h, heure à laquelle ENFIN mon bébé prenait le sein "abandonné" et puis mes angoisses diminuaient au fil de la journée car les tétées groupées du soir permettaient une bonne stimulation. Mais cette inquiétude est restée pendant longtemps. Je n'ai pas vu trop d'effet sur la lactation.

En revanche depuis le début un des seins est plus paresseux que l'autre : c'est celui où j'ai un REF (j'ai mis du temps à comprendre que le débit était totalement asymétrique !) et pour le "booster" je commence quasi toujours les tétées par lui. Bébé prend une éjection puis souvent n'en veut plus alors je passe au sein "préféré" puis je reviens au premier en fin de tétée. S'il en veut, tant mieux, et sinon ce n'est pas dramatique car il a quand même été stimulé...

C'est compliqué ces histoires d'entretien de la production... Mais peut-être que ton corps s'adapte tout simplement à la demande de ton bébé comme cela a été dit. Le poids de mardi sera intéressant effectivement, mais les couches plus sèches de nuit ne sont pas forcément inquiétantes. Si ton bébé passe une longue nuit sans téter il peut ne pas ou peu mouiller sa couche et se rattraper la journée. Il faut donc quelques couches lourdes de jour qui t'assurent qu'elle compense bien.

En tout cas plus tu avanceras dans le temps, et plus la "machine" sera rôdée et tes préoccupations seront plus légères...
Courage !


Bonjour

Merci de ton partage d'expérience.

Ma fille dort avec moi mais elle ne téte pas beaucoup. Elle peut dormir 5 heures de suite et se réveiller pour une petite tétée de 3. 4 minutes et se rendormir.

Oui j'ai un sein plus paresseux. Celui qu'elle prend moins. Je tente de lui donner en premier dépuis ma baisse de lactation. Avant je donnais que celui qu'elle aimait la nuit car il contenait plus de lait.

Je vais essayer de rester zen en attendant mardi et en espérant que tout le monde n'est pas en vacances à la PMI. Sinon sa reportera plus loin .
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @naimouche, tu vas y arriver. Les amandes sont aussi galactogènes. Ça fonctionne en 48h chez moi.
J'ai aussi un REF sur les deux seins et le sein gauche produit 2 fois moins.
Mes seins semblent souvent vides mais dès que j'appuie dessus ça gicle même après avoir tiré mon lait. As-tu testé en manuel pour voir si ça coule après le tirage? Ce que tu peux faire aussi c'est le DAL au sein. Comme ça bébé tète et entretien la lactation et en mm temps tu es sure qu'elle a bien du bon lait de maman. Le stress est néfaste pour la lactation.
Courage, tu vas y arriver. Nous sommes toutes là pour t'aider.
 

naimouche

Voie lactée
Courage @naimouche, tu vas y arriver. Les amandes sont aussi galactogènes. Ça fonctionne en 48h chez moi.
J'ai aussi un REF sur les deux seins et le sein gauche produit 2 fois moins.
Mes seins semblent souvent vides mais dès que j'appuie dessus ça gicle même après avoir tiré mon lait. As-tu testé en manuel pour voir si ça coule après le tirage? Ce que tu peux faire aussi c'est le DAL au sein. Comme ça bébé tète et entretien la lactation et en mm temps tu es sure qu'elle a bien du bon lait de maman. Le stress est néfaste pour la lactation.
Courage, tu vas y arriver. Nous sommes toutes là pour t'aider.[/QUOTE
Courage @naimouche, tu vas y arriver. Les amandes sont aussi galactogènes. Ça fonctionne en 48h chez moi.
J'ai aussi un REF sur les deux seins et le sein gauche produit 2 fois moins.
Mes seins semblent souvent vides mais dès que j'appuie dessus ça gicle même après avoir tiré mon lait. As-tu testé en manuel pour voir si ça coule après le tirage? Ce que tu peux faire aussi c'est le DAL au sein. Comme ça bébé tète et entretien la lactation et en mm temps tu es sure qu'elle a bien du bon lait de maman. Le stress est néfaste pour la lactation.
Courage, tu vas y arriver. Nous sommes toutes là pour t'aider.


Merci de votre soutien.

J'ai un dal mais je ne l'ai jamais utilisé. Cela me semble télément compliqué.

J'ai réessayer de lui donner le lait tirer au.biberon même si je sais que cela peut gâché sa succion mais je ne veux pas la voir pleurer de faim.

EĺLe n'y arrive pas pour le moment.

ElLe s'accroche au sein droit mais élle n'à pas assez ma petite princesse.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais testé le DAL. Ça semble compliqué mais je suis sûre qu'au final c'est super simple. Il faut juste le scotcher à ton téton.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour les filles.

Ce matin ma lactation est répartie.


La grande question est la suivante: commene arrivié maintenant à une lactation adaptée à ma petite?

Hier j'ai fait 4 doubles tirages. J'aimerais arriver à me passer du tire lait. Si j'arréte tout aujourd'hui je risque l'engorgement alors comment faire ?

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour ta lactation. Je suis sûre que petit à petit ta fille va réussir à prendre et donc stimuler correctement le sein elle-même. Les bébés ont des capacités d'apprentissage impressionnantes !
Pour le DAL, pour l'avoir utilisé : en fait c'est super simple ! Il faut un peu de patience car c'est vrai que le DAL au sein est plus déroutant que le DAL au doigt où c'est juste une paille.
Ce qui aide c'est de couper l'embout du bouchon (juste la partie qui referme le bouchon) pour que le tuyau puisse bien reposer dans le récipient sans avoir envie de ressortir toutes les 30 secondes. Et puis le faire passer par une tétine dont on a agrandi le trou +++ stabilise bien l'ensemble. Moi je n'avais qu'une tétine alors je l'i gardée pour autre chose, j'ai juste maintenu la sonde à l'aide d'un sparadrap posé sur le biberon ouvert.
J'ai d'abord habitué mon bébé au DAL au doigt, très rapidement il a compris le concept (et il ne tétait le doigt QUE si il sentait la paille !)
Puis J'ai un jour mis mon bébé au sein et glissé le bout de la paille dans un coin de sa bouche. J'avais au préalable mis un peu de sparadrap sur la paille pour qu'elle tienne bien au sein.
Après 5-10 min, ce qui peut sembler long et décourageant quand on y est mais qui est somme toute très court, bébé avait réussi à boire au DAL
Il n'a pas fait toute la tétée comme ça mais les suivantes ont été plus faciles !
A noter que c'était pendant une grève totale de tétée pendant une semaine à l'âge de 3 semaines. Ca l'a bien aidé à reprendre les tétées, il était encouragé par la récompense "facile".

Garde courage ! J'espère que le poids de mardi te surprendra agréablement.
 

naimouche

Voie lactée
Super pour ta lactation. Je suis sûre que petit à petit ta fille va réussir à prendre et donc stimuler correctement le sein elle-même. Les bébés ont des capacités d'apprentissage impressionnantes !
Pour le DAL, pour l'avoir utilisé : en fait c'est super simple ! Il faut un peu de patience car c'est vrai que le DAL au sein est plus déroutant que le DAL au doigt où c'est juste une paille.
Ce qui aide c'est de couper l'embout du bouchon (juste la partie qui referme le bouchon) pour que le tuyau puisse bien reposer dans le récipient sans avoir envie de ressortir toutes les 30 secondes. Et puis le faire passer par une tétine dont on a agrandi le trou +++ stabilise bien l'ensemble. Moi je n'avais qu'une tétine alors je l'i gardée pour autre chose, j'ai juste maintenu la sonde à l'aide d'un sparadrap posé sur le biberon ouvert.
J'ai d'abord habitué mon bébé au DAL au doigt, très rapidement il a compris le concept (et il ne tétait le doigt QUE si il sentait la paille !)
Puis J'ai un jour mis mon bébé au sein et glissé le bout de la paille dans un coin de sa bouche. J'avais au préalable mis un peu de sparadrap sur la paille pour qu'elle tienne bien au sein.
Après 5-10 min, ce qui peut sembler long et décourageant quand on y est mais qui est somme toute très court, bébé avait réussi à boire au DAL
Il n'a pas fait toute la tétée comme ça mais les suivantes ont été plus faciles !
A noter que c'était pendant une grève totale de tétée pendant une semaine à l'âge de 3 semaines. Ca l'a bien aidé à reprendre les tétées, il était encouragé par la récompense "facile".

Garde courage ! J'espère que le poids de mardi te surprendra agréablement.


Merci de ton partage.

C'est vrai que la DAL au doigt à l'air plus simple à utiliser . Il faut que je regarde des vidéos sur le net.
 
Haut