• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et prise de poids difficile

Amelco

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé va avoir un mois dans quelques jours et je suis complètement désemparée de la tournure de mon allaitement depuis quelques jours.

Il est né avec un mois d’avance à 2kg530, l’allaitement s’est super bien déroulé les premiers jours et il a bien repris du poids dès le 3ème jour (en moyenne 25gr par jour) malgré les crevasses et les douleurs.
Pour “soigner” le sein crevassé j’ai décidé d’alterner les seins pour les tétées qu’il prenait toutes les 2h. Sauf qu’à J10 il a mieux dormi 3h entre chaque tétées et du coup ça m’a fait engorgé le sein, s’en suit mastite et fièvre pendant 48h, je donne malgré tout le sein malgré que bébé pleurait et se cambrait au sein. J’ai le jour même pris un tire lait à la pharmacie qui d’ailleurs ne me convenait pas. 2jours après je vois une conseillère en lactation qui me conseille de tirer mon lait régulièrement et de changer de tire lait. Chose que je fais, bébé prends mieux. Je prends tisane de Fenugrec et fenouil plusieurs fois par jours et mange beaucoup tous ce qui semble être galactogène. Sauf qu’une semaine plus tard, grosse baisse de lactation, le débit semble vraiment insuffisant car bébé réclame beaucoup plus, il pleure et s’énerve au sein, il a faim et je le sens malgré la super alternance et la compression mamaire. Je décide donc de tirer mon lait toutes les deux heures environ (la nuit plutôt toutes les 3h) et ce depuis 3jours mais pas de nette amélioration (j’ai quelques espoirs parfois quand je sens mes seins pétillées et le lait arriver plusieurs fois par jours), malgré que bébé s’énerve mois au sein, il tête bien au début (les 2 premiers minutes puis soit s’endort soit s’énerve).
Je tire environ 15 à 20ml en double pompage après ces petites tétées que je lui donne donc en biberon.
Il a pris en moyenne 17gr par jours donc c’est insuffisant malgré qu’il mouille bien ses couches et il fait 3 à 4 selles par jours, il semble avoir faim et réclame tout le temps, et je lui donne à la demande.
Je suis perdu car je ne veux pas complémenter car pour moi ça signifie la fin, mes deux plus grandes j’avais tenté le DAL mais n’avait jamais pu enlevé le LA et avait gardé juste une tétée plaisir. Je ne veux pas reproduire ce schéma et souhaite vraiment allaiter exclusivement.
J’ai beaucoup parcouru les pages de la Lèche League.

merci de vos conseils

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Bravo pour tout ce que tu mets en place pour ton bout de chou !
C'est difficile d'estimer si sa prise de poids est bonne juste avec ce que tu dis, tu peux peut-être tracer la courbe de poids avec un outil comme celui-ci ? https://oms.syanni.eu/
(Tu peux mettre une durée de prématurité, à voir ce qui semble correspondre à la prise de poids de ton bébé).

Si tu dois passer par des compléments, ce n'est pas signe de la fin, ça peut être une béquille temporaire si on comprend d'où vient la baisse.

Ton bébé a quel âge aujourd'hui ?

Y a-t-il quelque chose qui a changé hormonalement qui pourrait expliquer une baisse de lactation ? Ou bébé a-t-il commencé à utiliser une tétine, prendre son pouce, dormir longtemps la nuit ?

Amelco

Colostrum
Hello! Merci de ton retour!
Voici la courbe du poids. Bébé aura un mois demain.

non aucun changement pouvant expliquer la baisse de lactation si ce n’est l’engorgement / mastite!

Pièces jointes

• IMG_4523.png
    IMG_4523.png
    133.4 Ko · Affichages: 7

Amelco

Colostrum
Salut à toi ! Bravo pour tout ce que tu mets en place pour ton bout de chou !
C'est difficile d'estimer si sa prise de poids est bonne juste avec ce que tu dis, tu peux peut-être tracer la courbe de poids avec un outil comme celui-ci ? https://oms.syanni.eu/
(Tu peux mettre une durée de prématurité, à voir ce qui semble correspondre à la prise de poids de ton bébé).

Si tu dois passer par des compléments, ce n'est pas signe de la fin, ça peut être une béquille temporaire si on comprend d'où vient la baisse.

Ton bébé a quel âge aujourd'hui ?

Y a-t-il quelque chose qui a changé hormonalement qui pourrait expliquer une baisse de lactation ? Ou bébé a-t-il commencé à utiliser une tétine, prendre son pouce, dormir longtemps la nuit ?

Pièces jointes

• IMG_4523.png
    IMG_4523.png
    133.4 Ko · Affichages: 8

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
non aucun changement pouvant expliquer la baisse de lactation si ce n’est l’engorgement / mastite!
C'est une bonne piste non ? Un engorgement, ça envoie le signal au corps qu'il faut freiner la production, c'est peut-être ça ?
Pour la courbe, je me demande s'il n'y a pas une erreur car tu as mis préma de 1 jour au lieu de 1 mois... mais bon sinon la courbe ne correspond pas trop, elle est plus faite pour un bébé à terme. ;)

Pour relancer la production, je pense que tu es sur la bonne voie : tirer ton lait après chaque tétée, proposer+++ à ton bébé (même plus souvent que 2h), compléter la tétée par un biberon, continuer à compresser, alterner les seins : quand bébé commence à râlouiller/s'endormir, hop on le relève et on lui proposer l'autre côté. Et on recommence 3 minutes après s'il le faut !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils sur la mise au sein à proprement parler, certains bébés peuvent stimuler moins bien.

Concernant le tire-lait, ne le lâche pas. Tu parles de 20mL à chaque tirage, c'est pas mal déjà. Est-ce que ton TL a un mode "stimulation" (petites succions rapides) en plus du mode "extraction" (succions lentes) ? Tu t'en sers comment ?