• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation en tire allaitement autour de 9 mois

Audreyouhou

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car ma quantité de lait a été divisée par presque 2 depuis le WE dernier. Je tirais environ 550 ml par jour la semaine dernière, contre autour de 250 ml ces jours ci. Ce matin, j'ai tiré à peine 30 ml, contre autour de 80 d'habitude 😭.

Je précise que je suis plus ou moins en tire-allaitement depuis le début, mon bébé ayant du mal à prendre mon lait (malgré une rééducation de la succion). Je dis cela car sans le tire-lait, avec ses seules tétées, ma quantité de lait diminue très vite. J'ai dû m'adapter.

Actuellement, les seules vraies tétées qu'il fait sont celles de la nuit, du matin et avant le coucher. Mais depuis quelques jours c'est compliqué, je vois bien qu'il n'a pas assez, surtout la nuit.

Côté matériel, j'ai un Spectra avec des téterelles dont j'ai diminué la taille il y a 2 semaines (j'avais vu la différence lorsque j'ai changé). J'ai commandé des téterelles Lacteck, censées imiter la succion du bébé, la semaine dernière, je les attends avec impatience...

J'ai lu ça et là que le tire-allaitement devenait compliqué autour de 9 mois. Pensez-vous que cela soit réversible, que c'est juste un cap à passer ?

Merci de m'avoir lue. 🙏

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour,

Est-ce qu'habituellement ton bébé boit tout le lait que tu tires?
Est-ce qu'il y a eu un changement ces derniers jours comme un bébé plus ou moins souvent au sein ou plus ou moins de tire allaitement ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un changement hormonal peut-être ?
Si je comprends bien elle tète encore un peu. Combien de fois par jour ? Parce qu'à 9 mois si la lactation est bien installée ça devrait mieux tenir même si ses tétées sont moins efficaces...

Audreyouhou

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos réponses. Oui mon bébé boit tout ce que je tire. Jusqu'à il y a un mois, je devais compléter avec du lait maternisé car je n'avais pas assez de lait. Quelle victoire ces derniers temps de voir qu'il n'en avait plus besoin (grâce à la diversification). Et là, patatras, c'est la douche froide...

Je n'ai rien modifié à ce que je faisais d'habitude, que ce soit les tétées ou les tirages. Il tête environ 3 fois dans la journée, et la nuit 2 fois. Et je tire une fois toutes les 2h, en journée (j'ai la chance d'être en télétravail).

Je n'ai pas encore eu mon retour de couches, peut-être que ça pourrait être ça ? Vous savez si l'impact sur la production de lait est durable ou c'est juste au début, le temps que tout se remette en place ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore eu mon retour de couches, peut-être que ça pourrait être ça ? Vous savez si l'impact sur la production de lait est durable ou c'est juste au début, le temps que tout se remette en place ?
Oui le retour de couches provoque parfois une petite baisse de lactation, mais en principe ça n'est que temporaire (certaines mamans voient une baisse à l'ovulation aussi), et des bonnes tétées/bons tirages suffisent à relancer la route.
Une possibilité que tu sois enceinte ? Ou d'autres éléments hormonaux que tu soupçonnes ?

Mais ouch la douche froide je comprends :calin:
Après tu peux compenser par plus de solides à cet âge-là. Mais je comprends que tu aies envie de donner plus !
Tu organises tes tirages comment ? Tu penses que ça serait possible de plus lui proposer le sein (même pour des mini tétées) ?

Audreyouhou

Colostrum
D'accord, alors j'espère que ça n'est que temporaire... C'est depuis samedi dernier que j'observe cette baisse, je croise les doigts pour que ça revienne !

Non, pas de possibilité que je sois enceinte, et je ne vois pas d'autre problématique hormonale qui pourrait expliquer cela...

Oui j'essaye de compenser par des solides mais mon fils fait vraiment la distinction avec le biberon, il a encore besoin de beaucoup boire. Depuis peu, il prend un biberon de 200 ml le matin, 100 ml le midi, 200 ml au goûter et 100 ml le soir. Même s'il mange pas mal à côté.

Je tire toutes les 2h et lorsque je peux, je lui donne le sein (mon fils est gardé à la maison, et comme je suis en télétravail, j'ai la chance de pouvoir faire cela). Mais comme il n'y a pas grand chose en stock, il tête 1 seconde et lâche le sein.

Pensez-vous que cela puisse être le tire-lait ?

clar_zy

Période de pointe
De ce que je lis, il bois 600 mL par jour
C’est complètement dans les clous :)
Et ça me semble normal que la lactation baisse un peu petit à petit : l’enfant grandi et se diversifie de plus en plus. Mais comme tu tire ton lait tu te rends plus facilement compte quand ça baisse alors que ça serait sûrement passé inaperçu sinon. Tu peux quand même aller faire un tour chez ton médecin pour peser bébé et te rassurer :)