• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation (bébé 10 mois)

Danai

Colostrum
Bonjour,
Ma petite a 10 mois et elle je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Elle va à la crèche depuis ces 6 mois et du coup je tire le lait pendant la journée pour donner à la crèche. D'habitude j'ai tiré 3 fois pendant les 8 heures de travail pour obtenir 60-70 ml en moyenne. Actuellement je tire 4 fois et j'ai une énorme baisse de lactation - 40 ml par tirage et à la crèche ils m'ont demandé 230 ml. Du coup je tire je tire je tire et je tire même quand ma petite rentre de la crèche entre ces repas. Je ne sais pas quoi faire. Ça fait plusieurs jours que c'est comme ça. Je bois des tisanes et je tire beaucoup pour stimuler la lactation mais je stresse parce que je n'arrive pas à produire la quantité qu'il me faut pour elle. J'ai regardé sur d'autres discussions concernant une baisse de lactation mais c'est souvent liée à un changement sur l'emploi du temps, qui n'est pas le cas pour nous.
Est-ce que vous avez une idée pourquoi et peut-être des propositions ? je vous remercie par avance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Bienvenue et bravo pour ton parcours ! :)

Je te donne mon avis de maman qui a eu grosso modo le même problème... en fait ce n'est pas tellement que la lactation en soi baisse, mais l'efficacité des tirages : avec le temps la lactation passe en "mode roue libre" avec moins de réserve et plus de production à la volée, les réflexes d'éjections sont moins forts... donc c'est difficile à gérer pour le tire-lait.
Est-ce que tes seins ont repris leur volume "normal" pré-grossesse ?

Ici la solution a été de voir avec la crèche si mon fils avait encore besoin de lait tiré. On a essayé d'enlever un biberon pour commencer, remplacé par laitages et nourriture variée, et c'est très bien passé. Puis j'ai remplacé le 2e.
Du coup, rangé le tire-lait, mon Petit Loup attend que je rentre du boulot, plus de stress sur les tirages et les tétées sont là le week-end, le soir, ... :)

Qu'est-ce que tu en penses ? Ça te semble envisageable ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu as déjà eu ton retour de couches ? Chez certaines, ça entraine une baisse de lactation temporaire le temps des règles... Peut-être que ça pourrait être un signe que ça va revenir ?

Quand elle est avec toi, elle a ce qu'elle veut au sein ou est-ce que ta fille semble s'énerver aussi et ne pas avoir assez de lait ?
 

Danai

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Mes seins ont perdu sûrement un peu de volume mais ils sont pas encore à la taille avant allaitement.

Concernant les laitages, la pédiatre m'a dit que le yaourt et le fromage ne contiennent pas de fer et du coup le lait maternel peut se remplacer que par du lait en poudre. Je ne sais pas à quel point c'est vrai ou pas.

Concernant mes règles ça fait déjà 3 mois que ça a repris. Est-ce que la quantité peut diminuer pendant les jours des règles (ca fait 3 jours que mon cycle vient de finir )?

Et pour ma petite, non elle a l'air d’avoir assez de lait en général. Elle aime beaucoup manger aussi du coup c'est moi qui lui proposer le sein (appart le soir qu'elle le demander clairement).
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, ma fille n'a plus de mon lait depuis sas 9 ou 10 mois quand elle est gardée. Notre généraliste ne s'en mêle pas. Elle prend un yahourt le midi et au gouter et tété sinon.
Peux-tu sonder la crèche pour savoir si les bébés au lait en poudre de son âge ont des lib ou des yaourts?...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Concernant les laitages, la pédiatre m'a dit que le yaourt et le fromage ne contiennent pas de fer et du coup le lait maternel peut se remplacer que par du lait en poudre. Je ne sais pas à quel point c'est vrai ou pas.
C'est vrai, mais ta petite aura du lait avec toi le soir, le matin, le week-end, la nuit... l'idée n'est pas de la sevrer totalement ! Elle continuera à avoir tout ce qu'il y a dans ton lait en quantité suffisante :)

(Ici c'est vers 8-9 mois qu'il a arrêté les bib's en journée et ça s'est super bien passé, quel soulagement pour moi de ne plus avoir le stress du tirage !)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Mes seins ont perdu sûrement un peu de volume mais ils sont pas encore à la taille avant allaitement.

Concernant les laitages, la pédiatre m'a dit que le yaourt et le fromage ne contiennent pas de fer et du coup le lait maternel peut se remplacer que par du lait en poudre. Je ne sais pas à quel point c'est vrai ou pas.

Concernant mes règles ça fait déjà 3 mois que ça a repris. Est-ce que la quantité peut diminuer pendant les jours des règles (ca fait 3 jours que mon cycle vient de finir )?

Et pour ma petite, non elle a l'air d’avoir assez de lait en général. Elle aime beaucoup manger aussi du coup c'est moi qui lui proposer le sein (appart le soir qu'elle le demander clairement).
La justification du pédiatre me semble erronée, je me trompe peut être mais il me semble justement que le lait maternel est pauvre en fer, c'est pourquoi avec l allaitement il faut axer sur des aliments riches en fer dès le début de la diversification. A vérifier quand même je ne veux pas dire de bêtises !

Pour ma part je suis exactement dans la même situation que toi : 10mois le 23 février, et des tirages en dents de scie depuis début janvier, avec notamment de grosses baisse en fin de cycle. Je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est une.baisse de lactation ou la fin de l'amitié avec mon tire lait, en tout cas le petit chat est satisfait de ce qu'il prend à chaque fois.

Du coup pour la nounou on a baissé les quantités de lait, on a augmenté les laitages, et je pense remplacer petit à petit mon lait par du lait de vache entier (aucune intolérance chez nous).
C'est bien sûr à adapter à chacun, nous on a un bon mangeur qui ne laisse pas sa part à table donc je n'ai pas d'inquiétude, il ne court pas après le bib loin de là ! Ce qui m'a surtout rassuré c'est de voir que du simple lait de vache à partir de 9 mois ça marche sans problème, donc je pense arrêter complètement tirer bientôt. Et pour le fer, viande, lentilles, choux...

Bonne continuation dans ton parcours !
 
Haut