• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation 5e mois grossesse

MylèneJ

Colostrum
Bonjour!
Je suis présentement enceinte de 5 mois et j’allaite toujours ma première fille qui a maintenant 13 mois. J’adore ces moments avec ma fille et je souhaite aussi l’allaiter toute ma grossesse en espérant avoir un début d’allaitement plus facile pour mon deuxième enfant car j’ai eu beaucoup de difficultés et douleurs jusqu’à environ les 4 mois de ma fille. Malheureusement depuis 2 semaines environ ma quantité de lait semble avoir chutée. Je l’allaite le matin et le soir et parfois une troisième fois en milieu de journée. J’ai aussi commencé à tirer mon lait en milieu de journée si je ne suis pas avec elle mais dans les 2 cas si j’ajoute une têtée/tire-lait, elle refuse le sein le soir après quelques secondes ou dès la fin du réflexe d’éjection. Alors j’essaie de stimuler ma lactation avec le tire-lait après son refus du sein et je vois bien que je n’ai pas beaucoup de lait. Je sais que cela survient souvent pendant la grossesse mais peut on prendre des tisanes ou autres pour relancer la lactation? J’ai peur que le sevrage survienne à cause du manque de lait car certain soir ou matin, je vois bien qu’elle aime toujours et demande elle même le sein mais se « fâche » s’il est « vide ».
Il est très difficile de trouver de l’information sur la baisse de lactation pendant la grossesse et comment l’augmenter! J’espère que quelqu’un aura des conseils pour moi ou des témoignages encourageants!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations pour ta grossesse :)

C'est normal voir irrémédiable que ta quantité de lait diminue. Ton corps se prépare à fabriquer un lait qui soit adapté à ton bébé, et il se ménage aussi car ce n'est pas de tout repos de fabriquer cette nouvelle vie.

Vers 5 mois tu commences à avoir aussi du colostrum. C'est beaucoup plus salé et il est possible que ta fille se détourne pour une question de gout.

Certains enfants se sevrent par manque de quantité, d'autres pour des questions de gout, d'autres parce que c'est le moment et d'autres continuent coûte que coûte.

Tout ce que je sais c'est que c'est rarement le scénario auquel on s'attend qui se produit. La grossesse oblige à tout remettre en question et il peut y avoir des moments difficiles. Mais finalement on en sort grandis et prêt à accueillir un nouveau petit etre.
 

Cerisia

Hyperlactation
Félicitations pour ta grossesse ! Je crois malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire... Moi j'en suis seulement à quelques semaines de grossesse et j'ai déjà du mal car j'ai très mal aux tetons au debut de la tétée, je serre les dents...

Comme toi je n'ai pas envie que mon loulou se sevre à cause de ma grossesse... Et pourtant j'ai bien lu que dans 60% des cas, les bébés se servent durant la grossesse pour différentes raisons donc plus d'un enfant sur deux... Ça semble être un déroulement normal...

@bzoui merci pour tes belles paroles ! C'est vrai aussi que le corps de la maman doit se préparer à l'arrivée de ce petit bébé... Et que comme toujours, rien n'est écrit et que tout peut arriver !
 

MylèneJ

Colostrum
:) Merci beaucoup de votre réponse!
En effet je me prépare à contre-coeur à un sevrage mais j’espérais qu’il ne survienne pas si tôt! Je ne croyais même pas allaiter 2 semaines au départ! Maintenant c’est devenu un moment si privilégié avec ma fille que même la sensibilité de mes seins du à la grossesse m’importe peu. Elle est encore un peu mon petit bébé à ce moment malgré qu’elle grandisse magnifiquement.
Alors je vais faire confiance à mon corps qui donne peu à peu vie à une autre petite merveille à aimer!!
 

MylèneJ

Colostrum
Félicitations pour ta grossesse ! Je crois malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire... Moi j'en suis seulement à quelques semaines de grossesse et j'ai déjà du mal car j'ai très mal aux tetons au debut de la tétée, je serre les dents...

Félicitations aussi Cerisia!
Oui au début de la grossesse c’est très douloureux! Je croyais que la sensibilité était partie mais elle est revenue .... Au moins j’ai l’impression d’avoir moins mal tout de suite après l’allaitement mais effectivement on serre les dents les premières pénibles secondes :confused:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas grand chose à faire contre la baisse de lactation pendant la grossesse, c'est un phénomène naturel... Ça n'empêche pas forcément les enfants de continuer à téter. Ça dépend des enfants.
Bon fils avait fortement ralenti sa fréquence de tétées entre 4 mois et 6 mois de grossesse, restant parfois plusieurs jours sans téter. Puis il avait repris quand le colostrum était arrivé, vers 6 mois de grossesse. Là c'est moi qui l'avais limité à maxi 3 tétées par jour à cause des douleurs.
 

MylèneJ

Colostrum
Merci de votre soutien et témoignages!
Je craignais que la baisse soit causée par le nombre de tétée mais cela fait plusieurs mois que j’avais réduit à 2-3 allaitement par jour sans avoir de baisse ou problème.
Déjà hier soir après vous avoir lu, un peu moins inquiète j’ai réessayé une tétée. Après 2 soirs de biberons avant le dodo, j’ai eu une belle tétée reposante ou ma fille s’est assoupie au sein! Mon cœur de maman était plein de bonheur :rolleyes:
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

Ma soeur a allaité sa première pendant toute sa grossesse. Elle a bien senti une baisse de lactation vers 5 mois de grossesse mais sa fille c'est accrocher pour téter jusqu'à l'accouchement de ma soeur.

Puisse ma soeur a débuté un co allaitement.

Bon courage.
 
Haut