• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de la production de lait

Sarah Luz

Colostrum
Bonsoir,

Je suis maman de Rafael, qui a 7 mois. Depuis sa naissance l'allaitement s'est très bien passé, petit signe: Rafael a 10 kg.
Vers son 5ème mois Rafael tétais toujours beaucoup, environ 8 voire 10 tétés pas jour. Il y a eu des personnes qui ont jeté un petit doute dans mon allaitement en disant que c'était trop et que je devais diminuer jusqu'à avoir 4 tétés (genrs 4 rrpas importants)... Cela m'a angoissé un peu mais je n'ai rien changé sur le moment...

Le moment venu de faire la diversification alimentaire (à ses 6 mois) j'ai fait ce qui a été indiqué par le pédiatre pour une journée(c'est la où nous en sommes aujourd'hui)
- tt le matin
- 100g de légumes + tt (j'en suis à 200g)
- 100g compote +tt
- tt le soir

Dans les premiers semaines j'ai fait exactement cela, mais j'étais toujours inquiète car cela a fait une diminution brutale par rapport le nombre de tétés d'avant, mais j'ai gardé en tété la consigne des personnes que j'ai cité en haut, e cela me laissait un petit peu conformée...

Il se trouve qu'aujourd'hui je vois une grosse baisse de ma lactation, moi qui a toujours une super production de lait. Depuis que j'ai commencé à apercevoir ce fait, cela fait à peine une semaine, je me suis vite décidé à mettre Rafael au sein entre les moments des repas et plusieurs fois par jour en essayant de retrouver ma production de lait d'avant. D'ailleurs il accepte volontiers chaque proposition du sein.

J'aimerais vous demander s'il existe d'autres choses que je puisse faire pour remédier cette situation et pour retrouver une production de lait plus satisfaisante, car je bien l'impression que Rafael n'a pas tout ce qui lui faut quand il tête. Et je ne voulais pas du tout passer au lait maternisé en détriment du lait maternelle.

Merci pour votre réponse !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien, ton bébé est avec toi et prend volontiers la tétée, c‘est bien ça?

Les recommandations que tu as reçues ( 4 tétées par jour) concernent les bébés au bib. Pas les bébés allaités. Les données OMS sur les bébés allaités font état - en moyenne- de:
- 12 tétées par 24h les premières semaines
- 9 tétées par 24h à 6 mois ( oui oui !) + introduction progressive de d‘autres aliments au rythme de l’enfant , le lait restant l’aliment principal jusqu’à 1 an ce qui veut dire la tétée d’abord les solides après (sauf cas particulier)
- encore 5 tétées par 24h à 1 an (si si !) + alimentation variée
Sachant que 1 tétée = 2 seins proposés successivement.
Ce sont des moyennes, donc il y a forcément des bébés qui tètent plus et d’autres moins… Mais le rythme de seulement 4 tétées à 6 mois ne convient que très rarement au bébé et à la lactation de la mère. Autrement dit, tu as très bien fait de remettre ton bébé au sein plus souvent !!!

Si ton bébé prend volontiers le sein et tète efficacement, le plus simple à mon avis c’est de lui donner libre accès pourqu‘il relance la machine , tout simplement.
-
- proposer la tétée avant les solides
- augmenter le nombre de tétées sur 24h en allaitant 9 fois (et plus) par 24h
- proposer systématiquement les 2 seins à chaque tétée ( à la tétée suivante, on commence généralement par le dernier sein donné pour le vider et le stimuler à fond)
- on peut mettre alterner les 2 seins plusieurs fois au cours de la même tétée (hyperalternance)
- si bb s’agace du débit lent ou s’endort, compression du sein puis hyperalternance
-peau à peau, cododo etc pour faciliter les mises au sein fréquentes

On peut aussi utiliser un tire-lait en plus , non pas pour extraire forcément du lait mais pour provoquer une stimulation supplémentaire, lorsque de toute façon , bb ne va pas teter efficacement ou trop espacer les tétées ( gros dormeur ou lorsque la maman s’absente pour travailler par ex). Mais une tétée efficace sera toujours plus efficace que le meilleur tire-lait, donc priorité au bb.
 
Haut