• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de la lactation, sevrage forcé

Inesduch

Colostrum
Bonjour,

Je suis dépitée. Bebe de 3 mois allaité exclusivement au sein. J’ai toujours eu un REF et une hyper lactation. Depuis 3 jours, plus de lait du tout. J’ai tenté de tirer, expression manuel, power pumping et rien. Bebe hurle au sein et ne veut plus teter. J’avais quelques sacs de lait maternel au congélateur au cas ou mais j’ai du introduire le biberon mais mon fils ne sait pas téter. J’ai tester plusieurs marque à plusieurs debits de tetine mais il s’étouffe, claque de la langue et s’enerve puis pleure. Il ne mange pas grand chose depuis 3 jours je suis en grosse depression nerveuse. Je ne sais pas si un professionnel peut m’aider. La pédiatre ne veut pas me voir pour ca…

Je precise que mon fils a eu un frein de langue coupé mais malgré la rééducation il a une tres mauvaise succion. J’ai peur qu’il fasse une anorexie du nourrisson car il est très frustré au biberon et est tendu donc ne prend pas beaucoup en quantité.

Aidez-moi par pitié
 

Pommie

Période de pointe
Coucou,
Tu tirais avant cet "episode de baisse" pour avoir un comparatif ? Car certaines femmes tirent rien du tout au tire lait, puisque le matériel ne leur est pas bien adapté et leur poitrine est sensible auw stimulations.
En fait, ca me fait penser à un pic de croissance et non une baisse de lactaction. Si l'allaitement se passait bien avant, du jour au lendemain on ne perd pas son lait. Même en début de grossesse où on perd un peu sa lactation, ca ne part pas d'un coup.
J'ai surtout l'impression que bébé est en pic de croissance et que ton matériel n'est pas adapté pour sortir ton lait.
Comment va ta courbe de poids?
Est ce qu'il mouille bien ses couches?
Même si bébé est très énervé au sein, je sais que c'est difficile mais le remède c'est de rester calme et de continuer à lui proposer.
Un pic de croissance peut etre impressionnant : bébé hurle, s'enerve et veut téter TOUT LE TEMPS ca peut même en devenir indécent, vraiment vraiment accroché et c'est un phénomène physiologique : le bébé stimule ta lactation pour recevoir plus et le fait de pleurer et de téter ca va appeler le lait.
Est ce que tu tires ton lait à intervalles régulières depuis 3 jours comme tu ne lui proposes plus ?
A bientôt !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Inesduch , on te sent vraiment très stressée par cette situation :calin:
As tu un autre profesionnel qui accepterait de te recevoir ? PMI, sage femme, généraliste. Histoire de vérifier le poids et aussi de vérifier si bébé ne "couve" pas quelque chose. Les bébés peuvent être grognon et râler au sein quand une maladie se profile.

Sinon, je rejoins @Pommie , ce genre de comportement peut faire penser à une période de pointe. La lactation est un mécanisme de survie très puissant qui ne stoppe pas d'un seul coup (il faut plusieurs semaines à la glande mammaire pour involuer).
Voici un article qui a aidé de très nombreux parents :

Comment sont les couches ? Comment est la prise de poids depuis la naissance, accepterais-tu de nous partager sa courbe ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour cet épisode compliqué ! :calin:
On comprend que tu stresses :calin:

Est-ce que par hasard quelque chose aurait changé tout récemment pour toi, un retour de couches ou une contraception hormonale ? Tu avais des soucis hormonaux avant ta grossesse ?
 
Haut