• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la lactation, sevrage forcé

Inesduch

Montée de lait
Bonjour,

Je suis dépitée. Bebe de 3 mois allaité exclusivement au sein. J’ai toujours eu un REF et une hyper lactation. Depuis 3 jours, plus de lait du tout. J’ai tenté de tirer, expression manuel, power pumping et rien. Bebe hurle au sein et ne veut plus teter. J’avais quelques sacs de lait maternel au congélateur au cas ou mais j’ai du introduire le biberon mais mon fils ne sait pas téter. J’ai tester plusieurs marque à plusieurs debits de tetine mais il s’étouffe, claque de la langue et s’enerve puis pleure. Il ne mange pas grand chose depuis 3 jours je suis en grosse depression nerveuse. Je ne sais pas si un professionnel peut m’aider. La pédiatre ne veut pas me voir pour ca…

Je precise que mon fils a eu un frein de langue coupé mais malgré la rééducation il a une tres mauvaise succion. J’ai peur qu’il fasse une anorexie du nourrisson car il est très frustré au biberon et est tendu donc ne prend pas beaucoup en quantité.

Aidez-moi par pitié
 

Pommie

Période de pointe
Coucou,
Tu tirais avant cet "episode de baisse" pour avoir un comparatif ? Car certaines femmes tirent rien du tout au tire lait, puisque le matériel ne leur est pas bien adapté et leur poitrine est sensible auw stimulations.
En fait, ca me fait penser à un pic de croissance et non une baisse de lactaction. Si l'allaitement se passait bien avant, du jour au lendemain on ne perd pas son lait. Même en début de grossesse où on perd un peu sa lactation, ca ne part pas d'un coup.
J'ai surtout l'impression que bébé est en pic de croissance et que ton matériel n'est pas adapté pour sortir ton lait.
Comment va ta courbe de poids?
Est ce qu'il mouille bien ses couches?
Même si bébé est très énervé au sein, je sais que c'est difficile mais le remède c'est de rester calme et de continuer à lui proposer.
Un pic de croissance peut etre impressionnant : bébé hurle, s'enerve et veut téter TOUT LE TEMPS ca peut même en devenir indécent, vraiment vraiment accroché et c'est un phénomène physiologique : le bébé stimule ta lactation pour recevoir plus et le fait de pleurer et de téter ca va appeler le lait.
Est ce que tu tires ton lait à intervalles régulières depuis 3 jours comme tu ne lui proposes plus ?
A bientôt !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Inesduch , on te sent vraiment très stressée par cette situation :calin:
As tu un autre profesionnel qui accepterait de te recevoir ? PMI, sage femme, généraliste. Histoire de vérifier le poids et aussi de vérifier si bébé ne "couve" pas quelque chose. Les bébés peuvent être grognon et râler au sein quand une maladie se profile.

Sinon, je rejoins @Pommie , ce genre de comportement peut faire penser à une période de pointe. La lactation est un mécanisme de survie très puissant qui ne stoppe pas d'un seul coup (il faut plusieurs semaines à la glande mammaire pour involuer).
Voici un article qui a aidé de très nombreux parents :

Comment sont les couches ? Comment est la prise de poids depuis la naissance, accepterais-tu de nous partager sa courbe ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour cet épisode compliqué ! :calin:
On comprend que tu stresses :calin:

Est-ce que par hasard quelque chose aurait changé tout récemment pour toi, un retour de couches ou une contraception hormonale ? Tu avais des soucis hormonaux avant ta grossesse ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Inesduch ?
Mes bébés aussi avaient ce comportement au sein vers leur 8-10 semaines je dirais. L'hyperlactation du début s'est calmée, et ils étaient très très fâchés d'avoir à faire des efforts pour obtenir du lait.. à ce moment-là j'ai commencé à allaiter en porte-bébé pour me mettre en mouvement (ils s'agrippaient mieux au sein ainsi) et compresser activement pour faciliter l'arrivée du lait. Aussi je pratiquais l'hyperalternance, le changeais de seins 4 voire 6 fois par tétée.
C'est un passage fréquent dans les allaitements, courage courage !!
 

Inesduch

Montée de lait
Coucou. Des nouvelles: nous sommes allés voir une orthophoniste qui a mis le doigt sur un trouble de l’oralité lié à mon REF, la coupe du frein de langue et le fait qu’à 3 mois, la succion reflexe a disparu donc bébé a accumulé beaucoup de chose.

La nuit et le matin je le fais téter endormi, des fois il le refuse meme endormi alors je patiente. J’ai enlevé le biberon car il ne sait en prendre aucun. L’après-midi il va prendre un seul sein pour 5 minutes de tetées maximum. Je lui propose toujours l’autre sein mais il le refuse.

Pour ma lactation, je tire le lait du sein qui vient d’être pris par bébé pour relancer la lactation mais je ne tire jamais l’autre tant qu’il ne le prend pas car j’ai peur de ne pas avoir de montée de lait.

J’ai pas encore pesé pour fils, j’ai peur de voir sa courbe de poids stagner mais je peux rien faire de plus car il refuse mon lait meme à la seringue ou la cup…
 

LaMangue

Voie lactée
@Inesduch , si sa courbe de poids stagne c'est pas non plus forcément un drame. Ma fille tétait très rapidement, quelques minutes à peine et sa courbe de poids restait en dessous de la moyenne, elle a même décroché légèrement autours de 3 mois.
Pourtant elle pétait la forme, et son pédiatre de s'est pas inquiété non plus lors de sa visite mensuelle. Ça donne quoi les selles et pipis?

Est-ce qu'il te refuse toujours le même sein ou peu importe? J'avais eu ce soucis (refus du sein droit), et c'est un ostéo qui a réglé le problème. Si en revanche c'est juste le deuxième sein qu'il refuse parce qu'il a déjà tété le premier, ça signifie juste qu'il a assez mangé non? Ou tu le ressens différemment?

Tu peux tirer ton deuxième sein pendant qu'il tète le premier si tu as peur de ne pas être efficace, normalement le fait de le faire en même temps devrait aider.

Lorsque tu dis qu'il ne sait pas prendre le biberon, tu vois ça comment? Il refuse et se débat?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as entendu parler du DAL (dispositif d'aide à la lactation) ?
C'est un dispositif avec une sonde (un petit tuyau fin) qu'on peut fixer sur le sein ou sur le doigt et qui permet à bébé de téter comme au sein.
On peut en bricoler maison avec un biberon rempli de lait qu'on place plus haut que bébé, et la sonde qu'on met un bout dans le bib, un bout sur le sein ou le doigt. La difficulté est de trouver une sonde au bon diamètre, assez fine pour pas que bébé s'étouffe... Sinon le DAL peut aussi s'acheter tout fait.
L'avantage c'est que c'est la même technique de succion qu'au sein, et si tu le mets sur ton sein bébé tète en direct + est complété via le DAL.
Ça peut permettre à bébé de prendre plus de lait, s'il a des difficultés de succion.

Sinon le biberon tu as essayé avec une tétine à débit le plus faible possible, en le tenant à l'horizontale ?

Bon courage, c'est compliqué quand bébé a du mal à téter. Continue à proposer dans un demi-sommeil comme tu le fais. Tu peux aussi favoriser les moments de peau-à-peau : dans le bain, en sieste, en portage...
 
Haut