• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse brutale de lactation à 2 mois: maman désemparée

Sally

Montée de lait
Essaye de trouver des situation pendant lesquelles les tétées se déroulent calmement pour retrouver confiance en toit: tétées en chantant, en marchant et en le berçant, tétées dans la pénombre, tétées dans un demi-sommeil (les bébés tètent bien en dormant).
Le demi sommeil marche pas mal et c’est moins stressant pour moi!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le demi sommeil marche pas mal et c’est moins stressant pour moi!
chaque duo maman-bébé à ses trucs et astuces. Le tout c'est de les trouver. Moi j'adorais les tétées de nuit et aussi celles dans le bain.
J'essayais aussi de ne pas lui fournir d'appui sous les pieds pour éviter qu'elle ne se pousse pendant les tétées sportives.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sally oui quand je dis compléments c'est le lait congelé, donne que ton sein et ta production s'adapte aux besoins de ton petit.
Pour moi c'était tétées chantées hihi à chaque duo ses méthodes !
En tout cas tu as bien fait de venir poser la question :) et ici tu trouveras toujours du soutien
 

Sally

Montée de lait
@Sally oui quand je dis compléments c'est le lait congelé, donne que ton sein et ta production s'adapte aux besoins de ton petit.
Pour moi c'était tétées chantées hihi à chaque duo ses méthodes !
En tout cas tu as bien fait de venir poser la question :) et ici tu trouveras toujours du soutien
Ça marche merci! La je reprends une tétée après 30 min de pause :) j’espère ne pas donner de complément ce soir :( et j’espère qu’il ne s’énervetz pas trop au sein
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sally , je vois que les mamans t'ont déjà apporté beaucoup de soutien et d'informations.
Connais tu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Le paragraphe "les fausses alertes" pourrait t’intéresser ;)

Lorsque bébé s’énerve au sein, certaines mamans trouvent utile de pratiquer l'alternance de sein, parfois plusieurs fois au cours de la même tétée. La compression du sein permet aussi au bébé de recevoir plus de lait pendant la tétée.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Aller à une réunion cela "rebooste" généralement les mamans ;)
 

Sally

Montée de lait
Bonjour @Sally , je vois que les mamans t'ont déjà apporté beaucoup de soutien et d'informations.
Connais tu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Le paragraphe "les fausses alertes" pourrait t’intéresser ;)

Lorsque bébé s’énerve au sein, certaines mamans trouvent utile de pratiquer l'alternance de sein, parfois plusieurs fois au cours de la même tétée. La compression du sein permet aussi au bébé de recevoir plus de lait pendant la tétée.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Aller à une réunion cela "rebooste" généralement les mamans ;)

Bonjour Tatiana,
Effectivement j’ai lu les conseils LLL et je pratique déjà la compression des seins et l’alternance, même si cela dure 30 secondes par sein :(
Malheureusement il n’ya pas de groupe près de chez moi ( j’habite au Maroc)
Merci beaucoup
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelquefois le bébé pleure pour s'exprimer, c'est pas forcément qu'il a faim, la mienne faisait les pleurs du soir, le sein ne la calmait pas toujours et des fois je me retrouvais à lui dire "oui ma chérie il y a quelque-chose, je sais pas ce que c'est mais on va trouver" ou "je suis là, si tu as besoin tu pleures, je suis là pour toi" et ça nous aidait toutes les deux
 

Sally

Montée de lait
Quelquefois le bébé pleure pour s'exprimer, c'est pas forcément qu'il a faim, la mienne faisait les pleurs du soir, le sein ne la calmait pas toujours et des fois je me retrouvais à lui dire "oui ma chérie il y a quelque-chose, je sais pas ce que c'est mais on va trouver" ou "je suis là, si tu as besoin tu pleures, je suis là pour toi" et ça nous aidait toutes les deux

Après plusieurs courtes tétées répétées et alternées, je l’ai déposé pour dormir. Au bout de 10min il a recommencé à pleurer, du coup j’ai demandé à son père de le prendre dans ses bras pour le bercer et voir s’il voulait téter ou juste bercé: il s’est calmé très rapidement dans les bras de son père, et là il s’est endormi avec sa sucette. Je culpabilise un peu en me disant qu’il s’est peut être endormi non rassasié, avec une petite faim et je me dis que j’aurais peut être du compléter avec un sachet congelé...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce qu'il s'est réveillé peu après ?
tant mieux si tu as trouvé l'animatrice lll :)
 

Sally

Montée de lait
est-ce qu'il s'est réveillé peu après ?
tant mieux si tu as trouvé l'animatrice lll :)
Bonjour
Merci de demander des nouvelles!
Il s’est réveillé quelques minutes après sans pleurer, je l’ai bercé dans son lit, puis dodo et réveil 4heures après à 2h30donc j’ai supposé qu’il n’avait pas trop faim.
D’ailleurs je me suis réveillée pleine d’espoir pour cette journée, et depuis 18h, même topo: pleurs, s’énerve sur les seins vides, tête son bavoir, son poing, même mon épaule quand je le porte :(
J’ai essayé de tirer du lait après l’avoir allaité: quelques gouttes à peine alors que j’ai quand même tiré pendant 20min...
La il a recommencé à pleurer en faisant des bruits de tétée avec sa bouche, son père est en train de le bercer...
Je suis quand même surprise que tous les galactogènes que je prends je serve à rien! Je prends 4 cuillères à café de graines de fenugrec trempé sans aucun résultat!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.
A 2 mois il vaut mieux se fier aux pipis parce qu il peut y avoir un phénomène de selles rares sans que ce soit inquiétant.

Ça peut sembler tôt mais cette manie de tout porter à la bouche, est-ce que ça pourrait être les dents ?
 

Sally

Montée de lait
QUOTE="BeatriceRB, post: 272640, member: 9046"]Bonsoir.
A 2 mois il vaut mieux se fier aux pipis parce qu il peut y avoir un phénomène de selles rares sans que ce soit inquiétant.

Ça peut sembler tôt mais cette manie de tout porter à la bouche, est-ce que ça pourrait être les dents ?[/QUOTE]
Bonjour
J'y ai pensé parce qu'il bave beaucoup mais il fait aussi beaucoup de bruits de succion dans le vide...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris ressemble beaucoup aux tétées groupées décrites dans le document sur les rythmes des tétées que je t'avais mis en lien plus haut

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle."
 

Sally

Montée de lait
Ce que tu décris ressemble beaucoup aux tétées groupées décrites dans le document sur les rythmes des tétées que je t'avais mis en lien plus haut

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle."
Bonjour SEmilie,
J'ai bien lu l'article dont tu parles. Le souci dans mon cas c'est que, après plusieurs tétées alternées, bébé pleure toujours, et réclame le sein alors qu'il n'y a plus rien. Du coup il s'enerve et tire dessus au bout de 20-30 sec de tétée...
 

Sally

Montée de lait
Reveil a 2h du matin, après avoir têté vers 23h30...
Alors qu'il dormait 5-6heures d'affilée...
Puis réveil à 4h...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reveil a 2h du matin, après avoir têté vers 23h30...
Alors qu'il dormait 5-6heures d'affilée...
Puis réveil à 4h...
Le sommeil d'un bébé change beaucoup au fil des moins, ce n'est pas un indicateur de faim. C'est juste leur cerveau qui se modifie et donc le sommeil change. Ma douce nous faisait des super nuits à 1 mois et à 4 mois elle s'est mise à se réveiller toutes les 2h (je ne te dis pas jusqu'à quand ça a durer pour ne pas te décourager :))

Les tétées groupées sont parfois sportive car le bébé est frustrer de ne pas voir le lait venir avec un gros débit. Mais tout le lait qu'il a à ce moment c'est très important car il est très gras (plus les tétées sont fréquentes plus le lait est gras) et donc très calorique. Courage, cette période va finir par passer.
Tu le fais peser quand (même balance que d'habitude)? ça pourrait te rassurer de voir que sa prise de poids est bonne et t'aider à supporter cette phase avec moins de stress.
 
Haut