• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse brutale de lactation à 2 mois: maman désemparée

Sally

Montée de lait
Le sommeil d'un bébé change beaucoup au fil des moins, ce n'est pas un indicateur de faim. C'est juste leur cerveau qui se modifie et donc le sommeil change. Ma douce nous faisait des super nuits à 1 mois et à 4 mois elle s'est mise à se réveiller toutes les 2h (je ne te dis pas jusqu'à quand ça a durer pour ne pas te décourager :))

Les tétées groupées sont parfois sportive car le bébé est frustrer de ne pas voir le lait venir avec un gros débit. Mais tout le lait qu'il a à ce moment c'est très important car il est très gras (plus les tétées sont fréquentes plus le lait est gras) et donc très calorique. Courage, cette période va finir par passer.
Tu le fais peser quand (même balance que d'habitude)? ça pourrait te rassurer de voir que sa prise de poids est bonne et t'aider à supporter cette phase avec moins de stress.
Bébé est probablement habitué à un débit plus important, mais le tire lait donne quelques gouttes puis rien...
J’ai une balance ( pas top) chez moi, je l’ai pesé samedi soir, je vais le repeser ce soir. La prochaine pesée « officielle » chez la pédiatre est prévue mi décembre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé est probablement habitué à un débit plus important, mais le tire lait donne quelques gouttes puis rien...
J’ai une balance ( pas top) chez moi, je l’ai pesé samedi soir, je vais le repeser ce soir. La prochaine pesée « officielle » chez la pédiatre est prévue mi décembre.
Le tire lait est bien moins efficace qu'une succion efficace d'un bébé. Les volumes tirés ne reflètent en rien la quantité de lait bue par bébé au sein.
Le lait est produit en continu par la glande mammaire donc si tu laisses ton bébé au sein (enfin s'il veut bien arrêter de s'agiter hein) il aura du lait en continu.
Plus le bébé tète, plus le sein et stimulé et plus il produit.

Si à la place de ces tétées groupées on donne un biberon de lait (je l'ai fait aussi hein parce que ces tétées sportives sont angoissantes et épuisantes), le sein n'est pas stimulé par toutes ces tétées. Elles sont donc très bénéfiques d'un point de vue d'apport en calories pour bébé (lait très gras) et d'un point de vue lactation.
 

Sally

Montée de lait
Le tire lait est bien moins efficace qu'une succion efficace d'un bébé. Les volumes tirés ne reflètent en rien la quantité de lait bue par bébé au sein.
Le lait est produit en continu par la glande mammaire donc si tu laisses ton bébé au sein (enfin s'il veut bien arrêter de s'agiter hein) il aura du lait en continu.
Plus le bébé tète, plus le sein et stimulé et plus il produit.

Si à la place de ces tétées groupées on donne un biberon de lait (je l'ai fait aussi hein parce que ces tétées sportives sont angoissantes et épuisantes), le sein n'est pas stimulé par toutes ces tétées. Elles sont donc très bénéfiques d'un point de vue d'apport en calories pour bébé (lait très gras) et d'un point de vue lactation.
C'est exactement ce qui se passe: tétées sportives, bébé pleure, s'énerve. Maman fatigue culpabilise de voir bébé affame----> résultat je donne le mini biberon de ait tiré le matin
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma douce faisait de grandes nuits et que j'ai constaté une baisse de lactation, j'ai entrepris de tirer la nuit: 1 ou 2 tirages par nuit, en deux nuit j'avais des seins siliconés le matin :)

Tu ne manques pas de lait, ton bébé n'es pas affamé j'en suis certaine, c'est juste ce nouveau comportement qui te le fait penser. J'espère vraiment que ça va vite passer. Si tu lui donne le biberon, donne lui à l'horizontale avec une tétine taille 0 pour qu'il ne s'habitue pas à un débit trop rapide qui augmenterait sa frustration au sein par la suite:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et même mieux ;):
ou
 

Sally

Montée de lait
Quand ma douce faisait de grandes nuits et que j'ai constaté une baisse de lactation, j'ai entrepris de tirer la nuit: 1 ou 2 tirages par nuit, en deux nuit j'avais des seins siliconés le matin :)

Tu ne manques pas de lait, ton bébé n'es pas affamé j'en suis certaine, c'est juste ce nouveau comportement qui te le fait penser. J'espère vraiment que ça va vite passer. Si tu lui donne le biberon, donne lui à l'horizontale avec une tétine taille 0 pour qu'il ne s'habitue pas à un débit trop rapide qui augmenterait sa frustration au sein par la suite:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et même mieux ;):
ou
Je comprends mieux certaines choses, les nuits avant cette baisse, j'avais les seins bien pleins en milieux de nuit, et malgré la têté, ils ne se vidaient pas complètement! La prochaine fois je n'hésiterait pas à les vider au tire lait!
J'ai pesé bébé, 5920 donc c'est bon, même si la moyenne de prise de poids journalière a un peu baissé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends mieux certaines choses, les nuits avant cette baisse, j'avais les seins bien pleins en milieux de nuit, et malgré la têté, ils ne se vidaient pas complètement! La prochaine fois je n'hésiterait pas à les vider au tire lait!
J'ai pesé bébé, 5920 donc c'est bon, même si la moyenne de prise de poids journalière a un peu baissé

Si ton bébé grossit bien c'est que ta lactation est adapté. Si tu sens une gène la nuit parce que tes seins sont tendus, tu peux tirer pour te soulager. Et si tu sens une réelle baisse de lactation alors oui les tirages peuvent relancer ta lactation.
C'est toi qui connait ton corps et ta lactation mieux que personne donc tu verras si c'est la bonne solution pour cette phase que vous traversez avec bébé.

A titre indicatif, voici la prise de poids des bébés allaités (données oms):

moyenne deux premiers mois :

fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants

fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Il est donc normal qu'à 2 mois sa prise de poids ralentisse.
 

Sally

Montée de lait
Ça me rassure!
J'espère que cette journée se terminera avec moins de pleurs et de stress :)
Merci beaucoup de ton aide! Ça remonte le moral!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle les pleurs du soir aussi, bébé d'agitait dès que papa rentrait et se calmait plus tard, bien plus tard. On avait trouvé les massages et le bain d'une grande aide (elle adorait le bruit du sèche cheveux)
Aussi vers 2 mois ils commencent à saliver et à porter des choses à la bouche c'est normal
La mienne a doublé les gencives à cette période là sans pour autant sortir de dents
 

Sally

Montée de lait
Ça me rappelle les pleurs du soir aussi, bébé d'agitait dès que papa rentrait et se calmait plus tard, bien plus tard. On avait trouvé les massages et le bain d'une grande aide (elle adorait le bruit du sèche cheveux)
Aussi vers 2 mois ils commencent à saliver et à porter des choses à la bouche c'est normal
La mienne a doublé les gencives à cette période là sans pour autant sortir de dents
Oui j'ai remarqué qu'il salivait beaucoup!
La le cirque a commencé...
Ça s'annonce difficile
 

Sally

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Après une semaine difficile, je pense que les choses rentrent dans l'ordre!
Hier, apres la première tétée matinale faite avec un seul sein, j'ai tiré 80ml de l'autre sein ce qui m'a rassuré: je me suis dit qu'en cas de problème le soir, j'avais qqch à me mettre sous la dent.
Du coup le soir: sein + moitié du biberon
Et aujourd'hui j'ai tiré 70ml le matin direction le congelo et 30ml l'après midi que bébé a refusé ce soir, il n'a pris que le sein :p:p:cool:
J'espère que ça ne se reproduira plus!
En tous cas je voulais vous remercier de votre soutien et de vos précieux conseils! Je ne suis pas encore prête physiquement et psychologiquement à arrêter l'allaitement maternel, d'ailleurs j'ai pris le risque de ne pas avoir de boîte de é de LA chez moi
Alors certes je suis fatiguée, cernée, je pue le fenugrec, mais ça en vaut la peine :)
Bon courage à toutes!
 
  • J'aime
Réactions: Jud
Haut