• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

Mathilde🍀

Montée de lait
Je me demande comment tu dormais avec eux dans le lit ? Ici bébé a un reflux interne, elle est sous gavic***pour l'instant mais impossible de la poser dans son lit + de 20 min... on dort avec elle en surdodo mais c'est loin d'être l'idéal (pour nous, elle a l'air de kiffer elle). J'ai peur que dormir allongée dans le lit aucmente le reflux.

Sinon pleine période de pointe ici. Petite chouette est accrochée à mon sein depuis hier. Elle est bien éveillée et très curieuse.

Pas vraiment sur le réveil mais j'ai vu une conseillère en lactation il y a quelques temps qui m'a vraiment poussée à donner les deux seins à chaque tétée. Il fallait que je réveille ma fille entre les deux seins si elle s'endormait. Ça a donné des scènes avec des pleurs etc.. mais aujourd'hui elle prend les deux seins quasi systématiquement et ma lactation est répartie. Elle m'avait conseillée aussi de donner le sein aux signes d'éveil, c'est-à-dire dès le réveil. C'est une proposition après, bébé peut refuser (c'est rarement le cas chez moi tout de même).

Ça en est où pour toi ?
Sur le reflux je n'y connais absolument rien mais est-ce que l'ostéopathie pourrait aider ?

Niveau sommeil, ma bébé fait en général de bonnes nuits, parfois de bonnes siestes et parfois des siestes plus courtes. Que ce soit sur moi, à côté, seule, en roulant, en ne roulant pas...

Par contre gros souci pour l'allaitement. Elle pleure après quelques minutes de tétée et refuse le sein, d'un côté puis de l'autre.
Jusqu'à présent c'était surtout le soir et je donnais de mon lait au bib qu'elle prend (presque) sans souci. Elle prend aux alentours de 100ml.
Depuis 2 jours c'est aussi en journée. Et elle prend le bib, de mon lait toujours. Mais c'est très contraignant tous ces tirages...
Ça me peine énormément, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça 😭

Jujubara

Hyperlactation
Moi qui cherchais une solution miracle pour le sommeil 😮💨. J'adore les câlins avec elle mais h/24 c'est un peu usant j'avoue. On va essayer de la faire dormir sur le côté, à voir ce que ça donne. Je viens de relire mon message où je disais qu'elle dormait dans son lit et jusqu'à 4h. C'était ya 15 jours et ça a bien changé depuis.
Pfiou quand je repense au sommeil de mes grands... S'il y a bien un truc que j'ai retenu c'est que RIEN n'est jamais stable 😅 en tout cas les miens ça n'a été "acquis" et facile à l'endormissement que vers 2 ans. Et le deuxième plus tranquille que le premier car justement il ne dormait pas seul, mais avec son frère.
Je me souviens aussi n'avoir jamais été aussi fatiguée de toute ma vie que lorsque je me levais pour donner le sein alors qu'il était dans une autre chambre.

Courage, le sommeil c'est vraiment dur et ça affecte toute la vie en plus. Mais... Tout passe.
Je retrouve aussi un peu la même situation que toi Mathilde concernant les siestes en journée. J'ai aussi remarqué que c'est difficile pour ma fille de dormir en pleine lumière. Donc quand on sent qu'elle veut s'endormir, on tamise un peu ou on tire les rideaux (on est exposé plein sud). Je sais pas si ça peut jouer pour ta puce aussi
C'est marrant, mon fils lui se réveille dans le noir des qu'il est seul. Cela dit, c'est pt le "dès qu'il est seul" qui joue plus 🤣

Jujubara

Hyperlactation
Depuis 2 jours c'est aussi en journée. Et elle prend le bib, de mon lait toujours. Mais c'est très contraignant tous ces tirages...
Mince je suis désolée pour toi ❤️
Est-ce que ce ne serait pas une confusion sein tétine ?

Jujubara

Hyperlactation
Que veux-tu dire par là ?
Parfois, quand un bébé a des biberons, le débit differe de celui du sein : il est plus rapide, et demande moins d'efforts pour faire venir le lait. Certains bébés se mettent à "préférer" ce débit et se détournent du sein. Tu as ce dossier sur le site de la LLL :

Et sur le forum, si tu tapes confusion, tu auras aussi plein de témoignages. Tu peux en lire certains et voir si tu retrouves les signes de ta fille dedans

nouillapwat

Colostrum
Sur le reflux je n'y connais absolument rien mais est-ce que l'ostéopathie pourrait aider ?

Niveau sommeil, ma bébé fait en général de bonnes nuits, parfois de bonnes siestes et parfois des siestes plus courtes. Que ce soit sur moi, à côté, seule, en roulant, en ne roulant pas...

Par contre gros souci pour l'allaitement. Elle pleure après quelques minutes de tétée et refuse le sein, d'un côté puis de l'autre.
Jusqu'à présent c'était surtout le soir et je donnais de mon lait au bib qu'elle prend (presque) sans souci. Elle prend aux alentours de 100ml.
Je crois pas que ça puisse aider pour le reflux l'ostéopathe mais on va en voir une pour la suite de la frenectomie lundi prochain donc on verra !
J'hésite à créer un post en dehors d'ici parce que le reflux s'aggrave j'ai l'impression, malgré le traitement au gavi*** et elle demande le sein en continu.
Ça devient assez sport de faire du portage pour l'apaiser plusieurs heures par jour + tétées quasi toutes les heures / demies heures (sauf la nuit dieu merci). Elle dort peu et se réveille très facilement avec son reflux, souvent en pleurant.
Pfiou quand je repense au sommeil de mes grands... S'il y a bien un truc que j'ai retenu c'est que RIEN n'est jamais stable 😅 en tout cas les miens ça n'a été "acquis" et facile à l'endormissement que vers 2 ans. Et le deuxième plus tranquille que le premier car justement il ne dormait pas seul, mais avec son frère.
Je me souviens aussi n'avoir jamais été aussi fatiguée de toute ma vie que lorsque je me levais pour donner le sein alors qu'il était dans une autre chambre.

Courage, le sommeil c'est vraiment dur et ça affecte toute la vie en plus. Mais... Tout passe.

C'est marrant, mon fils lui se réveille dans le noir des qu'il est seul. Cela dit, c'est pt le "dès qu'il est seul" qui joue plus 🤣
Oui merci c'est vrai que le sommeil c'est dur mais on commence à s'y faire avec mon conjoint. On finit par trouver que des nuits où on a dormi 4 ou 5h sont des très bonnes nuits ! Pour le surdodo, t'avais une manière spécifique de sécuriser un peu les choses ? J'ai peur qu'on soit pas très attentifs aux risques potentiels...

J'aime bien ta manière de relativiser. C'est vrai qu'ils sont si petits encore, faut leur laisser le temps de faire leurs rythmes !!

J'ai regardé suite à ton message précédent et créé une discussion sur la confusion.
Merci beaucoup, je pense qu'il s'agit de ça.
Courage j'espère que va va se réguler pour ta puce et toi. Hésites pas à donner des nouvelles !

Mathilde🍀

Montée de lait
Voici les nouvelles.
Ce matin à la première tétée après une grosse bonne nuit je me suis aperçue qu'elle respirait mal 😬
Pas de rhume pourtant mais quelques crottes de nez.
Du coup j'ai nettoyé le nez et aspiré avec mouche bébé et aujourd'hui pour le moment tout va bien.
Tétées câlin toute l'après midi, ça fait du bien !
Je croise les doigts !!!