• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

LaMangue

Hyperlactation
Ma fille commence à monter et descendre les escaliers depuis quelques jours. Lorsque les marches sont vraiment hautes elle monte à 4 pattes, mais dès qu'elle peut elle reste debout et s'aide de la rampe. C'est venu d'un coup et elle réclame à s'entraîner dès qu'on passe devant des marches!

Ce qui m'a le plus impressionnée récemment c'est l'agilité donc elle fait preuve pour enjamber son cheval à bascule encore trop grand pour elle. Elle s'applique à monter sur les parties basses et à se mettre sur la pointe des pieds pour jeter son autre jambe au dessus de l'assise tout en se hissant avec les bras, j'étais bluffée :oops:

SmileySmile

Période de pointe
Je suis dans la phase où ma fille me tape, mord et griffe en rigolant. Et j'ai beau hausser le ton, saisir ses mains fermement, dire que j'ai mal, menacer de l'abandonner dans un chenil... rien n'y fait elle trouve ça drôle.

Et depuis quelques jours lorsque je donne les seins en dehors des repas du matin et du soir, elle me mord en me regardant dans les yeux et en souriant. J'en suis arrivée à lui faire sauter des tétées parce qu'elle recommence systématiquement.

Tout ça m'a mise de mauvaise humeur à plusieurs reprises ce week-end, j'ai l'impression de devenir un souffre-douleur :(
Exactement pareil ici !
Plus on dit non, j'ai mal...etc, plus il rigole :rolleyes:
Ce que je lui dit et qui marche parfois c'est "soit doux avec toi même et avec les autres", car ça va aussi avec une phase où il se cogne la tête etc (on en parlait plus haut). Ici, il mord plus trop, mais par contre c'est grands coups de pieds sur la table à langer (du coup, j'ai toute un stock de couches qui s'enfilent pour le changer debout, ce qui supprime le problème), tapes aussi parfois...etc.
La plupart du temps, on ignore purement et simplement le comportement et on détourne son attention (idem s'il mange des feuilles au parc :whistle:) et ça passe...

SmileySmile

Période de pointe
Bon courage @Isilma, j'espère que la thérapie de couple que vous allez entreprendre avec ton compagnon va vous aider à y voir plus clair.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour "l'enfermement" dans la routine, j'y suis un peu aussi, même si je ne veux pas quitter mon compagnon, mais c'est sur que nous avons très très peu de temps pour nous retrouver (mais du temps pour nous disputer par contre bizarrement !).

Pas trop de soucis sur la peau du ventre en ce qui me concerne si ce n'est la belle cicatrice de césarienne que j'aime beaucoup, par contre ma rééducation du périnée était clairement pas suffisante (et surtout je fais pas assez mes exercices 🥴 ) donc fuites de ouf quand je tousse, éternue...

SmileySmile

Période de pointe
@L'apprentie j'espère que les choses vont aussi s'arranger petit à petit à la MAM...parfois, ça ne colle pas même si la collectivité est très bien.

Pour mon petit, j'ai trouvé que l'entrée en MAM à 9 mois était trop tardive (pourtant ça n'est pas vieux), il n'a jamais réussi à s'y faire...

On a du changer à ses 12 mois pour une assmat qui exerce de chez elle et qui ne garde que 3 enfants, parfois 4. Elle est vraiment hyper douce, à l'écoute, sans chichi et ça va mieux, il a fait son trou (enfin...jusqu'à nouvel ordre...!). Je pense qu'il n'arrivait pas à se faire au groupe à la MAM (12 enfants), pour lui c'était probablement trop (alors que d'autres enfants sont très bien dans des crèches à 40 enfants !).
J'espère que vous n'aurez pas besoin de changer de lieu. Si la référente est confiante, ça peut n'être qu'une mauvaise période qu'il faut passer.
Quel planning fait ta petite ? est-ce que ce sont des matinées qui s'enchainent ou non ?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaie d'imaginer si Poussinloup devait commencer à être gardé aujourd'hui, je pense que ce serait très difficile, il est devenu hyper méfiant avec les inconnus.
J'ai lu sur une autre discussion que la matinée à la MAM ne s'est pas bien passée pour Grenouillette, j'en suis désolée :calincoeur:

LaMangue

Hyperlactation
J'essaie d'imaginer si Poussinloup devait commencer à être gardé aujourd'hui, je pense que ce serait très difficile, il est devenu hyper méfiant avec les inconnus.
Il a quel âge déjà? Parce que ma crapule de 18 mois dès qu'elle croise des inconnus elle va vers eux, tend sa tétine, leur attrape un doigt et commence à se barrer avec. :rolleyes:

J'aimerais qu'elle soit un peu plus sauvage quoi.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a quel âge déjà? Parce que ma crapule de 18 mois dès qu'elle croise des inconnus elle va vers eux, tend sa tétine, leur attrape un doigt et commence à se barrer avec. :rolleyes:

J'aimerais qu'elle soit un peu plus sauvage quoi.
🤣 Ah oui elle est confiante!
(Je te comprends, un peu de méfiance envers les inconnus est plus rassurant)

Il a 18 mois aussi depuis quelques jours, il est très intéressé par les gens mais il s'approche puis s'arrête à 2 mètres et les regarde fixement, s'ils lui parlent il recule ou se met derrière nous. Quand on le porte dans les bras et qu'on parle à un voisin par exemple, il tourne sa tête et essaie de se tourner au maximum dos à la personne.
Même quand il est avec la nounou il est très réservé avec les inconnus, il lui est arrivé de pleurer quand un monsieur barbu lui a parlé alors qu'il était dans la poussette.
Samedi matin je suis allée à la ludothèque, il n'a jamais voulu s'approcher de la dame qui gère la ludothèque, pourtant les tout-petits c'est son métier 🤷.
Par contre il fonce sur tous les chiens qu'on croise 😅, on le retient.