• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Voie lactée
@Isilma j'espère vraiment que la thérapie va aider et qu'il ne va pas prendre le premier prétexte venu pour arrêter.

Après je suis du genre à penser comme @L'apprentie , qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée...

J'ai été au bord de la rupture moi-même le mois dernier pour une autre raison mais je m'étais promis de ne prendre aucune décision du genre dans les 2 ans post-partum car je savais que notre quotidien et en particulier notre sommeil allaient être chamboulés (et on sait à quel point ce dernier est crucial pour tout).

Je suis triste de vous lire sur le manque d'investissement paternel la nuit ou dans les moments de fatigue... Triste mais tellement pas surprise, car, comme vous le dites si bien, c'est un modèle très répandu. J'espère surtout que vous trouvez le soutien nécessaire à d'autres moments.

LaMangue

Période de pointe
Je me sens moins seule quand je vous lis avec vos problèmes d'homme :whistle:
Le mien a chopé le pied-main-bouche de la petite, il récupère tous les microbes qu'elle ramène de la crèche et les multiplie par 472 en termes de puissance. Ça encore c'est justifié, temporaire et on pourrait passer à autre chose une fois la maladie finie, mais moralement ça ne suit pas.

J'ai pas encore trop creusé le sujet mais j'ai vu passer des trucs sur le choc psychologique que la paternité provoquait chez certains qui pouvait se transformer en dépression.
Ce qui me saoule un peu c'est que tous les intervenants professionnels qui parlent des problèmes de couple à la naissance d'un bébé se focalisent uniquement sur le manque d'investissement du père aux tâches ménagères et à la dépression post-partum de la mère.

SmileySmile

Période de pointe
@Menileda , ici aussi mon petit se réveille la plupart du temps en pleurs de la sieste (mais pas le matin par contre, sauf en ce moment car on lui met sa moustiquaire sur le lit et il se sent enfermé, je pense !).

Pour les siestes, je ne sais pas trop quelle est l'explication pour lui mais je pense que c'est un mélange de manque de sommeil, confusion sur où je suis, parfois cauchemar...Pas évident, mais c'est très fréquent chez nous aussi...

Dernière édition:

SmileySmile

Période de pointe
J'avoue avoir de la "chance" car mon compagnon est très investi sur l'aspect domestique des choses (en règle général et aussi celles qui sont liées au petit). Il s'est beaucoup levé la nuit quand mon petit était petit, a souvent dormi avec lui dans le lit cododo que nous avions mis à côté de son petit lit. Sur l'aspect "nuit", j'avoue ne m'être (de mémoire) jamais sentie seule.

Bon, il est chiant sur d'autres aspects (et il en dirait autant de moi) et ça nous a pas empêché d'avoir des moments très difficiles (de disputes, de mésententes) quand mon petit était tout petit car on était HS et encore aujourd'hui sur d'autres sujets non liés au petit (en vrac : mon compagnon mange n'importe quoi, est très en surpoids et ça me fait peur pour l'avenir et en terme d'exemple donné au petit aussi (je parle pas de l'aspect physique ou esthétique car je m'en contrefous et l'ai toujours trouvé beau comme il est), et sur le fait qu'il a ABSOLUMENT TOUJOURS raison si on l'écoute !!

LaMangue

Période de pointe
J'avoue avoir de la "chance" car mon compagnon est très investi sur l'aspect domestique des choses
C'est à la fois fou et très révélateur de devoir mettre des guillemets sur un fait qui devrait être pourtant si naturel. Mon conjoint me dit souvent que j'ai aussi de la "chance" contrairement à d'autres femmes qui se paient toutes les tâches ménagères, alors qu'il est le premier à considérer ça comme étant normal et à traiter de cassos les mecs qui se laissent vivre.

(Il est tellement maniaque à poursuivre bébé avec une éponge ou un torchon pour essuyer à où elle met ses petites mains (notamment la TV), que maintenant elle fait pareil. On la surprend de plus en plus à essuyer la TV avec le même chiffon)

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pose ça là mais une étude est sortie sur la différence entre les hommes et les femmes sur le fait d'entendre bébé la nuit etc.(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39819066/).
Spoiler alert : ils nous mentent quand ils disent qu'ils n'entendent pas 🤡

Je suis dans la catégorie "chance" concernant les tâches ménagères etc car il fait les courses, le ménage, etc et a "quand même" décidé de garder notre fils pendant qu'il télétravaille (plus ou moins 😂) et que je dois m'absenter pour aller au boulot (bon pas en ce moment vu qu'on a la nounou maintenant 😅) car il estimait que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui + pour passer du temps avec son fils.
Mais les nuits n'ont clairement pas été équitables (ÉDIT : et ne le sont toujours pas) en raison de l'allaitement et du cosleeping inversé.
Il a des troubles du sommeil depuis de nombreuses années, au moins depuis ses 18 ans (et on ne se connaissait pas à ce moment-là) donc il prend des somnifères pour dormir depuis environ 2 ans.
Je suis aussi de ce bord-là à me dire que, même si je gère la nuit seule, au moins je la gère comme je sais le faire et un de nous deux est plus ou moins en pleine forme (même si je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil, fort heureusement).

C'est à la fois fou et très révélateur de devoir mettre des guillemets sur un fait qui devrait être pourtant si naturel
Je suis complètement d'accord avec cette phrase ! Et malheureusement, quand on lit les témoignages aussi ou autour de soi, on se rend bien compte que, dans tous les cas, la parentalité n'est jamais équitable, tout du moins en France.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Isilma c'est un premier pas positif, j'espère que cette démarche vous aidera à retrouver le chemin d'une harmonie de couple 🙂

j'ai vu passer des trucs sur le choc psychologique que la paternité provoquait chez certains qui pouvait se transformer en dépression.
Je confirme, c'est plus fréquent qu'on ne le pense, mon conjoint a fait une dépression après la naissance. Il a été diagnostiqué et suivi dans une unité de soins parents-bébés pendant 1 an.
A sa décharge, le RGO de Poussinloup n'a pas aidé à un début de paternité serein.

Le mien a chopé le pied-main-bouche de la petite, il récupère tous les microbes qu'elle ramène de la crèche et les multiplie par 472 en termes de puissance
Le pauvre :calincoeur: il doit être fatigué d'enchaîner les maladies

Par contre je lui fais bien sentir à chaque fois qu’il geint qu’il est fatigué que je ne lui montrerai aucune empathie et qu’il ferait mieux de ne pas en rajouter
😅 Le mien n'ose pas trop se plaindre en paroles non plus, je le regarde fixement et il se reprend en mode "enfin toi tu dois être encore plus fatiguée avec les réveils".
C'est dans son comportement qu'il est pénible.

J'ai été au bord de la rupture moi-même le mois dernier pour une autre raison mais je m'étais promis de ne prendre aucune décision du genre dans les 2 ans post-partum car je savais que notre quotidien et en particulier notre sommeil allaient être chamboulés (et on sait à quel point ce dernier est crucial pour tout).
J'avais lu je ne sais plus où de ne pas prendre de décision radicale tant qu'on n'a pas retrouvé un sommeil correct.

et sur le fait qu'il a ABSOLUMENT TOUJOURS raison si on l'écoute !!
🤣 Désolée mais j'ai ri en te lisant, je visualise tout à fait l'exaspération face à la mauvaise foi de l'autre.

Ils en ont pris pour leur grade les papas 🤭, mais ça fait du bien de râler 😄
Peut-être sont-ils sur un forum des papas épuisés en train de se plaindre de nous 😉

Concernant l'exemplaire de papa que j'ai à la maison, pour les tâches ménagères je suis aussi "chanceuse", il s'occupe de beaucoup de choses hors bébé : les repas, le linge, une partie du ménage, les courses...
Il est tellement maniaque à poursuivre bébé avec une éponge ou un torchon pour essuyer à où elle met ses petites mains (notamment la TV), que maintenant elle fait pareil. On la surprend de plus en plus à essuyer la TV avec le même chiffon)
😯😅

SmileySmile

Période de pointe
J'avoue que j'ai été "dégoutée" (je met encore des guillemets mais c'est vrai) par ce que j'ai vu dans le couple de mes parents : mon père est bien gentil (quoique...) mais je ne sais même pas s'il sait ce qu'est une machine à laver...Ou un livre de recettes...ou un tournevis pour fixer une étagère...bon, il fait quand même des trucs : les courses parfois, la vaisselle...mais j'avoue que ça m'avait marqué plus jeune (j'ai grandi dans les années 90) de voir que seule, exclusivement et de tout temps, ma mère nettoyait les toilettes, rangeait la maison, s'occupait de A à Z du linge (laver, étendre, repasser...etc). Jamais il ne s'est intéressé à ce type de taches à la fois chronophages et pas glorieuses. Or, elles sont incontournables, zut à la fin.

Et pareil pour nous, les enfants : mes parents n'étaient pas hyper présents, mais mon père était encore plus lointain...

SmileySmile

Période de pointe
🤣 Désolée mais j'ai ri en te lisant, je visualise tout à fait l'exaspération face à la mauvaise foi de l'autre.
Alors pour le coup, son amour du fait d'avoir toujours raison est familiale et non pas masculin, car il a un frère et deux soeurs et ses soeurs sont exactement pareils lol
Parfois, je me marre in petto quand je suis chez eux et qu'ils débattent sur un truc en se bouffant le nez pour avoir raison et surtout avoir le dernier mot !!! (leurs parents sont pareils aussi !! et parfois il y a des alliances, un tel contre un tel !! 🥴 ).

S@ndrine

Période de pointe
J'ai aussi de la "chance" alors ! Enfin c'est quand même mitigé. La luit il m'apporte le poussin (lit a barreaux au bout de notre lit), mais il se rendort tout de suite. Il fait la vaisselle, sort la poubelle, fait la caisse du chat, certaines lessives. Par contre je gère absolument tous les repas et une partie des courses (où il lui faut des instructions bien claires). En contrepartie je le laisse changer les couches et faire le bain du petit.
Côté fatigue, j'ai besoin de plus de sommeil, je dors moins, mais il se plaint quand il a dû intervenir pour la grande ou autre. Mdr ! S'il est fatigué il lui est déjà arrivé de me laisser en plan et d'aller faire une sieste sans me prévenir...

J'en profite pour vous conter min aventure : poussin a fait une très forte fièvre avec vomissements. Il était tout chaos un jeudi soir. On a fini aux urgences pédiatriques un dimanche après midi, après deux passages de médecin . Le médecin de garde nous y a envoyé, car angine détectée et boiterie avec fièvre. Depuis la veille poussin ne posait plus le pied et pleurait beaucoup. Ou dormait avec 39 de fièvre. Bref. Nous sommes rentrés à la maison 3 jours plus tard ! Le pauvre poussin a été très contente courageux, pleins d'examens et 3 semaines d'antibiotiques à prendre. Il refait du 4 pattes mais ne remarche pas encore. Eh bien arrivés à la maison, devinez qui a claqué une sieste d'une heure sur le canapé ? 😂.

Sinon poussin se réveille en pleurant s'il n'est pas bien réveillé. Cauchemar, cycle interrompu.... Souvent un tétou et ça s'apaise.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
poussin a fait une très forte fièvre avec vomissements. Il était tout chaos un jeudi soir. On a fini aux urgences pédiatriques un dimanche après midi, après deux passages de médecin . Le médecin de garde nous y a envoyé, car angine détectée et boiterie avec fièvre. Depuis la veille poussin ne posait plus le pied et pleurait beaucoup. Ou dormait avec 39 de fièvre. Bref. Nous sommes rentrés à la maison 3 jours plus tard !
Oh pauvre poussin 😟
3 semaines d'antibiotiques c'est costaud, il me semble qu'il existe des probiotiques compatibles avec les tout-petits, pour éviter que ça ne lui perturbe trop la digestion.
Tu dois être épuisée après tout ça :calincoeur:

SmileySmile

Période de pointe
Oulala le Suricate n'est pas loin de la liberté ! :whistle:
Le mien passe en dessous 🥴 la barrière du salon car c'est une barrière flexible en sorte de tissu grille qui se replie sur le côté ! Du coup, nous avons mis un meuble devant la barrière souple, mais il pousse le meuble puis passe en dessous de la barrière :fou:

Isilma

Période de pointe
Vous avez échangé à ce sujet ?
Pas d'electrochoc pour lui ?
C'est justement le fait que j'aborde l'idée d'une séparation que j'aurai décidé qui l'a poussé à prendre une décision. J'espère juste le fait que ça est traîné jusqu'à là n'aura pas trop abîmé mes sentiments et notre relation.
Aussi pour s'occuper de bébé la nuit, faire la vaisselle avant que ça ne devienne invivable, le sexe...
Si on est pas prêt à faire les efforts nécessaires alors autant se débrouiller seule que d'être mal accompagnée...
Je fais aussi partie des "chanceuses" sur ce point. Malgré le fait qu'il ne gère rien pour la petite, il est quand même pas mal investi sur le reste (pas besoin de lui dire quoi faire au niveau entretien, il voit ce qu'il y a à faire et le fait). Après parfois je me dis que je me débrouillerai mieux seule...
J'avais lu je ne sais plus où de ne pas prendre de décision radicale tant qu'on n'a pas retrouvé un sommeil correct.
J'avais lu ça quelque part aussi ! C'est ce que je me dis.
Il est tellement maniaque à poursuivre bébé avec une éponge ou un torchon pour essuyer à où elle met ses petites mains (notamment la TV), que maintenant elle fait pareil. On la surprend de plus en plus à essuyer la TV avec le même chiffon.
Ca m'a fait mourir de rire !
Le pauvre poussin a été très contente courageux, pleins d'examens et 3 semaines d'antibiotiques à prendre.
Oh pauvre poussin ! J'espère que ça va aller mieux rapidement !

Des sacrés aventuriers cascadeurs vos p'tits loup @SmileySmile @MmeMarguerite !

Et merci à toute pour vos témoignages, je me sens moins seule !