Me voilà officiellement maman qui n'allaite plus sa petite tortue de 10 mois. Il y a eu quelques mini tétées de dépannage la semaine dernière, pour la rendormir rapidos une nuit, pour un goûter en balade (ah mais oui, maintenant faut penser à prendre bib et LA

...).
D'un point de vue purement factuel, ça s'est très bien passé : pas d'engorgement, pas besoin de tirer mon lait, j'ai réussi à faire ça en douceur pour mon corps. Pour petite tortue aussi, elle apprécie tout autant son bib, elle le boit solo et j'adore la voir faire la "grande" comme ça.
D'un point vue émotionnel, pas aussi simple. Je sais pourquoi j'ai fait ce choix et en même temps je me dis que j'aurais quand même pu continuer les soirées/nuits et wkd. Je me dis que sa sœur avait à peine eu 4 mois, alors qu'avec elle je suis allée à 9 mois, que c'est déjà incroyable mais en même temps, c'est si peu 9 mois... Son contact me manque et j'ai du mal à recréer un équivalent sans ce moment tétée. Et en même temps j'adore la voir évoluer solo dans plein de trucs... Bref coucou l'ambivalence des émotions

En plus on a décidé de la passer dans son lit dans la chambre avec sa sœur, donc j'ai rangé le lit de cododo et rebonjour l'ambivalence des emotions : trop contente de retrouver ma chambre avec mon compagnon, pouvoir lire
(m'endormir au bout de 2 pages max) quand je me couche, et en même temps bah elle me manque ma petite tortue que j'avais toujours collée à moi la nuit
Ceci dit, on la récupère toujours un moment avec nous pour le moment

. Mais elle s'endort super bien dans son lit pour sa sieste matin et aprem, et super bien le début de nuit. Y'a une phase compliquée entre 2h-4h pour le moment, puis souvent on peut la reposer pour la fin de nuit. Pour moi c'est que des trucs qui me rassurent : elle est bien dans son lit, elle est capable d'enchaîner des cycles de dodos dedans, le reste va se caler (puis se décaler évidemment) petit à petit !
Elle semble sorti de ses otites, mais je scrute chaque main portée à l'oreille

Elle est surtout à fond dans la maîtrise de se tenir debout, c'est dingue comme ça peut aller vite

: y'a 10jours elle commençait à se hisser et là elle se met debout facilement, redescend une main, essaye d'avancer le long d'une table... Et elle commence à jouer à ouvrir des portes, mettre et enlever des jouets, on sent qu'il y a plein de nouvelles connections qui se font dans le cerveau
Et sinon pour le côté intime avec le papa : Moi je sens que j' ai encore besoin de temps pour me retrouver et retrouver l'envie du contact, lui ne me demande rien. Il me montre qu'il aimerait bien, je lui montre que moi pas encore. Mais j'aimerai bien que ça ne dure plus trop longtemps, peut être qu'avec le retour de couches/arête de l'allaitement ça fera une différence dans mon ressenti, ne serais que d'un point de vue hormonal ça change forcément!