• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Adeleo

Colostrum
Peut-être que je suis à côté mais pour moi une session minuit - 7h c'est le top 🤩

Pour l'instant Grenouillette fait 4h de sommeil/tétée/2h/tétée/2h/tétée et ensuite il faut attendre une heure avant l'enchaînement des siestes en journée 😅
La même pour les premieres 4h 😌 puis ensuite c'est des dodos de 2h


Vous faites quoi pendant les temps d'éveils ?

Le miens parfois il peut parfois rester éveillé pendant 2/3h alors c'est compliqué parfois il devient vite grognon

Je fais une première tetee à son réveil , je le change , je fais un peu de tapis d'éveil et je le reprends sur moi pour la tétée avant la sieste (vu qu'il s'endort qu'au sein) mais parfois il se relève assez vite du coup c'est un peu de tour autour de la table + bercement
C'est une boucle assez épuisante sachant qu'il refuse le portage (là j'aurai pu avancer dans ma lessive et un peu debarasser la maison qui devient un chantier de jour en jour )

Si vous avez des conseils lorsque bébé est réveillé, je suis preneuse :)
 

S@ndrine

Voie lactée
Ah bonne question ! Rien de bien différent de tes activités.
Réveil, (tétée ou pas), changement de couche, seance de tapis qui peut durer une heure, tétée, dodo sur moi, éventuellement un peu posé, re tapis, sortie en écharpe s'il fait beau car il adore être dehors ça le calme (je me promène jusqu'au parc ou juste dans les rues), re tapis, tétée, transat pendant mon repas a côté de moi.... Ensuite l'après midi est un peu longue... On s'occupe entre les changements de couche où je le laisse cul nu, il aime essayer de se tourner et se marre, séance de tapis avec son mobile préféré, quelques minutes sur le ventre, les tétées suivi d'un dodo, ou mise en écharpe et balade. Depuis quelques jours je le pose endormi sur le ventre et ça l'aide carrément à faire sa sieste. En attendant le retour du papa et de la grande soeur, je lui donne un bain si le temps est trop long.
Si c'est jour de marché j'y vais en poussette, on a aussi séance d'orthophonie, et parfois je gère la dépose de la grande, ça occupe un peu !
 

Isilma

Montée de lait
La même pour les premieres 4h 😌 puis ensuite c'est des dodos de 2h


Vous faites quoi pendant les temps d'éveils ?

Le miens parfois il peut parfois rester éveillé pendant 2/3h alors c'est compliqué parfois il devient vite grognon

Je fais une première tetee à son réveil , je le change , je fais un peu de tapis d'éveil et je le reprends sur moi pour la tétée avant la sieste (vu qu'il s'endort qu'au sein) mais parfois il se relève assez vite du coup c'est un peu de tour autour de la table + bercement
C'est une boucle assez épuisante sachant qu'il refuse le portage (là j'aurai pu avancer dans ma lessive et un peu debarasser la maison qui devient un chantier de jour en jour )

Si vous avez des conseils lorsque bébé est réveillé, je suis preneuse :)
Bah c'est un peu pareil ici... En général me matin j'arrive à m'extraire du lit sans la réveiller (elle dort avec nous en fin de nuit) le temps de déjeuner. Ensuite mes journées c'est tété, change, temps d'éveil soit dans le transat si elle veut, soit dans mes bras ou sur les genoux. Ensuite elle commence à pleurer comme à chaque fois qu'elle cherche le sommeil donc je bataille pour l'endormir en écharpe (ou sur mon bras si je n'y arrive pas) . Puis des siestes courtes d'1h et on recommence. L'aprèm si je n'ai pas de rdv en général je me pose au lit pour l'endormir au sein et elle fait une sieste de 2h sur moi (seul endroit où ça dure aussi longtemps).
Je compatie pour la maison en chantier... j'essaye de ne pas regarder l'état de la mienne histoire de ne pas déprimer encore plus 😅
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor je comprends que la professionnelle te propose de te reposer convenablement et des recharger tes batteries. Pour moi impossible de le faire en dormant loin de bébé. Mais peut-être d'autres moments de détente ? Un massage du papa ? Une longue douche chaude ?

Espacer les tétées pour donner plus d'un coup je ne sais pas si c'est faisable 🤔
C'est en stimulant que tu relances la production, le LM se digère vite et puis remplir à fond l'estomac d'un bébé RGO c'est vraiment une bonne idée ?
Je ne suis pas une pro mais les propositions me questionne sur la connaissance de l'allaitement maternel 🤷

Ma grande Koala avait des reflux, des refus du sein et des régurgitations douloureuses. Elle ne voulait pas de l'écharpe. Sa position favorite c'était bien vertical et face au monde. Heureusement elle était grande alors on a pu rapidement (3 mois) passer en porte bébé face au monde pour se servir de nos bras.

Pour les temps d'éveil en journée je dirais qu'il n'y a pas souvent du tapis 😅
Sauf si je fais quelque chose de pas sécurisée pour bébé en cuisine, que je me lave ou que sa sœur joue avec elle.
Sinon elle suit globalement le rythme de la maison. Si on va au laep alors elle dort en écharpe au laep. Si on va à la bibliothèque pareil. On pose la nappe de pique-nique à l'ombre dans le jardin et on joue avec la grande pendant qu'elle observe le paysage ou nous en mouvement.
Bref elle n'a pas encore son mot à dire sur le programme de la journée 😅 on prend le temps qu'elle soit propre, nourrit et confortable mais sinon on vit à un rythme plus soutenu que celui d'un bébé de 7 semaines.
Je ne la pose quasiment jamais sur le ventre. Elle n'est pas encore confortable dans cette position et je ne veux rien précipiter. Dans nos bras elle s'entraîne à tenir sa tête. Elle arrive même à la tournée dans une autre direction maintenant. Elle laisse retomber sa tête parfois avec souplesse et parfois avec panache 🤭
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’adooore ta dernière phrase 🤭

En activité j’ajouterais que là où je vis tous les musées sont gratuits, donc ça me fait quelques sorties !

Mais contrairement à ma grande pour laquelle je cherchais des activités « pour l’occuper », là je fais mes activités tranquillement soit avec elle en écharpe soit quand elle est sur le tapis !
 

Liha

Période de pointe
Petit update suite au rendez-vous avec la sage-femme !

La non-prise de poids est confirmée 😓
Pour autant, le bilan de santé est bon, elle le trouve suffisamment éveillé et tonique, il n'est pas déshydraté.
Elle m'avait demandé de venir avec un bib de lait maternel, donc hier soir j'ai tiré (puisque vous êtes dans les chiffres : en une quinzaine de minutes, j'ai tiré 100mL et 60mL, un tirage assez inégal mais c'est comme ça sur quasi tous mes tirages) et ce matin elle lui a donné le bib elle-même pour voir comment il prend. Bon, le lait était encore trop froid donc bébé n'a pas trop apprécié, mais finalement elle a quand même pu le voir en action.
Et surtout, elle a vu ce que j'ai vécu à de (trop) nombreuses reprises : le rejet de la tétée avec beaucoup de pleurs et une grimace de douleur... Quand je le décrivais à d'autres personnes on me disait que c'était probablement un rot coincé, que ça n'était rien ; mais là, une professionnelle de santé l'a vu, et a confirmé que non, ça n'est pas normal ! Elle pense à une œsophagite (ou a minima un RGO) donc on a du Gaviscon pour atténuer les douleurs, et elle a pris pour nous un rendez-vous au service de pédiatrie de l'hôpital le plus proche.
J'attends donc ce rendez-vous avec énormément d'espoirs qu'on puisse comprendre et traiter la douleur de mon bébé, pour qu'il puisse à nouveau manger correctement et reprendre sa croissance 🤞 🤞 🤞 ; et aussi l'appréhension qu'on me dise qu'il faut passer sur du lait industriel spécial RGO, et que je doive faire une croix sur mon allaitement... 😢
Mais bon, au moins on a une piste, un début de prise en charge, un petit traitement palliatif, et surtout : on a arrêté de minimiser ce que je constatais, et on nous a écoutés !

Bon, en parallèle, elle a aussi recommandé qu'on déplace bébé dans sa propre chambre pour la nuit, pour que j'arrête de réagir au moindre petit bruit en lui proposant le sein ; et aussi que je le "cadre" sur des tétées plus espacées en journée, pour que ces tétées moins nombreuses soient plus grosses.
Sortir bébé de notre chambre, pour l'instant je refuse. Je sais déjà que je serai tellement inquiète qu'il se passe quoi que ce soit, que j'irai toutes les heures vérifier si tout va bien : extrêmement contre-productif ! (mon mari, ma sœur et mes parents sont d'avis de ne pas suivre cette recommandation)
Et en journée, lui proposer moins souvent, j'aurais l'impression de le frustrer... Je ne sais pas trop comment me positionner sur ce point ! D'ailleurs sa dernière tétée était à 15h20, là je l'entends s'agiter et pleurnicher, je n'envisage pas de le laisser pleurer sans rien faire ni lui proposer le sein ! Vous en pensez quoi ?
Bonsoir
RGO ou pas, ton lait reste probablement meilleur pour lui, meilleur y compris que du lait AR. Le lait AR c'est pas miraculeux et ça peut causer d'autres problèmes. Mon pédiatre avait refusé de me faire une ordonnance pour du lait AR que la crèche me réclamais de façon très insistante (pour cause de selles liquides soit disant très douloureuses). J'avoue que j'étais pas chaude pour ça donc j'ai sûrement pas insisté.

Il est possible que ton bébé soit sensible à certains aliments que tu as mangé mais c'est toujours probablement mieux que le LA

Ensuite fais toi confiance, tu es la mieux placé pour savoir ce qu'il y a de mieux pour toi et ton bébé. Faire les choses qui te parlent qui te semblent pertinentes

Je pense que j'aurai pas non plus envie d'espacer les tétées s'il réclame surtout avec des problèmes de prise de poids. C'est vrai que parfois c'est un besoin de succion et pas un besoin de lait mais en même temps je trouve que c'est plus gênant de louper la tétée.

J'espère que vous arriverez rapidement à soigner l'œsophagite, arrêter ses douleurs et avoir un allaitement serein. J'espère aussi que tu arrives à te reposer, c'est aussi important
 

S@ndrine

Voie lactée
Petit message nocturne, car c'est important de dire aussi quand ça va bien : le poussin n'a pas trop boudé cette fois ci, et surtout n'a pas trop mal tété depuis son retour ! Rien d'extraordinaire mais bien mieux que les derniers jours. Il m'a même gratifiée d'un épisode de tétée groupée du soir.🙃
 
Haut