• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Voici un espace pour discuter de nos bébés nés au printemps 2025, toutes les nouvelles mamans sont les bienvenues !
Mon petit suricate est né début avril, c’est mon troisième enfant. Les grands ont 4ans pour la belette et 6ans pour le petit bonhomme et ils sont carrément fan de leur petit frère !

@Liha
@Chasdrs
@L’apprentie

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette est née mi mai, c'est ma deuxième enfant.
Koala sa sœur va bientôt avoir 5 ans.

La différence de taille 😱
Je voyais déjà Koala comme une grande mais maintenant c'est encore plus fort avec le contraste !
Pourtant Grenouillette est déjà bien éveillée, écoute, observe, tien le regard, réagi au massage et caresses 🥰
Et le mot du jour : fini le camaïeu de vert, la nouvelle tendance est au jonquille grumeleuse 😂💐

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui les grands ont grandi aussi à mes yeux… par contre eux ne sont pas trop d’accord avec ça, surtout la belette, et nous le font bien comprendre 😬.
Comment ça se passe avec les aînés chez vous ?

Himwedy

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Ma fille est née fin février 2025 mais je n’ai pas vu de groupe bébé d’hiver alors je m’en vais rejoindre le printemps 🤭
En tout cas, premier bébé de mon côté et c’est parfois très challengeant. Elle est très éveillée, depuis le début on me dit qu’elle a de très grands yeux, bien ouverts et c’est vrai ! Sa curiosité nous pose d’ailleurs quelques soucis pour les endormissements ahah.
En tout cas bravo à vous les mamas, parce que des fois je me demande comment je ferai avec d’autres enfants :p

Déméter

Voie lactée
Bonjour à toutes ! Ma fille est née fin février 2025 mais je n’ai pas vu de groupe bébé d’hiver alors je m’en vais rejoindre le printemps 🤭
En tout cas, premier bébé de mon côté et c’est parfois très challengeant. Elle est très éveillée, depuis le début on me dit qu’elle a de très grands yeux, bien ouverts et c’est vrai ! Sa curiosité nous pose d’ailleurs quelques soucis pour les endormissements ahah.
En tout cas bravo à vous les mamas, parce que des fois je me demande comment je ferai avec d’autres enfants :p
Hello ! Il y a un groupe pour les bébés d'automne/hiver 😊 Ma fille est de début janvier, si je ne dis pas de bêtises il doit y avoir un ou deux bébés de mi-janvier.
Tu as le choix entre les groupes 😁
Bienvenue en tout cas 🤗

Himwedy

Montée de lait
Hello ! Il y a un groupe pour les bébés d'automne/hiver 😊 Ma fille est de début janvier, si je ne dis pas de bêtises il doit y avoir un ou deux bébés de mi-janvier.
Tu as le choix entre les groupes 😁
Bienvenue en tout cas 🤗
Oh merci beaucoup pour ton message ! Effectivement le groupe existe, je ne sais pas pourquoi j’ai bloqué sur l’année « hiver 2024 » pour moi, en 2024 j’étais encore enceinte j’ai pas pensé que l’hiver 2024 pouvait aussi correspondre à l’hiver 2025 😅 merci 😁

Isilma

Colostrum
Hello 😉
Je me joins au groupe, demoiselle étant née le 22 avril. C'est mon premier bébé et ça sera sûrement la seule. Elle partage son quotidien avec comme grande demi-frère de 13 ans ☺️
Et je me suis faite la même réflexion quand j'ai revu mon neveu de 18 mois après la naissance de ma fille, "mon dieu qu'il est grand !".

Liha

Période de pointe
La phase d'observation a distance est passée..
On entre dans la phase je veux l'avoir sur moi.

Je trouve les gens lourds avec leurs questions "tu es fière ? Tu es contente ? C'est bien les petites sœurs ?"
Comme si ce n'était que positif de devenir grande sœur 🙄
Ici la phase d'observation à durée 10 minutes à peu près mais on a vu direct le petit sourire. On doit maintenant l'empêcher d'écraser sa sœur par des câlins. Dans l'absolu tout va bien.

Pour les questions : l'avantage c'est qu'elle est trop jeune pour comprendre et répondre à tout ça ce qui va éviter d'engendrer des inquiétudes qu'elle n'a pas.

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour ! Je me joins à vous avec mon petit bout né mi-avril. Mon aînée a bientôt 5 ans et attendait l'arrivée de son petit frère. Elle était très heureuse de le tenir à la maternité, mais ne s'en occupe pas vraiment depuis. Ça viendra quand il y aura plus d'interactions. On est donc ici encore en phase observation à distance 🙃.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bienvenues @Isilma et @S@ndrine !
@Himwedy tu es la bienvenue aussi si tu veux naviguer entre les deux groupes, pas obligée de choisir 😁!

Ici la phase d’observation a duré quelques secondes à peine, ensuite ils voulaient tous les deux l’avoir sur eux et se battent des fois pour le faire ou juste attirer son regard.
Pour ce qui est de notre attention, la bataille est moins franche mais beaucoup plus rude (pour nous)… on valse entre régressions (ils ne parlent plus et geignent en montrant ce qu’ils veulent du doigt et on doit deviner ce que c’est), opposition +++, tentative d’être le plus bruyant de la pièce… malgré tout ça on s’est fait la réflexion avec le papa il y a deux jours qu’on s’en sortait quand même de mieux en mieux 💪!

Mon petit suricate est de plus en plus éveillé, il fait de beaux sourires et observe les grands jouer. Le premier mois, il dormait beaucoup et n’ouvrait que peu les yeux, ça m’avait un peu inquiétée parce que les deux premiers étaient plutôt du genre à les avoir ouverts en permanence dès la naissance. Finalement c’est juste un bébé tout tranquille et moins énervé que ses adelphes, pourvu que ça dure !!
La courbe de poids est toute nulle 🙈. Ma sage-femme m’a dit de rajouter des seins et/ou des tétées quand je pouvais, et qu’au vu de son tonus et état général, elle n’avait pas envie de s’inquiéter : c’est peut être juste un petit mangeur 🤷🏻‍♀️. Il n’a jamais l’air affamé et refuse souvent le sein (en préférant me regarder en faisant des sourires qui me font fondre 🥰) quand je propose dans des moments calmes. En plus quand j’arrive à lui faire prendre plus, il en régurgite les 3/4 dans les minutes qui suivent 😅, c’est un peu désespérant…et aussi rassurant !

Isilma

Colostrum
La courbe de poids est toute nulle 🙈.
Bienvenue au club des courbes de poids foireuses! Ici 17 jours pour retrouver le poids de naissance et une courbe qui fait des hauts et des bas 😅

Et juste, aux mamans (et papas !) qui gérent un bébé avec d'autres enfants petits franchement vous avez tout mon respect ! Vous êtes des warriors, moi avec une je suis déjà sous l'eau 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bienvenue au club des courbes de poids foireuses! Ici 17 jours pour retrouver le poids de naissance et une courbe qui fait des hauts et des bas 😅

Et juste, aux mamans (et papas !) qui gérent un bébé avec d'autres enfants petits franchement vous avez tout mon respect ! Vous êtes des warriors, moi avec une je suis déjà sous l'eau 🤣
Oh zut ça a du être long et stressant ! :calin: Est-ce que ça va mieux maintenant ?
Ici c’était plutôt pas trop mal partit : poids de naissance dépassé à J-6 mais ensuite la prise de poids n’a jamais été optimale…

Pour notre défense, il faut dire qu’à 2 semaines de vie, le suricate a fait 600km (et le retour 3 jours plus tard) pour aller au mariage de ma sœur et rencontrer vite vite son grand-père. Ce dernier (mon papa) était en soins palliatifs (cancer incurable) et est mort le jour des 4 semaines du suricate, et on a refait le même trajet pour aller préparer et assister aux obsèques qui ont eu lieu pile le jour de ses 6 semaines. La dernière pesée a été faite le lendemain de notre retour. Là on a passé une semaine plus posée et j’ai l’impression qu’il a pris des joues mais pas encore de pesée pour le prouver.

‘Et sinon, je crois qu’on est toujours sous l’eau avec un nouveau-né, la présence ou non d’autres enfants change juste un peu le niveau de fatigue et encore pas sûr, vu que quand c’est le premier on doute plus de tout et on essaye plus d’être parfait. Hahaha non je n’ai jamais été parfaite et j’ai lâché un peu plus à chaque enfant, alors imaginez un peu ma dégaine actuellement 🤪 !

Isilma

Colostrum
Est-ce que ça va mieux maintenant ?
Ouais j'avoue ça a été assez angoissant, j'ai passé un mois à vivre uniquement pour mon allaitement à penser tire-lait, stimulation et compléments 😅
C'est un peu en dent de scie, elle prends bien, reperds un peu. Mais on tient le bon bout ! Déjà j'ai enfin réussi (grace à l'ostéo) a lui faire accepté mon sein nu sans bout de sein en silicone chose qui n'était pas arrivée depuis ses 3 jours!
Pour notre défense, il faut dire qu’à 2 semaines de vie, le suricate a fait 600km (et le retour 3 jours plus tard) pour aller au mariage de ma sœur et rencontrer vite vite son grand-père. Ce dernier (mon papa) était en soins palliatifs (cancer incurable) et est mort le jour des 4 semaines du suricate, et on a refait le même trajet pour aller préparer et assister aux obsèques qui ont eu lieu pile le jour de ses 6 semaines. La dernière pesée a été faite le lendemain de notre retour. Là on a passé une semaine plus posée et j’ai l’impression qu’il a pris des joues mais pas encore de pesée pour le prouver.
Outch ah ouais chaud! J'imagine que ça a été compliqué pour tout le monde d'être serein avec tout ça... Mais je suis sûre que maintenant que c'est plus calme ça va le faire tranquille!
Hahaha non je n’ai jamais été parfaite et j’ai lâché un peu plus à chaque enfant, alors imaginez un peu ma dégaine actuellement 🤪 !
Alors autant je me fatigue à essayer d'être une maman parfaite (erreur de débutante) autant ma dégaine fais peur aussi 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Déjà j'ai enfin réussi (grace à l'ostéo) a lui faire accepté mon sein nu sans bout de sein en silicone chose qui n'était pas arrivée depuis ses 3 jours!
Bravo !! Tu es suivie par des pro de santé qui savent ce qu’ils disent ? C’est difficile au premier enfant je trouve, on est souvent pas assez renseigné et on ne se rend pas forcément compte que les pro de santé dans lesquels on pense pouvoir avoir confiance nous racontent n’importe quoi.
Déjà tu as trouvé le forum, c’est bon signe ! Ça m’a aidée plus d’un fois de venir faire un tour par ici !
Mais je suis sûre que maintenant que c'est plus calme ça va le faire tranquille!
Je ne sais pas du tout. J’ai vu ma sf ce matin pour la rééducation du périnée et comme j’ai rdv aussi lundi prochain, je lui ai demandé si elle voulait bien qu’on prenne le temps de faire une pesée. Je saurai donc lundi prochain si on a réussi à remonter la barre !
Alors autant je me fatigue à essayer d'être une maman parfaite (erreur de débutante) autant ma dégaine fais peur aussi 🤣
Tu es forcément la plus parfaite des mères possibles pour ton bébé, puisque tu es la sienne 🥰. Et tant pis pour la tête échevelée, les vêtements pleins de lait et de vomi et les cernes 🤭.

Isilma

Colostrum
Tu es suivie par des pro de santé qui savent ce qu’ils disent ? C’est difficile au premier enfant je trouve, on est souvent pas assez renseigné et on ne se rend pas forcément compte que les pro de santé dans lesquels on pense pouvoir avoir confiance nous racontent n’importe quoi.
En vrai c'est assez compliqué de savoir en qui avoir confiance... J'ai eu une césarienne programmée pour siège après avoir insisté un peu pour une voie basse (vu que ça sera sûrement mon seul enfant) sans avoir été du tout informé des conséquences sur mon bébé et mon allaitement. Mais c'était plus confortable pour eux à l'hôpital... Puis quand ma petite a commencé à galèrer à prendre le sein j'aurai dû être de suite orientée vers un ostéo ou une conseillère en lactation mais ça a tardé. Résultat des courses, un mois de galère et de stress. L'équipe de la mater a fait de son mieux mais ils sont pas assez nombreux pour faire de l'accompagnement proximal.
Heureusement que j'ai une sage femme libérale en or qui a toujours cru en mon allaitement et qui a été top.
Déjà tu as trouvé le forum, c’est bon signe ! Ça m’a aidée plus d’un fois de venir faire un tour par ici
Oui c'est parce que j'avais lu un bouquin sur l'allaitement pendant ma grossesse et il parlait de la Leache League donc je savais où aller ! Et en vrai j'avoue que ça m'a énormément soutenue, j'avais posté un message quand j'étais au fond du seau et ça m'a fait un bien fou !
Je saurai donc lundi prochain si on a réussi à remonter la barre !
Super ! Ça va le faire 🤞

Et tant pis pour la tête échevelée, les vêtements pleins de lait et de vomi et les cernes 🤭.
Clairement ! De toute façon je pense pas que ma fille en est quelque chose à faire de la dégaine que j'ai ^^.

Liha

Période de pointe
Moi j'ai beaucoup de mal à la retirer du sein. Pour la courbe ça va être top mais pour le sommeil c'est difficile
J'ai fini par m'endormir en faisant des tétées allongé parce que j'en pouvais plus

Ça me provoque aussi quelques douleurs même si c'était bien pire avec l'aînée.

Perso j'ai jamais essayé d'être une maman parfaite comme ça je suis pas du tout déçue de moi-même bien au contraire

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je me joins à vous avec une petite 2e née samedi, je suis en plein dans la montée de lait heureusement je sais avec ma première que ça passe 🙃

Tout juste rentrée à la maison donc on commence avec les régressions de la grande (3 ans) qui a pris sur elle pendant le séjour à la maternité et a besoin de décharger 🪫

Ravie d’être de retour sur ce forum !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu assez de temps pour accompagner ma grande Koala au sommeil hier avant de m'occuper de Grenouillette 🥳
Je sais bien que ça va devenir rare ou qu'il va falloir adapter le rituel du coucher mais ça fait du bien de se blottir contre la grande 🥰

Bienvenue aux mamans de cette discussion et à leurs tout petits ❤️