• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@klio_ si tu vois qu'elle est frustrée, est ce qu'un rendez vous avec un psychomotricien pourrait être une solution ? Parfois ils savent donner quelques pistes d'exercices ou de mouvements pour débloquer une situation
(nous avons un psychomotricien à la crèche et j'aime beaucoup parler avec lui, j'ai découvert plein de choses que j'ognorais)
Oui c'est une bonne idée, je vais me renseigner.

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
Ici niveau motricité ça a été le calme plat jusqu’à ses quasi 10 mois (il se déplaçait en roulant). Et puis d’un coup il a su ramper, s’asseoir et se tenir à genoux. Tout ça en moins de trois semaines. Parfois ça démarre d’un coup sans qu’on comprenne bien pourquoi.
courage :)

Maman Claire

Montée de lait
Coucou à toutes !
Ici bientôt 13 mois et on pensait qu'elle allait marcher depuis ses 10 mois 😅 en fait elle rampe depuis 6 mois, 4 pattes depuis 7 mois, se redresse depuis 8 mois, se tient parfois debout sans appui depuis 11 mois mais... Elle ne se lance pas ! Elle va tellement plus vite et il y a moins de risque de se faire mal (bien sûr elle s'est déjà pris quelques gamelles 😅) bref à suivre... Pour les deux grands s'est venu d'un coup alors qu'on ne les regardait pas donc on verra 😜
Elle babille beaucoup, dit "mama" "papa" "encore" mais c'est à peu près tout 🤔
Par contre, elle est dans un phase maman, maman, maman qui est assez fatiguante. Quand je suis dans la pièce, elle veut tout le temps me voir, être accroché à mes jambes ou mieux bien sûr dans mes bras. Elle crie quand papa veut la prendre ou quand je sors de la pièce... Par contre, quand je ne suis pas là, tout se passe bien (il paraît...) et quand j'arrive dans la pièce, elle pleure et on me dit "et ben voilà elle a vu sa maman..." Ça fait plaisir... 😓 Et c'est bien sûr frustrant aussi pour le papa.
Est ce que ça vous fait ça aussi ?
A quel age est ce que ça passe ?
Je ne me rappelle pas de cette phase si intense avec mes garçons (pour mon deuxieme il a eu une phase un peu pareil mais il était plus grand et ça n'avait pas durer longtemps, la ça dure déja depuis quelques mois... 😭)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre, quand je ne suis pas là, tout se passe bien (il paraît...) et quand j'arrive dans la pièce, elle pleure et on me dit "et ben voilà elle a vu sa maman..." Ça fait plaisir... 😓
+1 depuis plusieurs semaines, dès que j'entre dans la pièce elle râle alors que tout allait bien :rolleyes: Je suppose que chaque enfant est différent, une amie n'a pas eu cette phase avant 18 mois, et c'est tjrs en cours 6 mois plus tard.

+ la régression la nuit avec 2 réveils pour m'avoir/avoir le sein.

C'est beau l'angoisse de séparation à la carte, quand je la dépose à la crèche par contre, madame me snobe à un point...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même à la maison, et j'avais vécu ça avec ma fille : quand je suis dans la pièce bébé réclame les bras. Alors qu'il jouait tout seul sans problème juste avant de me voir 😅 Ça s'atténue avec le temps (bien que ma fille à 3 ans ne joue pas non plus seule si je suis dans la pièce)
@klio_ ma fille me snobbait carrément à la crèche aussi. Je me disais qu'elle y était bien, mieux vaut ça que les pleurs, c'est tellement dur de les laisser quand ils hurlent maman maman!!

Ça y est bébé va à "l'école" avec sa soeur et ça se passe bien! (Il a fait 2 journées "seul" de 9h à 14h30 jeudi et vendredi). J'espère que ça va l'aider à avoir le déclic pour manger plus de solides, il se nourrit encore essentiellement de mon lait. Mais comme je n'ai pas envie de tirer mon lait (et ça se fait assez peu ici comme les enfants sont gardés plus tard qu'en France et Belgique), il faudra bien qu'il mange...
J'avais vu sur un autre sujet que tu tinterrogeais sur l'alimentation @klio_ . Ici aussi on a beaucoup donné de purées très lisses (on en donne encore mais parfois il n'en veut pas du tout). Le mouliné, ou écrasé, ça commence à peine à venir. Parfois il mange très bien les morceaux (pain, spaghetti, tagliatelles, suprême de clémentine, pomme en tranches fines, riz, ...) parfois il n'en veut pas du tout. On s'adapte et s'il mange peu je lui propose une compote qui passe en général très bien (il aspire lui même à la gourde).
Ça vient doucement.
À son âge ma fille dévorait à peu près tout (mais ne tetait plus). C'est juste pas le même enfant.
Pour les nuits, ma fille avait fait un peu comme la tienne @klio_ : elle a fait ses nuits un moment puis vers 8 mois elle se réveillait une ou deux fois. Ça a duré jusqu'à ses 14 mois (une fois qu'elle mangeait vraiment bien en journée), et elle a refait ses nuits (par périodes on avait des réveils mais globalement elle dormait bien). Mon fils réclame entre 2 et 5 tétées la nuit, j'ai la flemme de lutter (les quelques fois où j'ai demandé à mon homme de le rendormir ont été des échecs avec des périodes d'éveil bien plus longues que si j'avais juste sorti le sein pour rendormir le bébé... Donc je prends sur moi). Maintenant il dort dans sa chambre et ses réveils me frustrent moins (et il dort mieux aussi, probablement parce qu'il a enchaîné quelques virus qui sont maintenant derrière nous).
Ça m'oblige à me lever mais je suis contente d'avoir retrouvé "notre" chambre avec mon homme, ne serait-ce que pour discuter le soir :)

Crokette

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je rejoins la discussion, bébé a eu 1 an le 12 mars!

Et après avoir lu les discussions en cours je les trouve bien sûr passionnantes! 😊

Mes deux garçons sont très différents l'un de l'autres (personnalité, sommeil, alimentation...) et j'ai l'impression de recommencer vraiment une toute nouvelle aventure.

De mon côté bébé est arrivé avec un mois d'avance, alors que mon premier est arrivé à terme.

Et ce second petit garçon né un mois à l'avance veut tout faire très très vite! Il s'est retourné dans les deux sens, a tracé à 4 pattes à toute vitesse, se met debout depuis longtemps, lâche les deux mains sans faire de pas encore, et il cause il cause, tout ça avec un immense enthousiasme, des sourires, des rires et de la joie.

C'est super chouette, mais :

Toutes les nouvelles acquisitions, il veut les mettre en pratique dès 5h du matin 🥵

Et puis à 1 an il s'endort encore en 10 min au sein. (Je ne l'allaite plus en journée parce que je ne peux plus tirer mon lait au travail et j'ai mal aux seins. Donc dernière tétée le matin, puis retrouvailles (qu'il ne veut pas toujours à la crèche parce qu'il est trop occupé à jouer et découvrir), soir et nuit.

Nuit...il se couche très facilement à 19h tous les soirs, mais depuis la regression des 4 mois il a multiplié chaque mois ses besoins de contact, jusqu'à la période d'angoisse de séparation (je me reconnais parfaitement dans ce qui a été dit dans cette conversation : tout va bien si je ne suis pas là, si je suis là c'est maman et hurlement avec papa etc...). Aujourd'hui ça faut qques mois qu'il n'enchaine quasi plus 2 cycles, et que j'entends "mamaaaaaaaaan nénéééééé" toute la nuit...cododo inversé ici, fin de nuit entre papa et moi...

....réveil à 5h, 5h30 en mega pleine forme et envie d'en découdre avec la vie et ce qu'elle offre comme milliers de nouvelles découvertes : bébé se met assi, rit, parle, nous fait des "prouts" avec sa bouche sur les bras, le visage, le cou...et nous dis p1r là "aller, on se lève"?

J'ai vraiment besoin de sommeil...mon cerveau est fondu...je ne sais plus trop quoi faire 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Crokette !

Je n'ai pas de solution pour le manque de sommeil à part... Dormir. Ouais je sais c'est c* dit comme ça, mais repos au max dès que possible. Maintenant le défi c'est de trouver des possibilités 😅

Ton bébé parle c'est trognon !! 🤩🤩🤩

Ici pas de mots mais je peux dire officiellement qu'elle marche ! ❤️

(Elle hurle aussi, alors ma pause est finie :whistle: )

Crokette

Montée de lait
Hihihi merci ! Oui, le week end ici c'est tétée sieste du matin, et on finit l'un en face de l'autre pour 1h30 voire 2h de dodo! Il m'arrive même de rêver, ce qui est plus rare la nuit parce que trop haché !

Et quand je dis qu'il "parle" c'est plutôt un flot de mots de bébé plein de convictions, de tons, d'expression d'émotion 🥰

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Crokette Bienvenue ! Mon fils est né le 12 mars aussi ! <3
Ouch c'est dur les bébés matinaux, je t'envoie plein de courage. Mais il s'endort facilement c'est un bonheur aussi! Ici je me couche régulièrement à 20h pour faire face...
Mon loulou aussi peut me raconter plein de choses avec conviction, j'adore ces "conversations" !
Son truc du moment c'est de lancer les jouets et faire le foufou sur le lit (et dans le tas de linge que j'essaie de plier). Il rigole beaucoup, j'adore, ma fille était beaucoup plus sérieuse !
@Astraz Wahou déjà la marche! Super!! Tu as les chaussures pour dehors du coup??

Crokette

Montée de lait
@Astrio excellent, bon anniversaire à ton petit garçon ! Le temps passe tellement vite, déjà 1 an! Ce que préfère le mien ces jours ci, c'est vider le lave vaisselle à 5h45/6h du mat, se jeter à plat ventre sur son lit au sol en faisant mine de dormir avec un petit sourire et en me regardant en coin, et ses deux fixettes sont les clefs (dès qu'il en a dans les mains il fonce à la porte d'entrée, se met debout contre et les tend vers la serrure), et les chaussettes (dès qu'on en sort pour lui mettre, il les veut, les prend et les pose délicatement sur ses petits pieds dodus en nous regardant d'un air "c'est comme ça hein qu'on fait"?) Ça me fait fondre!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Wahou déjà la marche! Super!! Tu as les chaussures pour dehors du coup??
Et oui, j'ai été obligée 😅
Je déteste acheter des chaussures, je croyais être tranquille parce que j'ai gardé toutes celles du grand, mais voilà qu'elle se met à marcher alors qu'elle fait 4 pointures de moins que notre plus petite paire 😅
Donc oui, on a maintenant une très jolie petite paire de chaussures minuscule à paillettes 🤭

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,

@Crokette ouch dur à tenir un tel rythme 🤗 mais trop bien toutes ces acquisitions à côté. On ne peut pas tout avoir hein 😜 Ici, pas d'acquisitions (ne rampe tjrs pas à 9,5 mois) = pas de réveils liés aux acquisitions 🙄

Oui j'ai vu ça sur l'autre sujet @Astrio ça a l'air super l'adaptation là-bas, tout en douceur 😍 Je croise les doigts pour les solides cette semaine 🤞🏼

La régression des 9 mois je crois (j'espère) qu'on est sur la fin, par contre l'alimentation c'est pas top, elle chipote pas mal depuis la semaine dernière, pour la 1ere fois ils galèrent à lui donner ses bibs à la crèche (et doivent donc jeter 😭) pourtant donnés en priorité, et même parfois les solides.

Ce weekend échec total avec les morceaux (légumes cuits vapeur mous + lanières d'omelette donnés en "apéro" avant la purée composée des mêmes ingrédients) ET avec la purée (j'ai proposé purée maison, elle a mangé 2, 3 cuillères, j'ai proposé un petit pot mais pareil).

@Astrio C'est quoi le suprême de clémentine ? Et les pommes en tranches sont crues ou cuites ? Le pain ton bébé a mis du temps ou ça a été tout de suite (je lis partout que la mie peut être dangereuse) ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens est-ce que bébé vous fait mal avec ses dents lors de la tétée ? Ici je trouve ça super inconfortable depuis qu'elle a 4 incisives, même si les morsures franches sont rares (1 ce matin mais ça faisait des semaines).

jas

Montée de lait
Coucou à toutes,

@Crokette ouch dur à tenir un tel rythme 🤗 mais trop bien toutes ces acquisitions à côté. On ne peut pas tout avoir hein 😜 Ici, pas d'acquisitions (ne rampe tjrs pas à 9,5 mois) = pas de réveils liés aux acquisitions 🙄

Oui j'ai vu ça sur l'autre sujet @Astrio ça a l'air super l'adaptation là-bas, tout en douceur 😍 Je croise les doigts pour les solides cette semaine 🤞🏼

La régression des 9 mois je crois (j'espère) qu'on est sur la fin, par contre l'alimentation c'est pas top, elle chipote pas mal depuis la semaine dernière, pour la 1ere fois ils galèrent à lui donner ses bibs à la crèche (et doivent donc jeter 😭) pourtant donnés en priorité, et même parfois les solides.

Ce weekend échec total avec les morceaux (légumes cuits vapeur mous + lanières d'omelette donnés en "apéro" avant la purée composée des mêmes ingrédients) ET avec la purée (j'ai proposé purée maison, elle a mangé 2, 3 cuillères, j'ai proposé un petit pot mais pareil).

@Astrio C'est quoi le suprême de clémentine ? Et les pommes en tranches sont crues ou cuites ? Le pain ton bébé a mis du temps ou ça a été tout de suite (je lis partout que la mie peut être dangereuse) ?
Pour les solides du côté de la petite lézarde, c'est un peu pareil. Elle ne veut que des purées très lisses, elle ne mange pas les légumes écrasés. Elle mange de la banane quand on lui donne en entier mais n'accepte pas de finger food ( essai avec brocolis patate douce). Le pain elle commence à bien aimer les quignons qu'elle machouille longuement. Mais à part ça, tout doit être sous forme de purée bien lisse... elle a 10 mois.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné du yaourt à ma pépette ce midi pour la première fois. Elle n'a pas su quoi en faire tellement la texture lisse était étrange pour elle : ni liquide ni solide, ça ne se boit pas, ça ne se mâche pas.
C'était marrant à voir 🤭

Crokette

Montée de lait
Tiens est-ce que bébé vous fait mal avec ses dents lors de la tétée ? Ici je trouve ça super inconfortable depuis qu'elle a 4 incisives, même si les morsures franches sont rares (1 ce matin mais ça faisait des semaines).
Oui ça arrive! En fait ici ça dépend de la position je crois...🤔 quand je l'allaite avant la sieste le matin, aux retrouvailles ou avant dodo, je suis assise et là pas de douleur ni d'inconfort liés aux petites dents tranchantes! Par contre la nuit, vu les tétées multiples allongée, et comme j'ai une poitrine un peu tombante, la peau tire et les ptites dents parfois me sont un peu désagréables...je me masse le matin et c'est reparti, mais parfois quand les nuits sont vraiment dures et qu'en plus c'est désagréables, je me demande combien de temps je vais tenir encore avant d'en avoir ras le bol 😅
Et quand je vois sa bouille réjouie le matin...pfffff j'ai tout oublié 🥰

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi le suprême de clémentine ? Et les pommes en tranches sont crues ou cuites ? Le pain ton bébé a mis du temps ou ça a été tout de suite (je lis partout que la mie peut être dangereuse) ?
C'est la pulpe de clémentine sans la peau.
Les pommes, crues mais en tranches ultra fines.
Le pain a été un de ses premiers aliments avec les pâtes. Je donne plutôt des morceaux avec un peu de croûte (la mie le fait vomir). On a aussi des cracottes au maïs sans sel ni sucre, ça fond dans la bouche.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents, je voulais justement vous poser la question. Avec ma fille je ne les sentais pas. Mon fils ouvre moins la bouche et ça me fait parfois un peu mal (surtout quand il est à moitié endormi), et j'ai la trace des dents après la tétée. Pas au point de me blesser, mais j'avais pas eu ça avec ma fille.