• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chasdrs si tu lui proposes le sein en toute fin de cycle, quand il commence à s'agiter, ça ne peut pas l'aider à enchaîner ?
Ici c'est le seul truc qui fonctionne avec la belette. Du coup à la maison, il arrive qu'elle dorme 2h : sur moi, avec au moins 2 tétées au milieu. Et à la crèche, elle fait des siestes de 30 à 50min maximum.

Pour les nouvelles : ça y est, elle se retourne beaucoup plus sur le ventre et elle essaye vraiment d'avancer ! Elle remonte les jambes et pousse toujours très fort sur les bras donc elle recule encore, mais elle tient le bon bout, haha ! D'ici quelques semaines, elle y arrivera peut-être !
Depuis qu'elle bouge (elle recule et fait la toupie ^^), elle est déjà un peu plus capable de jouer au sol sans être collée à moi. J'ai beaucoup d'espoir sur le 4 pattes : je vais peut-être enfin pouvoir récupérer mes deux bras !!

En ce moment je suis très fatiguée et vraiment pas patiente, je me vois faire et ça me désole. Ce matin par exemple, les enfants étaient bien et pourtant j'étais énervée toutes les 5 min par des trucs que j'aurais laissé passer en temps normal. J'ai vraiment besoin de moments rien qu'à moi sans bébé qui me dorme dessus. Là, je vous écris avec la belette sur les genoux et le petit bonhomme collé contre mon flanc droit, ils ronflent tous les deux. C'est mignon bien sûr, mais je rêve tellement d'un thé tranquillement posée sur le canapé !!

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs du coup je plussoie les messages de @Radadah @Tif et @MmeMarguerite ... Dur dur, plein de courage à toi, la fatigue c'est ce qu'il y a de pire sur le long terme :calin:
@MmeMarguerite trop cool pour les acquisitions ! Moins cool pour le surdodo lol j'en ai qu'un et son mode moule sur son rocher dès que je suis là, c'est mignon en effet mais de temps en temps on aimerait bien faire quelque chose pour soi .... J'en ai qu'un et je ne vis que pour ses tétées et son sommeil alors avec deux ou plus vous avez mon respect éternel je ne sais même pas comment vous faites :jap:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me suis porté la poisse en écrivant : la belette a dormi à peine 1h et est impossible à rendormir là !
Heureusement que son frère a le sommeil lourd avec les bibillages à côté !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs si tu lui proposes le sein en toute fin de cycle, quand il commence à s'agiter, ça ne peut pas l'aider à enchaîner ?
Ici c'est le seul truc qui fonctionne avec la belette. Du coup à la maison, il arrive qu'elle dorme 2h : sur moi, avec au moins 2 tétées au milieu. Et à la crèche, elle fait des siestes de 30 à 50min maximum.

Pour les nouvelles : ça y est, elle se retourne beaucoup plus sur le ventre et elle essaye vraiment d'avancer ! Elle remonte les jambes et pousse toujours très fort sur les bras donc elle recule encore, mais elle tient le bon bout, haha ! D'ici quelques semaines, elle y arrivera peut-être !
Depuis qu'elle bouge (elle recule et fait la toupie ^^), elle est déjà un peu plus capable de jouer au sol sans être collée à moi. J'ai beaucoup d'espoir sur le 4 pattes : je vais peut-être enfin pouvoir récupérer mes deux bras !!

En ce moment je suis très fatiguée et vraiment pas patiente, je me vois faire et ça me désole. Ce matin par exemple, les enfants étaient bien et pourtant j'étais énervée toutes les 5 min par des trucs que j'aurais laissé passer en temps normal. J'ai vraiment besoin de moments rien qu'à moi sans bébé qui me dorme dessus. Là, je vous écris avec la belette sur les genoux et le petit bonhomme collé contre mon flanc droit, ils ronflent tous les deux. C'est mignon bien sûr, mais je rêve tellement d'un thé tranquillement posée sur le canapé !!
Yes quand on fait des siestes en surdodo je propose le sein, elle tete en se rendormant puis au bout de 5min elle relève la tête en regardant partout autour d’elle et commence à m’escalader et la sieste est terminée…
Moi aussi en ce moment ma patience est limitée… hier j’explique à mon grand que je vais d’abord endormir sa sœur puis que je jouerai ensuite avec lui au circuit mais qu’en attendant il peut jouer tout seul 10min (j’étais dans la pièce à côté avec sa sœur) et bien au bout de 3 min il rentre dans la pièce fait du bruit, du coup endormissement raté et moi j’étais super énervée. En plus, je ne sais pas où vous vivez mais moi ça fait des plombes qu’il n’y a pas eu un rayon de soleil et j’en ai franchement besoin. Quand on sort on est tous tellement apaisé !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Rayon de soleil brumeux ce matin, peu importe, on est sortis !! Mais je sors par quasi tous les temps, c'est ça ou je craque complet.

Suite de l'histoire : la belette a rempli sa couche, je me suis levée pour aller la changer, ça a réveillé le petit bonhomme. Sieste finie pour les deux. 🤦‍♀️
J'en peux plus de ces enfants-glue !!

Blanblan

Voie lactée
Yes quand on fait des siestes en surdodo je propose le sein, elle tete en se rendormant puis au bout de 5min elle relève la tête en regardant partout autour d’elle et commence à m’escalader et la sieste est terminée…
Moi aussi en ce moment ma patience est limitée… hier j’explique à mon grand que je vais d’abord endormir sa sœur puis que je jouerai ensuite avec lui au circuit mais qu’en attendant il peut jouer tout seul 10min (j’étais dans la pièce à côté avec sa sœur) et bien au bout de 3 min il rentre dans la pièce fait du bruit, du coup endormissement raté et moi j’étais super énervée. En plus, je ne sais pas où vous vivez mais moi ça fait des plombes qu’il n’y a pas eu un rayon de soleil et j’en ai franchement besoin. Quand on sort on est tous tellement apaisé !
J’ai l’impression de lire la description de ce qui se passe pour chaque sieste de l’après-midi chez nous…😅
Il faut que le grand rentre dans la chambre !!! Généralement en chouinant car il n’arrive pas à faire quelque chose. J’avoue, il m’est déjà arrivé d’utiliser l’arme ultime: m’enfermer à clef dans la chambre de bébé pour les 10 minutes dont j’ai besoin pour l’endormir…

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous avez de la chance, moi il me faudrait minimum 30min et en plus aucune pièce ne ferme à clé !
Zut !
J'ai pas encore tenter de les assommer l'un avec l'autre, vous savez si c'est aussi efficace que ça paraît ?! 🤪

Radadah

Hyperlactation
Encore quelques mois alors car elle marchera d’ici 3/4 mois j’ai l’impression… ce qui est dur c’est ce sentiment (autours de moi en tout cas) d’avoir le seul bébé qui ne se repose pas et je me dis à chaque fois qu’on a raté un épisode avec le sommeil de la puce et je culpabilise beaucoup alors qu’en fait sûrement qu’on a rien raté et on fait du mieux que l’on peut.
Pour ça j'ai la meme impression ici, surtout quand la nounou s'exclame en m'annonçant que mon bébé n'a dormi que 10min en 8h et que cela ne s'est meme pas ressenti.
Genre, meuf, tu prend des amphét' et yen a plein ton lait.

Ma cousine m'avait dit que beaucoup de bébés allaités dans son entourage (maitresses d'école, copines, gros cercle ou tout le monde allaite) ne dormait pas chez les nounous et faisait de courtes siestes car tres eveillés. Rien de moins scientifique que ca, mais bon, ca a le mérite de rassurer.

Et puis mettez quelque feuilles de laurier sous votre lit, ca éloignera les mauvais esprits

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite désolé de te casser tes espoirs mais moi maintenant j'ai une puce à 4 pattes qui traverse la maison en pleurant pour me suivre, elle débarque même aux toilettes quand je m'occupe de son frère.

Ici aussi pas mal de fatigue, les 2 me rendent dingues. On a eu quelques retours pas très positifs de l'école alors j'essaye de faire attention à rester bienveillante mais parfois il écoute rien et ça me rend dingue. Il est tellement gentil comme petit garçon mais il s'arrête jamais.

Niveau sommeil ici aussi c'est compliqué. Le week-end 0 sieste, ou éventuellement dans le porte bébé mais 1h, 1h30 max. Le week-end elle dort bien le matin, je me dis que c'est sa sieste du matin. Et le soir impossible de la coucher avant nous, j'ai parfois l'impression qu'elle sombre mais avant que je tente de la poser s'est fini et elle grimpe partout.

Côté alimentation compliqué aussi. Elle boude un peu les bib chez nounou. Je suis passée à un tirage, entre 150 et 180 ml, et j'ai acheté des bouteilles de lait, pour le moment mon tirage lui suffit, j'ai même du rab. Niveau purée, orange ça va, vert c'est plus compliqué, petit suisse compote ça va mieux. Et à la maison fastidieux aussi de la faire manger, elle veut attraper tout ce qu'il y a sur la table, et le tétées heureusement qu'il yva la nuit, au moins elle est posée.
Lundi visite des 9 mois, je suis un peu inquiète pour son poids je trouve qu'elle mangebet tète pas beaucoup, mais elle est plein d'énergie.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais moi si je m'enferme, le grand va tambouriner à la porte.
Puis bon je sais jamais pour combien de temps j'en ai donc je préfère pas la coucher

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ça j'ai la meme impression ici, surtout quand la nounou s'exclame en m'annonçant que mon bébé n'a dormi que 10min en 8h et que cela ne s'est meme pas ressenti.
Genre, meuf, tu prend des amphét' et yen a plein ton lait.

Ma cousine m'avait dit que beaucoup de bébés allaités dans son entourage (maitresses d'école, copines, gros cercle ou tout le monde allaite) ne dormait pas chez les nounous et faisait de courtes siestes car tres eveillés. Rien de moins scientifique que ca, mais bon, ca a le mérite de rassurer.

Et puis mettez quelque feuilles de laurier sous votre lit, ca éloignera les mauvais esprits
Et quand on a un lit au sol ? Direct sous le matelas le laurier ? 😂

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’arrive après la guerre mais je compatis pour les nuits…
Ici c’est l’enfer… elle se réveille toutes les heures en moyenne, ne veut pas forcément que le sein mais être sur moi… en journée elle a tendance à se réveiller dès que je la pose.
A la crèche, elle dort pas beaucoup mais il y a un peu de mieux : 1h dans un lit jeudi! Mais elle s’endort en 5 min dans les bras voire en 2s 😂

Je fatigue énormément du coup… avec la reprise du boulot, c’est dur! La fatigue physique est gérable mais la fatigue mentale 😱 J’ai beaucoup de mal à me concentrer, à finir ce que j’entreprends, je m’éparpille, oublie des trucs…
J’espère qu’il va vite y avoir du mieux avant que je fasse une grosse bêtise 😬

Sinon, niveau bouffe, aucun souci!!!! Elle mange avec un bel appétit, un peu tout ce qu’on mange! Je lui fais des choses moins lisses et j’angoisse plus, même si je ne donne pas de gros morceaux mais elle mange du boulgour, semoule, …
Là où je suis pas très bonne c’est le sel 🙈 la sauce tomate est salée (pas toutes celles que j’achète heureusement), les plats du restaurant aussi (elle a dévoré au brunch l’autre jour), la soupe achetée également (c’est fait par des producteurs locaux mais quand même). Et ça me stresse mais bon… j’ai clairement pas le temps de tout cuisiner 🤷‍♀️ Et les petits pots reviennent trop chers… et sont pas très bons 😬

Et elle porte bien son surnom de Bouliboufetout: elle mange le revêtement en similicuir de sa chaise haute 😱😂

Niveau motricité, elle bouge, bouge, bouge!!! Elle essaie de s’asseoir mais c’est pas encore ça… par contre elle tient super bien assise (RIP la motricité libre 🙈).

Et niveau langage, ce matin elle me disait « tété » et touchait mes seins… Serait-ce son premier mot? 🥰

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos bébés tètent combien de fois en général la journée ? Parce qu’ici la puce a tellement autre chose à faire (jouer avec son frère, se mettre debout, manger) qu’elle n’a teté que 3 fois et ça me semble assez peu (bon et la nuit je suis tellement dans le gaz que je sais qu’elle tête mais à quelle fréquence mystère!). On a toujours plus fonctionné à l’offre ici qu’à la demande mais bon je ne voudrai pas qu’elle arrête de téter d’elle même à bientôt 11 mois ça serait ennuyeux

MmeMarguerite

Fontaine de lait
à où je suis pas très bonne c’est le sel 🙈 l
Je suis mauvaise aussi sur le sel ! Je faisais bien plus attention avec le petit bonhomme mais c'était facile : il ne mangeait rien ! Là on lui donne ce qu'on a au menu, nous. Du coup des fois je peux adapter et lui prélever une portion sans sel, des fois non. Par exemple si on mange du pain, du fromage et du pâtée en plus des légumes, elle ne se laisse pas avoir, elle réclame à grands cris à manger TOUT comme nous.
Vos bébés tètent combien de fois en général la journée ? Parce qu’ici la puce a tellement autre chose à faire (jouer avec son frère, se mettre debout, manger) qu’elle n’a teté que 3 fois et ça me semble assez peu (bon et la nuit je suis tellement dans le gaz que je sais qu’elle tête mais à quelle fréquence mystère!). On a toujours plus fonctionné à l’offre ici qu’à la demande mais bon je ne voudrai pas qu’elle arrête de téter d’elle même à bientôt 11 mois ça serait ennuyeux
On fonctionne à l'offre ici aussi. Je ne compte pas trop les tétées, je fais avec l'état de mes seins et la prise de conscience "mais attends, il est midi et elle n'a pas tété de la matinée là en fait !!" Je propose quand elle râle ++ et c'est souvent accepté donc en fait, elle finit par réclamer, je suis juste trop occupée par son frère pour m'en rendre compte 🙈
Mais c'est pas comme ça qu'on sèvre un bébé, t'en fais pas ! Mon petit bonhomme ne réclamait quasiment jamais en journée à cet âge-là non plus, trop de trucs à faire, ça ne l'a pas empêché de rester accroc aux "titis" jusqu'à ses 2,5ans et encore, c'est moi qui ai amorcé le sevrage, lui il aurait bien continué !

Blanblan

Voie lactée
Chez nous on fait comme ça en ce moment:
Tétée du matin au réveil + tétée pour la sieste du midi (la sieste du matin est passée aux oubliettes…😩) + tétée pour la sieste en fin d’après-midi + tétée pour l’endormir le soir.
La nuit, ça dépend. Il se réveille entre 1 et 3 fois et je lui donne le sein à chaque fois.

Je lui donne aussi tout ce qu’il y a dans nos assiettes alors que je faisais super attention avec le grand. Il a eu un régime strict sans sucre ni sel jusqu’à 1 an. Mais là, je n’ai juste pas l’énergie…😅 Hier, il a mangé une gaufre, par exemple…😬

Blanblan

Voie lactée
Je me demandais justement aussi si je risquais de ne plus avoir de lait en ayant si peu de tétée.
j’ai une impression de seins vides…