• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette que tout le monde (y compris tes seins hihi) soit d'accord en effet !
C'est marrant comme les bébés se développent différemment 🤭 Poupette ne cherche pas spécialement à ramper, par contre elle a trouvé le 4 pattes, et là ça avalyse à fond pour chercher comment faire un truc intéressant de cette position haha
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je pourrais, pour l'instant j'ai plus pensé à mettre du gras dans ses purées que mon lait. Une des auxiliaires me disait qu'elle avait senti du mieux sur les derniers biberons de la semaine, à voir s'il prend plus en quantité lundi et mardi...
Et voilà, encore la magie du forum ! Hier, gros pépère a pris tous ses bibs en entier à la crèche 🥳🥳 il suffisait juste de lui laisser le temps 🥰
 

Clayssie

Voie lactée
Rdv pediatre hier : croissance ok (+500g), développement ok (elle a même fait sa première position assise avec appui chez la pediatre même nous on a été étonné 😅), sommeil ben elle est pas inquiète mais faudrait pas qu’elle en fasse moins et on surveille cette histoire d’insomnie du petit matin ^^ sinon côté diversification c’est bien parti donc tout est au vert…. Aujourd’hui elle a fait 3 sieste en porte bébé (on était de sorti) et 1 dans son lit (pas longue mais déjà 1 de plus que d’habitude)
 

Mamencha

Voie lactée
Trop fière ce soir d'avoir réussi à l'endormir sans le sein.
Après une semaine avec des endormissements interminables (avec des tétés qui finissent en rouler-bouler-ralage dans le lit), depuis deux ou trois soirs c'est papa qui l'endort dans ses bras, debout en chantant et bercant.
Ce soir papa est absent et je me suis débrouillée pour l'endormir comme lui, après une tété assise dans le salon!
Je suis super contente ! 😍🌼🌈

Il y a eu beaucoup de changements ces deux dernieres semaines: fin du traitement de l'otite, début de la position 4 pattes, il tient super bien assis, et commence à "jouer" seul. Et le retour du "mammamamamaaaaaan" qu'il avait arrêté de faire chez nous (mais qu'il continuait de faire chez l'ass mat apparement)
Ça va super vite, c'est fascinant de le voir évoluer comme ça. Je suis trop fière. Quelle chance on a !
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aah pareil, le "mamamamaman" avait arrêté et est revenu !
Alors autre truc, ma nièce (plus grande) disait souvent "Papaaaaa, les bwaaas" (elle n'arrivait pas à dire le R) donc c'est un peu devenu une blague avec mon mec, on répète souvent ça quand Poupette tend les bras vers moi. Et ben récemment, j'ai remarqué qu'elle dit souvent "bababababwa", du coup je me demande si on lui a pas appris à le dire sans faire exprès 🤭
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ici petit point d'étape des 5 mois et 9 jours haha

Diversification : pépère ne mange rien, il n'aime pas les purées non plus apparemment :zen: j'ai appris de mes erreurs du premier et je vais essayer rester zen

Motricité : pas de retournement, il se contente de taper des pieds par terre quand il est sur le dos et trouve ça très rigolo.

Par contre je commence à avoir des problèmes au niveau de la mise au sein... je me demande s'il ne ferait pas une confusion sein biberon 😟
Quand on commence la tétée, il tète 2 fois pour amorcer le truc, puis dégage la tête et chouine, puis répète 2 fois et repart etc etc. Du coup le réflexe d'éjection met des plombes à arriver car il ne tète pas bien et ça l'énerve encore plus, c'est un cercle vicieux.
Je ne sais pas si c'est à cause du biberon ou de la tétine qu'il doit avoir beaucoup plus souvent à la crèche. Je vais essayer de sevrer de la tétine, mais je ne sais pas comment faire pour l'endormir car il ne s'est jamais endormi au sein ! Il n'a jamais voulu... je suis un peu paumée là
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de penser à un truc : et si elles étaient passées en tétine 2 pour le bib à la creche sans me le dire ? Ça pourrait expliquer qu'il se soit mis à bien prendre ses bibs et qu'il s'énerve au sein dans le même temps.

Ce serait vraiment pas cool de leur part, d'autant que j'avais bien expliqué pourquoi c'était important la tétine 1, mais au moins ça pourrait se régler rapidement. C'est mon mec qui dépose pépère et il se rappelle vaguement qu'une des AP lui a parlé des tétines de biberon, mais comme il ne savait pas que c'était important il n'a pas sauvegardé l'info. On verra lundi !
 

Jujubara

Période de pointe
Ce n'est pas toi qui fournis les tétines ? Elles en auraient pris de la crèche ?
C'est possible si elles ont fait ça que le débit trop lent du sein l'agace en effet...
Et pour la tétine, si tu ne lui mets que pour l'endormissement chez vous ? Et demander de faire pareil à la crèche ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas toi qui fournis les tétines ? Elles en auraient pris de la crèche ?
C'est possible si elles ont fait ça que le débit trop lent du sein l'agace en effet...
Et pour la tétine, si tu ne lui mets que pour l'endormissement chez vous ? Et demander de faire pareil à la crèche ?
Non c'est la crèche qui fournit biberon et tétines !

Oui c'est ce qu'on va faire pour la tétine, demander à la garder dans son berceau uniquement. Nous à la maison on ne s'en sert que pour l'endormissement car je n'aime pas le voir avec dans la bouche. Après réflexion, c'est plus une confusion sein biberon que sein tétine, car il a la tétine depuis ses 2 mois et ça n'a jamais rien changé aux tétées. Alors qu'il prend bien ses bibs depuis le début de semaine et qu'il a commencé à s'énerver au sein en même temps...
 

Jujubara

Période de pointe
Ah oui tu l'avais mentionné pour les bibs et tétines, j'avais oublié.
Oui forcément si ça coule tout seul... Le sein devient moins intéressant...
 

Jujubara

Période de pointe
Et si tu comprimes le sein pour que le lait arrive un peu plus vite, le temps que ça rentre dans l'ordre ?
 

Liha

Montée de lait
Je viens de penser à un truc : et si elles étaient passées en tétine 2 pour le bib à la creche sans me le dire ? Ça pourrait expliquer qu'il se soit mis à bien prendre ses bibs et qu'il s'énerve au sein dans le même temps.

Ce serait vraiment pas cool de leur part, d'autant que j'avais bien expliqué pourquoi c'était important la tétine 1, mais au moins ça pourrait se régler rapidement. C'est mon mec qui dépose pépère et il se rappelle vaguement qu'une des AP lui a parlé des tétines de biberon, mais comme il ne savait pas que c'était important il n'a pas sauvegardé l'info. On verra lundi !
Je pense que le problème biberon/sein c'est pas exactement le débit, c'est qu'il n'y a pas de latence. Au sein le lait met quelques minutes à arriver alors qu'avec un biberon c'est direct. Du coup le bébé s'énerve quand ça arrive plus aussi vite.

Honnêtement moi je trouvais que ma fille tétait beaucoup plus vite et plus efficacement au sein plutôt qu'avec la tétine naissance donc je pense pas que le débit du sein soit si lent que ça. D'ailleurs on est très vite passé à la tétine 1 mois parce qu'elle se fatiguait beaucoup avant d'avoir finit et mangeait donc très peu (30 à 50 ml).

Par contre elle s'est petit à petit éloigné du sein. Concrètement elle faisait de moins en moins d'effort pour téter le sein et j'ai été obligé de compléter avec des biberons. Maintenant j'ai plus ou moins arrêté l'allaitement. On fait juste une ou deux mini tétée par jour maximum par exemple pour s'endormir ou en attendant que le biberon soit prêt
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le problème biberon/sein c'est pas exactement le débit, c'est qu'il n'y a pas de latence. Au sein le lait met quelques minutes à arriver alors qu'avec un biberon c'est direct. Du coup le bébé s'énerve quand ça arrive plus aussi vite.
Oui voilà c'est exactement ça ! Il s'énerve dès la mise au sein.
Par contre elle s'est petit à petit éloigné du sein. Concrètement elle faisait de moins en moins d'effort pour téter le sein
C'est ça qui me fait peur. J'ai pas prévu d'arrêter l'allaitement tout de suite, alors que je peux faire sauter les biberons à la crèche à partir de 9 mois en les remplaçant par un yaourt ou autre. Donc je préfère qu'elles galèrent pendant encore 3 mois sur les biberons à la crèche plutôt que remettre en question mon allaitement sur du long terme.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mamandupetitpoulet il s'impatiente pareil le jour et la nuit ? Dans un endroit calme et agité ?
Avec Poupette j'ai bien vu comme pour tous les bébés apparemment le fait d'être distraite quand elle commence à téter, de tourner la tête au moindre bruit ou juste parce que... Elle est aussi devenue plus exigeante en terme de position 🤭 et au moment du dodo, ça lui arrive encore de s'endormir au sein mais la plupart du temps, elle réclame très visiblement que je la couche (ça l'empêche pas de me rappeler 20 min après huhu), et j'ai vu plusieurs fois qu'elle chouinait au sein mais s'apaisait avec la tétine. Je me suis consolée de ne plus être le seul doudou dans sa vie (la première fois qu'elle a préféré la tétine à moi, c'était le drame grec 😄), surtout que le weekend ou là en vacances, elle réclamait clairement le sein pour manger / boire / me mettre des coups de pied dans le bras...
Après nous on est passés à la tétine débit 1 vers ses 5 mois, après 1 mois de garde, sur recommandation de l'ass mat en qui on a confiance... Donc faut pas que la crèche grille des étapes c'est sûr :ennui:
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mercredi il s'impatientait sur toutes les tétées, depuis qu'on est en 100% tétées il ne s'impatiente plus que la nuit. D'ailleurs, je me demande si c'est de l'impatience ou plus un énervement du style "mais je veux pas de lait moi, remets moi la tétine".
Oui il est parfois distrait, mais là c'est vraiment au début parce que le lait n'arrive pas immédiatement. Ça me dérange pas pour la tétine, je pense qu'elles ont bien voulu faire parce qu'on s'inquiétait toutes qu'il ne prenne pas bien le bib. Elles ne doivent pas être au fait des conséquences. J'espère qu'elles ont vraiment bien changé la tétine par contre, sinon je ne sais pas trop sur quel curseur jouer pour éviter la confusion sein biberon 😅
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles ne doivent pas être au fait des conséquences
Je reviens là-dessus, mais c'est vrai que l'allaitement est sous-représenté. C'est pas uniquement que les pros ne sont pas formées, mais c'est qu'elles n'ont aucun référentiel quoi. Je suis la seule maman de la section de la crèche de mes enfants à déposer du lait maternel dans le frigo, dans la section de la crèche où je bosse il n'y a qu'un seul bébé allaité (8 mois) sur 18 enfants.
Une de mes collègues a fait il y a quelque temps une formation "portage-maternage" dans laquelle elle a découvert comment donner un bib à un bébé allaité. Mais c'est la seule pro de ma crèche à l'avoir fait ! Donc elle a organisé un déjeuner ensuite avec les collègues intéressées pour leur retransmettre ce qui s'y était dit. Enfin il y a encore du boulot. Les bébés allaités en crèche ont une sale réputation : ne dorment pas, ne prennent pas le bib, donc les pros anticipent les ennuis alors que la plupart du temps ça se passe bien 🤷‍♀️
 

Jujubara

Période de pointe
Je reviens là-dessus, mais c'est vrai que l'allaitement est sous-représenté.
Je te rejoins tout à fait, je trouve ça criant. Idem pour moi, seul bébé allaité. Et s'il pleure c'est car il est au sein, et s'il mange mal aussi etc. Alors que non, dans les bras il ne dit jamais rien, par ex. Et pendant l'adaptation, j'ai vu une petite fille pleurer toute la journée... Et pas allaitée. Mais dès que le sein rentre dans le tableau, il catalyse tout.
D'ailleurs on a eu un questionnaire de satisfaction en début de semaine et j'ai suggéré une meilleure formation allaitement 💪 sensé être anonyme mais du coup elles sauront qui a demandé 😂
Quant au don de biberon, j'avais envoyé l'infographie pour mon premier, mais ça avait été très mal reçu. Jai l'impression que si ça vient d'un parent c'est perçu comme une remise en cause du professionnalisme, mais pas si ça vient de l'extérieur.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon, mon mec a vu avec la crèche ce matin et elles sont bien restées en tétine 1. Ça me fait plaisir de voir que je peux faire confiance, mais ça m'inquiète car du coup je ne sais pas sur quel levier jouer pour éviter la confusion sein biberon 🤔
 
Haut