• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Petitbouchon

Montée de lait
@K-1000 hahaha le moule couche/string 🤣 c'est clair qu'en fonction de comment ils sont faits les tailles c'est pas tjs évident !

Ici on fait bain libre depuis ses... 2 mois et demi je crois ? Elle est très vite devenue trop grande pour la baignoire bébé, et elle avait l'habitude de pousser sur ses pieds donc elle se cognait la tête. Elle a de suite adoré pouvoir bouger dans la grande baignoire ! On n'a jamais mis de serviette pour le coup, j'ai essayé une ou deux fois mais je n'avais pas l'impression que ça apportait du plus donc pas réitéré !

Haha oui bonne idée les grands cartons tiens ça peut dépanner ! Ici elle joue à coucou cache avec tout ce qu'elle trouve, c'est le truc qui la fait marrer en ce moment c'est trop chouette 🤣

Aïe oui c'est pas évident les changements de rythme 😅

Petitbouchon

Montée de lait
Ah et pour celles qui ont des chiens, ici c'est team gros chien à poils longs...... Comment vous faites pour que vos bébés qui rampent ne se retrouvent pas plein de poils H24 ? Le robot passe tous les jours + coup d'aspirateur des humains autour de la zone où on pose la belette mais malgré ça elle a tjs des poils sur elle et depuis qu'elle se déplace c'est pire. Si quelqu'un a une solution miracle je prends 😅

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites les mamans de grands pour le bain ? Ici on fait dans notre baignoire normale, une sorte de "bain libre" je pense avec le môme posé sur une serviette, on n'arrive plus à faire les cheveux dans sa baignoire de bébé (enfin il est comme assis avec les pattes en l'air, ça rentre pu et ce n'est vraiment pas pratique). Y a des baignoires pour les plus grands ou des transats de bain ou d'autres choses ?
Pas de baignoire ici, mais en bain libre chez ma mère, depuis ses 2-3 mois. Je ne connaissais pas la truc de la serviette ! Sinon, j’ai utilisé un anneau de bain pour la douche, c’est un siège qui se ventouse, c’est pas mal.

CharleneN

Période de pointe
j'achète aussi d'occas', l'excuse des rétrécissements dus aux lavages est top : )) Notre fils a je pense un long torse posé sur de petites pattes, les bodys capitulent vite, ça lui fait un combo moule couche / string qui dépasse du short / décolleté ultra plongeant, très classe quoi !
Je ris 😂

@Petitbouchon, le chien reste dehors l’été, ou rentre s’il ne fait pas beau et qu’on est à la maison donc pour le moment on n’est pas trop embêté. Mais après on verra, est-ce qu’on les laisse ensemble ou est-ce qu’on les met chacun d’un côté de la pièce ?
Sinon j’ai eu mes résultats hier et ce n’est pas bon. La biopsie montre une rechute tardive. L’hématologue me conseille vivement un prélèvement d’ovocytes car les traitements de seconde ligne sont évidemment beaucoup plus toxiques que les traitements de première ligne. J’attends que l’hôpital mère enfant m’appelle et on commencera sûrement par voir où est dans mon cycle (je n’ai toujours pas eu mon retour de couche) et stimuler la machine en vu d’un prélèvement d’ici 2/3 semaines ce serait parfait avant de commencer les traitements. Il va falloir en parler à la nounou aussi (sûrement modifier les heures de déposes du petit bébé le matin pour coïncider avec mes horaires de départ pour l’hôpital). J’en ai pour trois mois de chimio à l’hôpital de jour 3 jours consécutifs toutes les trois semaines et après c’est 3 semaines d’hospitalisation dans une chambre pratiquement stérile pour une chimio de 24/24h pendant 6 jours consécutifs pour bien exterminer ce foutu cancer. Ce qui ruinera complètement mes défenses immunitaires, j’aurais donc une autogreffe pour me remettre de tout ça et on vérifiera si cette fois on l’a eu cette pourriture.
Je suis prête à y retourner ! J’ai les armes sur mon dos. Je vais me battre pour moi, pour mon fils qui a besoin de sa maman, ça va pas être facile (surtout l’hospitalisation complète, j’ai pas demandé mais je sais pas si je pourrais voir mon fils ou le toucher…).

MoiLi

Lactarium
@CharleneN navrée d'apprendre ça😑.

Je te souhaite de mettre définitivement ce truc derrière toi. La chambre stérile j'ai connu avec un petit cousin enfant à l'époque et mon père.

Tu as l'air très combative c'est super. Je t apporte mon soutien.

K-1000

Colostrum
Pfiouu @CharleneN dur dur dur dur dur... C'est vraiment pas juste ces merdes là.
Ton fils a une sacrée maman. Tout plein de forces à toi, à tous les deux, à tous les trois

K-1000

Colostrum
Pas de baignoire ici, mais en bain libre chez ma mère, depuis ses 2-3 mois. Je ne connaissais pas la truc de la serviette ! Sinon, j’ai utilisé un anneau de bain pour la douche, c’est un siège qui se ventouse, c’est pas mal.
Oh, merci, je viens de jeter un oeil sur les anneaux de bain, je ne connaissais pas, ça a l'air bien ! Je crois que c'est un peu tard niveau poids, on doit dépasser les 11 (voire 12 ?) kilos de bébé, ouh yeah. Ce qui fait un timing vraiment court entre le moment où il peut s'asseoir et celui où il nous pète le matériel avec ses jambons

MoiLi

Lactarium
Merci pour votre sollicitude concernant mes nuits. Les nuits sont en général quand même avec bcp de réveils. Au mieux sur un cycle de 10 h je dirais 3 réveils, en moyenne 5 réveils et au pire je dirais une 10 ene voir pire. Je ne donne plus de poisson depuis quelques jours pour voir.

Bébé a sorti plusieurs fois des éruptions type eczéma mais savoir si c'était la chaleur, le frottement ?? A voir

En ce qui concerne les progrès et l'évolution. Petitchou dit de plus en plus de mots (répétition et contextualise), des dénominations (tatie, Maman, papa mais moins souvent) des prénoms (d'une proche, d'un animal de la famille), elle signe tétée et l'eau de la même manière 😍 et comme si elle faisait aurevoir donc je pense que j'ai du passer à côté de ce signe depuis quelque temps. Elle semble faire encore, mais en joignant les mains.

Elle dit "nez" aussi lol. Trop rigolote.

Elle se met bien debout et longe les meubles mais ne sait pas trop se rasseoir.

On lave les dents et elle est contente de le faire mais ne veut pas lacher la brosse à dents.

Elle avait diminué de me mordre mais recommence un peu. Elle me l'a même fait dans la nuit.

Pour les repas les quantités ne sont pas toujours énormes et son kiff c'est de tout bazarder, d"ailleurs hier elle commence à balancer sa fourchette, trouvant sûrement qu'elle n'avait pas atterit assez loin, elle l'a rattrapée et hop rebalancée, la fourchette a atterit au sol...ça semblait être l'endroit où elle voulait la mettre dès le départ (comme tout en ce moment).

Elle joue à caché coucou avec des jeux en bois colorés, des feuilles parfois avec un oeil qui dépasse trop chou.

Elle fait de plus en plus de calins (à plusieurs personnes, moi moins😅) et des bisous mais à distance. Quand elle en fait en direct la bouche ne pête pas.

Elle fait semblant de tousser et imitait un proche qui toussait ++

Elle fait un semblant de "ouah ouah" quand on parlait du chien.

Elle adore N1 et N2 et veut très souvent aller avec N1 et ne plus partir de ses bras et l'appelle "Maman"🤣

Montre vraiment ce qu'elle veut ou pas, on se prend des gifles, des griffures (on lui dit non bien sûr pour quand même poser les limites), elle râle bcp quand ne peut pas faire ce qu'elle souhaite, se cambre, crie etc.

Un Bébé d'Amour avec un bon caractère.🥰

Ici shantala puis bain libre au départ avec serviette au fond, puis direct dans fond de baignoire et depuis un moment douche après les repas donc faut que j'essaie de recommencer les bains pour qu'elle joue. Elle se tient très bien assise. Je n'ai jamais eu d'anneaux ou de transat pour aucun de nos enfants.

K-1000

Colostrum
Ah et pour celles qui ont des chiens, ici c'est team gros chien à poils longs...... Comment vous faites pour que vos bébés qui rampent ne se retrouvent pas plein de poils H24 ? Le robot passe tous les jours + coup d'aspirateur des humains autour de la zone où on pose la belette mais malgré ça elle a tjs des poils sur elle et depuis qu'elle se déplace c'est pire. Si quelqu'un a une solution miracle je prends 😅
Tondre le chien ?
Blague à part, on a un chien à poils assez courts qui les garde bien, je ne peux pas trop t'aider !
Peut être des lotions comme pour les messieurs qui commencent à avoir une calvitie ? Ou passer le robot aspirateur sur le bébé. Voilà, j'avais dit que je ne pouvais pas trop aider

MoiLi

Lactarium
Pour les repas ce qu'elle adore manger ce sont les falafels, je vous le donne en idée car je pense que l'on n y pense pas forcément quand on est aux morceaux. Ça se coupe facilement.

Le pois chiche écrasé aussi elle aime bien.

Après je ne sais pas si vous connaissez pour diversifier, les goûts, les textures et les apports, le sorgho, l'amarente, le quinoa (ça vous connaissez), le sarrazin grillé, le farci végétal (à base de tournesol par exemple), la semoule de sarrasin, la semoule de lentilles corail, la semoule de pois cassée.