• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Lactarium
Ici repas solide à midi, le soir depuis un bon moment, de temps en temps goûter mais rare. Elle a découvert le pain, adore manger, ça fait plaisir et envie de faire des recettes.

Elle boit sans limite le sein . La nuit n'en parlons pas 😶. Elle a fait quelques nuits avec une plage ou 2 de 3h puis réveil toutes les heures sur le matin.

Maintenant depuis 2 nuits entre 10 et plus de 15 réveils. Cette nuit a été la pire. Pleurs mise au sein, elle prend, se tourne, pleure, reprend le sein en se repivotant, relache, se retourne, repleure et ainsi de suite. À 7h s est réveillée, j ai mis 1h 1h30 à la rendormir a dormi jusqu à 11h mqis avec 1 ou 2 réveils entre. Donc la nuit elle fait autant de tétées que de réveil. Les couches affichent 300 à 400 ml d'urine ( ouai parce que j'ai voulu voir quand même). J ai du la changer à 7h avant qu'elle ne redorme. Et elle m a mordu le sein gauche en prime en me le tirant bien fort, le pompon.

Les siestes si je ne reste pas à côté d'elle sont petites dans l'ensemble.

Elle se met debout et se déplace le long de ce qu elle aggripe.

Elle ne veut plus trop manger avec les couverts, enfin moins et les balance comme l'assiette d ailleurs. Faut qu on se méfie ++.

Elle est dans la phase permanence de l'objet et jette tout.

Elle fait plein de mimiques trop rigolotes, elle commence à dire des mots.
Et je pense depuis hier commence à pointer du doigt.

Elle dit oui et non avec la tête et je pense que commence à le dire aussi tout doucement.

Elle fait aurevoir, et le fait notamment au moment de partir au lit, ainsi font font font mais avec souvent une seule main😆

Je pense qu a pigé ou se trouvait la bouche, les oreilles et le nez (je m'amuse à le lui dire de temps en temps)

Les signes bof des fois je crois qu'elle en tente un mais même pas sûre🤣

On a commencé à laver les quenottes (pas fait avec Bb1 et Bb2) elle aime bien.

Dernière édition:

MoiLi

Lactarium
A 15 réveils la nuit c'est une très bonne raison pour faire les siestes à côté et avec elle 😅
Je n'arrive plus à dormir en ce moment ou quasi plus. Je suis sur le qui vive en me disant qu'elle va se réveiller.

Et je n ai pas toujours la possibilité de la faire. Aujourd hui j'ai voulu manger elle s',est reveillée 30 mn après en hurlant. Quand on va dans la chambre des fois elle pleure et ne veut pas 😅

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CharleneN quand on lit tes posts du début et ton dernier message sur le sevrage, je suis bluffée. Vous avez un beau parcours, ton fils et toi.

@Hortense tu es tout le temps aussi zen ? Qur d'autres aspects de ta vie aussi ? Quand ma fille avait 9 mois on est allé à un mariage, je l'ai laissé chez nous à ma mère donc confiance +++ et ça s'est très bien passé. Mais quand je l'ai retrouvé j'ai fondu en larmes, je ne l'avais pas vu venir, ça m'a vraiment pris d'un coup. Je pensais être zen mais pas tant que ça finalement 😉

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MoiLi ça a l'air difficile... Maintenant que tu as un peu de recul, est-ce que tu vis mieux cet allaitement que les premiers ? (Tu disais, je crois, avoir un peu subi le truc)

MoiLi

Lactarium
@rebeccapneu merci. Oui pas simple. Bin comme les 1 ers je n'ai pas de temps pour moi.
À part papoter ici, sortir faire des courses pour la famille, aller chez la famille en vacances (pendant que mon conjoint est en vacances avec des potes 😏) , vraiment quelques heures, jai fait une sortie avec une amie depuis la naissance, c'est tout, et quelques heures d'une aprem pour un évenement de l'école. Pas bcp de temps pour N1 et N2 et se rajoute le manque d'energie plus la charge mentale du quotidien.

Je rêvais et rêverais que ce Bb3 dorme mieux que Bb1 et Bb2 mais j'ai limite l'impression que c'est pire. Bb1 j'ai repris le travail à ses 8 mois et demi, je ne me souviens pas d'avoir eu des nuits pourries à ce point. Je les trouvais déjà pourries à l'époque 😅 mais alors là...!
En plus se rajoute le syndrome des jambes sans repos et on est bien tintin.

Quand on dit que l'allaitement ne perturbe pas plus le sommeil et que Maman et Bébé peuvent dormir mieux que les enfants au bib...hum personnellement je doute tjrs de ça et pour moi c'est enjolivé. L'étude elle a été faite que sur les mères qui dorment comme des loirs en temps normal non? Qui s'endorment n'importe où non?

Parce que moi concrêtement mon bébé au sein impossible de fermer l'oeil, une fois qu'enfin elle s'est rendormie je mets souvent du temps à me rendormir, soit parce que le cycle est pêté soit parce que je suis je pense, en hypervigilance du prochain réveil.

Et dire que l'on avait un Bb qui refusait le sein à part pour manger dès le départ, mais petit à petit on s 'est réengouffrés dans le sein en systèmatique, les nuits les plus pourries n'ont pas aidées je pense, pour survivre j'essayais de la scotcher au sein et puis tellement peur que si se reveillait trop on traine pendant des heures que j'ai appris à déguener le sein rapidement.

Doucement on a glissé vers un bébé qui demande le sein ++ comme nos 1 ers, qui ne sait se rendormir qu'avec ça, qui tète tellement qu'elle s'en est donnée un haut le coeur tout à l'heure. Pour ce Bb j'avais en plus l'appréhension de lui casser un peu plus la courbe de poids si je ne donnais.pas suffisament, Bb ayant eu des soucis de succion. Bb s'endormait très bien avec Papa et maintenant c'est exceptionnel ainsi que la famille,.ainsi que la poussette, plus avec la hotte, on commençait à entrevoir certains endormissements avec caresses sur le dos maintenant c'est quasi impossible. En fait c'est le sein le sein le sein 😅 je suis le gros doudou. Les nuits passées j'étais sur une tranche de matelas Bb collé à moi, tellement au bord que ce matin en me reveillant j'ai failli tomber, je ne m y attendais pas.

Enfin bon ouai on repart sur les travers des 1 ers que je n'ai pas aimé. Plus une minute pour moi, plus une minute pour le couple (déjà que depuis BB1 finalement on n'en a jamais vraiment eu).

Dernière édition:

CharleneN

Période de pointe
@rebeccapneu, oui c’est fou ! On vit des instants tellement bons tous les trois, aux antipodes des premiers mois !
Il râle toujours pour s’endormir par contre 😂. Sauf quand c’est un endroit qu’il ne connaît pas, il ne râle pas : première nuit chez les grands parents, on ne l’a pas entendu mais les suivantes si 😂
Pareil chez une amie, on ne l’a pas entendu râler pour s’endormir.

@MoiLi, je t’envoies plein de courage et de soutien, vivement que « ça passe » !
Tu es en congé parental pendant combien de temps ?

Hortense

Période de pointe
@rebeccapneu oh non, je ne suis pas très zen ! Mais j'ai beaucoup souffert de subir l'angoisse de ma propre mère, je ne veux pas laisser ça à Chouchou.
Et puis je me rends compte que si je fais confiance, jusque-là, ça va. J'espérais un bébé ? Mon corps accueille un beau bébé et le porte jusqu'au bout. J'espérais ne pas être trop malade ? Je l'ai peu été. J'espérais un accouchement qui se passe bien ? Malgré les complications, j'en garde un très bon souvenir. J'espérais pouvoir allaiter ? Six mois en exclusif et huit et demie en mixte !
Visiblement, aucun de mes scénarios catastrophe ne se réalise (la sage-femme était toujours surprises aux cours de prépa, je connaissais les complications médicales possibles pour beaucoup de choses).
Je suis tellement exaucée au-delà de mes désirs que j'espérais qu'elle ne prendrait pas mon nez que je juge disgracieux ... Eh bien c'est la copie carbone de son papa, tout le monde me le dit. :ennui:

@MoiLi je pense beaucoup à toi, j'espère que tu as encore un peu de temps sans boulot pour pouvoir te remettre

Sinon ici, je vous présente : l'apprentissage du coucou. On lui montre, on le dit, elle refait. Parfois, l'enthousiasme l'emporte et c'est double coucou ! Rien à voir avec le fait d'applaudir, elle ne frappe pas les mains entre elles.

C'est très attendrissant.

(Ça me fait presque oublier qu'elle fait un long réveil gazouillant à cinq heures depuis plusieurs jours, grrr)

JeaNgt

Colostrum
Hello ! Je sous marine sur ce fil mais, vos discussions sont vraiment super intéressantes et font écho à tout ce qu'on traverse aussi.

@CharleneN, félicitations à toi pour ce bel allaitement, 8 mois et demi c'est déjà incroyable !

@MoiLi, je compatis +++, ça a l'air très dur. Après nous aussi elle se réveille plein la nuit pour avoir le sein. J'ai deux hypothèses, la première c'est qu'elle fait une angoisse de séparation, la deuxième c'est que les dents travaillent beaucoup même s'il n'y a rien qui sort depuis les incisives du bas et du haut. Ca doit pousser et la faire souffrir quand même, vu comme elle mord tout ce qu'elle trouve (y compris moi :eek: ). Peut être que ton BB est aussi dans une phase dentaire prolongée ?

@Ptitesouris, trop bien que ça se soit passé comme ça pour le bib ! Nous la miss le prenait super bien jusqu'à ses 5-6 mois et depuis quelque temps, c'est la grève, si elle prend 10 ml je suis contente :p Donc j'étais censée intégrer le lait artificiel en vue de son entrée en crèche mais impossible, faudrait déjà qu'elle prenne le LM au bib !!! Après je me dis que quand je ne serais pas là elle le prendra... là forcément elle comprend pas trop pourquoi je lui donne pas le sein ^^

@Hortense, trop mignon le coucou ! Nous ça commence aussi, elle est explosée de rire quand on la cache sous des coussins, et elle commence à comprendre que quand on se cache on ne bouge plus, et elle s'agite dans tous les sens quand on la trouve ! Moins cool le réveil à 5H ! On est dans le dur niveau sommeil nous aussi, gros combo angoisse de la séparation/dents/etc.

Du coup, l'adaptation en crèche débute lundi pour notre chouquette :eek: Le sommeil c'est la galère, elle est en pleine angoisse de la séparation et ne veut plus dormir (le jour) que collée à moi ou son papa (collée = elle nous tient par le tee-shirt et on peut plus bouger :calincoeur:),heureusement la nuit ça va mieux mais je balise un peu pour la crèche !!! Tout le monde me dit que ça va le faire alors j'y crois mais je m'en veux de la confier pendant cette période difficile de l'angoisse de séparation :/

Sinon, il y en a parmi vous qui galèrent avec la diversification ? La puce qui était toute contente au début de découvrir des purées, nous fait un genre de grève du solide depuis ses 6 mois (comme le biberon, d'ailleurs, maintenant que j'y pense). Je pense que c'est lié aux dents, en gros elle semble prendre la cuillère pour un anneau de dentition, mais elle la vide soigneusement de son contenu avec sa langue avant de la mâchouiller :p J'ai tenté des nouvelles stratégies, j'intègre des éléments de DME et là les pancakes et les madeleines ça l'intéresse un peu, mais les quantités sont quasi nulles. Elle mâchouille un pancake et fait de la bouillie avec le reste. Et aujourd'hui, elle a eu une révélation avec le fromage frais !Mais sinon elle mange vraiment si peu que je me demande quand même si c'est normal... Et s'il y a d'autres bébés qui rechignent un peu avec le solide quand les gencives travaillent ?

Ptitesouris

Montée de lait
Ici nous venons de déménager (temporairement, le temps d'une formation pour plusieurs mois) en famille. On loge à 3 dans un 35m2 à moitié meublé. Nous venons d'y passer notre première nuit, qui était très correcte.

On a survécu à un trajet en voiture de 8h30 (10h30 avec pauses) :pom pom: On a roulé de nuit pour que ce soit moins pénible pour le petit.

Changement de crèche et début de la familiarisation mercredi prochain.

Pas de problème avec la diversification ici. Il mange jusqu'à 150g.
Le seul truc qu'il n'a pas aimé du tout c'est le petit suisse nature !
Je constate également que les petits pots du commerce ont sa préférence à mes préparations 🤣 Je pense que c'est une question de texture...
Il ne boude pas mes compotes fait maison, c'est déjà ça.
J'ai essayé les biscottes qui fondent dans la bouche mais j'ai eu trop peur qu'il s'étouffe :eek:

Toujours pas de dents 🤭

CharleneN

Période de pointe
@JeaNgt, dure ces épisodes où les habitudes changent… Ici, je l’accompagne pour s’endormir aux siestes, je suis obligée de le bercer 5 minutes pour qu’il s’endorme sinon il râle/pleure pendant 15 minutes (il pourrait le faire sûrement plus longtemps si je n’intervenais pas) et de le poser semi endormi dans son lit. Et je trouve cela déjà compliqué de reculer sur quelque chose que j’avais déjà mis du mal à mettre en place quelques mois plus tôt. Je ne sais pas s’il y a vraiment une raison (angoisse de séparation ? Dents ? Régression du sommeil ? Vacances ?) alors que le soir, après son biberon il s’endort seul et calmement… Ça reviendra, il n’y a pas de raison ☺️

Moi aussi, j’avais peur que chez la nounou il n’arrive pas à s’endormir et finalement ça s’est bien passé, d’abord dans ses bras pendant quelques jours après elle le berçait et le posait endormi dans le lit et après il s’endormait tout seul dans son lit avec la veilleuse qui fait des bruits blancs (comme à la maison). Elle a essayé la tétine coincée dans son coude car il cherchait à la téter avec de s’endormir les 2/3 premières semaines puis après il s’endormait sur le ventre le pouce dans la bouche 🥰

Ici aucun soucis de diversification pour le petit ogre. A peine quelques grimaces suivant une ou deux purées ou compotes et depuis ses 5 mois, il mange très bien le petit bonhomme ! La semaine prochaine il sera pesé et mesuré.

Hier on a vu le petit voisin qui a 15 jours de plus que lui, il rampe, il tient assis, c’est fou ! Alors que le miens il est juste échoué comme un phoque comparé à la crevette qu’il est 😅

Il rit aux éclats quand on le chatouille, quand on bouge, balance nos cheveux, quand on lui fait des grimaces. Il est trop chou. Il applaudit, il fait coucou quand il a envie, avec les deus mains aussi parfois 😂

K-1000

Colostrum
Bonjour les mamans !
Allez, c'est le grand jour, je me lance !!!
Je méga sous marine depuis le tout premier message cette discussion (et une bonne partie du forum aussi héhé). J'en profite pour vous remercier pour l'info du col américain, ça nous a sauvé bien des changes explosifs : )) Et merci @MoiLi pour le site de cuisine aussi !
On a un bébé tout cool de la toute fin novembre, sacrément grand et lourd (d'où mon inscription qui donnait accès au sujet des bébés grand format !). On vire pas mal de fringues en taille 18 mois ces temps-ci, ça commence à faire vraiment bizarre haha
J'étais en congé parental jusqu'ici et je réattaque le boulot tranquillou à la rentrée, on commence la nounou lundi. Je me suis vraiment bien éclatée jusqu'ici en full bébé mais je suis quand même bien contente de laisser notre loustic gambader ailleurs ! Notre pépère escalade un peu tout, se met debout un peu partout, ouvre les portes qui étaient restées par malheur entrebâillées et go, ça trace à 4 pattes pour aller faire son marché dans nos placards. Pas trop chaud au départ, je suis en train de me laisser tenter par des barrières pour sécuriser un peu nos affaires, vous avez des choses comme ça ?

K-1000

Colostrum
Et pour les réveils, y a une "régression" aux alentours de 8 mois avec un gros schmilblick d'angoisse de séparation, d'avancées moteur et de plein d'autres bricoles je crois. On a eu ça y a 2/3 semaines, notre pépère se réveillait à chaque cycle pour se mettre assis super vite, et en le laissant faire, il faisait du 4 pattes comme un somnambule, c'était spé ! C'est passé comme c'est venu, on peut de nouveau joyeusement réaccuser les dents maintenant !

JeaNgt

Colostrum
@Ptitesouris , waouh, c'est un sacré changement ! Ton petit a l'air bien adaptable, c'est cool. Ah ben c'est marrant nous c'est justement la seule chose qu'elle a aimé ^^ Et aujourd'hui elle a eu un énorme gag nauséeux avec une madeleine, elle a tout vomi, son papa a eu peur... Ca me refroidit un peu pour poursuivre les essais en DME, moi qui suis flippée de l'étouffement :/ Ah oui j'avais entendu dire aussi que quand les bébés préfèrent une purée à une autre c'est souvent une question de texture !

@CharleneN , oui c'est tout pareil pour nous, on avait mis en place des super habitudes de sommeil, elle s'endormait en autonomie comme une fleur, ben c'est du passé haha !!! Mais en effet je me dis aussi que ce qui était acquis reviendra forcément un jour. D'ici là, je réponds à son besoin de proximité tant que je le peux puisque je ne reprends le travail que dans 15 jours. Mais je me fais une raison : faut arrêter de chercher les causes de ses difficultés d'endormissement, en fait c'est toujours des gros cocktails de différents facteurs... Ce qui m'aide, c'est de me dire que de toute façon, il y a une raison, quelle qu'elle soit ! C'est rassurant de savoir que pour vous aussi ça s'est bien passé chez la nounou. A quel âge tu l'as confié ? Ce qui m'ennuie le plus c'est de la confier alors qu'elle est en pleine angoisse de la séparation :/ Mais bon, c'est comme ça ! C'est toujours marrant de voir des bébés plus ou moins du même âge côte à côte ! Nous la notre à chaque fois elle parait immense à côté des autres, elle est très grande pour son âge !

@K-1000 , moi aussi j'ai un bébé grand format haha ! Elle a 8 mois, et là je suis dans du 12M et je suis en train de passer au 18M pour les body ^^ En effet, ça fait bizarre ! Pour sécuriser la maison, nous on envisageait d'acheter des petits locquets spécifiques qui se fixent avec un adhésif sur les portes des placards. Parce que bon, y a tous nos verres à pied dans un des placards du bas... Oui, je pense qu'on est dans cette fameuse régression là ! D'autant plus qu'elle nous a fait une transition de sieste et a viré la sieste de fin de journée, bonjour le bazar, on se retrouvait avec une sorte de pile électrique à partir de 18h :eek: Et sinon, tout pareil que vous, dès qu'on a un problème, on accuse les dents :p

CharleneN

Période de pointe
@Ptitesouris, il adore les gaufrettes dont tu parles, je le laisse gérer, il en met parfois beaucoup dans sa bouche mais crache les plus gros morceaux. Pour le moment, pas de fausse route avec la nourriture contrairement au lait 🤭
Déjà au sein, ça pouvait passer à côté, c’est pareil avec les biberons surtout ce soir, il avait faim, en même temps fatigué du coup il chouinait alors il respirait mal du coup coup sur coup il a toussé.
Après il s’est endormi sur le biberon, triste que ça soit terminé il s’est réveillé en ralant bien fort, je l’ai tenu vertical contre moi quelques instants il s’est rendormi. Je me suis dis pas de rot, tant pis. Et beh j’avais à peine fini de laver le biberon que je l’ai entendu pleurer et tousser, peut-être une régurgitation qui l’a gêné et me revoilà à le câliner et lui aussi me sert fort, adorable 😍🥰

@K-1000, tu es bretonne ? (Loustic 🧐)
J’ai tellement hâte de le voir se déplacer ce beau gros bébé 🤩. Je sais pas trop comment faire, chez la voisine le petit est dans un grand parc avec un grand tapis XL dedans. Ici je sais pas du tout comment on va faire… je me demande si le plus judicieux serait de mettre un genre de « barrière », le laisser côté cuisine en sécurisant les placards et tiroir et laisser le chien côté salon car on a une bibliothèque ouverte et meuble tu et table basse ouverts… et le chien

@JeaNgt, pareil pour la taille des vêtements, pour le moment le 12M c’est bon, on verra combien de temps son bidou rentrera dedans 🤭
Je l’ai confié à ses 6 mois. C’était le moment idéal ! J’ai eu un bébé avec beaucoup de pleurs les premiers mois, c’était assez compliqué et j’avoue que ça m’a fait du bien de reprendre le travail et pour lui ça s’est super bien passé aussi ! Le biberon c’était OK à ses 4 mois aussi. Et le sommeil, la nounou s’est bien adapté aussi, d’abord elle a utilisé son aspirateur pour l’endormir et puis elle a été chez act!on prendre une veilleuse de bruits blancs. La c’est les vacances et elle avait peur qu’il perde ses repères pendant ces trois semaines. Peut-être qu’il aura besoin de quelques jours pour se réadapter mais pas plus…
J’espère que ça se passera bien pour toi, tu appréhendes et ton bébé le ressent, c’est naturel