• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Marmok

Colostrum
Avec un peu de délais :
Merci pour vos retours d'expériences voitures. On est ambitieux, on a prévu plusieurs longues routes, j'espère que ça va aller ! Je note une amélioration depuis l'installation du miroir, en plus de me permettre de la voir, ça semble la distraire. Et effectivement, elle sera sûrement plus facile a distraire d'ici l'été. Même si elle non plus, trop longtemps dans le cosy, c'est pas son dada.

Je lis avec attention vos messages sur la diversification qui va vite arriver. D'un côté j'ai hâte de lui faire tester des trucs, d'un autre, quel confort logistique de ne la nourrir qu'au sein pour le moment.

Oh mon petit bouchon est née le même jour 🤗 bienvenue
Ohhh 🥰🥰
Effectivement le congé mat qui s'est terminé... C'est si court !! Pour ma part j'ai le luxe de pouvoir rester plus longtemps de ma petite souris, je ne sais pas comment j'aurais fait sinon. D'autant plus avec mes galères d'allaitement, 🥲

Et sinon j'ai fait ma première réunion LLL en présentiel la semaine dernière, c'était très chouette ! Bon, pas de solution miracle pour mes problèmes d'engorgements à répétition, mes quelques pistes, et surtout du soutien ❤️

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi ce sont des cuillers grignoteuses, c'est ça ?

Merci pour toute ton explication sur la dme et les risques ! On lui fait petit à petit goûter ... Elle grimace mais j'ai lu quelque part que c'est aussi de la surprise, pas seulement du dégoût quand on lui propose
Les grignoteuses pr moi y a un filtre plastique avant l'aliment. Non ce sont des glaces. En fait le batonnet est en plastique et tu fabriques ta glace avec les aliments que tu veux. Ce sont des moules à glaces si tu veux et le manche en plastique remplace le biscuit habituellement là sur des glaces conventionnelles ou le baton en bois😊

MoiLi

Hyperlactation
Avec un peu de délais :
Merci pour vos retours d'expériences voitures. On est ambitieux, on a prévu plusieurs longues routes, j'espère que ça va aller ! Je note une amélioration depuis l'installation du miroir, en plus de me permettre de la voir, ça semble la distraire. Et effectivement, elle sera sûrement plus facile a distraire d'ici l'été. Même si elle non plus, trop longtemps dans le cosy, c'est pas son dada.

Je lis avec attention vos messages sur la diversification qui va vite arriver. D'un côté j'ai hâte de lui faire tester des trucs, d'un autre, quel confort logistique de ne la nourrir qu'au sein pour le moment.

Ohhh 🥰🥰
Effectivement le congé mat qui s'est terminé... C'est si court !! Pour ma part j'ai le luxe de pouvoir rester plus longtemps de ma petite souris, je ne sais pas comment j'aurais fait sinon. D'autant plus avec mes galères d'allaitement, 🥲

Et sinon j'ai fait ma première réunion LLL en présentiel la semaine dernière, c'était très chouette ! Bon, pas de solution miracle pour mes problèmes d'engorgements à répétition, mes quelques pistes, et surtout du soutien ❤️
C vrai que n avoir à penser qu au sein c'est pratique par contre c'est vrai aussi qu en découvrant la dme par rapport aux purées que je faisais bin c'est bcp plus rapide et beaucoup plus salissant pr Bébé aussi mais bien équipé et avec les beaux jours ça devrait aller.

Pour le siège auto, j ai découvert que celui que nous adorions et qui était stocké avait une pièce cassée😪. J'essaie donc de trouver à le réparer sinon je vais vite vite en acheter un autre.

@Hortense super pour la diversification 😊

Maddinette

Montée de lait
@Ptitesouris, pour les tétées parfois sportives, rien de surprenant je trouve, notamment à cet âge. Ici, c'était vraiment la bagarre à 3/4 mois, avec refus total de la position madone, rejet du sein, cris... C'était très éprouvant mais ça a fini par passer, en optant pour des tétées le plus souvent dans une pièce sombre, au calme, ou carrément debout en berçant... Il fallait sans cesse tâtonner et innover. J'ai trouvé que ça coïncidait aussi avec un moment où l'enfant est plus curieux.se et où ses besoins diminuent peut-être un peu ? Donc si c'était trop compliqué, je remettais à plus tard, en me disant qu'elle finirait bien pas se concentrer lorsqu'elle aurait vraiment faim. Depuis, ça s'est arrangé, on fait juste face à d'autres défis, liés au développement de la motricité : une volonté farouche de tout faire sur le ventre, allongée, allaitement compris (bonus pets et rots du fait de la position).

@rebeccapneu, ouiii je me dis qu'en allant chez l'assistante maternelle à 10 mois, finalement, peut-être que la logistique sera plus simple du point de vue du tirage du lait, notamment si la DME s'installe bien. D'ailleurs, merci @MoiLi pour toutes les informations transmises. On se documente à la maison pour commencer aux six mois et vraiment, j'ai hâte. Elle est très curieuse lorsqu'on est à table, regarde attentivement les verres et tasses que nous portons à notre bouche et tient bien dans sa chaise... Je pense que le terrain est propice. Un peu moins enjouée personnellement à l'idée des selles qui en découleront !

@Hortense, tu fais rêver avec ces récits d'enfant déposée éveillée dans son petit lit !

Petite question sommeil d'ailleurs ! Pour le dodo du soir, comment faites-vous : heure fixe ou en fonction des fenêtres d'éveil ? On sent que le sommeil bouge pas mal ; auparavant, je couchais l'enfant à une heure assez similaire chaque jour, sans me soucier de l'heure aléatoire de la dernière sieste. J'ai l'impression que ça ne fonctionne plus trop et qu'on atteint assez "facilement" les 2h30 d'éveil en fin de journée.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais comme toi : en général vers 20h mais selon les signes de sommeil surtout. Et aussi selon la durée cumulée des siestes de la journée.

Hier il a passé 3 heures sans dormir il était épuisé, je l'ai mis au lit à 18h30. Entre 6 et 12 mois ils peuvent avoir besoin de se coucher tôt voire très tôt.

MoiLi

Hyperlactation
@Madinette ici elle a toujours une fatigue vers 20h 20h30 on essaie d enclencher la nuit là mais j'ai remarqué qu'elle est plus réglée sur 22h 22h30 mais bon c'est bien beau de dire que c'est son heure de coucher car ensuite c est réveil toutes les maxi 2h mais plutôt 1h voir moins les 3/4 des nuits donc la nuit ne commence jamais vraiment😆

Bébé a mangé Avocats, clémentine, coco rapée et potiron avec une tétée à la fin à "midi" (enfin plus tard car j'avais un rdv qui s'est éternisé)

Dernière édition:

Maddinette

Montée de lait
@MoiLi, super ! Un sacré repas ! Ça passe bien ? Tu enlèves les petites peaux blanches de la clémentine ? As-tu toujours des vertiges avec ces nuits éprouvantes ? Le sommeil c'est vraiment mystérieux et si difficile quand on en manque.

@rebeccapneu, merci pour ton retour ! Ça me (ré)conforte ; dimanche, balade en famille, refus de sieste en portage parce que trop fatiguée, trop stimulée précédemment je pense, et après 3h30 d'éveil, hop, on a tenté et enclenché le rituel du dodo à 18h. Et bien pour une fois, ça a été très rapide : en 20 minutes c'était plié. En revanche, il y a eu des rappels ensuite, après une heure à chaque fois, façon "j'ai fait la sieste qui manquait, maintenant je pars pour le gros dodo". Je vois bien qu'on me prend parfois un peu pour une zinzin quand je dis que je la couche tôt selon les siestes de la journée et la fatigue éventuelle, mais je préfère ça plutôt qu'un bébé grognon qui ne sait plus quoi faire des sa peau (ou plutôt de ses petits bourrelets de bébé allaité).

Une autre question au passage. Nous avons fait le rdv médical du 5e mois, et la médecin généraliste suspecte un muguet (notre fille en avait eu un peu de temps après la naissance). D'après la docteure, le fait que sa langue soit un peu blanche l'indique. Je ne remets pas en cause son diagnostic mais je ne la trouvais pas catégorique, et pour le coup, l'enfant a toujours eu sur la langue un petit résidu blanchâtre, façon restes de lait. Si vous me dites que vos bébés n'ont pas ces traces blanches, je veux bien adhérer à 100% au diagnostic de la médecin, par ailleurs pas toujours très au courant dès "subtilités" de l'allaitement, d'où mes questions. Je précise qu'actuellement, je n'ai pas de symptômes associés pouvant être reliés à la présence d'un muguet.

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, super ! Un sacré repas ! Ça passe bien ? Tu enlèves les petites peaux blanches de la clémentine ? As-tu toujours des vertiges avec ces nuits éprouvantes ? Le sommeil c'est vraiment mystérieux et si difficile quand on en manque.

@rebeccapneu, merci pour ton retour ! Ça me (ré)conforte ; dimanche, balade en famille, refus de sieste en portage parce que trop fatiguée, trop stimulée précédemment je pense, et après 3h30 d'éveil, hop, on a tenté et enclenché le rituel du dodo à 18h. Et bien pour une fois, ça a été très rapide : en 20 minutes c'était plié. En revanche, il y a eu des rappels ensuite, après une heure à chaque fois, façon "j'ai fait la sieste qui manquait, maintenant je pars pour le gros dodo". Je vois bien qu'on me prend parfois un peu pour une zinzin quand je dis que je la couche tôt selon les siestes de la journée et la fatigue éventuelle, mais je préfère ça plutôt qu'un bébé grognon qui ne sait plus quoi faire des sa peau (ou plutôt de ses petits bourrelets de bébé allaité).

Une autre question au passage. Nous avons fait le rdv médical du 5e mois, et la médecin généraliste suspecte un muguet (notre fille en avait eu un peu de temps après la naissance). D'après la docteure, le fait que sa langue soit un peu blanche l'indique. Je ne remets pas en cause son diagnostic mais je ne la trouvais pas catégorique, et pour le coup, l'enfant a toujours eu sur la langue un petit résidu blanchâtre, façon restes de lait. Si vous me dites que vos bébés n'ont pas ces traces blanches, je veux bien adhérer à 100% au diagnostic de la médecin, par ailleurs pas toujours très au courant dès "subtilités" de l'allaitement, d'où mes questions. Je précise qu'actuellement, je n'ai pas de symptômes associés pouvant être reliés à la présence d'un muguet.
Merci. Et bien les vertiges sont de retour, je n'ai pas eu beaucoup de jours sans. Les nuits sont tellements pourries que de toutes façons c'est dur de faire autrement. Là avec la div maintenant ça va être chercher une aiguille dans une botte de foin que de trouver si quelque chose dérange Bébé.

J'hésitais à faire des patchs tests maison, j'ai vu au moins une Maman le faire ici.

Alors moi je te dis que Bébé a la langue blanche lol. Des fois je pense que ça peut être lié au rgo ou normal.

MoiLi

Hyperlactation
Oui moi je préfère enlever la peau. On a eu droit à des pleurs de désespoir et frustration car n'arrivait pas à saisir l'avocat, c'est pour ça que j'ai fini par rouler dans la coco (j ai vu que c est une technique courante en dme) et n'empêche les 2 associés c très bon.

Hortense

Période de pointe
@Maddinette je précise quand même qu'on la dépose bien cuite dans son lit. C'est rare qu'elle soit énergique passée la tétée du soir. On fait tout pour calmer le rythme (lumière tamisée, parler doucement en débit et en volume), et ça a l'air d'être aussi " son " heure. La nounou trouve qu'elle prend volontiers un rythme chez elle.

Je te rejoins sur le fait d'écouter leur fatigue. On voit tout de suite si elle est reposée, parce qu'elle sourit et papote au réveil de la sieste ou de la nuit. On ne sauterait pas un repas donc on essaie de ne pas sauter une sieste, quitte à ce qu'elle soit courte. On passait la journée en famille dimanche avec beaucoup de monde, j'ai insisté pour qu'elle soit bercée pour sa sieste du matin (j'avais calé l'horaire avec les festivités, il a fallu rajouter un quart d'heure mais elle s'est endormie en poussette comme prévu), et je l'ai maintenue en porte-bébé bien blottie pour une autre sieste, ça a bien marché aussi. Elle était quand même grognon-fatiguée hier et elle est un peu malade, heureusement qu'on est les gardiens de son bien-être et qu'on la défend de se surfatiguer !

La langue est parfois blanche ici aussi, et je l'associe aussi au lait !

@MoiLi mais quel repas pour ton bout de chou ! On peut venir manger aussi ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais je préfère ça plutôt qu'un bébé grognon qui ne sait plus quoi faire des sa peau (ou plutôt de ses petits bourrelets de bébé allaité).
J'adore 🥰

Ici aussi langue blanche. Si c'est un muguet tu le sauras bien vite : ça va évoluer avec inconfort de bébé ou picotements dans tes seins...
Les dépôts de lait c'est courant sur la langue des bébés allaités, mais ça ressemble aussi à un muguet. Les dépôts de lait se retirent facilement après passage d'une compresse tissée ou un coton-tige alors que le champignon persiste. Si jamais ça peut aider..'

Marmok

Colostrum
Ici aussi langue blanche, mais nous avons une suspicion de muguet à confirmer.

Vous parliez de body américain (je découvre le terme), et bah j'ai pu tester de l'ôter par le bas hier ! Un peu patraque, j'ai voulu profiter d'une tété de l'aprem pour faire un petit some, en espérant qu'elle s'endorme. Nous nous installons donc dans le lit pour la tété, je m'endors, à peine 10min, elle me réveille et je découvre un beau caca explosif qui a traversé le pyjama jusque sur le drap! Resultat, repos très limité et j'ai gagné le droit de changer les draps 😅

Ptitesouris

Montée de lait
Je lis avec attention vos messages sur la diversification qui va vite arriver. D'un côté j'ai hâte de lui faire tester des trucs, d'un autre, quel confort logistique de ne la nourrir qu'au sein pour le moment
Tout pareil ici !

Pour le dodo du soir, comment faites-vous : heure fixe ou en fonction des fenêtres d'éveil ?
En fonction des fenêtres d'éveils et cumuls siestes. Souvent ça tombe entre 19h et 20h. Des fois son début de nuit tourne en une cinquième sieste... Donc on part sur 22h 22h30. C'est déjà arrivé un endormissement à 17h ou 18h aussi, de façon beaucoup plus exceptionnelle.

Deux nuits pourries par ici, peut-être qu'il commence à réorganiser son sommeil. Il s'agite toutes les demi heures environ, a besoin d'être bercé ou besoin du sein pour enchaîner... Et le coquin en a bien profité pour prendre de bonnes rations de lait vu le poids de ses couches pipi de cette nuit et de ce matin 🤭

Cette semaine je profite à fond de mon bebe, la crèche est fermée et donc je le garde à la maison 🥰

Bientôt par contre il fera des journées complètes à la crèche, contre des demi journées actuellement. J'appréhende un peu le changement pour lui.

Hortense

Période de pointe
Les selles rares cessent de plus en plus d'être rares ! Déjà trois cette semaine, en comptant dimanche en premier jour de la semaine.

Elle s'intéresse à la diversification, ça y est. Par contre, elle veut faire elle-même. On approche la cuiller de sa bouche et hop, elle essaie de l'attraper pour la porter à la bouche. Je vais vite savoir si la purée de potiron est bonne en masque pour le visage, parce qu'il y a quelques ratés malgré son enthousiasme. :pom pom:

Elle a débloqué un nouveau signal de fatigue, le hurlement. Je préférais le frottage d'oreille mais on gagne pas à chaque mise à jour du bébé. :ennui:

MoiLi

Hyperlactation
Ici les selles très régulières deviennent de plus en plus rares avec la diversification😆

Pas sure que le repas te plaise Hortense ^^

Tu peux la laisser en cuillère pré remplie mais faut nettoyer après ^^ ou double cuillère.

À midi ici c'était courgettes, poire coco et à la fin à peine vanille qu'elle n a pas trop gouté car fatiguée et demandait la tétée. Grosse tétée faite enuite.